FR2643954A1 - Fixation de securite - Google Patents

Fixation de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2643954A1
FR2643954A1 FR8903196A FR8903196A FR2643954A1 FR 2643954 A1 FR2643954 A1 FR 2643954A1 FR 8903196 A FR8903196 A FR 8903196A FR 8903196 A FR8903196 A FR 8903196A FR 2643954 A1 FR2643954 A1 FR 2643954A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
male
female
fixing part
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8903196A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2643954B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8903196A priority Critical patent/FR2643954B1/fr
Publication of FR2643954A1 publication Critical patent/FR2643954A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2643954B1 publication Critical patent/FR2643954B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B41/00Measures against loss of bolts, nuts, or pins; Measures against unauthorised operation of bolts, nuts or pins
    • F16B41/005Measures against unauthorised operation of bolts, nuts or pins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Spanners, Wrenches, And Screw Drivers And Accessories (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une fixation de sécurité qui ne peut être ouverte qu'avec des moyens décrits, mécaniques, pneumatiques ou magnétiques et qui ne peut être détériorée par l'usage de tournevis, de pince ou de clés ordinaires. L'invention comporte une fixation à parties mâle 3 et femelle 7 et une clé mobile interne qui, selon ses positions, laisse libre la rotation de la partie femelle 7 et donc empêche l'ouverture, puisque les parties mâles et femelles restent solidaires dans leur rotation, ou bloque la rotation de la partie femelle et permet donc l'ouverture. Cette clé 5 peut, selon les modes de réalisation être attirée par une aimantation adaptée ou repoussée par un ergot 13 traversant la partie mâle de la fixation, par une pression de gaz ou par une aimantation adaptée. Un ressort 9 ramène la clé 5 en position en absence de moyen d'ouverture.

Description

La présente invention concerne une fixation de sécurité. En particulier, la présente invention s'applique aux fixations d'enceintes renfermant des matériels fragiles, onéreux ou de sécurité.
Les dispositifs connus à ce jour visant à empêcher l'ouverture d'une fixation utilisent des vis à têtes spéciales comportant une empreinte visible de forme inhabituelle, nécessitant une clé ou un tournevis de forme correspondante pour le vissage ou le dévissage. Les formes d'empreintes courament utilisées sont les triangles, carrés ou plus généralement polygonales, ou à crans périphériques et ces empreintes sont réalisées en creux ou en relief selon différentes dimensions.
Ces dispositifs présentent les défauts suivants : d'une part.
le moyen, clé ou tournevis, adapté peut être rapidement identifié, et donc contrefait ou remplace. d'autre part l'utilisation de clés ou tournevis non adaptés détériore définitivement les empreintes des tettes de vis.
ce qui rend très difficile l'ouverture ultérieure avec le moven adapté.
L'invention prétend répondre à ces inconvénients et emPArer le dévissage des vis tout en empêchant leur détérioration par l'usage d'outils non appropriés.
Pour cela, le dispositif est un dispositif de fixation comportant une partie mâle de fixation, une partie femelle de fixation et une clé, caractérisé en ce que la partie mâle de fixation est accessible et adaptée à transmettre ou à guider une force de déplacement, en ce que la partie femelle est inaccessible et de rotation libre en l'absence de forces transmise par la partie mâle, en ce que la partie femelle correspond à la partie mâle pour réaliser une fixation, en ce que la clé est adaptée à tenir la partie femelle et est mobile en translation et tenue en rotation, et en ce que la clé se déplace sous l'action de force transmise ou guidée par la partie mâle, et après déplacement sous l'action de cette force, empêche la rotation de la partie femelle.
Dans la description qui va suivre, le moven de fixation sera celui de la vis à tête fraisée fendue et de l'écrou. Ces choix, effectués dans un but explicatif et de clarté des dessins annexés ne préjuge pas de celui effectué pour la réalisation effective du dispositif conformément à l'esprit de l'invention.
