CH339742A - Caliper - Google Patents

Caliper

Info

Publication number
CH339742A
CH339742A CH339742DA CH339742A CH 339742 A CH339742 A CH 339742A CH 339742D A CH339742D A CH 339742DA CH 339742 A CH339742 A CH 339742A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
jaw
sub
nut
caliper according
movable
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Inventor
Germann Werner
Original Assignee
Germann Werner
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Germann Werner filed Critical Germann Werner
Publication of CH339742A publication Critical patent/CH339742A/en

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/20Slide gauges

Description

  

  
 



  Pied à coulisse
 La présente invention a pour objet un pied à coulisse comprenant une mâchoire solidaire d'une règle graduée et une mâchoire solidaire d'un curseur déplaçable le long de la règle.



   On connaît déjà certains pieds à coulisse munis d'un second curseur rattaché au curseur habituel par une vis de réglage. Dans les pieds à coulisse de ce type, le second curseur, ou curseur supplémentaire, peut être bloqué sur la règle à l'aide d'une vis de blocage, le déplacement du curseur habituel étant alors effectué au moyen de la vis de réglage reliant les deux curseurs   l'un    à l'autre. Cette construction facilite donc les opérations de mesure précises à l'aide d'un tel pied à coulisse. Toutefois, la construction de ces pieds à coulisse à double curseur est délicate et onéreuse du fait du grand nombre de pièces à usiner avec précision que comprennent ces pieds à coulisse.



   En outre, ces pieds à coulisse sont peu esthétiques précisément du fait de la présence du curseur supplémentaire qui augmente l'encombrement général de l'instrument.



   Le pied à coulisse selon l'invention se distingue des pieds à coulisse connus par le fait que l'une de ses mâchoires est déplaçable axialement par rapport à son support à l'aide d'un dispositif à vis micrométrique de manière à permettre un réglage fin du pied à coulisse.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution du pied à coulisse selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue d'ensemble d'un pied à coulisse selon une première forme d'exécution.



   La fig. 2 est une vue de détail avec coupe partielle de cette première forme d'exécution.



   La fig. 3 est une vue de détail à échelle agrandie de cette première forme d'exécution.



   La fig. 4 est   une    vue de détail d'une première variante de cette forme d'exécution.



   La fig. 5 est une coupe partielle d'une seconde variante de cette forme d'exécution.



   Les fig. 6 et 7 sont des vues en bout du curseur selon deux exécutions différentes.



   La fig. 8 est une vue partielle à grande échelle avec coupe d'une seconde forme d'exécution du pied à coulisse, dont la fig. 9 est une vue partielle en bout.



   La fig. 10 est une vue à grande échelle avec coupe d'une troisième forme d'exécution du pied à coulisse.



   En référence aux fig. 1 à 3, le pied à coulisse représenté comprend de la manière habituelle une règle 1 graduée sur laquelle est susceptible de coulisser un curseur 2 pouvant être bloqué en position sur la règle 1, grâce à une vis de blocage 3. La règle 1 porte une mâchoire 4 en une pièce avec elle, tandis que le curseur 2 porte une mâchoire 5 rapportée sur lui de manière à pouvoir être déplacée axialement par rapport au curseur 2 à l'aide d'un dispositif à vis micrométrique pour permettre un réglage fin du pied à coulisse.



   Comme on le voit clairement à la fig. 2, le curseur 2 présente deux oreilles 6 et 7 percées chacune d'un alésage. Une tige 8 en forme de vis allongée et présentant une tête 9 de forme cylindrique est enga  gée dans les oreilles 6 et 7. Cette tige 8 présente en 10 un méplat engagé dans une encoche de forme correspondante de l'oreille 6 et empêchant cette tige de tourner par rapport à l'oreille 6. L'extrémité de cette tige 8, engagée dans l'oreille 7, présente une partie filetée 11 sur laquelle est vissé un écrou 12 prolongé par une partie en forme de douille 13.



  Cette partie en forme de douille 13 peut coulisser dans une douille 14 chassée dans l'oreille 7. L'écrou 12 est coiffé d'une tête 15 en forme de poulet moleté.



  Cette tête 15 est rendue solidaire rigidement de l'écrou 12 au moyen d'une vis de blocage 16.



