FR2853630A1 - Bouchon obturateur d'ouverture - Google Patents

Bouchon obturateur d'ouverture Download PDF

Info

Publication number
FR2853630A1
FR2853630A1 FR0304597A FR0304597A FR2853630A1 FR 2853630 A1 FR2853630 A1 FR 2853630A1 FR 0304597 A FR0304597 A FR 0304597A FR 0304597 A FR0304597 A FR 0304597A FR 2853630 A1 FR2853630 A1 FR 2853630A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cam
pusher
plug
annular
relative
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0304597A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2853630B1 (fr
Inventor
Guy Magnouloux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR0304597A priority Critical patent/FR2853630B1/fr
Publication of FR2853630A1 publication Critical patent/FR2853630A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2853630B1 publication Critical patent/FR2853630B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D39/00Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers
    • B65D39/12Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers expansible, e.g. inflatable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sealing Of Jars (AREA)

Abstract

Bouchon obturateur (1) d'une ouverture d'un récipient comportant une première partie (2) insérée dans ladite ouverture et une seconde partie (3) située à l'extérieur du récipient, le bouchon (1) comportant :- un poussoir de compression (4) s'étendant entre les première et seconde parties (2, 3) et ayant une première surface annulaire de compression (6) d'un manchon (7),- un corps annulaire (8) guidant le poussoir (4) et disposant d'une seconde surface annulaire (9) de compression,- des moyens, de déplacement du poussoir (4) mobile, en translation et en rotation suivant un axe longitudinal (5), le bouchon (1) présentant une configuration d'ouverture, manchon (7) au repos et une configuration d'obturation, manchon (7) comprimé. Le bouchon (1) comportant au moins une première came (12) et au moins une première contre came (13) en appui l'une contre l'autre permettant le changement de configuration

Description

1 2853630
TITRE: BOUCHON OBTURATEUR D'OUVERTURE La présente invention concerne, de façon générale 5 le domaine de la fermeture de bouteilles, bocaux ou récipients analogues par application de bouchons ainsi que le domaine des accessoires pour la fermeture de réceptacles.
Plus particulièrement l'invention concerne un 10 bouchon obturateur expansif amovible permettant d'ouvrir et de fermer plusieurs fois de suite l'ouverture d'un récipient et dont il existe de nombreux systèmes assez répandus.
La fermeture du récipient se fait par insertion 15 d'une partie du bouchon expansif dans l'ouverture à fermer puis par expansion d'une partie élastique de celui-ci de manière à ce qu'il vienne en compression sur une portion de la paroi de l'ouverture, assurant ainsi son étanchéité.
L'ouverture d'un récipient fermé par bouchon expansif se fait en réduisant le diamètre de la partie expansive du bouchon de façon que celui-ci puisse être dégagé de l'ouverture du récipient sans que l'utilisateur ait a exercer une force importante. De 25 tels bouchons doivent permettre de conférer une étanchéité au récipient lorsque celui-ci est fermé et doivent également être aisément manipulés introduits et extraits de l'ouverture du récipient, et cela un grand nombre de fois.
De nombreux fabricants de bouchons expansifs ont développé diverses solutions visant à répondre à ces fonctions essentielles.
Un bouchon du type précédemment défini, est par 5 exemple décrit dans le document brevet FR 2 522 617 de CALDARI ZTELIO et MARTELLI MARIO.
Le poussoir de ce bouchon expansif de l'art antérieur est formé d'une tige filetée dotée d'une tête de forme hémisphérique venant en appui sur un manchon 10 annulaire expansible. La partie filetée du poussoir est vissée sur une tête de manipulation du bouchon se trouvant du coté de la deuxième partie du bouchon qui est la partie destinée à rester à l'extérieur du récipient.
