FR2740789A1 - Caniveau et grille pour caniveau - Google Patents

Caniveau et grille pour caniveau Download PDF

Info

Publication number
FR2740789A1
FR2740789A1 FR9513034A FR9513034A FR2740789A1 FR 2740789 A1 FR2740789 A1 FR 2740789A1 FR 9513034 A FR9513034 A FR 9513034A FR 9513034 A FR9513034 A FR 9513034A FR 2740789 A1 FR2740789 A1 FR 2740789A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grid
elastic
elastic arms
arms
lug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9513034A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2740789B1 (fr
Inventor
Gerard Corberant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Prefaest SAS
Original Assignee
Prefaest SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Prefaest SAS filed Critical Prefaest SAS
Priority to FR9513034A priority Critical patent/FR2740789B1/fr
Publication of FR2740789A1 publication Critical patent/FR2740789A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2740789B1 publication Critical patent/FR2740789B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C11/00Details of pavings
    • E01C11/22Gutters; Kerbs ; Surface drainage of streets, roads or like traffic areas
    • E01C11/224Surface drainage of streets
    • E01C11/227Gutters; Channels ; Roof drainage discharge ducts set in sidewalks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F3/00Sewer pipe-line systems
    • E03F3/04Pipes or fittings specially adapted to sewers
    • E03F3/046Open sewage channels
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/04Gullies inlets, road sinks, floor drains with or without odour seals or sediment traps
    • E03F5/06Gully gratings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/04Gullies inlets, road sinks, floor drains with or without odour seals or sediment traps
    • E03F5/06Gully gratings
    • E03F2005/065Gully gratings with elastic locking elements

Abstract

On décrit un caniveau comportant un fond et deux parois latérales (1, 1') dont les extrémités supérieures sont recouvertes d'un profilé métallique (2, 2') ayant un épaulement (3, 3') destiné à recevoir les bords longitudinaux d'une ou de plusieurs grilles. Ces profilés (2, 2') comportent des évidements (4, 4') s'étendant dans les parois (1, 1') du caniveau. La grille (5) possède au moins deux bras élastiques (6, 6') munis d'ergots (8, 8') prévus pour coopérer avec les évidements (4, 4') du caniveau. Ces bras (6, 6') et/ou ces ergots (8, 8') possèdent une forme telle que la coopération des ergots (8, 8') avec les surfaces intérieures des évidements (4, 4') produit un effet élastique dans le sens vertical de façon à ce que la grille (5) soit maintenue élastiquement et sans jeu entre la surface supérieure de l'évidement (4, 4') et l'épaulement (3, 3') du profilé (2, 2').

Description

CANIVEAU ET GRILLE POUR CANIVEAU
Cette invention concerne un caniveau en béton armé comportant un fond et deux parois latérales dont les extrémités supérieures sont recouvertes d'un profilé métallique ayant un épaulement destiné à recevoir les bords longitudinaux d'une ou de plusieurs grilles et une grille pour caniveau.
Les caniveaux sont habituellement recouverts de plusieurs grilles en série. Afin d'éviter l'enlèvement non autorisé de ces grilles, il est nécessaire de prévoir des moyens pour les fixer au caniveau. Ces moyens de fixation doivent aussi permettre que la grille fixée sur le caniveau puisse supporter une charge importante sans que la grille ne bouge sur l'épaulement du profilé métallique.
Pour résoudre ce problème, on a généralement eu recours à des moyens de fixation tels que des vis ou similaires.
Toutefois, l'utilisation des vis est peu pratique puisque pour obtenir une bonne stabilité des grilles sur le caniveau, il est nécessaire de prévoir plusieurs vis par grille et lorsqu'il faut procéder au changement d'une grille, il est alors nécessaire d'enlever les vis une à une avant d'ôter la grille puis de remettre les vis une à une séparément pour fixer la nouvelle grille. Cette opération peut devenir difficile si la vis est usée ou rouillée, ou si la douille recevant la vis est usée, rouillée ou contient des salissures. Dans ce dernier cas, il devient alors malaisé de revisser la vis complètement et celle-ci peut dépasser légèrement ce qui peut devenir problématique lors du passage d'un chasse-neige par exemple.
La présente invention a pour but de fournir un caniveau avec grilles, où la grille est bloquée fermement et sans jeu sur le caniveau sans la présence de vis ou de tout autre moyen de fixation rapporté.
Conformément à la présente invention, ce but est atteint par un caniveau en béton armé comportant un fond et deux parois latérales dont les extrémités supérieures sont recouvertes d'un profilé métallique ayant un épaulement destiné à recevoir les bords longitudinaux d'une ou de plusieurs grilles, qui se caractérise par le fait que lesdits profilés métalliques comportent, dans leurs parois verticales au dessus de leurs épaulements des évidements s'étendant dans les parois en béton du caniveau, et par le fait que la grille possède au moins deux bras élastiques ayant chacun une extrémité libre, ces bras élastiques étant munis d'ergots prévus pour coopérer avec les évidements du caniveau, ces bras et/ou ces ergots possédant une forme telle que la coopération des ergots avec les surfaces intérieures des évidements produise un effet élastique dans le sens vertical de façon à ce que la grille soit maintenue élastiquement et sans jeu entre la surface supérieure de l'évidement et l'épaulement du profilé.