   La mâchoire 5 de ce pied à coulisse présente une partie tubulaire 17 engagée autour de la tige 8.



  L'alésage interne de cette partie 17 correspond au diamètre externe de la douille 14 de manière que cette partie 17 puisse coulisser sans jeu sur la douille 14. Un tube 18 est chassé dans la partie 17, à milongueur de son alésage, de manière à faire bloc avec cette partie 17. Une douille 19 est enfilée sur la tige 8 à proximité de l'oreille 6. Le diamètre externe de cette douille 19 correspond à l'alésage interne de la partie tubulaire 17. La mâchoire 5 est donc guidée avec précision par sa partie tubulaire 17 sur le curseur 2 qui lui sert de support, d'une part, par les douilles 14 et 19 et, d'autre part, par la tête cylindrique 9.

   Un certain jeu est laissé entre l'oreille 7 et la partie 17, d'une part, et entre l'oreille 6 et cette même partie 17 pour que la mâchoire 5 puisse être déplacée axialement par rapport au curseur 2 d'une certaine distance qui peut être choisie de l'ordre de grandeur d'un millimètre. Une position axiale rigoureuse de la mâchoire 5 par rapport au curseur 2 est obtenue grâce à l'extrémité interne du prolongement 13 de l'écrou 12 constituant une butée. En effet, deux rondelles en acier 20 et 21 sont engagées sur la tige 8, la rondelle 20 étant solidaire angulairement du prolongement 13, alors que la rondelle 21 est solidaire angulairement de la partie tubulaire 17. D'autre part, un ressort 22 est engagé autour de la tige 8 entre le tube 18 et la douille 19.

   Ce ressort 22 tend donc à maintenir les rondelles 20 et 21 appliquées l'une contre l'autre contre la butée axiale que constitue le prolongement 13. Ce ressort 22 a donc tendance à écarter les mâchoires 4 et   S    l'une de l'autre en poussant la mâchoire 5 en direction de l'oreille 7 du curseur 2. De plus, la partie tubulaire 17 présente un alésage taraudé 23 dans lequel est engagée une vis 24 permettant de bloquer axialement la mâchoire 5 par rapport au curseur 2.



   Comme on le comprend sans autre à la vue du dessin, tout déplacement angulaire donné au poulet moleté 15 provoque un déplacement axial des rondelles 20 et 21 et, de ce fait, de la mâchoire 5 par rapport à son support, c'est-à-dire le curseur 2. Une graduation 25 est prévue pour permettre de lire la valeur du déplacement axial imparti à la mâchoire mobile 5-par rapport au curseur 2. Dans la première forme d'exécution, cette graduation 25 est marquée circulairement autour de l'axe de rotation de l'écrou 12. En effet, cette graduation est marquée sur la tête moletée 15, voir fig. 1 et 3. De préférence, chaque trait de cette graduation 25 correspond à un déplacement axial de la mâchoire 5 par rapport au curseur 2 d'un centième de millimètre.

   Il est donc possible de lire en regard d'un repère 26 marqué sur la douille 14 la valeur du déplacement axial donné par le poulet 15 à la mâchoire 5. Avec un tel pied à coulisse, il est donc possible d'amener rapidement les mâchoires 4 et 5 à proximité immédiate d'une pièce à mesurer après quoi le curseur 2 est bloqué à l'aide de la vis de blocage 3. La mesure exacte de la dimension de la pièce en observation se poursuit en   manoeuvrant    le dispositif à vis micrométrique que constitue le poulet moleté 15 jusqu'à ce que les mâchoires 4 et 5 viennent en contact intime avec la pièce à mesurer.

   La dimension exacte de la pièce mesurée s'obtient en faisant une première lecture sur le vernier habituel 27 du pied à coulisse et en ajoutant ou en retranchant, selon le cas, au chiffre trouvé le nombre de centièmes de millimètre indiqué sur la graduation 25 en regard du repère 26.



   Dans une première variante de cette forme d'exécution représentée aux fig. 1 à 3, la graduation 25, au lieu d'être marquée circulairement autour de l'axe de rotation de l'écrou 12, pourrait être marquée sur l'une des deux pièces mâchoire mobile 5 et curseur 2.



