CH363266A - Dispositif pour la transmission et l'enregistrement à distance des indications de mesure d'un compteur de liquide - Google Patents

Dispositif pour la transmission et l'enregistrement à distance des indications de mesure d'un compteur de liquide

Info

Publication number
CH363266A
CH363266A CH580460A CH580460A CH363266A CH 363266 A CH363266 A CH 363266A CH 580460 A CH580460 A CH 580460A CH 580460 A CH580460 A CH 580460A CH 363266 A CH363266 A CH 363266A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
shaft
recording
electromagnetic inductor
inductor
pulse
Prior art date
Application number
CH580460A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicaise Marcel
Original Assignee
Contigea Societe Anonyme
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Contigea Societe Anonyme filed Critical Contigea Societe Anonyme
Publication of CH363266A publication Critical patent/CH363266A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F15/00Details of, or accessories for, apparatus of groups G01F1/00 - G01F13/00 insofar as such details or appliances are not adapted to particular types of such apparatus
    • G01F15/06Indicating or recording devices
    • G01F15/061Indicating or recording devices for remote indication
    • G01F15/063Indicating or recording devices for remote indication using electrical means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Volume Flow (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)

Description


  
 



  Dispositif pour la transmission et l'enregistrement à distance
 des indications de mesure d'un compteur de liquide
 La présente invention a pour objet un dispositif permettant de transmettre et d'enregistrer à distance les indications de mesure d'un compteur de liquide, sans apport d'énergie extérieure.



   Un tel dispositif trouve particulièrement son application dans les immeubles à appartements multiples, dans le but de faire apparaître sur un tableau unique, placé dans un local aisément accessible, l'indication des consommations des compteursl de liquide des différents locataires et de permettre dans les réseaux de distribution ainsi que dans les usines, une lecture à distance directe et simultanée de plusieurs compteurs de liquide.



   Le dispositif selon l'invention permet de relever l'index d'un ou d'une série de compteurs sans que le préposé chargé de relever la consommation soit obligé de constater celle-ci sur les compteurs mêmes, lesquels se trouvent souvent dans des endroits peu accessibles tels que caves, puits, étages, circuits multiples des industries chimiques, etc., ou sont momentanément inaccessibles par exemple dans les appartements ou maisons, en l'absence des locataires.



   Suivant l'invention, ce dispositif pour la transmission et l'enregistrement des indications de mesure d'un compteur de liquide à l'aide d'impulsions électriques, fournies par un inducteur électromagnétique actionné par le mécanisme du compteur et transmises par fil à un récepteur enregistreur situé à   distance,    est-caractérisé en ce qu'il comprend un arbre moteur, entraîné par le mécanisme du compteur et commandant l'arbre de l'inducteur électromagnétique par l'intermédiaire d'un mécanisme comportant des moyens pour l'emmagasinage, dans un ressort, de l'énergie transmise par le mécanisme du compteur, et des moyens pour libérer automatiquement et périodiquement cette énergie, après une rotation d'amplitude déterminée dudit arbre moteur, de façon à entraîner brusquement l'arbre dudit inducteur électro magnétique,

   pour produire une impulsion électrique de commande du récepteur enregistreur, ce dernier enregistrant la quantité de liquide que représente ladite rotation d'amplitude déterminée, chaque fois qu'il reçoit une impulsion.



   Une forme   d'exécution    de l'invention sera décrite, à titre d'exemple, avec référence au dessin annexé dans lequel:
 La fig. 1 la représente en élévation et en coupe partielle.



   La fig. 2 montre le mécanisme de commande du transmetteur d'impulsions de cette forme d'exécution en regardant dans le sens des flèches de la fig. 1 et
 la fig. 3 est une vue schématique de l'inducteur électromagnétique de ce transmetteur d'impulsions.



   La forme d'exécution représentée comprend un boîtier 5, fixé sur la face supérieure du corps d'un compteur de liquide 6 dans lequel est logé un mécanisme comportant un arbre 7, entraîné par le mou  vement    du mécanisme du compteur et qui tourne à joint étariche dans un coussinet   presseétoupe    8. Cet arbre 7 commande un transmetteur d'impulsions électriques 9, par l'intermédiaire d'un jeu d'engrenages réducteurs de vitesse 10, qui entraîne un arbre 11, sur lequel est fixée une vis sans fin 12, qui commande la rotation d'une roue dentée 13 actionnant le transmetteur d'impulsions 9. Ce mécanisme réducteur de vitesse est établi de façon que la roue dentée 13 effectue par exemple un tour complet par mètre cube de liquide enregistré au compteur.