Par rotation de la tête du bouchon, le poussoir vissé dans la tête se translate venant ainsi comprimer le manchon élastique entre la tête de forme hémisphérique et le corps annulaire du bouchon sur lequel s'appuie la tête. Sous l'effet de la force de 20 serrage du poussoir, le manchon comprimé selon son axe longitudinal se déforme élastiquement et s'expanse dans le sens perpendiculaire à l'axe longitudinal du bouchon de manière à venir en compression sur les parois de l'ouverture du récipient.
Le serrage d'un tel bouchon à l'intérieur de l'ouverture requiert la rotation de la tête du bouchon sur plusieurs tours, ce qui est long, peu pratique à réaliser et ne permet pas à l'utilisateur de connaître l'efficacité de l'obturation car il ne sait pas combien 30 de tours exactement sont nécessaires pour cela et il risque soit de s'arrêter trop tôt soit d'aller trop loin dans le serrage et d'endommager l'ouverture; de plus ces bouchons nécessitent des pièces de conception et de fabrication complexe, dont le montage est de plus peu aisé.
Dans ce contexte, la présente invention a pour but de proposer un bouchon, obturateur de l'ouverture d'un récipient tel que le goulot d'une bouteille, permettant d'obturer comme dans l'art antérieur cidessus, ladite ouverture par expansion d'un manchon 10 comprimé par la manipulation d'une partie du bouchon, réalisé avec un nombre minimum de pièces peu sujettes à l'usure afin de permettre de nombreuses opérations d'ouverture et de fermeture, et particulièrement faciles à fabriquer, puis à assembler, lequel bouchon 15 doit permettre à l'utilisateur par un mouvement simple d'obtenir sans réfléchir une obturation efficace.
De plus, outre les fonctions présentées précédemment, le bouchon selon l'invention doit avoir une amplitude maximale d'expansion contrôlée afin de 20 réduire le risque d'endommager le récipient à obturer.
Pour tenter de répondre à ces objectifs, d'autres fabricants proposent des bouchons tels que ceux décrits dans les demandes de brevet WoOl/98164 de SARAJIAN Kissak T ou GB2 292 373 de James LAKE ROBERTSON dont la 25 compression du manchon est assurée par le basculement d'un levier; cependant de tels systèmes sont dissymétriques, beaucoup sujets à l'usure, ne permettent pas de nombreuses opérations d'ouvertures et d'obturations avec la même efficacité.
Pour obtenir l'ensemble des objectifs sans les inconvénients des systèmes connus, la présente invention concerne un bouchon obturateur d'une ouverture d'un récipient suivant le principe de l'art antérieur connu, c'est-à-dire comportant d'une part une première partie destinée à être insérée dans ladite 5 ouverture et une seconde partie destinée à être située à l'extérieur du récipient, et d'autre part au moins une pièce dite fixe, car considérée ainsi lors du passage de la configuration d'ouverture à celle d'obturation tel que décrit ci-après, et des éléments 10 mobiles par rapport à cette pièce fixe dont l'un au moins est accessible pour être manoeuvrée; ce type de bouchon comporte: - un poussoir de compression en forme de tige suivant un axe longitudinal s'étendant entre les 15 première et seconde parties et ayant au niveau de la première partie une première surface annulaire de compression solidaire et formée autour de la tige du poussoir et sensiblement orientée de manière à être apte à compresser un manchon déformable annulaire monté 20 glissant autour de la tige du poussoir, - un corps annulaire solidaire de la pièce fixe, entourant et guidant une partie de la tige du poussoir selon ledit axe longitudinal et disposant d'une seconde surface annulaire de compression orientée pour être 25 opposée à la première, - des moyens, situés dans la seconde partie, de déplacement du poussoir mobile, en translation et en rotation suivant l'axe longitudinal, à l'intérieur et par rapport au corps annulaire; - le bouchon présentant une configuration dite d'ouverture quand le manchon est au repos et une configuration dite d'obturation quand le manchon est comprimé et déformé en expansion, suivant la position du poussoir, entre les deux surfaces annulaires.
