Installation pour le comptage à distance d'énergie électrique consommée Le principe de la télémesure de l'énergie électrique est connu en soi depuis longtemps il consiste à reproduire à distance les indica tions données par un ou des compteurs d'élec tricité, ceci, soit dans le but de faire une lec ture à distance, soit de concentrer sur un pu pitre de commande les résultats donnés par des appareils situés en des endroits différents, soit enfin, d'établir, en partant des indications de différents compteurs, la variation d'une nouvelle grandeur.
Un exemple de ce dernier cas est le télé- compteur d'énergie apparente, qui effectue la somme géométrique de la puissance active et de la puissance réactive.
Dans les réalisations effectuées jusqu'à présent, l'énergie nécessaire au fonctionnement du récepteur étant assez élevée, le dispositif émetteur prend l'énergie nécessaire à la pro duction d'impulsions à une source indépen dante du compteur. Une solution consiste à équiper le compteur émetteur d'un petit mo teur asynchrone actionnant un relais à mer cure. Dans ce cas, la lecture à distance se fait elle-même au moyen d'un relais commandant la mise en marche d'un moteur asynchrone qui agit à son tour sur la minuterie réceptrice. Des solutions de ce genre, si elles sont par faites du point de vue fonctionnement, ne peu vent être appliquées, vu leur prix de revient élevé, que dans un nombre limité de cas.
Le but de la présente invention est, au con traire de procurer une solution pratique et peu coûteuse, permettant d'appliquer la télémesure à tous les compteurs de consommation d'éner gie électrique installés chez les particuliers, l'appareil de lecture étant situé, soit sur la façade de l'habitation, soit, dans le cas des maisons à appartements multiples, dans un local accessible au contrôleur sans devoir dé ranger les propriétaires ou locataires. De cette façon, le contrôleur peut relever la consomma tion de l'abonné même en l'absence de ce dernier.
L'invention a pour objet une installation pour le comptage à distance d'énergie électri que consommée, comprenant un émetteur à impulsions, lequel peut être appliqué à n'im porte quel type de compteur à courant mono phasé ou polyphasé, à simple ou double ta rif, à maximum, à énergie active ou réactive, etc., ainsi qu'un récepteur à distance auquel les impulsions de l'appareil émetteur sont transmises par fil.
Le dispositif émetteur comporte un système de commande des impulsions qui n'emprunte qu'une énergie négligeable au rotor du comp teur même, sans que la sécurité de fonction nement de ce dernier en soit affectée, l'éner gie électrique nécessaire à la production des impulsions étant prise à un élément faisant normalement partie du compteur, à savoir la bobine-tension.
L'installation suivant l'invention est carac térisée en ce que l'émetteur comprend un col lecteur à deux secteurs, actionné par la minu terie d'un appareil compteur électrique, et sou mis à une rotation brusque intermittente, éta blit pendant un temps court lors de chacune de ses rotations, un contact entre deux balais, coopérant avec les secteurs du collecteur de façon à produire-une impulsion, en basse ten sion, d'un courant électrique fourni par la bo bine de tension du compteur, laquelle impul sion est transmise, par fil au récepteur, lequel comprend un relais actionnant une minuterie usuelle.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in vention.
La fig. 1 est une vue perspective du dispo sitif de commande des impulsions dans le dis positif émetteur.
La fig. 2 montre le schéma-du dispositif électrique de production des impulsions.
La fig. 3 est une vue d'élévation du récep teur.
La fig. 4 est une vue de détail à échelle agrandie, du dispositif auxiliaire de blocage de la minuterie du récepteur. Comme montré en fig. 1, la production des impulsions est réalisée, dans l'appareil émet teur, par un collecteur comportant deux sec teurs, respectivement 1 et 2, tous deux isolés de l'axe A-B monté dans le boîtier de minute rie du compteur (non montré). Les secteurs 1 et 2 sont établis en un métal inoxydable, tel que argent, or, etc.
Le secteur 1 se présente sous forme d'un cylindre métallique prolongé par un secteur plus étroit la, tandis que le secteur 2 est cons titué par une fraction de cylindre entourant la partie de cylindre présentant le secteur la, cette fraction de cylindre étant isolée du sec teur 1.
Un balai double 3 donne un contact per manent sur le secteur 1, tandis qu'un balai double 4 s'applique sur le secteur 2 et, par intermittence, sur le secteur la. Ces balais sont du type normal utilisé dans la construction des compteurs à courant continu.
Sur l'axe A-B du collecteur, est fixé un pe tit bras 5 portant un poids P. Ce bras est en tra?né par un ergot 6, solidaire d'une roue dentée 7, montée folle sur l'axe A-B, la roue dentée 7 engrenant avec une roue convenable ment choisie 8 de la minuterie du compteur. Le rapport d'engrenage peut être établi de façon que la roue dentée 7 effectue un tour par kilowattheure. Ce dispositif fonctionne de la façon sui vante En supposant le poids P en position basse, l'ergot 6 entraîne le bras 5 jusqu'à la position supérieure d'équilibre instable du poids P. Passé cette position, le poids P entraîne brus quement le collecteur, portant les secteurs 1 et 2, et lui fait effectuer une rotation d'un demi-tour.