   Dans la variante représentée à la fig. 4, la graduation 25 est marquée sur la partie tubulaire 17 faisant bloc avec la mâchoire 5, le repère 26 étant marqué sur le curseur 2. Réciproquement, cette graduation 25 pourrait donc être marquée sur le curseur 2, le repère 26 étant porté par la partie 17. De même, dans la forme d'exécution représentée à la fig. 1, la graduation circulaire 25 pourrait être marquée sur la douille 14, le repère 26 étant porté par le poulet moleté 15.



   Pour diminuer l'effort à fournir pour entraîner en rotation le poulet moleté 15, il est possible d'incorporer dans la partie tubulaire 17 un second ressort 28 (voir fig. 5) de force plus faible que le premier ressort 22 et agissant en sens inverse sur la mâchoire mobile 5. Un tel ressort 28 peut être disposé dans un logement 29 aménagé à l'intérieur du tube 18. Ce ressort 28 prend donc appui, d'une part, contre le tube 18 et, d'autre part, contre la rondelle 21. Cette construction utilisant deux ressorts 22 et 28 permet de garantir que la position axiale de la mâchoire 5 soit bien rigoureuse contre la butée constituée par le prolongement 13 et la rondelle 20 tout en diminuant fortement l'effort qu'il est nécessaire de fournir lors du réglage pour   entraîneur    en rotation le poulet moleté 15.

   En effet, il suffira de vaincre une force axiale égale à la différence des forces axiales des deux ressorts 22 et 28 pour déplacer la mâchoire 5 en direction de la mâchoire 4 à l'aide du poulet moleté 15.  



   La construction décrite en regard des fig. 1 à 5 peut être appliquée à n'importe quel pied à coulisse habituel. Cette construction pourrait aussi être appliquée aux pieds à coulisse dans lesquels l'une des mâchoires est articulée par rapport à l'autre selon un axe parallèle à celui de la règle 1.



   En effet, on comprend sans autre que la mâchoire mobile 5, au lieu d'être guidée toujours parallèlement à la mâchoire 4, selon une construction esquissée à la fig. 6, pourrait être articulée autour de la tige 8 qui constituerait alors un axe d'articulation de cette mâchoire 5 (voir fig. 7). Un tel pied à coulisse présenterait donc les deux avantages consistant, d'une part, dans la présence d'une mâchoire articulée par rapport à l'autre et, d'autre part, dans la présence du dispositif à vis micrométrique permettant un déplacement axial de la mâchoire mobile par rapport à son support.



   La forme d'exécution représentée aux fig. 8 et 9 présente les mêmes éléments principaux que ceux constituant la première forme d'exécution. Les éléments ayant des fonctions semblables utilisés dans cette seconde forme d'exécution portent les mêmes signes de référence que ceux faisant partie de la première forme d'exécution. Toutefois, dans cette seconde forme d'exécution, le poulet moleté 15 est supprimé, de même que les douilles 14 et 19. En effet, l'écrou 12 glisse directement dans l'oreille 7. Cet écrou 12 présente des moyens permettant son entraînement à l'aide d'un outil. Dans l'exemple représenté, cet écrou 12 présente une fente 30 dans laquelle un tournevis à fourche peut être engagé pour permettre   l'entramement    de l'écrou 12.

   La tige 8 ne présente plus de méplat 10, celui-ci étant remplacé par une cheville 31, chassée transversalement dans un perçage aménagé à travers l'oreille 6 et la tige 8.



  Une vis 32 engagée dans l'oreille 7 permet le blocage de l'écrou 12.



   Le dispositif à vis micrométrique dont est muni le pied à coulisse représenté aux fig. 8 et 9 est destiné à permettre le réglage de la mise à zéro du pied à coulisse, notamment lors de son montage, alors que les graduations ont été marquées, d'une part, sur la règle 1 et, d'autre part, sur le curseur 2.



   Une telle construction permet d'effectuer un marquage rapide et sans grande précision des graduations portées par la règle 1 et le curseur 2. La mise à zéro, c'est-à-dire l'ajustage précis du curseur 2 par rapport à la mâchoire 5 qu'il porte, peut se faire après coup en   manceuvrant    dans un sens ou dans l'autre l'écrou 12 pour provoquer le déplacement nécessaire éventuel de la mâchoire 5 par rapport au curseur 2, donc par rapport au vernier 27 déjà marqué sur celui-ci. Cette construction du pied à coulisse permet d'éviter les nombreux rebuts inévitables au cours de la fabrication des pieds à coulisse habituels, du fait que le réglage précis du pied à coulisse peut avoir lieu dans tous les cas, même si le marquage des graduations n'a pas été effectué avec précision.