La largeur de la grille au niveau des extrémités élastiques est de préférence telle que la grille est maintenue élastiquement et sans jeu entre les parois verticales des profilés.
La grille comporte de préférence quatre bras élastiques formant partiellement les bords longitudinaux de la grille.
De préférence, ces quatres bras élastiques s'étendent essentiellement en direction des quatres coins de la grille, de manière à ce que leurs extrémités libres se situent à proximité des quatres coins de la grille.
Les ergots sont de préférence situés à proximité des extrémités libres des bras élastiques et dirigés vers l'extérieur de la grille perpendiculairement à l'axe longitudinal des bras élastiques.
Chaque ergot comporte de préférence une surface regardant vers le bas dont la section a la forme d'une rampe.
Selon une forme d'exécution, chaque ergot comporte de préférence une surface regardant vers le haut parallèle à la surface supérieure du bras élastique qui le porte, cette surface étant destinée à coopérer avec une surface supérieure horizontale de l'évidement.
Dans cette forme d'exécution, les quatres bras élastiques sont de préférence flexiblement recourbés vers le haut de manière à ce que les surfaces supérieures des extrémités libres des bras élastiques soient sensiblement plus élevées que la surface essentiellement plane du reste de la grille.
Selon une autre forme d'exécution l'ergot comporte de préférence une surface regardant vers le haut dont la section a la forme d'une rampe destinée à coopérer avec une zone de l'évidement se situant sensiblement à l'intersection de la surface supérieure de l'évidement et de la paroi du profilé métallique.
La présente invention fournit aussi une grille pour caniveau, qui se caractérise par le fait qu'elle possède au moins deux bras élastiques ayant chacun une extrémité libre, ces bras élastiques étant munis d'ergots prévus pour coopérer avec des évidements du caniveau.
Cette grille comporte de préférence quatre bras élastiques formant partiellement ses bords longitudinaux.
De préférence, ces quatres bras élastiques s'étendent essentiellement en direction de ses quatres coins, de manière à ce que leurs extrémités libres se situent à proximité de ses quatres coins.
Les ergots sont de préférence situés à proximité des extrémités libres des bras élastiques et dirigés vers l'extérieur perpendiculairement à l'axe longitudinal des bras élastiques.
De préférence, chaque ergot comporte une surface regardant vers le bas dont la section a la forme d'une rampe.
Selon une forme d'exécution, chaque ergot comporte de préférence une surface regardant vers le haut parallèle à la surface supérieure du bras élastique qui le porte.
Dans cette forme d'exécution, les quatres bras élastiques sont de préférence flexiblement recourbés vers le haut de manière à ce que les surfaces supérieures des extrémités libres des bras élastiques soient sensiblement plus élevées que la surface essentiellement plane du reste de la grille.
Dans une autre forme d'exécution, l'ergot comporte de préférence une surface regardant vers le haut dont la section a la forme d'une rampe.
L'invention va maintenant être décrite plus en détail en se référant aux dessins représentant à titre d'exemples deux formes d'exécution de la présente invention.
La figure 1 montre une coupe de la partie supérieure du caniveau selon la présente invention.
La figure 2 montre une vue par dessus d'une grille selon la première ou la seconde forme d'exécution de la présente invention.
La figure 3 montre une vue depuis C de la grille représentée sur la figure 2 selon la première forme d'exécution.
La figure 4 montre une coupe selon D de la grille représentée sur la figure 2 selon la première forme d'exécution.
La figure 5 montre une coupe selon A de la grille représentée sur la figure 2 selon la première forme d'exécution.
La figure 6 montre une coupe selon B de la grille représentée sur la figure 2 selon la première forme d'exécution.
La figure 7 montre en coupe la grille représentée sur la figure 6 prête à être mise en place sur le caniveau tel que représenté sur la figure 1.
La figure 8 montre en coupe la grille telle que représentée sur la figure 6 bloquée sur le caniveau tel que représenté sur la figure 1.
La figure 9 montre une vue par dessus d'une partie du caniveau avec sa grille selon la première forme d'exécution.
La figure 10 montre une vue depuis C de la grille représentée sur la figure 2 selon la seconde forme d'exécution.
La figure ll montre une coupe selon B de la grille représentée sur la figure 2 selon la seconde forme d'exécution, la grille étant prête à être bloquée sur le caniveau tel que représenté sur la figure 1.
La figure 12 montre la grille telle que représentée sur la figure li bloquée sur le caniveau.
Pour plus de clarté, on notera que les numéros de références relatifs à l'un des côtés du caniveau et l'un des côtés longitudinal de la grille seront munis de l'indice ' alors que l'autre côté du caniveau ou de la grille ne comportera pas cet indice. Les indices a et b ajoutés aux numéros de référence indiqueront plusieurs éléments de même nature situés du même côté longitudinal du caniveau ou de la grille.
En se tournant maintenant vers la figure 1, on voit en coupe transversale un caniveau en béton armé comportant un fond (non représenté) et deux parois latérales verticales 1, 1'.
