CH361778A - Presse à coulisseau transversal pour le filage de métaux - Google Patents

Presse à coulisseau transversal pour le filage de métaux

Info

Publication number
CH361778A
CH361778A CH361778DA CH361778A CH 361778 A CH361778 A CH 361778A CH 361778D A CH361778D A CH 361778DA CH 361778 A CH361778 A CH 361778A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
die
container
ring
press
slide
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Delcroix Jean
Hubert Rene
Heintz Rene
Original Assignee
Comptoir Ind Etirage
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Comptoir Ind Etirage filed Critical Comptoir Ind Etirage
Publication of CH361778A publication Critical patent/CH361778A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C35/00Removing work or waste from extruding presses; Drawing-off extruded work; Cleaning dies, ducts, containers, or mandrels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forging (AREA)

Description


  Presse à coulisseau     transversal    pour le filage de     métaux       La présente invention a pour objet une presse  à coulisseau transversal pour le filage de métaux,  comportant un conteneur du lopin à filer, une filière  et un porte-filière montés sur ledit coulisseau.  



  On connaît de telles presses, lesquelles permettent  de réduire la durée du cycle de filage et par ailleurs  d'améliorer la tenue des outillages et en réduire  l'entretien par rapport aux presses à coulisseau longi  tudinal. Ces presses présentent en outre l'avantage  d'avoir de plus courtes glissières et des     surfaces     d'appui d'outillages placées à l'extérieur à des  endroits faciles à contrôler. Dans de telles presses,  munies d'un tel coulisseau transversal, le conteneur  de la matière à filer est monté dans un berceau  mobile. En fin de filage il subsiste dans le conteneur  un culot de métal entre l'avant d'un grain de poussée  disposé sur le poinçon et la filière.

   La coupe du pro  duit filé et l'éjection du culot exigent une série d'opé  rations qui doivent obligatoirement précéder le net  toyage du conteneur, ainsi que le refroidissement de  l'aiguille dans le filage de tubes, la mise en place  d'un nouveau grain de poussée et le chargement du  lingot à filer. Ledit grain de poussée est changé à  chaque opération de filage du fait qu'il n'est pas fixé  au poinçon, ceci afin de ne pas être obligé de le  faire passer à nouveau à travers le conteneur lors  qu'on retire le poinçon. Le grain de poussée,     sortant     ainsi du conteneur à chaque opération de     filage,     tombe nécessairement au moment de l'éjection du  culot.  



  Il a été constaté que l'usure des conteneurs se  produit principalement du côté de la filière sur une  longueur égale à celle du culot augmentée de la lon  gueur du grain de poussée. Cette usure provient de  ce que, pendant les opérations de sciage, le culot  reste en contact avec le grain de poussée qui         s'échauffe    et se dilate. Du fait de cette     dilatation    et  de la présence du coin de métal se trouvant entre la  périphérie du grain et la surface du conteneur,     il    se  produit, au moment de l'éjection du culot, un frotte  ment important qui provoque l'usure de cette partie  du conteneur.  



       Afin    de pallier ces inconvénients, la presse selon  l'invention est caractérisée par le fait qu'une bague  amovible présentant un alésage d'un diamètre égal  à celui de la partie cylindrique du conteneur     s'inter-          cale    entre le conteneur et la     filière    pendant le filage  du     lopin,    des moyens étant disposés pour chasser  de la bague amovible la partie résiduelle dudit lopin  qui s'y trouve confinée, après sectionnement du pro  duit filé.  



  Une forme d'exécution et des variantes de la  presse qui fait l'objet de l'invention seront décrites  en se référant au dessin annexé, dans lequel  La     fig.    1 est une     vue    schématique     montrant    le  principe du fonctionnement d'une telle presse ;  les     fig.    2 et 3 sont des vues en coupe schéma  tiques de la presse suivant cette forme d'exécution ;  la     fig.    4 est une vue en bout de la deuxième  forme d'exécution, laquelle utilise une bague amo  vible en une pièce ;  la     fig.    5 est une vue en coupe correspondant à  la     fig.    4 ;

    la     fig.    6 est une vue en bout d'une variante dans  laquelle on     utilise    une bague amovible en deux  pièces, et  la     fig.    7 est une vue en coupe correspondant à  la     fig.    6.  



