Ensemble de cartouches destiné à la préparation d'une boisson à l'aide d'une machine
Le présent brevet a pour objet un ensemble de cartouches destiné à la préparation d'une boisson à l'aide d'une machine.
L'ensemble selon l'invention est susceptible d'être utilisé dans les machines destinées notamment à la distribution de café, de thé et d'autres boissons qu'on produit par infusion d'une matière de base solide soluble dans l'eau.
L'ensemble objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un support allongé en une matière flexible et perméable au fluide dans lequel sont disposées des masses distinctes de matière pour la préparation de la boisson, espacées régulièrement et qui sont retenues et recouvertes par la matière flexible, et des moyens d'indexage disposés sur le support et destinés à coopérer avec des moyens correspondants de la machine de manière que chacune de ces masses puisse être amenée dans une position précise dans laquelle elle est soumise à la préparation de la boisson.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'ensemble de cartouches objet de l'invention, susceptible d'être utilisé dans la machine faisant l'objet du brevet No 362816, la description détaillée de cette machine pouvant être consultée dans ledit brevet.
La fig. 1 est une coupe verticale d'une des cartouches destinée à la préparation d'une boisson en position dans ladite machine, certaines pièces de cette machine étant représentées en élévation.
La fig. 2 est une vue en bout de la machine de la fig. 1, de la gauche de cette figure, et montre aussi l'ensemble de cartouches.
La fig. 3 est une vue en plan partielle de la machine de la fig. 2, la tête d'extraction étant enlevée.
La fig. 4 est une vue schématique en perspective d'un mécanisme destiné à enlever une pellicule protectrice que comprend l'ensemble de cartouches.
La machine représentée comprend un châssis portant l'indice de référence général 10 sur lequel sont supportées une tête d'avance indiquée d'une façon générale par 1 1 et une tête d'extraction indiquée d'une façon générale par 12. Les têtes 11 et 12 coopèrent avec un ensemble de cartouches portant l'indice de référence général 13 pour produire et distribuer une boisson.
Comme on peut le voir dans la fig. 2, l'ensemble de cartouches 13 comprend une série de cartouches 14 contenant une matière pour la préparation d'une boisson telle que, par exemple, du café moulu.
L'ensemble 13 est formé de deux bandes continues en une matière perméable au fluide, telle que du papier, fixées par collage l'une à l'autre le long de leurs bords et transversalement entre les cartouches 14 de façon à ménager un espace dans chaque cartouche 14 pour une quantité déterminée de matière pour la préparation d'une boisson. Des moyens d'indexage sont disposés sur l'ensemble pour coopérer avec d'autres moyens disposés sur la machine de manière que les cartouches puissent être amenées dans une position telle que la boisson puisse être extraite par la machine. Dans le dessin, on a représenté un exemple de tels moyens d'indexage sur l'ensemble de cartouches sous forme d'ouvertures 16.
L'ensemble de cartouches peut être fabriqué en toute longueur commode suivant le service auquel l'ensemble est destiné; si, par exemple, on a affaire à une machine de distribution de café capable de fournir 100 tasses de café entre les différents services, un ensemble de cartouches de 7,60 m de long sur lequel les cartouches sont espacées de 75 mm d'axe en axe fournira la capacité nécessaire.
Dans la fig. 2, un ensemble de cartouches 13 est représenté en engagement avec la tête d'avance 11, engagement qui est maintenu par des broches 15 ménagées sur la tête d'avance 11 et pénétrant dans les moyens d'indexage, c'est-à-dire dans les ouvertures poinçonnées 16 dans l'ensemble de cartouches 13.
La tête d'avance 11 est montée de manière à pouvoir tourner - dans le sens des aiguilles d'une montre dans la fig. 2 - mais il faut remarquer que l'ensemble de cartouches destiné à la préparation d'une boisson pourrait être utilisé dans d'autres machines de distribution présentant d'autres moyens pour amener les cartouches en position d'extraction.
Dans la forme d'exécution représentée au dessin, l'ensemble de cartouches est préparé pour l'usage en enfilant l'extrémité de l'ensemble de cartouches 13 sur le dessus de la tête d'avance 1 1 de manière que la première cartouche 14 soit juxtaposée à un écran 29 du poste de la tête d'avance qui est dans la position la plus haute, de telle façon que les ouvertures 16 de l'ensemble de cartouches 13 soient traversées par les broches 15 de la tête d'avance 11.
