Pied à coulisse
L'invention a pour objet un pied à coulisse permettant une détermination précise de la fraction d'unité comprise entre un trait de la graduation portée par la règle du pied à coulisse et le trait de repère du curseur, cette détermination étant faite à l'aide d'une tte micrométrique.
Ce pied à coulisse est caractérisé en ce qu'il comprend une tige de support présentant des becs de mesure un curseur monté coulissant sur ladite tige, présentant également des becs de mesure coopérant avec ceux de ladite tige, et portant en outre un trait de repère coopérant avec une graduation portée par une règle divisée montée coulissante sur ladite tige, une tte micrométrique comprenant un axe fileté solidaire d'un tambour et un manchon dans lequel est vissé ledit axe fileté, ledit manchon étant fixé à l'extrémité arrière de ladite tige, le tambour et le manchon portant des graduations permettant une lecture précise de la position axiale dudit axe fileté, un ressort étant inséré entre la surface d'extrémité de la partie avant de ladite règle et une face intérieure que présente la partie avant de la tige,
et en ce que le bout de l'axe fileté est en contact avec l'extrémité arrière de la règle de façon que, lorsque le résultat d'une mesure est tel que le trait de repère du curseur est situé entre deux traits de la graduation de la règle, on puisse déplacer ladite règle contre l'action dudit ressort, par rotation du tambour de la tte micrométrique, pour amener l'un de ces deux traits en coincidence avec le trait de repère du curseur, et déterminer ainsi, en lisant les graduations dudit tambour et dudit manchon, l'écart fractionnaire entre la graduation de la règle et le trait de repère du curseur.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du pied à coulisse faisant l'objet de la présente invention.
La fig. 1 en est une vue en élévation frontale.
La fig. 2 est une vue partiellement en coupe de son extrémité arrière, c'est-à-dire de la tte micrométrique à plus grande échelle.
La fig. 3 est une vue en bout, à plus grande échelle, de l'extrémité arrière, la tte étant supprimée.
La fig. 4 est une vue partielle, à plus grande échelle, de la partie avant.
Le pied à coulisse représenté comprenant une tige principale 2 présentant des becs de mesure 11 et 14, est muni d'une règle divisée 1 coulissante sur la tige 2. L'extrémité arrière de la tige 2 est adaptée de façon serrée sur un manchon 6 d'une tte micrométrique qui comporte un axe fileté 8 fixé à un tambour ou virole 7 et audit manchon 6 assemblé à l'axe fileté. Un ressort 5 est inséré entre l'extrémité 16 de la règle divisée 1 et l'extrémité intérieure 18 de la tige 2. L'extrémité arrière 17 de la règle divisée 1 est en contact avec l'extrémité 10 de l'axe fileté 8.
Une rotation de cet axe 8 fait coulisser la règle divisée 1 le long de la tige 2 contre la force du ressort 5.
La valeur fractionnaire, après qu'une lecture approximative a été relevée sur la graduation de la règle divisée 1 et un trait de repère, représentant la ligne zéro d'un curseur 13, est mesurée en utilisant le manchon 6 et la graduation de la virole 7. L'avantage du pied à coulisse décrit est de permettre une lecture directe de la valeur fractionnaire à partir de la graduation de la virole 7 du micromètre au lieu de lire la graduation du vernier, permettant par là d'obtenir une mesure précise, rapide et facile d'une longueur avec un dispositif simple.
La règle divisée 1 est maintenue entre une plaque d'arrt 3, à l'avant, et une plaque d'arrt 4, à l'arrière, de sorte qu'elle peut coulisser librement le long de la tige 2 sans sortir de celle-ci. A l'extrémité droite de la tige 2 se trouve le manchon 6 comme représenté à la fig. 2 adapté de façon serrée à la tige 2. L'axe fileté 8 est vissé au manchon 6; la virole 7 est serrée sur l'axe 8 à l'aide de la vis 9. Le curseur 13 comporte des becs 12 et 15 et est muni d'une vis de serrage 19. Lors de l'utilisation, l'objet à mesurer est placé entre les becs 11 et 12 ou chevauche les becs 14 et 15. Une valeur approximative est lue en utilisant la graduation de la règle divisée
1 et la ligne zéro du curseur 13 qui est la mme que dans les calibres à vernier usuels.
L'écart entre la graduation de la règle divisée 1 et la ligne zéro du vernier 13, c'est-à-dire la valeur fractionnaire de l'intervalle minimum, est lu de la façon suivante
La virole 7 de la tte micrométrique est tournée et avec elle l'axe fileté 8. L'extrémité 10 pousse alors l'extrémité arrière 17 de la règle divisée 1 et fait coulisser celle-ci contre la force du ressort 5. Le trait de la graduation sur la règle divisée 1 et la ligne zéro du curseur 13 sont ainsi déplacés relativement l'un à l'autre de façon à venir en coïncidence. Lorsque ce réglage est terminé, la graduation de la virole 7 est lue au moyen de la graduation du manchon 6. La lecture donne ensuite la distance fractionnaire, c'està-dire l'écart entre le trait de la graduation de la règle divisée I et la ligne zéro du curseur.