  On a représenté à la     fig.    1 les phases     n,   <I>b, c, d,</I>  <I>e, f, g, h</I> d'une opération de filage sur une telle  presse dans laquelle on utilise une bague amovible.  Cette presse comporte, d'une part, un sommier 1 et,      d'autre     part,    un conteneur 2 dans lequel est ménagée  une cavité cylindrique destinée à recevoir un lopin 9,  ladite cavité débouchant dans un évidement (non  référencé, voir     fig.        1d,        1h)    recevant une bague amo  vible 6. Entre le sommier 1 et le conteneur 2, se  déplace transversalement à l'axe de la presse, un  coulisseau 7 sur lequel sont montés une filière 3  elle-même supportée par un porte-filière 3'.

   Dans  l'extrémité du conteneur 2, opposée à celle sur  laquelle vient s'appliquer la filière, pénètre un poin  çon 4 muni d'un grain de poussée 5. Le découpage  de la barre filée est réalisé par     l'intermédiaire    d'une  scie 8.  



  Les stades opératoires sont les suivants  <I>a) chargement:</I> le lopin 9 est amené à la manière  connue dans l'axe de la presse et poussé dans le  conteneur 2 ;  b) f<I>in du chargement:</I> le lopin 9 se trouve dans le  conteneur 2, le filage va commencer ;  <I>c) fin du filage:</I> l'épaulement avant<I>4a</I> du     poinçon     4 bute contre la     partie    en regard du conteneur 2 ;  <I>d) sciage de la barre filée:</I> immédiatement après la  fin du filage, le poinçon 4 et le conteneur 2 sont  reculés pour permettre le nettoyage du conteneur  et le refroidissement de l'aiguille dans le cas du  filage de tube, la bague amovible 6 restant en  place contre le porte-filière 3'.

   Aussitôt après, la  bague amovible 6 est écartée de la filière en       entramant    la barre 11 à travers cette dernière de  la gauche vers la droite de la figure pour per  mettre le passage de la scie 8 qui vient couper  la barre filée 11 ;  <I>e) éjection de la barre filée :</I> la bague amovible 6  est ensuite rapprochée de la filière 3 pour éjecter  la barre filée 11 au moyen de la petite extrémité  de la barre restant sur le culot 10 ;  <I>f) sciage de profils légers :</I> selon une variante qui  peut être utilisée avantageusement dans le cas de  filage de profils légers, la filière 3 est maintenue  contre la bague amovible 6 pendant le mouve  ment qui éloigne cette dernière du coulisseau 7 ;  la barre 11 est ensuite sciée, en arrière de la  filière 3, et elle se trouve libre aussitôt après  sciage ;

    <I>g) éjection du culot :</I> le coulisseau transversal 7  ayant été déplacé en dehors de l'axe de la presse,  le culot 10 est éjecté hors de la bague 6 au  moyen d'un vérin auxiliaire. Selon une variante,  la bague amovible est en deux parties assemblées  suivant un plan diamétral ; l'éjection du culot est  alors faite simplement par séparation des deux  moitiés de la bague amovible<B>;</B>  <I>h) nouvelle opération :</I> après contrôle ou éventuelle  ment après remplacement de la filière, on applique  la bague 6 contre la filière 3 et l'on place à l'inté  rieur de la bague un lubrifiant approprié à la  nature du métal filé tel qu'un lubrifiant vitreux  pour les métaux difficiles à filer comme l'acier.

      Le coulisseau 7 est alors ramené dans l'axe de la  presse, ce qui replace les outillages (filière,     porte-          filière    et bague amovible)     coaxialernent    au conte  neur 2, après quoi ce dernier est appliqué contre  la bague 6, et la presse est prête pour une nou  velle opération.  