La machine de distribution peut alors amener automatiquement une des cartouches dans la position assurant la distribution d'une tasse de boisson, retirer ensuite la cartouche usée de cette position pendant qu'elle en amène une autre dans ladite position assurant une nouvelle distribution.
L'ensemble de cartouches décrit est pratique lorsque des boissons doivent être distribuées dans des conditions telles que des laps de temps relativement longs - de l'ordre de plusieurs jours peuvent s'écouler entre les utilisations de la machine.
Il peut être alors souhaitable de fournir une plus grande protection à la matière enfermée dans les cartouches que celle qui lui est assurée par les couches perméables de celles-ci.
A cet effet, on peut prévoir une gaine imperméable pour l'ensemble de cartouches, par exemple une gaine telle que celle représentée à la fig. 4.
Ladite gaine peut comprendre deux bandes 63 en une matière imperméable telle qu'une feuille d'aluminium ou une pellicule de polyéthylène, fixées par collage sur l'un ou l'autre de leurs bords comme indiqué en 64. Les extrémités des bandes peuvent aussi être fixées l'une à l'autre; un tel traitement des bandes est représenté en 65 dans la fig. 4. On comprendra que les deux extrémités de la gaine sont traitées ainsi au moment de la fabrication, et que le vide peut être fait dans l'espace compris à l'intérieur de la gaine ou que celui-ci peut être rempli d'un gaz inerte pour protéger le contenu jusqu'à ce que l'ensemble de cartouches soit introduit dans la machine de distribution.
Une partie d'une machine qui utilise de tels ensembles de cartouches gainées est également représentée à la fig. 4. Cette partie comprend des moyens pour enlever la matière imperméable. Ces moyens sont disposés de chaque côté d'un canal d'alimentation de l'ensemble de cartouches, c'est-à-dire d'un canal menant à la position d'extraction, et peuvent comprendre deux paires de galets agencées de manière que leurs galets serrent entre eux les deux bandes imperméables 63 de manière à les séparer l'une de l'autre et du support 13 comprenant les cartouches 14. Les galets extérieurs 66 de chaque paire sont entraînés en synchronisme avec-la tête d'avance 11 de façon à enrouler à chaque pas d'avance de la tête 11, une longueur de matière de protection égale à la distance séparant les centres de deux cartouches voisines 14 du support de cartouches 13.
Les galets intérieurs 67 de chaque paire sont des galets fous qui peuvent être poussés élastiquement contre les galets entraîneurs 66 par tout moyen approprié.
Quand une machine comprenant les organes de la fig. 4 est mise en service, l'extrémité d'attaque scellée de l'ensemble de cartouches est ouverte en séparant les deux bandes de protection 63 qui sont enfilées dans les interstices compris entre les deux paires de galets. En même temps, la première cartouche est enfilée sur la tête d'avance 1 1 comme décrit ci-dessus. Les paires de galets 66, 67 retirent de l'ensemble de cartouches une longueur des bandes 63 de couverture protectrice.
Set of cartridges intended for the preparation of a drink using a machine
The present patent relates to a set of cartridges intended for the preparation of a drink using a machine.
The assembly according to the invention is capable of being used in machines intended in particular for the distribution of coffee, tea and other beverages which are produced by infusion of a solid base material soluble in water.
The assembly object of the invention is characterized in that it comprises an elongate support in a flexible material permeable to the fluid in which are arranged distinct masses of material for the preparation of the drink, regularly spaced and which are retained and covered by the flexible material, and indexing means arranged on the support and intended to cooperate with corresponding means of the machine so that each of these masses can be brought into a precise position in which it is subjected to the preparation of the beverage.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the set of cartridges which are the subject of the invention, capable of being used in the machine forming the subject of patent No. 362816, the detailed description of this machine that can be seen in said patent.
Fig. 1 is a vertical section of one of the cartridges intended for the preparation of a drink in position in said machine, certain parts of this machine being shown in elevation.
Fig. 2 is an end view of the machine of FIG. 1, from the left of this figure, and also shows the set of cartridges.
Fig. 3 is a partial plan view of the machine of FIG. 2 with the extraction head removed.