Suivant l'invention les moyens de déplacement du 5 poussoir comportent au moins une première came et au moins une première contre came en appui l'une contre l'autre, aptes à glisser l'une par rapport à l'autre lors de la rotation du poussoir autour de l'axe longitudinal, et étant respectivement l'une fixe et 10 solidaire du corps annulaire et l'autre solidaire du poussoir; le passage de la configuration d'ouverture à la configuration d'obturation se faisant par rotation relative dans un premier sens de la came par rapport à la contre came, entraînant ainsi un mouvement de 15 translation relatif, selon l'axe longitudinal, du poussoir par rapport au corps annulaire et corrélativement la compression du manchon entre les première et seconde surfaces annulaires de compression.
Dans un mode de réalisation préférentiel, la 20 première contre came faisant partie intégrante du poussoir et la première came étant solidaire de la pièce fixe dans le prolongement du corps annulaire, cette pièce fixe possède une première rainure longitudinale pratiquée sur tout ou partie de la hauteur 25 de la came, et sensiblement parallèle à l'axe longitudinal: le bouchon est alors apte à adopter une configuration de montage / démontage dans laquelle le poussoir est pivoté par rapport à la pièce fixe de manière à ce que la contre came soit en alignement avec 30 la première rainure longitudinale et puisse coulisser dans celle-ci pour que l'extrémité distale de la tige du poussoir dépasse suffisamment de celle du corps annulaire pour permettre une opération de montage / démontage du manchon.
Dans un mode particulier de réalisation une 5 première butée d'arrêt en rotation d'au moins une contre came est disposée au moins sur la came correspondante de manière à limiter l'amplitude de rotation relative, selon le premier sens, de ladite contre came par rapport à ladite came sur laquelle elle 10 est en appui glissant; cette première butée d'arrêt permet ainsi de limiter l'amplitude de compression du manchon.
Dans un mode spécifique de réalisation le poussoir comprend un support de manchon démontable, 15 formé par une tige, ayant le même axe longitudinal, sur laquelle le manchon est monté glissant, assemblée à l'extrémité distale de la tige du poussoir, du côté de la seconde partie du bouchon et portant la première surface annulaire de compression.
Ces solutions et toutes les caractéristiques additionnelles telles que décrites ci-après sont particulièrement avantageuses par rapport aux dispositifs de l'art antérieur car un tel bouchon est simple à réaliser, à monter et à utiliser. Le passage 25 du bouchon de sa configuration d'ouverture à sa configuration d'obturation se fait par simple rotation relative de la came par rapport à la contre came.
En effet, sous l'effet de la rotation relative entre la(es) came(s) et la(es) contre came(s), selon 30 l'axe longitudinal du bouchon, le poussoir se translate ce qui permet d'une manière connue soit de compresser le manchon expansif, le bouchon étant alors en configuration d'obturation, soit de réduire l'effort de compression exercé sur le manchon, le bouchon étant alors dans sa configuration d'ouverture. Une fois 5 relâché, le manchon annulaire reprend une forme proche de sa forme au repos et se resserre autour du poussoir, relâchant ainsi corrélativement les efforts de compression du manchon sur les parois de l'ouverture.
Un autre avantage de ce nouveau bouchon est qu'il 10 est simple à fabriquer, avec peu de pièces qui peuvent être réalisées en matériau de type plastique lesquelles pièces étant ensuite faciles à monter; le faible nombre de ces pièces et la possibilité de les réaliser en matière plastique réduit d'autant plus son coût de 15 fabrication.
Enfin et non exclusivement, ce bouchon est également particulièrement adapté à une utilisation pour des récipients tels que des bouteilles qui contiennent généralement des produits alimentaires. En 20 effet ce bouchon est pratiquement exempt de zone d'accumulation ou d'accrochage de produits alimentaires car la plus importante partie du mécanisme de serrage du bouchon est destinée à être située à l'extérieur du récipient. Les seules parties destinées à être insérées 25 dans l'ouverture étant le bout du poussoir et le manchon élastique. Ces pièces étant préférentiellement étudiées pour minimiser les plis ou les zones creuses qui sont des zones d'accumulation privilégiées pour les produits stockés.