   Un autre avantage de ce pied à coulisse réside dans le fait qu'il peut être réglé ultérieurement après qu'un long usage a provoqué une usure de la mâchoire 5, par exemple.



   La forme d'exécution représentée à la fig. 10 présente, elle aussi, les mêmes organes principaux que ceux faisant partie de la forme d'exécution représentée à la fig. 2. Toutefois, dans cette dernière forme d'exécution, le poulet moleté 15 est rapporté sur l'écrou 12 au moyen d'un assemblage à cônes 33 maintenus serrés   l'un    contre l'autre par une vis 34 engagée axialement dans l'écrou 12. Dans cette forme d'exécution, la partie tubulaire 17 ne prend plus appui sur la douille 14, mais bien directement sur le prolongement 13 de l'écrou 12 à proximité de l'oreille 7. Quant à la douille de guidage 19, elle est remplacée, dans cette forme d'exécution, par une partie cylindrique 35 de grande section prévue sur la tige 8.

   Comme dans la forme d'exécution représentée à la fig. 8, cette tige 8 est bloquée angulairement dans l'oreille 6 au moyen d'une cheville 31 engagée transversalement dans les deux pièces 6 et 8. Quant à la vis de blocage 24, au lieu d'être fixée dans la partie tubulaire 17, elle est engagée directement dans un trou taraudé 36 que présente l'oreille 7 et la douille 14. Cette dernière forme d'exécution, représentée à la fig. 10, présente donc les mêmes avantages que celle représentée aux fig. 1 à 3.



   Toutes les formes d'exécution décrites ci-dessus sont susceptibles d'être appliquées, soit aux pieds à coulisse habituels dans lesquels les deux mâchoires 4 et 5 sont toujours disposées dans le même plan, soit aux pieds à coulisse dans lesquels l'une des mâchoires peut être orientée dans un plan différent par rapport à l'autre.



   De nombreuses variantes de construction des pieds à coulisse décrits ci-dessus en regard du dessin annexé pourraient être imaginées.   I1    serait possible, notamment, de construire des pieds à coulisse présentant les mêmes avantages que ceux décrits cidessus dans lesquels la mâchoire 4 portée par la règle 1 serait susceptible d'être déplacée axialement par rapport à celle-ci à l'aide d'un dispositif à vis micrométrique du même genre que ceux décrits cidessus. Dans ce cas, la mâchoire 5 formerait une seule et même pièce avec le curseur 2, comme dans les pieds à coulisse de construction habituelle.
  



  
 



  Caliper
 The present invention relates to a caliper comprising a jaw integral with a graduated ruler and a jaw integral with a cursor movable along the ruler.



   Some calipers are already known provided with a second slider attached to the usual slider by an adjusting screw. In calipers of this type, the second slider, or additional slider, can be locked onto the rule using a locking screw, the usual slider movement then being effected by means of the adjustment screw connecting the two sliders to each other. This construction therefore facilitates precise measurement operations using such a caliper. However, the construction of these double slider calipers is difficult and expensive due to the large number of precision workpieces included in these calipers.



   In addition, these calipers are unattractive precisely because of the presence of the additional cursor which increases the overall bulk of the instrument.



   The caliper according to the invention differs from known calipers in that one of its jaws can be moved axially with respect to its support using a micrometric screw device so as to allow adjustment. end of the caliper.



   The appended drawing represents, schematically and by way of example, several embodiments of the caliper according to the invention.



   Fig. 1 is an overall view of a caliper according to a first embodiment.



   Fig. 2 is a detail view with partial section of this first embodiment.



   Fig. 3 is a detail view on an enlarged scale of this first embodiment.



   Fig. 4 is a detail view of a first variant of this embodiment.



   Fig. 5 is a partial section of a second variant of this embodiment.



   Figs. 6 and 7 are end views of the cursor in two different executions.