L'intervalle minimum sur la graduation de la règle divisée 1 est égal à 1 mm dans la forme d'exécution représentée; en conséquence la vis de l'axe fileté 8 a un pas de 1 mm. Comme la vis est une vis à pas unique dans le sens des aiguilles d'une montre, un tour de cette vis donne un déplacement de 1 mm. L'échelle de la virole 7 est graduée en 100 parties égales.
Lorsque dans la fig. 1, la virole 7 est tournée dans le sens des aiguilles d'une montre, l'axe fileté 8 est déplacé vers la gauche et avec lui la règle divisée 1 se déplace vers la gauche contre la force du ressort 5. Par conséquent, lorsque la virole 7 est tournée dans le sens horaire, elle peut rencontrer l'échelle du manchon 6 dans l'ordre de 0 à 90, 80, 70, etc., jusqu'à 20, 10.
Le ressort 5 sert à ramener la règle divisée 1 dans la position d'origine. Lorsque la distance entre les becs 1 1 et 12 ou 14 et 15 devient nulle, le zéro sur la graduation de la règle divisée 1, la ligne zéro sur le vernier 13 et le zéro sur la graduation de la virole 7 coïncident les uns avec les autres et le ressort 5 revient à sa position d'origine. Ainsi, dans le pied à coulisse représenté, la règle divisée 1 donneunelecture jusqu'aux unités de mm tandis que la virole 7 donne jusqu'à l/ln, de mm. Comme décrit, le pied à coulisse est entièrement différent des pieds à coulisse à vernier habituels qui déterminent l'intervalle fractionnaire de l'échelle réelle par la lecture de la graduation du vernier.
Le pied à coulisse décrit peut déterminer l'intervalle fractionnaire de l'échelle réelle en lisant directement l'échelle de la virole micrométrique 7 ; par conséquent, ce pied à coulisse est exempt d'erreurs de calculs comme c'est le cas pour la lecture de la graduation du vernier. Ainsi, le pied à coulisse décrit donne une lecture rapide, facile et exacte. En outre, grâce à une graduation appropriée à l'échelle de la virole 7 et à un choix approprié du pas de l'axe fileté 8, on peut obtenir des lectures de haute précision. Dans le pied à coulisse décrit, la longueur de l'objet à mesurer est en majeure partie déterminée sur la règle divisée 1 et on ne fait qu'une très petite lecture fractionnaire sur l'échelle de la virole 7.
Il n'est par conséquent pas nécessaire que l'axe fileté 8 soit aussi long que celui d'un micromètre habituel qui doit dépasser la longueur totale de l'objet à mesurer. Le pied à coulisse décrit ne nécessite donc qu'un court tronçon d'un axe fileté qui est d'une fabrication difficile et exige un travail de précision ; ce micromètre est par conséquent facile à fabriquer et l'ensemble est de construction simple.
De plus, il présente tous les avantages des pieds à coulisse à vernier ou des micromètres et peut réaliser des mesures précises, rapides de longueur avec une manipulation simple.
Caliper
The object of the invention is a caliper allowing a precise determination of the fraction of a unit between a line of the graduation carried by the rule of the caliper and the reference line of the cursor, this determination being made at the using a micrometric head.
This caliper is characterized in that it comprises a support rod having measuring jaws, a cursor slidably mounted on said rod, also having measuring jaws cooperating with those of said rod, and also bearing a marker line cooperating with a graduation carried by a divided rule slidably mounted on said rod, a micrometric head comprising a threaded shaft integral with a drum and a sleeve into which said threaded shaft is screwed, said sleeve being fixed to the rear end of said rod , the drum and the sleeve bearing graduations allowing a precise reading of the axial position of said threaded axis, a spring being inserted between the end surface of the front part of said rule and an inner face presented by the front part of the rod ,
and in that the end of the threaded shaft is in contact with the rear end of the ruler so that, when the result of a measurement is such that the marker line of the cursor is situated between two lines of the graduation rule, we can move said rule against the action of said spring, by rotation of the drum of the micrometric head, to bring one of these two lines in coincidence with the reference line of the cursor, and thus determine, by reading the graduations of said drum and of said sleeve, the fractional difference between the graduation of the ruler and the marker line of the cursor.
The accompanying drawing represents, by way of example, an embodiment of the caliper forming the subject of the present invention.
Fig. 1 is a front elevational view thereof.