Fig. 4 is a schematic perspective view of a mechanism for removing a protective film from the cartridge assembly.
The machine shown comprises a frame bearing the general reference index 10 on which are supported a feed head generally indicated by 1 1 and an extraction head generally indicated by 12. The heads 11 and 12 cooperate with a set of cartridges bearing the general reference index 13 to produce and dispense a beverage.
As can be seen in fig. 2, the cartridge assembly 13 comprises a series of cartridges 14 containing material for the preparation of a beverage such as, for example, ground coffee.
The assembly 13 is formed of two continuous bands of a material permeable to the fluid, such as paper, fixed by gluing to one another along their edges and transversely between the cartridges 14 so as to leave a space in each cartridge 14 for a determined quantity of material for the preparation of a drink. Indexing means are arranged on the assembly to cooperate with other means arranged on the machine so that the cartridges can be brought into a position such that the drink can be extracted by the machine. In the drawing, an example of such indexing means has been shown on the set of cartridges in the form of openings 16.
The set of cartridges can be manufactured in any convenient length depending on the service for which the set is intended; if, for example, we are dealing with a coffee dispensing machine capable of delivering 100 cups of coffee between the different services, a set of 7.60 m long cartridges on which the cartridges are spaced at 75 mm axis in axis will provide the necessary capacity.
In fig. 2, a set of cartridges 13 is shown in engagement with the advance head 11, which engagement is maintained by pins 15 formed on the advance head 11 and entering the indexing means, that is to say say in 16 punched openings in 13 cartridge set.
The feed head 11 is mounted so that it can be rotated - clockwise in fig. 2 - but it should be noted that the set of cartridges intended for the preparation of a drink could be used in other dispensing machines having other means for bringing the cartridges into the extraction position.
In the embodiment shown in the drawing, the set of cartridges is prepared for use by threading the end of the set of cartridges 13 over the top of the feed head 11 so that the first cartridge 14 is juxtaposed with a screen 29 of the station of the advance head which is in the highest position, so that the openings 16 of the set of cartridges 13 are crossed by the pins 15 of the advance head 11.
The dispensing machine can then automatically bring one of the cartridges into the position ensuring the dispensing of a cup of drink, then withdraw the used cartridge from this position while it brings another into said position ensuring a new dispensing.
The cartridge assembly described is useful when beverages need to be dispensed under conditions such as relatively long periods of time - on the order of several days may elapse between uses of the machine.
It may then be desirable to provide greater protection to the material enclosed in the cartridges than that afforded to it by the permeable layers thereof.
For this purpose, an impermeable sheath can be provided for the assembly of cartridges, for example a sheath such as that shown in FIG. 4.
Said sheath may comprise two strips 63 of an impermeable material such as an aluminum foil or a polyethylene film, fixed by gluing on one or the other of their edges as indicated at 64. The ends of the strips can also be attached to each other; such a treatment of the bands is shown at 65 in FIG. 4. It will be understood that the two ends of the sheath are treated in this way at the time of manufacture, and that a vacuum can be created in the space included inside the sheath or that the latter can be filled with a inert gas to protect the contents until the set of cartridges is introduced into the dispensing machine.
Part of a machine which uses such sheathed cartridge assemblies is also shown in fig. 4. This part includes means for removing the impermeable material. These means are arranged on each side of a supply channel for the set of cartridges, that is to say a channel leading to the extraction position, and may comprise two pairs of rollers arranged in such a manner. that their rollers clamp the two impermeable bands 63 together so as to separate them from one another and from the support 13 comprising the cartridges 14. The outer rollers 66 of each pair are driven in synchronism with the advance head 11 so as to wind at each advance step of the head 11, a length of protective material equal to the distance separating the centers of two neighboring cartridges 14 of the cartridge holder 13.
The inner rollers 67 of each pair are idle rollers which can be elastically urged against the drive rollers 66 by any suitable means.
When a machine comprising the members of FIG. 4 is put into service, the sealed leading end of the set of cartridges is opened by separating the two protective strips 63 which are threaded into the interstices between the two pairs of rollers. At the same time, the first cartridge is threaded onto the feed head 1 1 as described above. The pairs of rollers 66, 67 remove a length of the protective cover strips 63 from the cartridge assembly.