Selon cet exemple, le dispositif comporte une vis, un écrou interne qui peut tourner dans un espace vide et une clé mobile adaptée à la forme de l'écrou et libre en translation mais bloqué en rotation, qui, par translation peut immobiliser l'écrou et permettre le vissage ou le dévissage.
Le déplacement de la clé peut être obtenu de plusieurs manières.
D'une part, par un moyen mécanique, par exemple par Ie passage d'une tige dans le corps de la vis, laquelle tige repousse la clé, d'autre part par attraction magnétique transmise par la vis, la clé étant aimantée, en-fin par un moyen mécanique fluide, par soufflage ou aspiration à travers la vis, d'un gaz entourant la clé.
La description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés dans un but explicatif et nullement limitatif, permet de mieux comprendre les auantages, buts et caractéristiques de l'invention.
La figure 5 représente, selon une vue en coupe, un premier mode de réalisation du dispositif.
La figure 2 représente, en perspective, un moyen d'ouverture adapté au premier mode de réalisation du dispositif.
La figure 3 représente, en perspective, un moyen d'ouverture adapté à une variante du premier mode de réalisation du dispositif,
La figure 4 représente, selon une vue en coupe, un deuxième mode de réalisation du dispositif.
La figure 5 représente, en perspective, un moyen d'ouverture adapté au deuxième mode de réalisation du dispositif.
Dans la figure 1 sont représentés un couvercle 1, un joint 2, une vis 3, un bossage creux 4, une clé interne 5 comportant une partie inférieure 25, des parties latérales supérieure et inférieure 12, une partie latérale centrale Il et un cône de centrage 35. On trouve aussi sur la figure 1 une rondelle 6, un écrou 7, un système de frein 8, un ressort 9, un bouchon 10, un trou 24 et une vis 34.
Le couvercle 1 ferme une enceinte non représentée qui comporte le bossage creux 4 et le trou 24 et entoure le dispositif. Le joint 2 est un joint d'étanchéité souple. La vis 3 est, ici, de type a tête fraisée fendue forée dans son axe longitudinal par un trou cylindrique de faible diamètre.
Le bossage creux 4, venu de fonderie ou d'injection fait partie de l'encein- te non représentée.
Il est à noter que le bossage creux 4 peut aussi être, par fabrication, indépendant de l'enceinte et ne lui être lié que par une plaque d'embase. Le bossage creux 4 comporte une cavité interne disposée selon son axe, en forme de prisme droit à section polygonale, par exemple hexago nale, dans laquelle peut coulisser librement la clé interne 5 selon une translation parallèle à l'axe du bossage creux 4, mais qui interdit toute rotation de la clé 5. En effet, ladite clé 5 possède une section extérieure de même forme que la section intérieure du bossage creux 4 mais avec des dimensions légèrement plus faibles de telle manière que le coulissement de la clé 5 dans le bossage creux 4 est libre et sans frottement. La clé 5 a une section intérieure polygonale sur ces parties latérales supérieures et inférieures 12 et circulaire dans sa partie latérale médiane 11.La section intérieure polygonale correspond, en légèrement plus grand à la section extérieure de l'écrou 7. Le diamètre de la section circulaire est légèrement supérieur à celui du cercle circonscrit à la section polygonale. Enfin, la dimension longitudinale de la partie latérale médiane 11 de la clé 5 est supérieure à la hauteur de l'écrou 7.
La clé 5 peut être réalisée en matériaux rigides synthétiques ou naturels, en métal ou en une substance aimantée comme il est indiqué dans une variante ci-après décrite en regard de la figure 5.
