BE1008993A3 - Dispositif de reglage de la rigidite de lattes elastiques montees dans un sommier a lattes. - Google Patents

Dispositif de reglage de la rigidite de lattes elastiques montees dans un sommier a lattes. Download PDF

Info

Publication number
BE1008993A3
BE1008993A3 BE9500533A BE9500533A BE1008993A3 BE 1008993 A3 BE1008993 A3 BE 1008993A3 BE 9500533 A BE9500533 A BE 9500533A BE 9500533 A BE9500533 A BE 9500533A BE 1008993 A3 BE1008993 A3 BE 1008993A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
slat
slides
elastic
slats
clamping springs
Prior art date
Application number
BE9500533A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Hartmann Siegbert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hartmann Siegbert filed Critical Hartmann Siegbert
Application granted granted Critical
Publication of BE1008993A3 publication Critical patent/BE1008993A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C23/00Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases
    • A47C23/06Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases using wooden springs, e.g. of slat type ; Slatted bed bases
    • A47C23/061Slat structures

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de réglage de la rigidité de lattes élastiques (1) montées par leurs extrémités dans un sommier de lit à lattes, comportant une latte de renfort (3) à installer, librement suspendue, sur la face inférieure des lattes élastiques (1), ainsi que deux coulisseaux (4) entourant chacun à la fois la latte élastique (1) et la latte de renfort (3), pouvant être déplacés dans la direction longitudinale de ces lattes. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'à l'intérieur des coulisseaux (4), réalisés monoblocs, sont prévus, contre la latte de renfort (3) et/ou la latte élastique (1), des ressorts de serrage (5).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de réglage de la rigidité de lattes élastiques montées dans un sommier à lattes. 



   L'invention concerne un dispositif de réglage de la rigidité de lattes élastiques montées par leurs extrémités dans un sommier de lits à lattes, comportant une latte de renfort à installer, librement suspendue, sur la face inférieure des lattes élastiques, ainsi que deux coulisseaux entourant chacun à la fois la latte élastique et la latte de renfort, pouvant être déplacés dans la direction longitudinale de ces lattes, en s'éloignant ou en se rapprochant, et déterminant ainsi la partie active de la latte de renfort. 



   Un dispositif de réglage, du type dont il est question ici, avec lequel on peut augmenter la rigidité des différentes lattes élastiques, est connu, par exemple, à partir du document DE 87 13
012 Ul. Les coulisseaux proposés pour cela sont constitués de deux éléments à pince destinés à faire prise l'un avec l'autre, dont toutefois l'effet de serrage exercé sur les lattes élastiques n'est pas modifiable. De ce fait, des imprécisions de dimensions apparaissant dans l'épaisseur des lattes élastiques ne peuvent pas être compensées et c'est pourquoi les coulisseaux, dans le cas de lattes élastiques apparaissant comme trop minces, reposent avec trop de jeu sur celles-ci et sont chassés ainsi, de façon indésirable, à partir de leur position précédemment choisie. 



   Pour remédier à ce défaut, il a été proposé, avec le document
DE 38 34 542 C2, de relier lesdits éléments à pince au moyen d'une vis de serrage, destinée à permettre une régulation de l'effet de pincement exercé sur les lattes élastiques. Toutefois, cette forme d'exécution est d'une part, considérée comme étant trop chère, par suite de la conception en deux parties des coulisseaux ainsi que par l'utilisation d'une vis de serrage supplémentaire et elle présente, d'autre part, l'inconvénient que, pour déplacer les coulisseaux, il faut chaque fois libérer la vis et ensuite de nouveau la mettre en serrage, ce qui alourdit la manoeuvre de façon inutile. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   En partant de cet état de la technique, l'invention s'est fixé pour but de mettre à disposition un dispositif de réglage de la rigidité de lattes élastiques montées dans un sommier de lit à lattes, dispositif au moyen duquel les coulisseaux, malgré une réalisation en une seule pièce, agissent sur les lattes élastiques en compensant les tolérances, sans qu'en plus il soit nécessaire d'ajouter des éléments de serrage gênant la mise en place. 



   Ce problème posé est résolu, selon l'invention, par un dispositif caractérisé, avant tout, par le fait qu'à l'intérieur des coulisseaux, réalisés monoblocs, sont prévus des ressorts de serrage exerçant une compression contre la latte de renfort, et/ou contre la latte élastique. Ces ressorts de serrage peuvent, à l'intérieur d'un domaine donné, s'adapter à des écarts de dimensions des lattes élastiques et des lattes de renfort, et maintenir cependant les coulisseaux dans chaque position concernée. Dans ce cas, la possibilité de les déplacer facilement n'est en rien gênée. 