Les extrémités supérieures de ces parois verticales 1, 1' sont recouvertes chacune d'un profilé métallique 2, 2' dont les faces principales forment un épaulement 3, 3' qui est destiné à recevoir les bords longitudinaux de grilles, de façon à ce que la surface supérieure des grilles se trouve au niveau des parties les plus hautes 21, 21' des profilés 2, 2'.
Chaque profilé métallique 2, 2' comporte le long de ses parois verticales au-dessus de l'épaulement 3, 3' et en alignement un certain nombre d'évidements 4, 4' s'étendant dans les parois latérales 1, 1' en béton armé du caniveau et prévus pour recevoir chacun un ergot d'une grille.
La figure 2 montre une grille 5 prévue pour recouvrir le caniveau représenté sur la figure 1.
Cette grille 5, de forme générale rectangulaire, symétrique, comporte quatre barreaux transversaux 51t, 52t, 53t, 54t et cinq barreaux longitudinaux 511, 521, 531, 541 et 551.
Les deux extrémités du barreau longitudinal 511 et les deux extrémités du barreau longitudinal 551 ne sont pas reliées aux extrémités des barreaux transversaux d'extrémités 51t et 54t de la grille 5.
Ainsi, la grille 5 comporte quatres bras élastiques 6a, 6b, 6a', 6b' formant partiellement les bords longitudinaux de la grille et s'étendant longitudinalement en direction des quatres coins de la grille formés par les extrémités des barreaux transversaux 51t et 54t.
Les bords longitudinaux de la grille 5 sont formés par le barreau longitudinal 511 comportant les bras élastiques 6a et 6b, le barreau longitudinal 551 comportant les bras élastiques 6a', 6b' et les deux extrémités des deux barreaux transversaux 51t et 54t.
Ces bords longitudinaux sont prévus pour reposer sur les épaulements 3, 3' des profilés métalliques 2, 2' tels que représenté sur la figure 1.
Les extrémités des bras élastiques qui ne sont pas reliées à la grille 5 seront dénommée ci-après extrémités élastiques 7a, 7b, 7a', 7b'.
Ces quatres extrémités élastiques 7a, 7b, 7a', 7b' se situent à proximité des quatres coins de la grille représentée par les extrémités des barreaux transversaux 51t et 54t.
Chacun des bras élastique comporte, à proximité de son extrémité élastique 7a, 7b, 7a', 7b' du côté de la bordure longitudinale extérieure de la grille 5, un ergot 8a, 8b, 8a', 8b' s'étendant vers l'extérieur de la grille 5 et prévu pour être reçu dans un évidement 4, 4' prévu dans les parois verticales 1, 1' en béton armé du caniveau comme représenté sur la figure 1.
On va décrire maintenant à titre d'exemple une première forme d'exécution de la présente invention.
Selon cette première forme d'exécution de la présente invention, en se tournant maintenant vers la figure 3 représentant une vue depuis C de la grille représentée sur la figure 2, on voit que la grille 5, avec ses barreaux transversaux d'extrémités 51t et 54t, comporte des bras élastiques 6a et 6b dont la forme est légèrement recourbées vers le haut et que l'extrémité élastique 7a, 7b de chacun des bras 6a, 6b dépasse de la surface supérieure 9 essentiellement plane de la grille 5.
Cette légère courbure vers le haut des bras élastiques 6a, 6b permettra l'utilisation de l'élasticité des bras 6a, 6b selon une composante verticale pour bloquer élastiquement la grille 5 dans le caniveau dans le sens vertical.
La figure 4 montre une coupe selon D de la grille représentée sur la figure 2, où l'on voit les 4 barreaux transversaux 51t, 52t, 53t, 54t de la grille 5.
Au niveau de cette coupe selon D, la surface 9 de la grille 5 est essentiellement plane.
Sur la figure 5 représentant une coupe selon A de la grille 5 représentée sur la figure 2, on peut voir depuis la gauche le bras élastique 6a', les trois barreaux longitudinaux centraux 541, 531 et 521, et le bras élastique 6a en prolongement du barreau longitudinal 511.
La surface supérieure 9 de la grille 5 est essentiellement plane car l'effet de courbure vers le haut des bras élastique 6a' et 6a n'est pas encore visible au niveau de cette coupe.
Par comparaison, la figure 6 représente une coupe selon B de la grille 5 représentée sur la figure 2 selon la première forme d'exécution, où l'on peut voir depuis la gauche le profil de l'extrémité élastique 7a' du bras élastique 6a' représenté sur la figure 5, les trois barreaux longitudinaux centraux 541, 531 et 521, et le profil de l'extrémité élastique 7a du barreau 6a représenté sur la figure 5.
Au niveau de la coupe représentée sur la figure 6, on voit très clairement que la surface supérieure des extrémités élastiques 7a' et 7a est plus élevée que la surface 9 essentiellement plane de la grille.
On voit également les ergots 8a, 8a' situés à proximité des extrémités élastiques 7a, 7a' des bras élastiques.
Ces ergots 8a, 8a' comportent chacun une surface regardant vers le bas dont la section telle que représentée sur la figure 6 a la forme d'une rampe lOa, 10a,' respectivement, et une surface dirigée vers le haut lia, îîa' qui est parallèle à la surface supérieure du bras qui le porte.