La clé 5 est une clé interne creuse. sa partie inférieure 25 ferme sa cavité inteme et supporte le ressort 9. La partie inférieure 25 de la clé 5 comporte en son centre et face au trou cylindrique longitudinal de la vis 3, un cône de centrage 35. La rondelle 6 est une rondelle anti-friction de type connu qui limite les frottements entre le bossage creux 4 et l'écrou 7. L'écrou 7 a un filet intérieur correspondant à celui de la vis 3. L'écrou 7 possède un système frein 8 constitué d'un tore de nylon serti en bout de filetage ou d'un resserement de filetage, du coté opposé à la rondelle 6. Le système de frein permet de solidariser l'écrou 7 et la vis 3 quand l'écrou 7 se trouve dans la partie 11 de la clé 5 et d'empêcher le dévissage de la vis 3 en absence de déplacement de la clé 5.
Le ressort 9 est un ressort à boudin travaillant ici en compression qui prend appui sur le bouchon 10 et sur la partie inférieure 25 de la clé 5. Dans la figure 1, le ressort 9 est représenté au repos en absence de toute contrainte. Le bouchon 10 est un bouchon de fermeture qui peut être emnanché à force ou vissé dans la partie creuse inférieure du bossage 4. Ce bouchon 10 est mis en place par la face arrière de l'enceinte.La vis 34, placée dans le trou 24, lie la face arrière de l'enceinte à son support et ainsi l'ordre de démontage est le suivant : la vis 3, la vis 34 puis le bouchon 10
La description de la figure 2 permet de comprendre comment, à travers le trou longitudinal cylindrique de la vis 3 et grâce au cône de centrage 35, un moyen mécanique permet de repousser la clé 5 vers le bouchon 10 en comprimant le ressort 9 de telle manière que la partie supérieure 12 vienne bloquer Ia rotation de l'écrou 7 et permette le démontage. D'autres variantes indiquées plus loin se refèreront cependant a cette figure 1 et font partie de la description. La description du fonctionnement et de la mise en place du dispositif est par conséquent donnée après la figure 2.
La figure 2 représente, en perspective, un moyen de montage et de démontage du dispositif. Y sont représentés un ergot cylindrique 13 comportant une point conique 23 et coulissant dans un trou cylindrique axial d'une lame 16 d'un tournevis 14, et un ressort 15. L'ergot 13 est préférentiellement métallique. Son diamètre est légèrement inférieur au diamètre intérieur du trou longitudinal de la vis 3, représentée dans la figure 1 et légèrement inférieur au diamètre. du trou axial de la lame 16 et du tournevis 14. Le tournevis 14 et la lame 16 sont, à l'exeption de leur trou axial, de types connus.
Le ressort 15 est du type ressort à boudin et travaille ici en compression. Il possède une longueur égale ou supérieure à la hauteur de l'écrou 7 représenté en figure 1. il est ainsi adapté a repousser l'écrou 7 au fond de la partie latérale supérieure 12 de la clé 5 quand, au cours d'une rotation de l'écrou 7, la section extérieure dudit écrou est en face de la section intérieure de ladite partie 12.
Ainsi, en faisant penêtrer l'ergot 13 dans le trous longitudianl de la vis 3 et en écrasant les ressorts 9 et 15 jusqu'à ce que la lame 16 s'insère dans la fente de la vis 13, on obtient une position dans laquelle la rotation de l'écrou 7 est bloquée par la partie supérieure 12 de la clé 5 repoussée alors vers le bouchon 10, et dans laquelle la rotation de la lame 16 entraîne celle de la vis 3 et permet donc le montage et le démontage du dispositif.
Le fonctionnement du dispositif est simple. Lors du montage en usine, L'écrou 7 est libre dans la partie cylindrique de la clé interne 5. Le fait d'introduire la vis 3 à travers le couvercle 1 et à travers le bossage creux 4, amène la vis 3 au contact de L'écrou 7 et l'écrou 7 au contact de la partie inférieure 12 de la clé 5.
Ainsi L'écrou 7 est bloqué en rotation et le vissage peut s'effectuer.
Ce vissage tire l'écrou 7 vers la partie cylindique i1 de la clé 5.
Dès que l'écrou sort complètement de la partie 12 de la clé 5, il tourne fou et reste solidaire de la vis 3, donc assure la fixation.