Un tel bouchon peut comporter en outre une deuxième came sur laquelle vient en appui glissant une deuxième contre came, la deuxième came étant opposée et symétrique de la première came par rapport à l'axe longitudinal et la deuxième contre came étant opposée et symétrique de la première contre came par rapport à l'axe longitudinal.
Ce mode de réalisation de l'invention est avantageux car il permet de répartir symétriquement par rapport à l'axe longitudinal du bouchon, les efforts de serrage appliqués sur le poussoir. Ce mode de 10 réalisation évite ainsi le risque de flexion du poussoir réduisant d'autant les efforts de frottement du poussoir sur le corps annulaire et corrélativement les efforts à développer pour le changement de configuration du bouchon.
De plus la présence de deux cames et deux contre cames symétriques permet de répartir les efforts de contacts entre cames et contre cames sur au moins deux points de contacts. L'effort sur chaque came est ainsi réduit par deux par rapport à ce qu'il serait s'il n'y 20 avait qu'une seule came. L'usure des cames est ainsi réduite et le dimensionnement de cellesci peut être plus faible.
Préférentiellement les cames ont un pas hélicoïdale qui peut être régulier ou non. Dans ce cas 25 l'utilisation de deux cames permet de réduire l'angle de rotation à 1/4 de tour environ, nécessaire pour permettre le passage du bouchon de sa configuration d'ouverture à sa configuration d'obturation.
D'autres caractéristiques et avantages de 30 l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 représente une vue en coupe selon l'axe longitudinal du bouchon selon l'invention; la figure 2 représente une vue en perspective du bouchon selon l'invention, sans sa tête de manoeuvre; la figure 3 représente une vue en perspective du poussoir du bouchon selon l'invention; la figure 4 représente une vue en perspective de la 10 pièce dite fixe du bouchon selon l'invention.
Comme décrit précédemment, l'invention concerne un bouchon obturateur pour ouverture d'un récipient.
L'exemple de bouchon illustrant la présente description détaillée est un bouchon adapté pour boucher une 15 bouteille ayant un goulot de forme annulaire.
Il est à noter que le bouchon peut être adapté à des ouvertures ayant d'autres formes comme des ouvertures de forme elliptiques.
Le bouchon expansif 1 de la figure 1 est 20 représenté en configuration d'ouverture, le manchon élastique annulaire 7 étant pratiquement au repos et ayant un diamètre extérieur minimum par rapport au diamètre qu'il adopte lorsqu'il est expansé. Le manchon annulaire 7 est en matière élastomère telle que du 25 caoutchouc ou tout autre matériau ayant des propriété élastiques.
Selon un mode particulier de réalisation le manchon 7 possède une rainure annulaire 28 interne de manière à créer une zone de flexion privilégiée 30 favorisant son écrasement par compression entre les première 6 et seconde 9 surfaces annulaires.
Le manchon 7 est monté autour du poussoir 4 en forme de tige cylindrique 41 d'axe longitudinal 5. Le poussoir est composé en deux parties distinctes, et comprend un support 10 sur lequel le manchon 7 est 5 monté. Ce support de manchon 10 a la forme d'une tige 41 et est sensiblement axé sur l'axe longitudinal 5 du bouchon 1. Ce support 10 de manchon est assemblé avec le poussoir 4 par un assemblage en T. Cet assemblage est composé d'une rainure ayant la forme d'un T 10 pratiquée à une extrémité du poussoir 4, la rainure en T 23, visible sur la figure 3, est axée perpendiculairement par rapport à l'axe longitudinal 5 de la tige 41. Un téton mâle en T dont la forme est adaptée à glisser dans la rainure, est appelé ci-après 15 glissière. Cette glissière est formée à l'extrémité du support 10 de manchon 7, perpendiculairement à l'axe longitudinal 5. Cette glissière en T étant cylindrique d'axe longitudinal 5, elle peut tourner sur elle-même dans la rainure 23: le support 10 de manchon 7 est 20 ainsi non seulement mobile par rapport au poussoir 4 selon un mouvement de translation perpendiculaire à l'axe longitudinal 5 mais également selon un mouvement de rotation d'axe longitudinal 5. Ce degré de liberté en rotation évite d'appliquer des efforts de torsion 25 trop importants sur le manchon en élastomère. La raison de cet assemblage en T sera amplement explicitée dans
la suite de cette description.