L'installation et le blocage de la grille 5 sur le caniveau vont maintenant être décrits en détail en référence à la figure 7 qui représente en coupe la grille 5 telle que représentée sur la figure 6, prête à être bloquée sur le caniveau tel que représenté sur la figure 1.
Pour installer et bloquer la grille 5 sur le caniveau, on procède de la manière suivante.
On pose une des deux bordures longitudinales de la grille 5 sur l'épaulement 3 du profilé métallique 2 recouvrant l'extrémité supérieure de la paroi verticale 1 du caniveau en veillant à ce que l'ergot 8a situé proche de l'extrémité élastique 7a de la grille 5 soit inséré dans l'évidement 4a prévus pour le recevoir. Ceci est possible même si la distance verticale entre la surface supérieure lla de l'extrémité 7a et la surface inférieure de la bordure longitudinale de la grille est, grâce au recourbement du bras élastique, plus grande que la distance entre la surface supérieure de l'évidement 4a et l'épaulement 3, car la grille se trouve dans un état incliné, ce qui résulte en un rabaissement de la pointe de l'ergot 8a.
Dans cette position, le bas de la rampe 10a' de l'ergot 8a' opposé à l'ergots 8a est en contact avec la partie latérale intérieure supérieure 12' du profilé métallique 2'.
Lorsque la situation de la grille sur le caniveau est telle que représentée sur la figure 7, on appuie avec le pied sur la surface supérieure de l'extrémité élastique 7a' de la grille 5 de manière à faire glisser la partie 12' du profilé métallique 2' le long de la rampe lOa' de l'ergot 8a', et à provoquer une déformation élastique de l'extrémité 7a' et par réaction également de l'extrémité 7a de la grille 5.
On forcera ainsi la grille jusqu'à ce que l'ergot 8a' s'insère dans l'évidement 4a', ce qui aura comme conséquence que les extrémités élastiques 7a et 7a' de la grille 5 qui étaient comprimées se relâchent jusqu'à ce que une partie de la surface latérale de chaque bras élastique entourant l'ergot 8a, 8a' soit plaquée contre le profilé métallique 2, 2'.
Cette position de blocage de la grille 5 sur le caniveau est représentée sur la figure 8.
Selon cette première forme d'exécution représentée sur la figure 8, comme les bras élastiques, qui au repos étaient légèrement recourbés vers le haut, sont forcés dans une position parallèle à la surface 9 de la grille, les surfaces regardant vers le haut lia et lla' des ergots 8a et 8a', s'appuient contre les parois supérieures des évidements 4a, 4a' avec certaine pression permettant de bloquer verticalement et de manière élastique la grille sur le caniveau.
La grille 5 bloquée a une surface supérieure 9 plane qui se trouve au niveau des parties les plus hautes 21, 21' des profilés 2, 2'.
La largeur de la grille 5 au niveau des extrémités libres 7a, 7a' devrait être telle que, en position de blocage de la grille sur le caniveau, les bras élastiques soient encore légèrement comprimés de manière à utiliser l'élasticité des bras élastiques 6a, 6a' pour bloquer élastiquement la grille latéralement.
Cette position de blocage de la grille sur le caniveau est représentée vue par dessus sur la figure 9.
En se tournant maintenant vers cette figure 9, on voit la grille 5 dont les bords longitudinaux sont formés par le barreau longitudinal 511 comportant les bras élastiques 6a et 6b, le barreau longitudinal 551 comportant les bras élastiques 6a', 6b' et les deux extrémités des deux barreaux transversaux 51t et 54t.
Ces bords longitudinaux reposent sur les épaulements 3, 3' des profilés métalliques.
Sur la coupe partielle représentée en bas à gauche de la figure 9, on peut voir l'ergot 8a du bras élastique 6a de la grille 5 reçu dans l'évidement 4a pratiqué dans le profilé métallique 2 et s'étendant dans la paroi verticale en béton armé 1 du caniveau de manière à bloquer la grille sur le caniveau.
La grille étant symétrique, cette disposition s'applique également aux ergots non représentés situés proche de l'extrémité des bras élastiques 6b, 6a' et 6b' et aux évidements dans lesquels ils sont insérés.
Comme les bras élastiques au niveau des extrémités élastiques 7a, 7b, 7a', 7b' tels que représentés sur la figure 9 sont encore légèrement comprimés, les parties des surfaces entourant les ergots s'appuient contre les profilés métalliques avec une légère pression permettant de bloquer latéralement et de manière élastique la grille sur le caniveau.
Ainsi, selon cette première forme d'exécution de l'invention telle que représentée sur la figure 8, la grille 5, dont les bords longitudinaux reposent sur les épaulements 3, 3' des profilés métalliques 2, 2', est bloquée élastiquement et sans jeu selon une composante verticale entre les épaulement 3, 3' et les surfaces supérieures des évidements 4a', 4a et selon une composante horizontale et sans jeu entre les deux parois latérales 1 et 1', grâce à la forme particulière des bras élastiques et des ergots qui coopèrent avec les évidements du caniveau, ce qui permet à la grille 5 d'être maintenue fermement et sans aucun jeu sur le caniveau.