A ce stade, la rondelle antifriction 6 et le système de frein 8 assure le maintien en position solidaire de la vis 3 et de l'écrou 7.
L'enceinte peut alors être transportée fermée sans risque d'ouverture.
Arrivé sur le site de montage, le monteur utilise le moyen d'ouverture représenté sur la figure 2 pour ouvrir la fixation.
L'ergot 13 de ce moyen d'ouverture repousse alors la clé 5 jusqu'à ce que la partie supérieure 12 de la clé 5 soit au contact de l'écrou 7 et en empêche la rotation. La lame 16 insérée dans la fente de la vis 3 permet alors de dévisser l'ensemble.
La fermeture d'approche de la fixation est faite avec un tournevis ordinaire et la fermeture définitive est réalisée avec un moyen d'ouverture représenté en figure 2.
Une fois installée en place, L'enceinte ne peut être démontée avec un tournevis ordinaire ou avec % une pince, puisque la vis 3 et l'écrou 7, qui sont alors solidaires, tourne fou, c'est à dire tourne ensemble sans frottement avec les autres parties du dispositif. Ainsi l'ouverture ne pourra être réalisée ni même une détérioration de la fixation. De plus, La rotation libre n'entraîne pas la détection du dispositif puisque dans de nombreuses fixations, le support de l'écrou 7 est détérioré et laisse l'écrou 7 tourner.
Une variante consiste en la création d'une ouverture latérale dans la partie basse du bossage creu 4, à hauteur du ressort 9 sans modification des autres parties du dispositif.
La figure 3 représente un moyen d'ouverture adapté à cette variante. On y trouve une lame 16 de tournevis 14, un trou longitudinal 30 sur l'axe central du tournevis 14, un joint d'étanchéité souple 31, une valve 32 et un réservoir 33. Le joint 31 est à l'extrémité du trou 30 sur la lame 16. La valve 32 est reliée au reservoir 33 et s'appui sur le tournevis 14. lorque l'on appui sur la lame de ce tournevis 14, le gaz comprimé dans le réservoir 33 se libère à travers la valve 32 et le trou longitudinal 30. Il est à noter que le réservoir 33 peut être remplacé par une pompe qui pousse l'air dans le trou longitudinal 30 lorsqu'on appui sur le tournevis 14.
La libération du gaz à travers se trou longitudinal se poursuit dans le dispositif à travers le trou longitudinal de la vis 3 et pousse la clé 5 vers le bouchon 10 en comprimant le ressort 9 de telle manié- re que la partie supérieure 72 de la clé 5 s'enclenche sur l'écrou 7.
Cette variante à l'avantage de proposer un moyen d'ouverture sans pointe ou ergot donc sans danger pour l'utilisateur.
La figure 4 représente, en coupe, un deuxième mode de réalisation du dispositif. Dans ce deuxième mode de réalisation du dispositif le déplacement de la clé interne est obtenu par attraction ou répulsion magnétique.
Dans la figure 4 est représenté le cas de l'attraction magnétique.
Le cas de la répulsion magnétique est présenté plus loin. Dans la figure 4 sont représentés un couvercle 1, un joint 2, une vis 3, un bossage creux 4, une clé interne 5, une rondelle 6, un écrou 7, un système de frein 8, un ressort 9, un bouchon 10, des parties 11 et 12 de la clé 5, un trou 24 et une vis 34.
Le couvercle 1, le joint 2, la rondelle 6, l'écrou 7, le système de frein 8, le trou 24 et la vis 34 ont été décrits en regard de la figure 1. Cependant, le couvercle I et l'enceinte non représentée seront préférentiellement non métallique dans ce deuxième mode de réalisation du dispositif.
La vis 3 est une vis classique, non forée, en matériau métallique.