  Dans ces conditions, on reporte l'usure habituelle  du conteneur (qui, comme on l'a déjà indiqué, se  produit dans les dispositifs connus principalement du  côté de la filière sur une longueur à peu près égale  à celle du culot augmentée de celle du grain de pous  sée) sur la bague amovible qui est facilement     rem-          plaçable.     



  On conçoit, ce qui est vérifié en pratique, que  le montage présente divers avantages précieux qui  sont les suivants  - La durée du cycle de filage se trouve réduite du  fait que l'on rend simultanées les opérations de  nettoyage du conteneur et, dans le cas de filage  de tubes, du refroidissement de l'aiguille de filage  d'une part, et les opérations de coupe de la barre  et d'éjection du culot d'autre part, alors que ces  deux séries d'opérations doivent être effectuées  successivement avec une presse à coulisseau à  mouvement transversal de type connu.  



  - L'usure du conteneur étant maximale au voisi  nage immédiat de la filière, c'est la bague amo  vible, pièce facilement remplaçable, qui s'use au  lieu du conteneur lui-même.  



  - La mise en place du lubrifiant de la filière est  facilitée et il est notamment facile d'introduire  un lubrifiant contre le porte-filière, dans la bague  amovible avant son retour dans l'axe de la presse.  



  - En outre, la butée d'arrêt du poinçon en fin de  filage est supprimée.  



  La presse selon les     fig.    2 et 3 présente, sur un  sommier 1, différentes cales 12 d'appui d'un     porte-          filière    3' et d'une filière 3 ; une bague amovible 6 est  située dans un évidement d'un conteneur 2. Un asser  vissement de type connu maintient le parallélisme de  la bague amovible 6 avec un coulisseau 7 pendant  le déplacement de cette bague. Entre le coulisseau 7  et la bague 6 est disposée une plaque 16 comportant  une échancrure en     forme    de fer à cheval dans laquelle  repose le     porte-filière    3' ; cette plaque 16 peut être  rendue solidaire du coulisseau 7 et de la bague 6,  grâce à une pièce de liaison non représentée.

   La       fig.    2 représente la position des outils de la presse  équipée pour effectuer les opérations selon les     fig.    la  à le, la position des outils correspondant à celle de  la     fig.    la. La     fig.    3 représente la position après le  filage ; les     outils    sont prêts à l'éjection du culot 10  et du grain de poussée 5 ; le conteneur 2 s'est     retiré     et la bague 6 s'est éloignée du coulisseau 7 de façon  à permettre au porte-filière 3' de se libérer de la  plaque 16 et de remplacer la filière 3.

   L'éjection du      culot 10 restant dans la bague 6 se fait, soit à l'aide  d'un vérin auxiliaire (non représenté), soit, après  avoir remplacé le porte-filière 3' par une butée 17,  en appliquant la bague 6 contre cette butée 17.  



  Dans la forme d'exécution représentée aux     fig.    4  et 5, on retrouve le     sommier    ou bâti 1 de la presse,  la filière 3, le porte-filière 3', les cales d'appui 12  de la filière et de son porte-filière, la bague amo  vible 6 et le     coulisseau    7. Comme le montre cette  figure, des vérins 13 et 14 sont montés dans le     cou-          lisseau    7 pour assurer le déplacement axial de la  bague 6. De même le déplacement du     coulisseau    7 se  fait dans des glissières 19. Entre le coulisseau 7 et  la bague 6 sont montés une plaque 31 supportant le  porte-glissière 3' et le support 71 de la bague 6.

   Le  coulisseau est actionné par un vérin 20 et l'éjection  du culot se fait à l'aide d'un éjecteur 21, le     porte-          filière    3' étant enlevé de la plaque 31 par un     éjec-          teur    22.  