Pour enlever la grille du caniveau, il convient de procéder de la manière suivante décrite en référence à la figure 9.
On introduit une barre-à-mine où tout autre instrument pouvant être utilisé comme levier dans l'espace 13a situé entre le bras élastique 6a et le bord du caniveau et on appuie contre le bras élastique 6a de manière à le comprimer suffisamment pour libérer l'ergot 8a de l'évidement 4a, puis on procède de manière identique en introduisant la barre-à-mine dans l'espace 13b pour libérer l'ergot situé du même côté longitudinal sur le bras élastique 6b.
On se retrouve ainsi dans la position telle que représentée sur la figure 7, où la grille 5 peut être enlevée sans efforts en délogeant les ergots 8a (et 8a' non visible sur la figure 3) de leurs évidements.
La grille pourra être révoquée sans difficulté de la même manière que celle décrite en référence à la figure 7.
On va décrire maintenant à titre d'exemple une seconde forme d'exécution de la présente invention qui diffère de la première forme d'exécution de la présente invention uniquement du point de vue de la forme des bras élastiques 6 et des ergots 8.
Selon cette deuxième forme d'exécution, en se tournant maintenant vers la figure 10 représentant une vue depuis C de la grille représentée sur la figure 2, on voit que la grille 5, avec ses barreaux transversaux d'extrémités 51t et 54t, comporte des bras élastiques 6a et 6b dont la surface supérieure est parallèle à la surface 9 essentiellement plane de la grille.
Ainsi, contrairement à la première forme d'exécution, les bras élastiques 6a, 6b ne sont pas recourbés vers le haut.
Sur la figure 11, qui représente en coupe un caniveau tel que représentés sur la figure 1, sur lequel une grille telle que représentée sur la figure 2 en coupe selon B est prête à être bloquée, on peut voir depuis la gauche le profil de l'extrémité élastique 7a' du bras élastique 6a' représenté sur la figure 2, les trois barreaux longitudinaux centraux 541, 531 et 521, et le profil de l'extrémité élastique 7a du barreau 6a représenté sur la figure 2.
Sur cette seconde forme d'exécution telle que représentée sur la figure 11, la surface supérieure des extrémités élastiques 7a' et 7a est au même niveau que la surface 9 essentiellement plane de la grille, contrairement à la première forme d'exécution représentée sur la figure 6 ou 7.
Les ergots 8a, 8a', situés à proximité des extrémités élastiques 7a, 7a' des bras élastiques, comportent chacun une surface regardant vers le bas 10a, 10a' dont la section telle que représentée sur la figure 11 a la forme d'une rampe, et une surface dirigée vers le haut 14a, 14a' dont la section a également la forme d'une rampe, contrairement à la première forme d'exécution où la surface de l'ergot dirigée vers le haut était parallèle à la surface supérieure du bras qui le porte.
Pour installer et bloquer cette grille 5 sur le caniveau, on procède de la manière suivante.
On pose une des bordures longitudinales de la grille, représentée sur cette figure 8 par la partie inférieure de l'extrémité élastique 7a, sur l'épaulement 3 du profilé métallique 2 recouvrant l'extrémité supérieure de la paroi verticale 1 du caniveau en veillant à ce que l'ergot 8a situés proche de l'extrémité élastique 7a de la grille 5 soit inséré dans l'évidement 4a prévus pour le recevoir.
Dans cette position, le bas de la rampe 10a' de l'ergot 8a' opposé à l'ergots 8a est en contact avec la partie latérale intérieure supérieure 12' du profilé métallique 2'.
Lorsque la situation de la grille 5 sur le caniveau est telle que représentée sur la figure 11, on appuie avec le pied sur la surface supérieure de l'extrémité élastique 7a' de la grille 5 de manière à faire glisser la partie 12' du profilé métallique 2' le long de la rampe 10a' de l'ergot 8a', et à provoquer une déformation élastique de l'extrémité 7a' et par réaction également de l'extrémité 7a de la grille 5.
On forcera ainsi la grille jusqu'à ce que l'ergot 8a' s'insère dans l'évidement 4a', ce qui aura comme conséquence que les extrémités élastiques 7a et 7a' de la grille 5 qui étaient comprimées se relâchent jusqu'à ce que qu'une partie des surfaces regardant vers le haut 14a, 14a' des ergots 8a, 8a' soient en contact avec une zone 15, 15' des évidements 4, 4' se situant sensiblement à l'intersection de la surface supérieure de l'évidement et de la paroi du profilé métallique.
Cette position de blocage de la grille 5 sur le caniveau est représentée sur la figure 12.
La grille 5 bloquée a une surface supérieure 9 plane qui se trouve au niveau des parties les plus hautes 2a, 2a' des profilés métalliques 2, 2'.
Selon cette seconde forme d'exécution représentée sur la figure 12, la grille 5, dont les bords longitudinaux reposent sur les épaulements 3, 3' des profilés métalliques 2, 2', est bloquée élastiquement selon une composante verticale entre les épaulements 3, 3' des profilés métalliques 2, 2' recouvrant la partie supérieure des parois latérales 1, 1' du caniveau et les zones 13, 13' des évidements 4, 4' se situant sensiblement à l'intersection de la surface supérieure de l'évidement et de la paroi du profilé métallique au-dessus de l'évidement, et ceci grâce à la forme géométrique de la surface regardant vers le haut 14, 14' de l'ergot.