   L'arbre 7 transmet également son mouvement de rotation à une minuterie enregistreuse 14 disposée devant une fenêtre 15, ménagée à la partie supérieure du boîtier 5.  



   La roue dentée 13 tourne librement autour d'un arbre 16, guide à rotation dans un coussinet 17 du transmetteur d'impulsions 9. Ce dernier est constitué par un inducteur électromagnétique (fig. 3) comportant un aimant permanent 18, fixé sur l'arbre 16, qui tourne entre les pôles d'une armature 19, munie d'un bobinage 20, dont les fils d'extrémité 21 sont reliés à l'appareillage enregistreur (non montré) installé à distance.



   Sur l'extrémité de l'arbre 16 est fixé un bras de manivelle 22, sur le maneton 23 duquel vient agir une extrémité d'un ressort de traction 24, dont l'autre extrémité s'articule autour d'un point fixe 25.



   Sur la face latérale de la roue dentée 13 est fixé un ergot 26, qui, lors de la rotation de cette roue sous la commande de la vis sans fin 12, vient agir sur le bras de manivelle 22 de façon à entraîner   celuici    ainsi que l'arbre 16, qui lui est solidaire, contre l'ac   tion du ressort 24 qui se tend ! progressivement pen-    dant un déplacement angulaire de ce bras 22, d'en  viron    1800, en emmagasinant l'énergie fournie par le mouvement du compteur.



   Pendant le déplacement angulaire du bras de manivelle 22, l'aimant permanent 18, fixé sur l'arbre 16, tournera, mais comme sa rotation est très lente, la tension induite dans la bobine 20 sera insuffisante pour faire fonctionner le récepteur enregistreur prévu à distance. Dès que, sous la poussée de l'ergot 26, le bras de manivelle aura dépassé la position montrée en traits mixtes en fig. 2, qui est la position d'équilibre instable de l'ensemble constitué par la manivelle 22 et le ressort 24, le bras de manivelle s'écartera de l'ergot 26, sous l'action da ressort 24 qui, au cours de sa détente, libère l'énergie emmagasinée pour ramener brusquement le bras de manivelle 22 à sa positison initiale d'équilibre stable avec rotation rapide, sur 1800 de raimant 18.

   La rotation rapide de ce dernier aura pour effet d'engendrer dans la bobine 20, une impulsion, élecrique de tension suffisante pour actionner le récepteur enregistreur.



     I1    résulte de cette disposition qu'on pourra donner au ressort 24 une tension relativement importante pour assurer à l'aimant 18 la vitesse de rotation désirable pour la production des impulsions électriques.