Le bossage 4 est en matière non magnétique et non métallique mais possède dans sa partie supérieure un section interne en prisme droit, par exemple hexagonale. La clé 5 est en matière magnétique polarisée, par exemple positivement dans sa partie supérieure et négativement dans sa partie inférieure. La clé 5 possède une section extérieure de même forme que la section intérieure de la partie supérieure du bossage 4, mais avec des dimensions légèrement plus petite de telle manière que cette clé 5 peut coulisser librement en translation dans la partie supérieure du bossage 4. La clé 5 possède une partie supérieure 11 cylindrique déjà décrite en regard de la figure ît et une seule partie 12, déjà décrite en regard de la figure 1 et qui représente sa partie inférieure.
Le ressort 9 est un ressort à boudin travaillant en compression dont la position de repos, c'est à dire sans contrainte, est représentée dans la figure 4. Le ressort 9 est ici positionné entre le haut du bossage 4 et la partie supérieure 11 de la clé 5. Le bouchon de fermeture 10 est plus alongé que précédament et soutien la clé 5 et l'écrou 7 avant que celui-ci ne soit lié à la vis 3.
Par rapport à la position au repos représentée sur la figure 4, le déplacement de la clé 5 s'effectue donc vers le haut de telle manière que la partie 12 vienne s'enclencher sur l'écrou 7 et bloque sa rotation autour de l'axe central du dispositif.
La description du fonctionnement de ce deuxième mode de réalisation du dispositif est donnée après la description de la figure 5 qui représente un moyen adapté à déplacer la clé 5.
La figure 5 représente, en perspective, un moyen d'ouverture adapté au deuxième mode de réalisation du dispositif. Dans cette figure 5, on trouve, une tête de tournevis 17, un cylindre en ferrite 18, un pôle magnétique 19, et un pôle magnétique 20.
La tête de tournevis 17 est en acier trempé et est enchâssée dans le cylindre de ferrite 18. Ce cylindre de ferrite 18 est un cylindre plein en ferrite magnétique dont le pôle avant 19 est positif.
si la clé 5 est polarisée négativement dans sa partie basse 11, et dont le pOle arrière 20 est de polarité magnétique opposée à la polarité du pOle 19.
Le fonctionnement du dispositif est simple, quand le moyen d'ouverture présenté en regard de la figure 5 touche. par sa tête 17 la vis 3, I'aimantation est transmise à cette vis 3 qui attire alors la clé 5 vers elle. La clé 5, en approchant la vis 3 s'enclenche sur l'écrou 7 et le maintien eh position. Le vissage ou le dévissage peuvent alors être effectués. L'utilisation d'un tournevis ordinaire non aimanté ou faiblement aimanté ne provoque pas cet effet et l'écrou 7 reste libre en rotation dans la partie 1 1 de la clé 5.
La rotation libre de la vis 3 et de l'écrou 7 empêche alors la détérioration d'une partie quelconque du dispositif.
Il est à noter que les polarisations présentées ici peuvent toutes être inversée sans modifier le fonctionnement du deuxième mode de réalisation du dispositif.
Aussi, dans la description de la variante qui va suivre, la polarité du pôle avant 19 du cylindré de ferrite 18 est encore supposée positive. Cette variante est présentée en regard des figures 1 et 5. Le moyen d'ouverture est exactement celui présenté en regard de la figure 5. Par contre, le dispositif possède les mêmes parties que celles présentées en regard de la figure 1 avec des matériaux préfé rentiers à l'exeption de la vis 3 qui est une vis ordinaire non forée.
De même que dans le deuxième mode de réalisation du dispositif présenté en regard de la figure 4, le couvercle 1, L'enceinte non représentée, le bossage creux 4 et le bouchon 10 sont préférentielle ment en matière non métallique et non magnétique.
La clé 5 est aimantée positivement sur sa partie inférieure 12 et négativement sur sa partie supérieure 12. La vis 3 étant en matière magnétique non rémanente, par exemple en fer doux, la mise en contact de la tête 17 du moyen d'ouverture avec la vis 3 permet de transmettre l'aimantation positive du cylindre de ferrite 18 jusqu'à l'extrémité de la vis 3 et donc de repousser la partie inférieure 12 de la clé 5, égaIement polarisée positivement et d'attirer la partie supérieure 12 de la clé 5, polarisée négativement. Ainsi, on obtient le déplacement de la clé 5 vers le bas de telle manière que la partie supérieure 12 de la clé 5 s'enclenche autour de l'écrou 7 et en empe- che la rotation, ce qui permet Ie montage et le démontage du dispositif par rotation de la vis 3.