   Fig. 8 is a partial view on a large scale in section of a second embodiment of the caliper, of which FIG. 9 is a partial end view.



   Fig. 10 is an enlarged view in section of a third embodiment of the caliper.



   With reference to fig. 1 to 3, the caliper shown in the usual way comprises a graduated rule 1 on which a cursor 2 can slide which can be locked in position on the rule 1, thanks to a locking screw 3. The rule 1 carries a jaw 4 in one piece with it, while the slider 2 carries a jaw 5 attached to it so as to be able to be moved axially with respect to the slider 2 using a micrometric screw device to allow fine adjustment of the foot slide.



   As can be seen clearly in fig. 2, the slider 2 has two ears 6 and 7 each pierced with a bore. A rod 8 in the form of an elongated screw and having a head 9 of cylindrical shape is engaged in the ears 6 and 7. This rod 8 has at 10 a flat engaged in a notch of corresponding shape of the ear 6 and preventing this rod to rotate relative to the lug 6. The end of this rod 8, engaged in the lug 7, has a threaded part 11 onto which is screwed a nut 12 extended by a part in the form of a socket 13.



  This socket-shaped part 13 can slide in a socket 14 driven into the ear 7. The nut 12 is capped with a head 15 in the shape of a knurled chicken.



  This head 15 is made rigidly integral with the nut 12 by means of a locking screw 16.



   The jaw 5 of this caliper has a tubular part 17 engaged around the rod 8.



  The internal bore of this part 17 corresponds to the external diameter of the bush 14 so that this part 17 can slide without play on the bush 14. A tube 18 is driven into part 17, halfway from its bore, so as to to form a block with this part 17. A sleeve 19 is threaded on the rod 8 near the ear 6. The external diameter of this sleeve 19 corresponds to the internal bore of the tubular part 17. The jaw 5 is therefore guided with precision by its tubular part 17 on the slider 2 which serves as a support, on the one hand, by the bushes 14 and 19 and, on the other hand, by the cylindrical head 9.

   A certain clearance is left between the ear 7 and the part 17, on the one hand, and between the ear 6 and this same part 17 so that the jaw 5 can be moved axially with respect to the slider 2 by a certain distance which can be chosen on the order of magnitude of one millimeter. A rigorous axial position of the jaw 5 relative to the slider 2 is obtained by virtue of the internal end of the extension 13 of the nut 12 constituting a stop. Indeed, two steel washers 20 and 21 are engaged on the rod 8, the washer 20 being angularly secured to the extension 13, while the washer 21 is angularly secured to the tubular part 17. On the other hand, a spring 22 is engaged around the rod 8 between the tube 18 and the sleeve 19.

   This spring 22 therefore tends to maintain the washers 20 and 21 applied against each other against the axial stop formed by the extension 13. This spring 22 therefore tends to move the jaws 4 and S away from each other. by pushing the jaw 5 in the direction of the lug 7 of the slider 2. In addition, the tubular part 17 has a threaded bore 23 in which a screw 24 is engaged making it possible to axially block the jaw 5 with respect to the slider 2.



   As can be understood without further from the view of the drawing, any angular displacement given to the knurled chicken 15 causes an axial displacement of the washers 20 and 21 and, therefore, of the jaw 5 relative to its support, that is to say - say cursor 2. A graduation 25 is provided to allow reading the value of the axial displacement imparted to the movable jaw 5 - relative to the cursor 2. In the first embodiment, this graduation 25 is marked circularly around the l axis of rotation of the nut 12. In fact, this graduation is marked on the knurled head 15, see fig. 1 and 3. Preferably, each line of this graduation 25 corresponds to an axial displacement of the jaw 5 with respect to the cursor 2 of one hundredth of a millimeter.

   It is therefore possible to read against a mark 26 marked on the sleeve 14 the value of the axial displacement given by the chicken 15 to the jaw 5. With such a caliper, it is therefore possible to bring the jaws rapidly. 4 and 5 in the immediate vicinity of a piece to be measured, after which the cursor 2 is locked using the locking screw 3. The exact measurement of the dimension of the piece under observation is continued by operating the micrometric screw device formed by the knurled chicken 15 until the jaws 4 and 5 come into intimate contact with the piece to be measured.