La grille étant symétrique, cette disposition s'applique également aux ergots non représentés situés proche de l'extrémité des bras élastiques 6b, 6b' et aux évidements dans lesquels ils sont insérés tels que représentés sur la figure 2.
La largeur de la grille 5 au niveau des extrémités libres 7a, 7a' devrait être telle que, en position de blocage de la grille sur le caniveau, le contact entre la zone 13 de l'évidement 4 et l'ergot 8 se situe approximativement au milieu de la rampe 14 de l'ergot 8.
Ainsi, la grille sera également bloquée élastiquement selon une composante horizontale grâce à l'élasticité des bras élastiques.
Pour enlever la grille du caniveau, il convient de procéder de la même manière que celle décrite en référence à la figure 9 pour la première forme d'exécution de l'invention.
La présente invention fournit ainsi un caniveau sur lequel une ou plusieurs grilles peuvent être bloquées élastiquement dans le sens vertical et horizontal sans aucun moyen de visserie.
Le caniveau selon la présente invention comportera autant de grilles qu'il sera nécessaire pour le recouvrir entièrement.
Les deux formes d'exécutions de la présente invention ont été présentées à titre d'exemples et elles ne doivent pas être considérées comme limitant la présente invention.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Caniveau en béton armé comportant un fond et deux parois latérales (1, 1') dont les extrémités supérieures sont recouvertes d'un profilé métallique (2, 2') ayant un épaulement (3, 3') destiné à recevoir les bords longitudinaux d'une ou de plusieurs grilles (5), caractérisé en ce que lesdits profilés métalliques (2, 2') comportent, dans leurs parois verticales au dessus de leurs épaulements (3, 3'), des évidements (4, 4') s'étendant dans les parois (1, 1') en béton du caniveau, et en ce que la grille (5) possède au moins deux bras élastiques (6, 6') ayant chacun une extrémité libre (7, 7'), ces bras élastiques (6, 6') étant munis d'ergots (8, 8') prévus pour coopérer avec les évidements (4, 4') du caniveau, ces bras
(6, 6') et/ou ces ergots (8, 8') possédant une forme telle que la coopération des ergots (8, 8') avec les surfaces intérieures des évidements (4, 4') produise un effet élastique dans le sens vertical de façon à ce que la grille (5) soit maintenue élastiquement et sans jeu entre la surface supérieure de l'évidement (4, 4') et l'épaulement (3, 3') du profilé (2, 2').
2. Caniveau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la largeur de la grille (5) au niveau des extrémités élastiques (7, 7') est telle que la grille (5) est maintenue élastiquement et sans jeu entre les parois verticales (1, 1') des profilés (2, 2')
3. Caniveau selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la grille (5) comporte quatre bras élastiques (6a, 6b, 6a', 6b') formant partiellement les bords longitudinaux de la grille (5).
4. Caniveau selon la revendication 3, caractérisé en ce que ces quatres bras élastiques (6a, 6b, 6a', 6b') s'étendent essentiellement en direction des quatres coins de la grille, de manière à ce que leurs extrémités libres (7a, 7b, 7a', 7b') se situent à proximité des quatres coins de la grille.
5. Caniveau selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les ergots (8a, 8b, 8a', 8b') sont situés à proximité des extrémités libres (7a, 7b, 7a', 7b') des bras élastiques (6a, 6b, 6a', 6b') et en ce qu'il sont dirigés vers l'extérieur de la grille (5) perpendiculairement à l'axe longitudinal des bras élastiques.
6. Caniveau selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque ergot (8a, 8b, 8a', 8b') comporte une surface regardant vers le bas (lova, 10a') dont la section a la forme d'une rampe.
7. Caniveau selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque ergot comporte une surface regardant vers le haut (lla, pila') parallèle à la surface supérieure du bras élastique (6a, 6a') qui le porte, cette surface étant destinée à coopérer avec une surface supérieure horizontale de l'évidement (4, 4').
8. Caniveau selon la revendication 7, caractérisé en ce que les quatres bras élastiques (6a, 6b, 6a', 6b') sont flexiblement recourbés vers le haut de manière à ce que les surfaces supérieures des extrémités libres (7a, 7b, 7a', 7b') des bras élastiques soient sensiblement plus élevées que la surface (9) essentiellement plane du reste de la grille (5).
9. Caniveau selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'ergot (8a, 8b, 8a', 8ab') comporte une surface regardant vers le haut (14, 14') dont la section a la forme d'une rampe destinée à coopérer avec une zone (15, 15') de l'évidement (4, 4') se situant sensiblement à l'intersection de la surface supérieure de l'évidement et de la paroi du profilé métallique.
10. Grille pour caniveau selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle possède au moins deux bras élastiques (6, 6') ayant chacun une extrémité libre (7, 7'), ces bras élastiques (6, 6') étant munis d'ergots (8, 8') prévus pour coopérer avec des évidements (4, 4') du caniveau.