   Lorsque, en poursuivant sa rotation lente, la roue dentée 13 et son ergot 26 auront rejoint à nouveau le bras. de manivelle 22 au point d'équilibre stable de ce bras,   celuici    sera entraîné à nouveau et le cycle d'opérations qui vient d'être décrit se répétera pour engendrer à chaque tour de la roue dentée 13 une impulsion de tension avec enregistrement par l'appareil récepteur d'une unité déterminée de liquide débitée par le compteur.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif pour la transmission et l'enregistrement à distance des indications de mesure d'un compteur de liquide à raide d'impulsions électriques, fournies par un inducteur électromagnétique actionné par le mécanisme du compteur et transmises par fil à un récepteur enregistreur situé à distance, caractérisé en ce qu'il comprend- un arbre moteur, entraîné par le mécanisme du compteur et commandant l'arbre de l'inducteur électromagnétique par l'intermédiaire d'un mécanisme comportant des moyens pour l'em- magasinage, dans un ressort, de l'énergie transmise par le mécanisme du compteur, et des moyens pour libérer automatiquement et périodiquement cette énergie, après une rotation d'amplitude déterminée dudit arbre moteur, de façon à entraîner brusquement l'arbre dudit inducteur électromagnétique,
    pour produire une impulsion électrique de commande du récepteur enregistreur, ce dernier enregistrant la quantité de liquide que représente ladite rotation d'amplitude déterminée, chaque fois qu'il reçoit une impulsion.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que, sur l'arbre de l'inducteur électromagnétique, tourne librement une roue dentée actionnée par une vis sans fin entraînée par le mécanisme du compteur, ladite roue dentée comportant un ergot qui, dans son déplacement angulaire, agit sur un bras de manivelle solidaire dudit arbre de l'inducteur, le maneton dudit bras de manivelle étant constamment sollicité par un ressort de rappel qui, lorsque le maneton, dans son déplacement angulaire, a dépassé sa position d'équilibre instable, rappelle brusquement ce maneton dans sa position d'équilibre stable, en traînant l'arbre de l'inducteur électromagnétique, avec production de l'impulsion électrique qui commande à distance le récepteur enregistreur.
    2. Dispositif selon la sous-revendication 1, carac térisé en ce que l'inducteur électromagnétique comporte un aimant permanent fixé sur l'arbre dudit in ducteur et disposé pour tourner entre les pôles d'une armature magnétique munie d'un bobinage dans lequel la variation de flux magnétique produite lors du déplacement brusque dudit aimant entre les pôles de ladite armature, engendre dans ledit bobinage l'im- pulsion de tension électrique qui est transmise à distance, par fil, au récepteur enregistreur.
CH580460A 1959-05-20 1960-05-20 Dispositif pour la transmission et l'enregistrement à distance des indications de mesure d'un compteur de liquide CH363266A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE458642 1959-05-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH363266A true CH363266A (fr) 1962-07-15

Family

ID=3844395

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH580460A CH363266A (fr) 1959-05-20 1960-05-20 Dispositif pour la transmission et l'enregistrement à distance des indications de mesure d'un compteur de liquide

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH363266A (fr)
GB (1) GB957420A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2601479A1 (fr) * 1986-07-12 1988-01-15 Spanner Pollux Gmbh Dispositif d'enregistrement du nombre de tours d'un axe tournant irregulierement d'un equipage de mesure mecanique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2601479A1 (fr) * 1986-07-12 1988-01-15 Spanner Pollux Gmbh Dispositif d'enregistrement du nombre de tours d'un axe tournant irregulierement d'un equipage de mesure mecanique
BE1001833A3 (fr) * 1986-07-12 1990-03-20 Spanner Pollux Gmbh Dispositif d'enregistrement du nombre de tours d'un axe tournant irregulierement d'un equipage de mesure mecanique.

Also Published As

Publication number Publication date
GB957420A (en) 1964-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4315301A (en) Generator flashlight
US4287428A (en) Automatic spring powered battery charging device
US3593940A (en) Power-driven kite string reel
US3396919A (en) Magnetic bobbin holding device
CH363266A (fr) Dispositif pour la transmission et l'enregistrement à distance des indications de mesure d'un compteur de liquide
US2803300A (en) Electric timer
US1057543A (en) Spring-driven device.
US2618161A (en) Reversible rotary toothbrush
CH333984A (fr) Dispositif de commande des organes mobiles d'un appareil enregistreur et reproducteur de sons
US4278149A (en) Translationally movable idler gear as clutch for spring driven motor
LU87575A1 (fr) Dispositif pour faire mouvoir des formes
US1242194A (en) Toy.
SU72746A1 (ru) Электрический фонарь
CN109157067A (zh) 一种方便取出寿司的寿司柜
FR2463949A1 (fr) Appareil de mise en position reperee d'un capteur gyroscopique
CH599706A5 (en) Stepping motor for machine tools and office equipment
US2831068A (en) Miniature tape recording mechanism
US2935871A (en) Well logging apparatus
CN209359402U (zh) 渔轮驱动传动结构
CH360305A (fr) Installation d'enroulement à commande électrique d'un rideau de fermeture d'une baie
US2589139A (en) Timer-switch control mechanism
US3440896A (en) Powered capstan cable pulling mechanism
CH580881A5 (en) AC unipolar electromagnetic motor - has motor spindle which supports stirrup consisting of magnetised bar which is fitted between two pole piece supports
US3515915A (en) Turning pendulum mechanism
CH334864A (fr) Installation pour le comptage à distance d'énergie électrique consommée