   The exact dimension of the part measured is obtained by making a first reading on the usual vernier 27 of the caliper and by adding or subtracting, as the case may be, from the figure found the number of hundredths of a millimeter indicated on the graduation 25 in sight of marker 26.



   In a first variant of this embodiment shown in FIGS. 1 to 3, the graduation 25, instead of being marked circularly around the axis of rotation of the nut 12, could be marked on one of the two parts, movable jaw 5 and slider 2.



   In the variant shown in FIG. 4, the graduation 25 is marked on the tubular part 17 forming a block with the jaw 5, the reference 26 being marked on the cursor 2. Conversely, this graduation 25 could therefore be marked on the cursor 2, the reference 26 being carried by the part 17. Similarly, in the embodiment shown in FIG. 1, the circular graduation 25 could be marked on the sleeve 14, the mark 26 being carried by the knurled chicken 15.



   To reduce the force required to drive the knurled chicken 15 in rotation, it is possible to incorporate in the tubular part 17 a second spring 28 (see FIG. 5) of lower force than the first spring 22 and acting in direction. reverse on the movable jaw 5. Such a spring 28 may be placed in a housing 29 arranged inside the tube 18. This spring 28 therefore bears, on the one hand, against the tube 18 and, on the other hand, against the washer 21. This construction using two springs 22 and 28 ensures that the axial position of the jaw 5 is rigorous against the stop formed by the extension 13 and the washer 20 while greatly reducing the force that it is. necessary to provide when adjusting for rotary trainer the knurled chicken 15.

   Indeed, it will suffice to overcome an axial force equal to the difference in the axial forces of the two springs 22 and 28 to move the jaw 5 in the direction of the jaw 4 using the knurled chicken 15.



   The construction described with reference to FIGS. 1 to 5 can be applied to any standard caliper. This construction could also be applied to calipers in which one of the jaws is articulated with respect to the other along an axis parallel to that of rule 1.



   Indeed, it is understood without further that the movable jaw 5, instead of being guided always parallel to the jaw 4, according to a construction sketched in FIG. 6, could be articulated around the rod 8 which would then constitute an axis of articulation of this jaw 5 (see FIG. 7). Such a caliper would therefore have the two advantages consisting, on the one hand, in the presence of a jaw articulated with respect to the other and, on the other hand, in the presence of the micrometric screw device allowing axial displacement. of the movable jaw relative to its support.



   The embodiment shown in FIGS. 8 and 9 have the same main elements as those constituting the first embodiment. The elements having similar functions used in this second embodiment bear the same reference signs as those forming part of the first embodiment. However, in this second embodiment, the knurled chicken 15 is omitted, as well as the sleeves 14 and 19. In fact, the nut 12 slides directly into the lug 7. This nut 12 has means allowing it to be driven. using a tool. In the example shown, this nut 12 has a slot 30 in which a forked screwdriver can be engaged to allow the nut 12 to be entrained.

   The rod 8 no longer has a flat 10, the latter being replaced by an ankle 31, driven transversely into a bore made through the ear 6 and the rod 8.



  A screw 32 engaged in the ear 7 allows the locking of the nut 12.



   The micrometric screw device with which the caliper shown in FIGS. 8 and 9 is intended to allow the adjustment of the setting to zero of the caliper, in particular during its assembly, while the graduations have been marked, on the one hand, on rule 1 and, on the other hand, on cursor 2.



   Such a construction makes it possible to carry out a rapid marking without great precision of the graduations carried by the rule 1 and the cursor 2. The setting to zero, that is to say the precise adjustment of the cursor 2 relative to the jaw 5 that it carries, can be done afterwards by maneuvering in one direction or the other the nut 12 to cause the possible necessary displacement of the jaw 5 relative to the cursor 2, therefore relative to the vernier 27 already marked on this one. This construction of the caliper avoids the many inevitable rejects during the manufacture of usual calipers, since the precise adjustment of the caliper can take place in any case, even if the marking of the graduations n was not performed with precision.

   Another advantage of this caliper resides in the fact that it can be adjusted subsequently after long use has caused wear of the jaw 5, for example.