11. Grille selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'elle comporte quatre bras élastiques (6a, 6b, 6a', 6b') formant partiellement ses bords longitudinaux.
12. Grille selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisée en ce que les quatres bras élastiques (6a, 6b, 6a', 6b') s'étendent essentiellement en direction de ses quatres coins, de manière à ce que leurs extrémités libres (7a, 7b, 7a', 7b') se situent à proximité de ses quatres coins.
13. Grille selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisée en ce les ergots (8a, 8b, 8a', 8b') sont situés à proximité des extrémités libres (7a, 7b, 7a', 7b') des bras élastiques (6a, 6b, 6a', 6b') et en ce qu'il sont dirigés vers l'extérieur perpendiculairement à l'axe longitudinal des bras élastiques.
14. Grille selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisée en ce que chaque ergot (8a, 8b, 8a', 8b') comporte une surface regardant vers le bas (10a, 10a') dont la section a la forme d'une rampe.
15. Grille selon l'une quelconque des revendications 10 à 14, caractérisé en ce que chaque ergot comporte une surface regardant vers le haut (pila, lia') parallèle à la surface supérieure du bras élastique (6a, 6a') qui le porte.
16. Grille selon la revendication 15, caractérisé en ce que les quatres bras élastiques (6a, 6b, 6a', 6b') sont flexiblement recourbés vers le haut de manière à ce que les surfaces supérieures des extrémités libres (7a, 7b, 7a', 7b') des bras élastiques soient sensiblement plus élevées que la surface (9) essentiellement plane du reste de la grille (5).
17. Grille selon l'une quelconque des revendications 10 à 14, caractérisée en ce que l'ergot (8a, 8b, 8a', 8ab') comporte une surface regardant vers le haut (14, 14') dont la section a la forme d'une rampe.
FR9513034A 1995-11-03 1995-11-03 Caniveau et grille pour caniveau Expired - Lifetime FR2740789B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513034A FR2740789B1 (fr) 1995-11-03 1995-11-03 Caniveau et grille pour caniveau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513034A FR2740789B1 (fr) 1995-11-03 1995-11-03 Caniveau et grille pour caniveau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2740789A1 true FR2740789A1 (fr) 1997-05-09
FR2740789B1 FR2740789B1 (fr) 1998-01-30

Family

ID=9484230

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513034A Expired - Lifetime FR2740789B1 (fr) 1995-11-03 1995-11-03 Caniveau et grille pour caniveau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2740789B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2790520A1 (fr) 1999-03-05 2000-09-08 Prefaest Sa Dispositif de liaison d'un element de fermeture sur un receptacle, notamment d'une grille sur un caniveau
WO2003060246A1 (fr) * 2002-01-15 2003-07-24 ANRIN Anröchter Rinne GmbH Dispositif de verrouillage de grille de recouvrement
WO2004085754A1 (fr) * 2003-03-25 2004-10-07 Aco Severin Ahlmann Gmbh & Co. Kg Dispositif de revetement
WO2014037477A1 (fr) * 2012-09-10 2014-03-13 ACO Severin Ahlmann GmbH & Co Kommanditgesellschaft Élément de surface
US9127447B2 (en) 2013-01-24 2015-09-08 Canada Pipe Company ULC Frame for an inlet of a catch basin or manhole
US9157213B2 (en) 2013-03-05 2015-10-13 Canada Pipe Company ULC Eccentric frame for an inlet of a catch basin or manhole
RU2573490C1 (ru) * 2014-11-05 2016-01-20 Олег Романович Дутко Элемент водоотводного канала
US9290968B2 (en) 2012-12-18 2016-03-22 Canada Pipe Company ULC Locking mechanism for a cover

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD722678S1 (en) 2012-12-12 2015-02-17 Canada Pipe Company ULC Grate

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1275277A (en) * 1969-07-29 1972-05-24 Josam Mfg Co Interlocking type grating and framing for trench drains
FR2384904A1 (fr) * 1977-03-23 1978-10-20 Selflevel Covers Ag Grille pour equipement de chaussee
GB2079355A (en) * 1980-06-26 1982-01-20 British Steel Corp Locking gully gratings or manhole covers
GB2188664A (en) * 1986-04-03 1987-10-07 Brickhouse Dudley Mfg Grating and frame assembly
EP0337110A1 (fr) * 1988-04-15 1989-10-18 Von Roll Ag Caniveau d'évacuation d'eau de surface
EP0399955A2 (fr) * 1989-05-25 1990-11-28 Poly-Bauelemente AG Elément de fermeture pour verrouiller un couvercle dans un cadre
EP0668409A1 (fr) * 1994-02-18 1995-08-23 Norinco Grille pour obturer des regards de chaussée
CH685782A5 (de) * 1992-09-02 1995-09-29 Reis Brueckenelemente Ag Schachtrost mit Rahmen.