  La presse des     fig.    4 et 5 fonctionne de la façon  suivante : après l'extrusion illustrée en regard de la       fig,    le, le conteneur 2 est enlevé, la bague amovible  6 est éloignée du coulisseau 7 par l'intermédiaire  des vérins 13 et 14 et entraîne la barre filée 11, le  culot 10 et le     grain    de poussée. La barre extrudée  est ensuite sciée entre le porte-filière 3' et la bague 6.  Comme le montre la     fig.    le, la bague amovible est  ensuite entraînée au moyen des     vérins    13 et 14 vers  le coulisseau 7 afin que la barre extrudée soit éjectée  par la filière 3 par l'intermédiaire du culot 10.

   La  bague 6 est ensuite éloignée du porte-filière 3' et le  coulisseau 7 est déplacé latéralement au moyen du  vérin 20. Le     porte-filière    3' est retiré de la plaque 31  au moyen de l'éjecteur 22. Le culot 10 et le     gravi     de poussée sont éjectés à travers la bague 6 par  l'éjecteur 21. Un nouveau porte-filière 3' avec sa  filière 3 sont ensuite mis en position dans la plaque  31 et le coulisseau est amené dans l'axe de la presse  au moyen du     vérin    20. La bague amovible 6 est fina  lement appliquée contre le porte-filière 3'     (fig.        1h)     et le conteneur 2 est appliqué contre la bague 6. Les  outillages sont ensuite remis en position pour une  nouvelle opération.  



  La presse de la forme d'exécution des     fig.    6 et 7  utilise une bague amovible en deux parties 6, 6' rac  cordées suivant un     plan    diamétral. Dans une telle  presse, on voit le sommier 1, les glissières 19, les  cales d'appui 12, la filière 3, le porte-filière 3' et le       coulisseau    transversal en deux pièces 7, 7'. Des ron  delles élastiques ou autres organes élastiques peuvent  être disposés afin de limiter le jeu latéral de la bague  qui est supportée par les pièces 7, 7' et guidée par  les guides 25.  



  De la même façon que dans la forme d'exécution  de la     fig.    4, le coulisseau 7, 7' est déplacé latérale  ment par l'intermédiaire du vérin 20 et l'ensemble  ainsi constitué peut être séparé par l'intermédiaire  de vérin 26. La mise en place du porte-filière 3' est    assurée par l'intermédiaire d'un     vérin-cylindre    ou  piston 27 disposé au-dessus d'une goulotte recevant  le porte-filière après une opération d'extrusion.  Enfin, un orifice 29 est prévu pour l'éjection des  billettes bloquées et un orifice 30 permet, s'il y a  lieu, l'évacuation du lubrifiant (vitreux de préférence)  entre les guides 24 du porte-filière.

   Les     billettes     bloquées sont celles qui n'ont pas pu être filées et  qui sont restées dans le conteneur, par exemple parce  qu'elles étaient trop froides. En cas de blocage, on  amène l'orifice 29 dans l'axe de la presse, on appli  que le conteneur contre la face avant de cet orifice  et l'on chasse la billette hors du conteneur à l'aide  d'un poinçon à travers     l'orifice    29 et l'orifice consé  cutif du sommier de la presse.  



  Les étapes des opérations effectuées au moyen  de cette presse sont détaillées ci-après : après l'extru  sion illustrée schématiquement à la     fig.        1c,    les opé  rations suivantes sont effectuées. Le conteneur 2 est  éloigné de l'outillage. La bague amovible 6 et le  porte-filière 3' sont éloignés     axialement    du     coulis-          seau    7, 7' par l'intermédiaire des vérins<B>'13,</B> 14 et  supportent la barre filée 11 et son culot 10 durant  leur déplacement.

   La barre filée est sciée derrière  le porte-filière 3'     (fig.        1f).    Le coulisseau 7, 7' est  déplacé latéralement par le     vérin    20 et ensuite les  deux pièces 7, 7' sont séparées l'une de l'autre par  les vérins 26 respectivement. Le culot 10 et le     porte-          filière    3' avec sa     filière    3 tombe     dans    la goulotte 28.  Un nouveau porte-filière avec sa     filière    sont alors  mis en place à l'aide du     vérin    27.