   The embodiment shown in FIG. 10 also has the same main members as those forming part of the embodiment shown in FIG. 2. However, in this latter embodiment, the knurled chicken 15 is attached to the nut 12 by means of a cone assembly 33 held tight against each other by a screw 34 engaged axially in the. nut 12. In this embodiment, the tubular part 17 no longer bears on the sleeve 14, but directly on the extension 13 of the nut 12 near the lug 7. As for the guide sleeve 19 , it is replaced, in this embodiment, by a cylindrical part 35 of large section provided on the rod 8.

   As in the embodiment shown in FIG. 8, this rod 8 is angularly locked in the lug 6 by means of a pin 31 engaged transversely in the two parts 6 and 8. As for the locking screw 24, instead of being fixed in the tubular part 17, it is engaged directly in a threaded hole 36 presented by the lug 7 and the sleeve 14. The latter embodiment, shown in FIG. 10, therefore has the same advantages as that shown in FIGS. 1 to 3.



   All the embodiments described above can be applied either to the usual calipers in which the two jaws 4 and 5 are always arranged in the same plane, or to the calipers in which one of the jaws can be oriented in a different plane compared to each other.



   Numerous construction variants of the calipers described above with reference to the accompanying drawing could be imagined. It would be possible, in particular, to construct calipers having the same advantages as those described above in which the jaw 4 carried by the rule 1 would be capable of being displaced axially relative thereto by means of a micrometric screw device of the same type as those described above. In this case, the jaw 5 would form one and the same piece with the slider 2, as in the calipers of usual construction.
  

 

Claims (1)

REVENDICATION : Pied à coulisse comprenant une mâchoire solidaire d'une règle graduée et une mâchoire solidaire d'un curseur déplaçable le long de la règle, caractérisé en ce que l'une de ses mâchoires est déplaçable axialement par rapport à son support à l'aide d'un dispositif à vis micrométrique, de manière à permettre un réglage fin du pied à coulisse. CLAIM: Caliper comprising a jaw integral with a graduated ruler and a jaw integral with a slider movable along the ruler, characterized in that one of its jaws is movable axially relative to its support by means of 'a micrometric screw device, so as to allow fine adjustment of the caliper. SOUS-REVENDICATIONS: 1. Pied à coulisse selon la revendication, caractérisé en ce que le dispositif à vis micrométrique agit sur une butée axiale réglable contre laquelle la mâchoire mobile par rapport à son support est maintenue continuellement appliquée par un ressort tendant à écarter les mâchoires l'une de l'autre. SUB-CLAIMS: 1. Vernier caliper according to claim, characterized in that the micrometric screw device acts on an adjustable axial stop against which the movable jaw relative to its support is maintained continuously applied by a spring tending to move the jaws away from one of the other. 2. Pied à coulisse selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend une graduation permettant de lire la valeur du déplacement axial de la mâchoire mobile par rapport à son support. 2. Vernier caliper according to claim, characterized in that it comprises a graduation allowing to read the value of the axial displacement of the movable jaw relative to its support. 3. Pied à coulisse selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la mâchoire portée par le curseur est déplaçable axialement par rapport à celui-ci, le curseur portant une tige parallèle à son axe de coulissement, sur laquelle est engagée la mâchoire, le dispositif à vis micrométrique étant constitué par un écrou vissé sur une extrémité filetée de cette tige et contre lequel vient prendre appui la mâchoire poussée par le ressort. 3. Vernier caliper according to claim and sub-claim 1, characterized in that the jaw carried by the slider is movable axially relative to the latter, the slider carrying a rod parallel to its sliding axis, on which is engaged the jaw, the micrometric screw device being constituted by a nut screwed onto a threaded end of this rod and against which the jaw pushed by the spring bears. 4. Pied à coulisse selon la revendication et les sous-revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'écrou présente une partie en forme de poulet moleté permettant sa manoeuvre manuelle, une vis permettant le blocage en position axiale de la mâchoire sur le curseur. 4. Vernier caliper according to claim and sub-claims 1 to 3, characterized in that the nut has a part in the form of a knurled chicken allowing its manual operation, a screw allowing the locking in the axial position of the jaw on the cursor. 5. Pied à coulisse selon la revendication et les sous-revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un second ressort, de force plus faible que le premier, agit en sens inverse sur la mâchoire mobile pour faciliter le déplacement axial de cette mâchoire à l'aide du dispositif à vis micrométrique contre l'action du premier ressort. 5. Caliper according to claim and sub-claims 1 to 4, characterized in that a second spring, of lower force than the first, acts in the opposite direction on the movable jaw to facilitate the axial displacement of this jaw. using the micrometric screw device against the action of the first spring. 6. Pied à coulisse selon la revendication et les sous-revendications 1 à 4, caractérisé par une graduation marquée circulairement autour de l'axe de rotation de l'écrou, de manière que la valeur du déplacement axial de la mâchoire mobile soit donnée par le déplacement angulaire correspondant de l'écrou. 6. Vernier caliper according to claim and sub-claims 1 to 4, characterized by a graduation marked circularly around the axis of rotation of the nut, so that the value of the axial displacement of the movable jaw is given by the corresponding angular displacement of the nut. 7. Pied à coulisse selon la revendication et les sous-revendications 1 à 4, caractérisé par une graduation marquée sur l'une des deux pièces, mâchoire mobile et curseur, un repère porté par l'autre de ces deux pièces permettant de lire sur cette graduation la valeur du déplacement axial imparti à la mâchoire mobile par le dispositif micrométrique. 7. Caliper according to claim and sub-claims 1 to 4, characterized by a graduation marked on one of the two parts, movable jaw and cursor, a mark carried by the other of these two parts for reading on this graduation the value of the axial displacement imparted to the movable jaw by the micrometric device. 8. Pied à coulisse selon la revendication et les sous-revendications 1 et 3, caractérisé en ce que l'écrou présente des moyens permettant son entraînement à l'aide d'un outil pour permettre le réglage de la mise à zéro du pied à coulisse, notamment lors de son montage. 8. Vernier caliper according to claim and sub-claims 1 and 3, characterized in that the nut has means allowing it to be driven by means of a tool to allow adjustment of the zeroing of the foot to slide, especially during assembly.
CH339742D 1957-09-21 1957-09-21 Caliper CH339742A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH339742T 1957-09-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH339742A true CH339742A (en) 1959-07-15