Les avantages du deuxième mode de réalisation du dispositif et de la variante ici présentée sont de présenter une vis ordinaire et de tourner fou en absence du moyen d'ouverture présenté en regard de la figure 5, donc d'empêcher toute detérioràtion du dispositif par utilisation d'un tournevis ordinaire.
Il est à noter que seules les fonctions de fixations male et femelle, de clé mobile et de moyen de déplacement de ladite clé mobile sont les premières caractèristiques de l'invention et que l'usage d'autres moyens de fixation que ceux à vis décrits, de clé hexagonale extérieure, de moyens mécaniques ou pneumatiques ou magnétiques reste conforme à l'esprit de l'invention tel qu'il ressort des revendications annexées.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de fixation comportant une partie male de fixation (3), une partie femelle de fixation (7) et une clé (5), caractérisé en ce que la partie mâle de fixation est accessible et adaptée à transmettre et/ou à guider une force de déplacement, en ce que la partie femelle est inaccessible et de rotation libre en l'absence de force transmise par la partie male (3), en ce que la partie femelle (7) correspond à la partie male (3) pour réaliser une fixation, en ce que la clé (5) est adapté à tenir la partie femelle (7) et est mobile en translation et tenue en rotation, et en ce que la clé (5) se déplace sous l'action de la force transmise et/ou guidée par la partie mâle (3). et après déplacement, empêche rotation de la partie femelle (7).
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie femelle de fixation (7) possède un frein incorporé (8) de telle manière que la séparation des parties mâle (3) et femelle (7) de la fixation soit difficile.
3) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte une rondelle antifriction (6) séparant la partie femelle de fixation (7) et tout élémént fixe (4) la jouxtant.
4) Dispositif selon l'une quelconque des revndications précédentes caractérisé en ce que la partie mâle de fixation (3) possède un trou longitudinal de petite dimension et rectiligne.
5) Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'il comporte un moyen d'ouverture possédant un ergot (13) et une empreinte (16) adaptée à mouvoir la partie mâle de la fixation (3), ledit ergot étant adapté à traverser le trou longitudinal de la partie male de fixation (3) et à déplacer la clé (5).
6) Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'il possède un moyen d'ouverture pneumatique comportant un réservoir de gaz (33) ou une pompe et une empreinte (16) adaptée a mouvoir la partie mâle de fixation (3), et une ouverture reliant ledit réservoir (33) ou la pompe à l'empreinte (16), la pompe ou le réservoir (33) étant adaptés à propulser un fluide dans cette ouverture puis, à travers le trou de la partie mâle de fixation (3) à propulser ce fluide sur la clé (5) de manière à la déplacer.
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédantes caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de guidage (4) de la clé (5) qui empêche la rotation de ladite cle (5) et laisse libre ses déplacements longitudinaux parallèlement à l'axe de la partie male de fixation.
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédantes caractérisé en ce qu'il comporte un ressort (9) ramenant la clé (5) dans une position telle que la partie femelle de fixation Q se trouve dans une partie (t1) de la clé (5) où sa rotation est libre, en l'absence de force transmise 9u guidée par la partie mâle de fixation (3).
9) Dispositif selon l'une- quelconque des revendications 1 à 3 et 7 caractérisé en ce que la partie mâle de fixation (3) est adaptée à transmettre une aimantation et en ce que la clé (5) est aimantée.
10) Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce qu'il possède un moyen d'ouverture magnétique comportant une ferrite magnétique (18) ou des pôles magnétiques (19).