   Dans une forme d'exécution particulièrement avantageuse des coulisseaux, les ressorts de serrage, d'une forme courbe, suivant d'autres caractéristiques de l'invention, sont prévus pour faire saillie à partir de la paroi des coulisseaux, et ils peuvent, de plus, être réalisés dans le même matériau que les coulisseaux. De plus, il est avantageux que les ressorts de serrage se trouvent dans des évidements de la paroi des coulisseaux. Dans la mesure où ces ressorts de serrage sont constitués du même matériau que les coulisseaux, il apparait judicieux que leur épaisseur de matériau soit plus faible que l'épaisseur de paroi des coulisseaux, et que, dans la zone de transition entre la paroi des coulisseaux et les ressorts de serrage, soient disposées des moulures transversales.

   Pour pouvoir déplacer les coulisseaux sur les lattes élastiques, il 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est favorable que les ressorts de serrage s'étendent suivant la direction longitudinale des lattes élastiques et des lattes de renforcement. 



   On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel :
La figure 1 est une vue en perspective, de dessus, d'un dispositif selon l'invention destiné au réglage de la rigidité de lattes élastiques, en position souple. 



   La figure 2 est la même vue perspective, avec réglage rigide des lattes élastiques. 



   La figure 3 est une vue agrandie, en coupe faite suivant la ligne   1-1   de la figure 2. 



   La figure 4 est une vue partielle, en coupe longitudinale faite suivant la ligne II-II de la figure 2. 



   La figure 5 est une vue du détail   III   de la figure 4, encore agrandie. 



   Sur les figures 1 et 2, on a représenté une latte élastique 1, destinée à un sommier de lit à lattes, qui s'engage dans des blocs d'appui 2 latéraux à fixer sur le cadre du sommier. Sur la face inférieure de la latte élastique 1 est rapportée une latte de renfort 3, suspendue librement, en étant alors maintenue sur la latte élastique 1 seulement par deux coulisseaux 4 entourant, chacun, à la fois la latte élastique 1 et la latte de renfort 3. 



   Si les coulisseaux 4 se trouvent, comme on peut le voir sur la figure 1, au milieu des deux lattes 1 et 3, la latte de renfort 3 est presque sans effet. Mais si, conformément à la figure 2, les coulisseaux 4 la reliant à la latte élastique 1 sont déplacés aux extrémités, la latte de renfort 3 agit sur toute sa longueur et ainsi la latte élastique 1 devient plus rigide qu'avant. Toutes les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 positions situées entre ces deux positions créent la possibilité de régler progressivement, à volonté, la latte élastique 1 plus souple ou plus rigide. 



   Comme il ressort des figures 3 et 4, les coulisseaux 4, constitués, de préférence, de matière plastique et enveloppant aussi bien la latte élastique 1 qu'également la latte de renfort 3, sont réalisés en une seule pièce et présentent un ressort de serrage 5, disposé à l'intérieur, qui appuie, dans le présent exemple d'exécution, depuis le bas, contre la latte de renfort 3. Dans ce cas, le ressort de serrage 5, s'étendant dans la direction longitudinale de la latte élastique 1 et de la latte de renfort 3, est réalisé dans la même matière que les coulisseaux. Il se trouve, suivant la figure 3, dans un évidement 6 de la paroi des coulisseaux 4 et fait saillie à partir de la paroi 7 du coulisseau 4, sous une forme courbe, vers l'intérieur du coulisseau 4. 



   Suivant la figure 5, l'épaisseur A du matériau du ressort de serrage 5 est plus faible que l'épaisseur B de paroi du coulisseau 4, pour augmenter son élasticité. De plus, dans la zone de transition entre la paroi 7 des coulisseaux 4 et les ressorts de serrage 5, réalisés dans le même matériau qu'eux, sont disposées des moulures transversales 8, ce qui, de même, agit favorablement sur la flexibilité des ressorts de serrage 5. 



   La figure 4, en particulier, montre quel mode d'action on obtient par le ressort de serrage élastique 5 du coulisseau 4, parce qu'à l'intérieur, avec les données dimensionnelles C et D, on a constaté que l'épaisseur du paquet de lattes, formé par la latte élastique 1 et la latte de renfort 3, peut être différente d'un tiers en raison d'écarts de mesures dus à la fabrication. Par suite, dans le cas où l'épaisseur du paquet de lattes serait d'un tiers plus grande que C, c'est-à-dire D, les ressorts de serrage 5, comme cela est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 représenté en tirets, continueraient à se plier en direction de l'évidement 7 de la paroi du coulisseau 4.