   Enfin, les deux  pièces séparées 7, 7' sont de nouveau assemblées  par     l'intermédiaire    des vérins 26, 13 et 14 et l'en  semble du coulisseau est amené en position de filage  par le     vérin    20. L'outillage est, de même, remis en  place pour une nouvelle opération.  



  On conçoit aisément qu'une presse ainsi équipée  permette un service rapide, compatible avec les bas  prix de revient recherché notamment pour le travail  de métaux peu coûteux.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Presse à coulisseau transversal pour le filage de métaux, comportant un conteneur du lopin à filer, une filière et un porte-filière montés sur ledit cou- lisseau, caractérisée par le fait qu'une bague amo vible présentant un alésage d'un diamètre égal à celui de la partie cylindrique du conteneur s'intercale entre le conteneur et la filière pendant le filage du lopin, des moyens étant disposés pour chasser de la bague amovible la partie résiduelle dudit lopin qui s'y trouve confinée, après sectionnement du produit filé. SOUS-REVENDICATIONS 1. Presse selon la revendication, caractérisée par le fait que la bague amovible est en une seule pièce et déplaçable par un vérin. 2.
    Presse selon la revendication, caractérisée par le fait que la bague est en deux parties assemblées suivant un plan diamétral et par des moyens permet tant d'écarter aussi les deux dites parties. 3. Presse selon la sous-revendication 1, caracté risée par le fait que la bague amovible est montée sur un coulisseau transversal à déplacement rectiligne. 4. Presse selon la revendication, caractérisée en ce que la bague amovible est montée dans un barillet comportant au moins deux porte-filières.
CH361778D 1957-12-03 1958-10-27 Presse à coulisseau transversal pour le filage de métaux CH361778A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR361778X 1957-12-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH361778A true CH361778A (fr) 1962-05-15

Family

ID=8893972

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH361778D CH361778A (fr) 1957-12-03 1958-10-27 Presse à coulisseau transversal pour le filage de métaux

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH361778A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4365497A (en) Intermediate frame type indirect extrusion press
FR2491807A1 (fr) Dispositif de prise de pieces realisant successivement un serrage et un blocage
US20180015517A1 (en) Die-slide device of extrusion press
CH465848A (fr) Presse à mouler, pour le moulage de pièces en matière thermodurcissable comportant des filetages extérieur et intérieur coaxiaux
EP1563920B1 (fr) Presse de filage de tubes
CH361778A (fr) Presse à coulisseau transversal pour le filage de métaux
EP0623402A1 (fr) Procédé de filage de métal et presse à filer perfectionnée
FR2627405A1 (fr) Procede de filage de metal, specialement d&#39;aluminium, et presse de filage pour la mise en oeuvre du procede
CH674626A5 (fr)
EP0818252A1 (fr) Presse à filage inverse perfectionnée pour le déblocage d&#39;une billette et procédé de mise en oeuvre
JPS598811Y2 (ja) シヨ−トストロ−ク形間接押出プレス
FR2575107A1 (fr) Presse a outils a commande hydraulique en particulier pour la coupe des metaux
BE525288A (fr)
CH317978A (fr) Procédé pour la perforation d&#39;ébauches et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH284149A (fr) Presse à extruder les métaux.
EP0450413B1 (fr) Dispositif de sécurité pour limiter la charge axiale d&#39;une vis sans fin et presse munie de ce dispositif
EP0032868A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication, par filage, d&#39;une pièce présentant une partie en creux dans sa surface périphérique
BE473677A (fr)
FR2496507A1 (fr) Presse a extrusion indirecte avec poinconnage de la billette
BE354739A (fr)
CH266163A (fr) Machine pour la fabrication de récipients métalliques.
EP4310035A1 (fr) Système, ensemble et procédé de séparation d&#39;un flux de tablettes compactées par un dispositif de compaction
BE496364A (fr)
CH294775A (fr) Machine pour la fabrication, à froid, de pièces métalliques creuses.
BE495477A (fr)