Fig. 2 is a view partially in section of its rear end, that is to say of the micrometric head on a larger scale.
Fig. 3 is an end view, on a larger scale, of the rear end, the head being removed.
Fig. 4 is a partial view, on a larger scale, of the front part.
The caliper shown comprising a main rod 2 having measuring jaws 11 and 14, is provided with a divided rule 1 sliding on the rod 2. The rear end of the rod 2 is fitted tightly on a sleeve 6 a micrometric head which comprises a threaded axis 8 fixed to a drum or ferrule 7 and to said sleeve 6 assembled to the threaded axis. A spring 5 is inserted between the end 16 of the divided rule 1 and the inner end 18 of the rod 2. The rear end 17 of the divided rule 1 is in contact with the end 10 of the threaded pin 8 .
A rotation of this axis 8 slides the divided rule 1 along the rod 2 against the force of the spring 5.
The fractional value, after an approximate reading has been taken on the graduation of the divided ruler 1 and a leader line, representing the zero line of a cursor 13, is measured using the sleeve 6 and the graduation of the ferrule 7. The advantage of the caliper described is to allow a direct reading of the fractional value from the graduation of the shell 7 of the micrometer instead of reading the graduation of the vernier, thereby making it possible to obtain a precise measurement, quick and easy a length with a simple device.
The divided rule 1 is held between a stop plate 3, at the front, and a stop plate 4, at the rear, so that it can slide freely along the rod 2 without coming out of it. -this. At the right end of the rod 2 is the sleeve 6 as shown in FIG. 2 tightly fitted to the rod 2. The threaded shaft 8 is screwed to the sleeve 6; the ferrule 7 is tightened on the axis 8 using the screw 9. The cursor 13 has nozzles 12 and 15 and is provided with a clamping screw 19. During use, the object to be measured is placed between nozzles 11 and 12 or overlaps nozzles 14 and 15. An approximate value is read using the graduation of the divided ruler
1 and the zero line of cursor 13 which is the same as in the usual vernier gauges.
The difference between the graduation of the divided rule 1 and the zero line of the vernier 13, that is to say the fractional value of the minimum interval, is read as follows
The ferrule 7 of the micrometric head is turned and with it the threaded axis 8. The end 10 then pushes the rear end 17 of the divided rule 1 and slides the latter against the force of the spring 5. The line of the graduation on the divided ruler 1 and the zero line of the cursor 13 are thus moved relative to each other so as to come into coincidence. When this adjustment is completed, the graduation of the ferrule 7 is read by means of the graduation of the sleeve 6. The reading then gives the fractional distance, that is to say the difference between the line of the graduation of the divided rule I and the zero line of the cursor.
The minimum interval on the graduation of the divided rule 1 is equal to 1 mm in the embodiment shown; consequently the screw of the threaded axis 8 has a pitch of 1 mm. Since the screw is a single thread clockwise, one turn of this screw results in a displacement of 1mm. The scale of the ferrule 7 is graduated in 100 equal parts.
When in fig. 1, the ferrule 7 is rotated clockwise, the threaded axis 8 is moved to the left, and with it the divided rule 1 moves to the left against the force of the spring 5. Therefore, when the ferrule 7 is turned clockwise, it can meet the scale of the sleeve 6 in the order of 0 to 90, 80, 70, etc., up to 20, 10.
The spring 5 serves to return the divided rule 1 to the original position. When the distance between jaws 1 1 and 12 or 14 and 15 becomes zero, the zero on the graduation of the divided rule 1, the zero line on the vernier 13 and the zero on the graduation of the ferrule 7 coincide with each other. others and the spring 5 returns to its original position. Thus, in the caliper shown, the rule divided 1 gives read up to units of mm while the ferrule 7 gives up to l / ln, of mm. As described, the caliper is entirely different from the usual vernier calipers which determine the fractional interval of the actual scale by reading the vernier graduation.
The caliper described can determine the fractional interval of the real scale by directly reading the scale of the micrometric ferrule 7; consequently, this caliper is free from calculation errors as is the case for reading the vernier scale. Thus, the described caliper gives a quick, easy and accurate reading. Furthermore, by means of an appropriate graduation on the scale of the ferrule 7 and an appropriate choice of the pitch of the threaded shaft 8, high precision readings can be obtained. In the caliper described, the length of the object to be measured is for the most part determined on the divided ruler 1 and only a very small fractional reading is taken on the scale of the ferrule 7.
It is therefore not necessary that the threaded axis 8 be as long as that of a usual micrometer which must exceed the total length of the object to be measured. The caliper described therefore only requires a short section of a threaded shaft which is difficult to manufacture and requires precision work; this micrometer is therefore easy to manufacture and the assembly is simple in construction.
In addition, it has all the advantages of vernier calipers or micrometers and can perform precise, fast length measurements with simple handling.