   Mais, d'autre part, même dans le cas où on a la dimension C, l'action du ressort de serrage 5 est maintenue totale, c'est-à-dire que les coulisseaux 4 ont une position assez fixe pour qu'ils ne puissent pas modifier automatiquement leur position choisie pour eux sur le paquet de lattes. 



   En variante aux figures, le ressort de serrage 5 du coulisseau 4 pourrait, bien entendu, également appuyer depuis le haut contre la latte élastique 1, au lieu de le faire depuis le bas contre la latte de renfort 3. D'autres formes d'exécution avantageuses ou de nombreuses dispositions des ressorts de serrage 5 sont également pensables.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1.-Dispositif de réglage de la rigidité de lattes élastiques (1) montées par leurs extrémités dans un sommier de lit à lattes, comportant une latte de renfort (3) à installer, librement suspendue, sur la face inférieure des lattes élastiques (1), ainsi que deux coulisseaux (4) entourant chacun à la fois la latte élastique (1) et la latte de renfort (3), pouvant être déplacés dans la direction longitudinale de ces lattes, en s'éloignant ou en se rapprochant, et déterminant ainsi la partie active de la latte de renfort (3), caractérisé en ce qu'à l'intérieur des coulisseaux (4), réalisés monoblocs, sont prévus, contre la latte de renfort (3) et/ou la latte élastique (1), des ressorts de serrage (5).
  2. 2.-Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les ressorts de serrage (5) des coulisseaux (4) font saillie, avec une forme courbe, à partir de leur paroi (7).
  3. 3.-Dispositif suivant la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les ressorts de serrage (5) sont réalisés dans le même matériau que les coulisseaux (4).
  4. 4.-Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les ressorts de serrage (5) sont placés dans des évidements (6) de la paroi des coulisseaux (4).
  5. 5.-Dispositif suivant la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce que l'épaisseur (A) de la matière des ressorts de serrage (5) est plus faible que l'épaisseur de paroi (B) des coulisseaux (4).
  6. 6.-Dispositif suivant l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que, dans la zone de transition entre la paroi (7) des coulisseaux (4) et les ressorts de serrage (5) réalisés dans le même matériau qu'eux, sont disposées des moulures transversales (8). <Desc/Clms Page number 7>
  7. 7.-Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les ressorts de serrage (5) s'étendent dans la direction longitudinale des lattes élastiques (1) et des lattes de renfort (3).
BE9500533A 1994-06-17 1995-06-15 Dispositif de reglage de la rigidite de lattes elastiques montees dans un sommier a lattes. BE1008993A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9409812U DE9409812U1 (de) 1994-06-17 1994-06-17 Vorrichtung zur Härteeinstellung von in einem Bettlattenrost gelagerten Federleisten

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008993A3 true BE1008993A3 (fr) 1996-10-01

Family

ID=6909978

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500533A BE1008993A3 (fr) 1994-06-17 1995-06-15 Dispositif de reglage de la rigidite de lattes elastiques montees dans un sommier a lattes.

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT650U1 (fr)
BE (1) BE1008993A3 (fr)
CH (1) CH690352A5 (fr)
DE (1) DE9409812U1 (fr)
FR (1) FR2721185B1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19832689B4 (de) * 1998-07-21 2008-11-27 Mankau, Dieter, Prof. Dr. Streifenförmiges Federelement
DE202007002219U1 (de) * 2007-02-12 2007-05-10 Hartmann, Siegbert Federleiste aus Kunststoff oder Kunststoffgemisch
IT1398693B1 (it) * 2009-06-12 2013-03-08 F O P Di Canali Osvaldo S R L Struttura di cursore perfezionata, particolarmente per reti da letto in doghe.
DE202010006397U1 (de) * 2010-05-06 2010-08-05 Hartmann, Siegbert Härteversteller eines Bettlattenrostes
DE202012104297U1 (de) 2012-11-08 2012-11-29 Siegbert Hartmann Bettlattenrost
BE1022380B1 (nl) * 2014-03-17 2016-03-18 Custom8 Nv Slaapsysteem
BE1028062B1 (nl) * 2020-02-17 2021-09-14 Sedac Mecobel Nv Inrichting voor het instellen van de stijfheid van een veerlat