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1275277A (en) * 1969-07-29 1972-05-24 Josam Mfg Co Interlocking type grating and framing for trench drains
FR2384904A1 (fr) * 1977-03-23 1978-10-20 Selflevel Covers Ag Grille pour equipement de chaussee
GB2079355A (en) * 1980-06-26 1982-01-20 British Steel Corp Locking gully gratings or manhole covers
GB2188664A (en) * 1986-04-03 1987-10-07 Brickhouse Dudley Mfg Grating and frame assembly
EP0337110A1 (fr) * 1988-04-15 1989-10-18 Von Roll Ag Caniveau d'évacuation d'eau de surface
EP0399955A2 (fr) * 1989-05-25 1990-11-28 Poly-Bauelemente AG Elément de fermeture pour verrouiller un couvercle dans un cadre
CH685782A5 (de) * 1992-09-02 1995-09-29 Reis Brueckenelemente Ag Schachtrost mit Rahmen.
EP0668409A1 (fr) * 1994-02-18 1995-08-23 Norinco Grille pour obturer des regards de chaussée

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2790520A1 (fr) 1999-03-05 2000-09-08 Prefaest Sa Dispositif de liaison d'un element de fermeture sur un receptacle, notamment d'une grille sur un caniveau
WO2003060246A1 (fr) * 2002-01-15 2003-07-24 ANRIN Anröchter Rinne GmbH Dispositif de verrouillage de grille de recouvrement
WO2004085754A1 (fr) * 2003-03-25 2004-10-07 Aco Severin Ahlmann Gmbh & Co. Kg Dispositif de revetement
US7293937B2 (en) 2003-03-25 2007-11-13 Aco Severin Ahlmann Gmbh & Co. Kg Cover arrangement
WO2014037477A1 (fr) * 2012-09-10 2014-03-13 ACO Severin Ahlmann GmbH & Co Kommanditgesellschaft Élément de surface
US9290968B2 (en) 2012-12-18 2016-03-22 Canada Pipe Company ULC Locking mechanism for a cover
US9127447B2 (en) 2013-01-24 2015-09-08 Canada Pipe Company ULC Frame for an inlet of a catch basin or manhole
US9157213B2 (en) 2013-03-05 2015-10-13 Canada Pipe Company ULC Eccentric frame for an inlet of a catch basin or manhole
RU2573490C1 (ru) * 2014-11-05 2016-01-20 Олег Романович Дутко Элемент водоотводного канала
WO2016072881A1 (fr) * 2014-11-05 2016-05-12 Олег Романович ДУТКО Élément de canal d'évacuation d'eau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2740789B1 (fr) 1998-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1525354B1 (fr) Grille pour obturer un caniveau ou analogue
EP1127394B1 (fr) Dispositif de fixation d'un fil sur un element porteur muni d'au moins une ouverture et ensemble porteur pour chemin de cables comportant au moins un tel dispositif
FR2750754A1 (fr) Dispositif de cloisonnement pour un chemin de cable
FR2796121A1 (fr) Accessoire de fixation pour chemin de cables en fils, et chemin de cables en fils equipe au moins d'un tel accessoire
FR2740789A1 (fr) Caniveau et grille pour caniveau
EP3494315A1 (fr) Agrafe de maintien de deux elements plans
EP0811732A1 (fr) Grille de caniveau à montage et démontage rapide
EP1149447B1 (fr) Support d'appareillage, notamment pour appareillage electrique, et boitier comportant un tel support d'appareillage
EP0414616B1 (fr) Joint de couvercle formant agrafe, pour moulure ou autre goulotte
BE1008993A3 (fr) Dispositif de reglage de la rigidite de lattes elastiques montees dans un sommier a lattes.
CA2382704C (fr) Dispositif de voirie a couvercle articule
BE1026538B1 (fr) Accessoire de fixation d'un panneau de grillage a un poteau de clôture comportant une piece de blocage et une piece de serrage
FR2583472A1 (fr) Procede de montage d'un ecrou encage sur un panneau ou analogue et ecrou encage pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0655586A1 (fr) Grille d'aération
EP0236648B1 (fr) Elément amovible de séparation destiné à être adapté à l'intérieur d'une corbeille ou d'un panier en fil métallique
FR2926408A1 (fr) Accessoire pour goulotte electrique, ensemble electrique comprenant un appareillage electrique et un tel accessoire et ensemble electrique comprenant une goulotte electrique et un tel accessoire
EP1400634B1 (fr) Dispositif de liaison d'une grille sur un caniveau et outil de demontage correspondant
EP1149448B1 (fr) Accessoire de fixation pour mecanisme d'appareillage a assujettir au socle d'une goulotte
FR2937387A1 (fr) Agencement d'assemblage de deux pieces, telles que deux panneaux a l'aide d'un dispositif a ecrou a cage
EP0475798B1 (fr) Boîte de montage modulaire pour appareil électrique
FR2788636A1 (fr) Adaptateur pour support de mecanisme, et support de mecanisme equipe d'au moins un tel adaptateur, notamment pour appareillage electrique
EP1729019A1 (fr) Agencement de support d'un écrou de fixation d'un objet tel qu'un siège de véhicule automobile
FR2890025A1 (fr) Balai d'essui-glace plat notamment pour dispositif d'essuyage de vehicule automobile
EP0657657B1 (fr) Elément de montage d'accessoires sur une paroi perforée
EP4158111A1 (fr) Element d'armatures pour paroi moulee muni d'un porte-joint d'etancheite