Pendant cette rotation extrêmement rapide, le balai 4 entre en contact avec le secteur étroit la et il s'établit pendant un court instant un contact électrique entre les balais 3 et 4, pendant lequel se produit une impulsion. La roue 7 continuant à être entraînée par la roue 8, l'ergot 6 rejoint le bras 5 et soulève à nouveau le poids P jusqu'à ce que ce dernier atteigne sa position d'équilibre instable, et ainsi de suite. A chaque kilowattheure enregistré par le compteur il se produit donc une impulsion des tinée à alimenter le récepteur.
L'action intermittente du poids P pourrait, bien entendu, être remplacée par une action de ressort cylindrique, spiral ou autre, ou par un ressort appuyant sur une came excentrique. Ce court contact périodique pourrait égale ment être réalisé par une ampoule à mercure ou par un contact quelconque.
Le schéma du dispositif électrique de pro duction des impulsions est montré en fig. 2. Ce schéma montre un transformateur dont l'enroulement primaire LI est constitué par la bobine de tension normale du compteur, la quelle est munie d'un enroulement secondaire L2 fournissant la basse tension destinée à être transmise périodiquement au récepteur.
Ce schéma montre également l'axe A-B du collec teur à secteurs 1 et 2, les bornes de sortie <I>SI</I> et Sz du courant allant au dispositif enregis treur, ainsi qu'une résistance R destinée à amortir le circuit et à supprimer, en grande partie, la production d'étincelles aux balais 3 et 4. On comprend de ce qui précède, que lors de la rotation du collecteur, le contact électri que entre les balais 3 et 4, qui sont tous deux isolés de la masse, ne se produit que pendant la fraction de tour correspondant au passage du secteur la sous le balai 4.
L'énergie néces saire à la production des impulsions n'étant utilisée que pendant un temps très court, par exemple pour l'enregistrement de chaque kilo- wattheure, il s'ensuit que ni l'exactitude du compteur, ni la consommation de la bobine- tension de ce dernier ne s'en trouvent affectées. L'installation peut comprendre un redres seur avec ou sans filtre pour la tension trans mise au récepteur.
Le récepteur montré en fig. 3, est constitué par un électro-aimant 9, lequel électro-aimant commande une minuterie réceptrice de type courant, sauf en ce qui concerne certains dé tails qui seront exposés ci-après avec référence à la fig. 4.
Ce récepteur comporte un dispositif de blo cage de la minuterie pendant le transport de l'appareil. Ce dispositif est constitué par une tige 10 s'étendant le long de l'appareil et dont une extrémité est guidée dans le socle 11 de l'appareil qu'elle dépasse légèrement. Cette tige est soumise à l'action antagoniste d'un ressort 12 s'appuyant d'une part sur un épaulement 10a de la tige et d'autre part sur un point fixe 13 de l'appareil. L'autre extrémité de la tige 10 est réunie à un bras articulé 14, lequel, lorsque cette tige est refoulée vers le bas par le ressort 12, immobilise l'armature mobile 15 destinée à être attirée par le noyau de l'électro aimant 9.
Par cette immobilisation de l'arma ture 15, les rouleaux totalisateurs de la minu terie, sont verrouillés de sorte que leurs indi cations ne peuvent être modifiées.
Lors de la mise en place de l'appareil ré cepteur dans son boîtier (non montré), l'extré mité dépassante de la tige 10 est automatique ment refoulée par le fond du boîtier et la mi nuterie réceptrice est libérée. Ceci permet de régler préalablement le compteur et la minute rie réceptrice qui lui est destinée, de façon que les deux appareils indiquent la même con sommation au départ. Ce même dispositif per met, en refoulant à l'aide du doigt l'extrémité de la tige 10, de faire avancer les rouleaux pas à pas de façon à rétablir, le cas échéant, la concordance entre la minuterie du compteur et celle de l'appareil récepteur.
Ce récepteur est en outre muni d'un dis positif spécial permettant le réglage des indi cations de la minuterie réceptrice en vue de remettre cette dernière sur un index quelconque. Comme le montre la fig. 4, les pignons 16 qui servent, de la manière connue, à trans mettre le mouvement de rotation, d'un rouleau à l'autre, ont leur axe 17 monté à déplacement dans une boutonnière 18 (montrée en poin tillé).
Un ressort 19 fixé en 20 et 21, main tient normalement les pignons 16 en contact permanent avec les rouleaux 22, mais permet, grâce à l'élasticité du ressort 19 de déplacer l'axe 17 de ces pignons de la position O à la position O' de façon que ces pignons puissent être écartés des rouleaux 22 d'une quantité suffisante pour permettre la libre rotation des- dits rouleaux. Dès que l'opération de mise à un index choisi est terminée, le ressort 19 ra mène automatiquement l'axe du pignon 16 dans la position O, c'est-à-dire en engrènement avec le rouleau 22.
Le choix des engrenages démultiplicateurs commandant le fonctionnement du collecteur, peut être prévu de façon à enregistrer les hectowatt-heures et les kilowattheures, ou toute autre fraction quelconque de l'énergie consommée. La minuterie à rouleaux pourra de même être remplacée par une minuterie à aiguilles.