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2621469A1 (fr) * 1987-10-08 1989-04-14 Delahousse Bruant Curseur de blocage de lattes jumelees sur un sommier de lattes a flexibilite variable

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7247318U (de) * 1973-04-05 Von Behren L & Co Rahmen mit separatem Rost in Form einzelner, im Abstand voneinander liegender flacher Stäbe für Liegemöbel
CH492431A (de) * 1968-04-19 1970-06-30 Marpal Ag Vorrichtung zur Verstellung der Federungseigenschaften eines Liegemöbels mit Holzlattenfederung
DE3321520C1 (de) * 1982-12-21 1984-07-19 Hülsta Werke Hüls KG, 4424 Stadtlohn Federlatte für Lattenroste
DE3738126A1 (de) * 1987-10-31 1989-05-11 Breckle Gmbh Bettrahmenfabrik Federlatte
DE8715466U1 (de) * 1987-11-21 1988-01-07 Ulrich Eggenweiler GmbH UE-Bettrahmen & Co KG, 7241 Eutingen Federleistenrahmen mit Schiebern zur Härteeinstellung
DE9216587U1 (de) * 1992-12-05 1993-03-25 Rottiflex Systemtechnik GmbH Geräteentwicklung, 7460 Balingen Verstellbeschlag zur Härteregulierung von Lattenrosten
DE4300603C2 (de) * 1993-01-13 1996-04-18 Huelsta Werke Huels Kg Federlatte für Lattenroste
DE9307324U1 (de) * 1993-05-14 1994-06-09 Froli Kunststoffe Heinrich Fromme, 33758 Schloß Holte-Stukenbrock Lattenrost für Liegemöbel

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2621469A1 (fr) * 1987-10-08 1989-04-14 Delahousse Bruant Curseur de blocage de lattes jumelees sur un sommier de lattes a flexibilite variable

Also Published As

Publication number Publication date
CH690352A5 (de) 2000-08-15
AT650U1 (de) 1996-03-25
DE9409812U1 (de) 1995-10-19
FR2721185A1 (fr) 1995-12-22
FR2721185B1 (fr) 1996-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3161548B1 (fr) Lunette à monture personnalisable
EP1800559B1 (fr) Lien comportant un carter de fixation formé d&#39;une plaque et d&#39;une contre-plaque
EP1867009B1 (fr) Dispositif de serrage pour une borne de raccordement
BE1008993A3 (fr) Dispositif de reglage de la rigidite de lattes elastiques montees dans un sommier a lattes.
EP1912299A1 (fr) Appareil électrique, destiné à être fixé sur un rail support, et procédé de montage correspondant
EP2112713A1 (fr) Borne de raccordement et appareil électrique basse tension
EP0402242A1 (fr) Cassette à miroir pour pare-soleil, notamment dans un habitacle d&#39;automobile
WO2015185831A1 (fr) Monture de lunettes a branches en lames de métal amovibles clipsees
FR2510349A1 (fr) Pots de fleurs ou analogues a accrochage automatique
FR2696124A1 (fr) Positionneur pour coupe des carreaux en diagonale.
BE1000823A3 (fr) Articulation.
EP1722111A1 (fr) Dispositif de fixation destiné à la fixation d&#39;un profilé métallique sur un support
BE1026829B1 (fr) Ensemble d&#39;une patte de connexion et d&#39;un élément de support d&#39;un élément de revêtement de sol
BE1007989A3 (fr) Appareil electrique se montant sur profiles.
FR2711810A1 (fr) Lunettes crantées.
EP0274362A1 (fr) Table avec dessus composé de plusieurs éléments superposés en matière plastique moulée par injection
EP3336277A1 (fr) Elément porteur de pièces d&#39;écartement
EP1591845B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage à cran d&#39;un fond et/ou d&#39;une lunette sur une carrure de boîte de montre
FR2890025A1 (fr) Balai d&#39;essui-glace plat notamment pour dispositif d&#39;essuyage de vehicule automobile
FR2536501A2 (fr) Procede d&#39;encadrement pour survitrage ouvrant
FR2603745A3 (fr) Connecteur electrique de bord a pince, individuel ou en rangee et procede de fabrication
EP0119361A1 (fr) Profilé d&#39;encadrement pour survitrage ouvrant
FR2621469A1 (fr) Curseur de blocage de lattes jumelees sur un sommier de lattes a flexibilite variable
BE1004558A4 (fr) Guide pour element coulissant et procede de fabrication dudit guide.
CH654187A5 (en) Modular device for storing various objects

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20130630