Family

ID=4505122

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH339742D CH339742A (en) 1957-09-21 1957-09-21 Caliper

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH339742A (en)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1184095B (en) * 1960-06-29 1964-12-23 Yehan Numata Caliper with micrometer fine adjustment
DE1227247B (en) * 1961-03-11 1966-10-20 Schneider & Kern Caliper with quick release lever and micrometer screw

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1184095B (en) * 1960-06-29 1964-12-23 Yehan Numata Caliper with micrometer fine adjustment
DE1227247B (en) * 1961-03-11 1966-10-20 Schneider & Kern Caliper with quick release lever and micrometer screw

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0209445A1 (en) Torque screw driver
EP0097602B1 (en) Gauge for checking the depth of a hole
EP0236371B1 (en) Digital display micrometer
FR2558097A1 (en) MEASURING HEAD FOR GRINDERS
CH685985A5 (en) Precision Drilling Tool lower micron.
CH339742A (en) Caliper
EP0177744B1 (en) Measuring head to measure diameters of cylindric objects
BE898143A (en) A recovery of the position of a recess in a relatively large part, in particular of sheet metal.
FR2468874A1 (en) INSTRUMENT FOR CALIBRATING PARTS HAVING A SYMMETRY AXIS
CA1067691A (en) Head for inside micrometers
EP0432557A1 (en) Instrument for measuring a dimension of an object
FR2678726A1 (en) Device for measuring the length of the cylindrical part of a countersunk hole
CH333969A (en) Distance measuring instrument
FR2534683A1 (en) Extensometer, especially for hot extensometry.
CH703905A1 (en) Precision rod for use on gripping member to form precision gauge for verifying size of hole during manufacturing of piece, has free end including cylindrical region whose diameter corresponds to work diameter and conical introduction region
CH211133A (en) Bore checker.
CH308297A (en) Measuring tool.
CH340053A (en) Micrometer
CH367988A (en) Caliper
FR3101143A1 (en) blind hole depth measuring instrument
CH356919A (en) Tracing device
CH261421A (en) Measuring tool.
CH250934A (en) Micrometric measuring instrument.
CH324224A (en) Micrometric head
CH228461A (en) Precision micrometer.