FR8903196A 1989-03-03 1989-03-03 Fixation de securite Expired - Lifetime FR2643954B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903196A FR2643954B1 (fr) 1989-03-03 1989-03-03 Fixation de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903196A FR2643954B1 (fr) 1989-03-03 1989-03-03 Fixation de securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2643954A1 true FR2643954A1 (fr) 1990-09-07
FR2643954B1 FR2643954B1 (fr) 1991-05-31

Family

ID=9379583

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8903196A Expired - Lifetime FR2643954B1 (fr) 1989-03-03 1989-03-03 Fixation de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2643954B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2670617A1 (fr) * 1990-12-14 1992-06-19 Alcatel Cable Ensemble de connexion infraudable.
WO2002029264A1 (fr) * 2000-10-04 2002-04-11 Hans Nilsson Dispositif d'attache

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3916939A (en) * 1974-11-25 1975-11-04 Clarence Gillard Locktop fire hydrant
US4314489A (en) * 1979-11-15 1982-02-09 Aldo Arcangeli Screwdrivers
US4336698A (en) * 1979-07-06 1982-06-29 Hurd Gary L Lug nut lock

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3916939A (en) * 1974-11-25 1975-11-04 Clarence Gillard Locktop fire hydrant
US4336698A (en) * 1979-07-06 1982-06-29 Hurd Gary L Lug nut lock
US4314489A (en) * 1979-11-15 1982-02-09 Aldo Arcangeli Screwdrivers

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2670617A1 (fr) * 1990-12-14 1992-06-19 Alcatel Cable Ensemble de connexion infraudable.
WO2002029264A1 (fr) * 2000-10-04 2002-04-11 Hans Nilsson Dispositif d'attache

Also Published As

Publication number Publication date
FR2643954B1 (fr) 1991-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1375073B1 (fr) Dispositif de tension pour mise en précontrainte d'une tige et procédé de tension associé
CH621613A5 (fr)
EP0299880A1 (fr) Compresseur de ressorts hélicoidaux
EP2035628B1 (fr) Dispositif permettant de maintenir captif un axe d'articulation dans un logement d'un élément de couronnement, tel qu'une grille ou un tampon, d'un regard de chaussé
FR2920887A1 (fr) Dispositif de raccordement d'extremites de tubes de guidage et de protection d'un cable
EP2639486B1 (fr) Dispositif et procédé d'obturation
WO2003022603A1 (fr) Dispositif de montage d'un capteur sur une jante de roue de vehicule automobile et procede de montage associe
FR2643954A1 (fr) Fixation de securite
EP2490852B1 (fr) Dispositif de changement d'electrode a securite amelioree
EP1345001B1 (fr) Carabine à canon amovible
EP0628757B1 (fr) Dispositif d'assemblage à inviolabilité renforcée pour robinet à fermeture temporisée
EP1457845B1 (fr) Poussoir étanche
FR2522209A1 (fr) Dispositif pour introduire un cable a travers un embout
FR3073021B1 (fr) Ensemble comportant un panneau et un systeme de fixation
FR2853847A1 (fr) Dispositif de blocage en position
FR3052694A1 (fr) Outil de pose a demontage rapide pour element a sertir
FR2972131A1 (fr) Dispositif d'assemblage
EP0141712A2 (fr) Dispositif pour planter des clous
FR3116455A1 (fr) Dispositif coupe-tube
FR3081484A1 (fr) Dispositif de verrouillage du type cadenas, et procede d'assemblage d'un tel dispositif
FR3049329A1 (fr) Adaptateur de valve pour air americaine / francaise polyvalent a tete courte
FR2487929A1 (fr) Procede d'assemblage d'une piece par rapport a un support creux et dispositif permettant sa mise en oeuvre
EP0532392A1 (fr) Dispositif de guidage et de maintien d'une vis imperdable dans un système d'assemblage
FR2853630A1 (fr) Bouchon obturateur d'ouverture
FR2895965A1 (fr) Dispositif antivol de selle de bicyclette

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse