CH357250A - Vanne automatique pour la régénération d'un filtre absorbant - Google Patents

Vanne automatique pour la régénération d'un filtre absorbant

Info

Publication number
CH357250A
CH357250A CH357250DA CH357250A CH 357250 A CH357250 A CH 357250A CH 357250D A CH357250D A CH 357250DA CH 357250 A CH357250 A CH 357250A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
piston
regeneration
cylinder
elastic force
fluid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Matteis Jacques De
Original Assignee
Matteis Jacques De
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Matteis Jacques De filed Critical Matteis Jacques De
Publication of CH357250A publication Critical patent/CH357250A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K15/00Check valves
    • F16K15/02Check valves with guided rigid valve members
    • F16K15/025Check valves with guided rigid valve members the valve being loaded by a spring
    • F16K15/026Check valves with guided rigid valve members the valve being loaded by a spring the valve member being a movable body around which the medium flows when the valve is open

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)

Description

Vanne automatique pour la regeneration d'un filtre absorbant Un filtre place dans un circuit d'un fluide gazeux sous Pression, capable, gräce au pouvoir adsorbant eleve des substances qu'il contient, de liberer ce fluide des composants indesirables, est appele filtre adsorbant. La regeneration de tels filtres, c'est-ä-dire 1'evacuation des composants adsorbes, se fait g6n6ra- lement en plagant 1e filtre ä regenerer dann un circuit d'un fluide de regeneration, apres 1'avoir mis hors du circuit du fluide ä filtrer. Cela est obtenu au moyen d'un dispositif de vannage lequel pennet de debrancher 1e filtre du circuit d'utilisation et de 1e brancher dann 1e circuit de regeneration.
Les dispositifs de vannage actuellemen:t utilises presentent 1'inconvenient d'etre assez compliques et de necessiter une commande manuelle d'oü possi- bilit6 de fausses manoeuvres. En effet, les dispositifs de vannage connus sont constitues par des vannes simples generalement au nombre de quatre lesquelles doivent etre manoeuvrees suivant un ordre bien determine - Ferner la vanne d'admission du fluide ä filtrer. - Ferner la vanne de sortie du fluide ä filtrer. - Ouvrir la vanne d'admission du fluide de r6ge- neration.
- Ouvrir la vanne de sortie du fluide de reg6ne- ration.
A la fin de fa regeneration, il faut alors manoeuvrer les quatre vannes dans fordre inverse.
Vu 1e nombre d'operations ä effectuer, une fausse manmuvre est tres facile ä commettre. Cela est 6ga- lement un inconvenient, car une manoeuvre teile que, par exemple, 1e branchement du circuit d'utilisation (ä haute Pression) au cirouit de regeneration (ä basse Pression) aurait pour consequence d'endommager ce dernier.
D'autre Part, la regeneration se faisant souvent avec 1'echauffement du fluide de regeneration, une augmentation dangereuse de Pression est ä craindre d'oü la necessite de prevoir des dispositifs de securite. L'invention a pour but d'eliminer les inconve- nients precites en fournissant un dispositif de van- nage constitue par une Beule vanne automatique. Cette vanne est caracterisee par 1e fait quelle com- prend un piston creux comportant au moins une lumiere et etant susceptible de se deplacer Jans un cylindre dont l'une des extremites est destinee ä etre fixee ä la sortie d'un fluide de regeneration, ledit piston 6tant soumis ä 1'action dune force elastique tendant ä 1e maintenir dans la Position pour laquelle ladite lumiere ouvre la voie que forme 1'interieur du piston entre 1e filtre et 1'autre extremite duRTIID="0001.0268" WI="13" HE="4" LX="1801" LY="1738"> cylindre, un deplacement du piston dans son autre Position extreme, contre 1'action de lädite force elastique, pro- voquant la fermeture de ladite voie.
Le dessin annexe represente; schematiquement et ä titre d'exemple, deux formes d'execution de 1'objet de 1'invention. La fig. 1 est une coupe axiale de la vanne sui- vant une Premiere forme d'execution.
La fig. 2 est une coupe axiale de la vanne sui- vant une deuxieme forme d'execution. Comme an 1e voit sur la fig. 1, la vanne com- prend un cylindre 1 dann lequel est place un piston creux 2. Ce dernier 2 comprend p.res de Bon fond 2a des lumieres 3. L'extremite du piston 2 du cöte du fond 2a est elargie de fagon ä formen un collet de butee 2b. Un ressort 4, place ä 1'interieur du piston 2 entre Bon fond 2a et une bague support 5 vissee dans 1e cylindre 1, tend ä maintenir 1e piston 2 dans sa Position representee sur 1e dessin. Comme an 1e voit, dans cette Position du piston 2, les lumieres 3 se trouvent en dehors du cylindre 1 ouvrant ainsi la voie entre les deux extrémités de celui-ci, voie for mée par l'intérieur du piston.
Le cylindre 1 comprend à son extrémité du côté du fond du piston un filetage 1a, ainsi qu'un épau lement lb sur lequel est placé un joint 6.
Le fonctionnement de la vanne décrite et repré sentée, pour la régénération d'un filtre adsorbant, est le suivant Le cylindre 1 est vissé au moyen d'un filetage la dans une ouverture destinée à servir de sortie pour le fluide de régénération. La force élastique du res sort 4 doit être plus grande que celle résultant de la pression exercée sur le piston par le fluide de régénération, mais plus petite que celle résultant de la pression exercée sur le piston par le fluide à filtrer.
Ainsi, lorsque le filtre se trouve dans le circuit de régénération, le piston 2 reste dans la position représentée sur le dessin et le fluide de régénéra tion s'échappe vers la sortie par les lumières 3, l'inté rieur du piston 2 et l'extrémité libre du cylindre 1.
Par contre, lorsque le filtre se trouve dans le circuit d'utilisation, la pression exercée sur le piston 2 par le fluide à filtrer provoque le déplacement du piston 2 vers l'intérieur du cylindre 1, contre l'action du ressort 4. Ce déplacement du piston 2 s'arrête lorsque le collet de butée 2b prend appui sur le joint 6. Il est facile de voir que la voie vers la sortie est coupée, de sorte que le fluide à filtrer est obligé de prendre la direction du circuit d'utilisation.
Comme on le voit par ce qui précède, la vanne automatique décrite réduit la manoeuvre à la seule commande de la vanne d'admission du fluide d'uti lisation.
Il est à remarquer que le déplacement du piston 2, dû à l'augmentation de la pression dans le filtre, peut être utilisé pour commander un interrupteur du courant de chauffage du fluide de régénération. Ainsi, tout danger pouvant provenir de l'augmen tation de la pression à la suite de l'échauffement du fluide de régénération, peut être facilement écarté.
La forme d'exécution de la vanne représentée sur la fi-. 2 diffère de celle décrite ci-dessus par un prolongement du cylindre 1 du côté destiné à être fixé au filtre. Comme on le voit ce prolongement va au-delà de la partie émergeante du piston et forme une chambre compression 7 autour de celui-ci. D'autre part le filetage 1a est remplacé par un tarau dage 1c destiné à la fixation de la vanne, à la sortie du fluide de régénération. Le fonctionnement de cette vanne est le même que celui décrit ci-dessus. La chambre de compres sion 7 est destinée à augmenter la sécurité quant à la fermeture de la vanne.
Dans une variante, le ressort 4 pourrait être remplacé par un autre organe élastique disposé de manière que son action permette de maintenir le piston dans la position représentée sur le dessin.

Claims (5)

  1. REVENDICATION Vanne automatique pour la régénération d'un filtre adsorbant, caractérisée par le fait qu'elle com prend un piston creux comportant au moins une lumière et étant susceptible de se déplacer dans un cylindre dont l'une des extrémités est destinée à être fixée à la sortie d'un fluide de régénération, ledit piston étant soumis à l'action d'une force élastique tendant à le maintenir dans la position pour laquelle ladite lumière ouvre la voie que forme l'intérieur du piston entre le filtre et l'autre extrémité du cylindre, un déplacement du piston dans son autre position extrême, contre l'action de ladite force élastique, pro voquant la fermeture de ladite voie. SOUS-REVENDICATIONS 1. Vanne suivant la revendication, caractérisée par le fait que ladite force élastique est plus petite que la force agissant sur le piston à la suite de la pression exercée par le fluide à filtrer.
  2. 2. Vanne suivant la revendication, caractérisée par le fait que ladite force élastique est plus grande que la force agissant sur le piston à la suite de la pression exercée par le fluide de régénération.
  3. 3. Vanne suivant la revendication et les sous- revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que ladite force élastique est constituée par un ressort prenant appui entre ledit piston et un support soli daire dudit cylindre.
  4. 4. Vanne suivant la revendication, caractérisée par le fait qu'à son extrémité du côté du filtre ledit piston est muni d'un collet de butée.
  5. 5. Vanne suivant la revendication, caractérisée par le fait que ledit cylindre comporte un prolonge ment au-delà de la partie émergeante du piston, de manière à former une chambre de compression autour de ce dernier.
CH357250D 1959-10-19 1959-10-19 Vanne automatique pour la régénération d'un filtre absorbant CH357250A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH357250T 1959-10-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH357250A true CH357250A (fr) 1961-09-30

Family

ID=4511491

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH357250D CH357250A (fr) 1959-10-19 1959-10-19 Vanne automatique pour la régénération d'un filtre absorbant

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH357250A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3473560A (en) * 1965-04-29 1969-10-21 August Borje Eliasson Shutting valve for fluids,in particular to be used for bomb shelters
FR2400153A1 (fr) * 1977-08-10 1979-03-09 Kraftwerk Union Ag Soupape de retenue avec dispositif d'amortissement
GB2390413A (en) * 2002-07-05 2004-01-07 Jason Hydraulics Ltd An adjustable hydraulic flow control valve

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3473560A (en) * 1965-04-29 1969-10-21 August Borje Eliasson Shutting valve for fluids,in particular to be used for bomb shelters
FR2400153A1 (fr) * 1977-08-10 1979-03-09 Kraftwerk Union Ag Soupape de retenue avec dispositif d'amortissement
GB2390413A (en) * 2002-07-05 2004-01-07 Jason Hydraulics Ltd An adjustable hydraulic flow control valve

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2517790A1 (fr) Valve a levee equipee d'un soufflet entre l'obturateur et le corps, notamment pour fluides radioactifs ou toxiques
CH357250A (fr) Vanne automatique pour la régénération d'un filtre absorbant
FR2563798A1 (fr) Structure de montage des pieces d'une bicyclette sur son cadre
FR2461851A1 (fr) Dispositif a cylindre et piston, notamment pour ressorts a gaz
EP0330551A1 (fr) Pince de préhension automatique d'objet
EP3328587B1 (fr) Dispositif de serrage d'une piece sur un outillage
EP0144337B1 (fr) Dispositif economiseur automatique d'air comprime
CA2202294C (fr) Commande a ressorts rectilignes pour disjoncteur a haute tension
EP0171657B1 (fr) Disjoncteur à gaz sous pression pouvant être assemblé et désassemblé sans perte notable de gaz
BE1007100A3 (fr) Appareil de robinetterie a double fermeture.
EP2490852B1 (fr) Dispositif de changement d'electrode a securite amelioree
WO2000030136A1 (fr) Detecteur de position avec mecanisme d'orientation
FR2528130A1 (fr) Element d'accouplement pour reunir deux brides
EP0603118B1 (fr) Dispositif serre-joint
FR2931716A1 (fr) Appareil pour la pose d'un element a sertir
FR2781861A1 (fr) Dispositif de commande d'une vanne quart de tour
CH640152A5 (en) Capillary micropipette
EP2275225A1 (fr) Dispositif d'alimentation en écrous à sertir pour unité de sertissage
FR2465145A1 (fr) Indicateur de position pour robinets d'arret
BE1010832A6 (fr) Dispositif de sertissage d'elements sur un fil.
CH625328A5 (fr)
FR2670767A1 (fr) Dispositif pour desserrer et ouvrir les bouchons visses sur des recipients.
BE522529A (fr)
FR2643954A1 (fr) Fixation de securite
FR2768481A1 (fr) Vanne d'alimentation d'une pompe de vehicule de lutte contre l'incendie