Le support de manchon qui est démontable du poussoir 4 est utilisé pour faciliter l'assemblage du 30 bouchon 1 et le montage du manchon 7 autour du poussoir 4. Il est également possible que le poussoir 4 soit il assemblé différemment avec le support de manchon 10 ou soit en une seule pièce. Dans ce dernier cas, le manchon 7 ne peut être placé autour de la tige 41 du poussoir 4 qu'en le déformant et en le forçant entre les première et seconde surfaces de compression 6 et 9.
Le poussoir 4 qui est une pièce mobile est inséré et monté glissant à l'intérieur du corps annulaire 8 qui fait partie de la pièce dite fixe 35.
Le corps annulaire 8 est également axé sur l'axe longitudinal 5 du bouchon 1 de manière à ce que le poussoir 4 puisse coulisser par rapport au corps 8 selon ledit axe longitudinal 5.
Le corps annulaire 8 d'axe longitudinal 5 possède 15 deux extrémités.
La première extrémité du corps annulaire située du coté de la première partie 2 du bouchon 1 dispose d'une seconde surface annulaire 9 opposée à la première surface annulaire 6 du poussoir 4. Le manchon élastique 20 7 compressible est donc en appui simultané sur les première 6 et seconde 9 surfaces annulaire.
La seconde extrémité du corps annulaire 8 est située du coté de la seconde partie 3 du bouchon 1.
Cette seconde extrémité du corps annulaire 8 est en 25 forme de came 12, 14 circulaires d'axe longitudinal 5.
Les deux cames 12 et 14 sont identiques entre elles et symétriques par rapport à l'axe longitudinal 5 qui constitue l'axe de rotation relatif des cames 12 et 14 par rapport à aux contres cames 13 et 15 fixées ou 30 portées sur des parties du poussoir 4.
En effet, au-delà de l'assemblage glissant entre le corps 8 et le poussoir 4, la partie du poussoir 4 se situant du coté de la deuxième partie 3 du bouchon 1 est dotée de contre cames 13 et 15. Chaque contre came 5 13 et 15 est formée par une portion latérales du poussoir 4 s'étendant latéralement par rapport à l'axe longitudinal 5 pour venir en appui ponctuel et en opposition sur les cames 12 et 14 du corps annulaire 8.
La première came 12 du corps annulaire 8 est 10 située en opposition par rapport à une première contre came 13 portée par le poussoir 4.
La seconde came 14 du corps annulaire 8 est située en opposition par rapport à une seconde contre came 15 portée par le poussoir 4.
En résumé, le poussoir 4 qui est une pièce dite mobile est monté à l'intérieur et en rotation par rapport au corps annulaire 8 qui fait partie de la pièce dite fixe 35 de manière à ce que ces deux pièces 4 et 8 puissent pivoter et se translater l'une par 20 rapport à l'autre suivant l'axe longitudinal 5. La pièce dite fixe 35 étant composée du corps annulaire 8, des cames 12 et 14 et d'une jupe 11 de protection décrite plus loin.
Le manchon élastique 7 étant prisonnier et 25 compressé entre la première surface de compression 6 portée par le poussoir 4 et la seconde surface de compression 9 portée par le corps annulaire 8, il résulte une force élastique tendant à respectivement plaquer les contre cames 13 et 15 sur les première et 30 seconde cames 12 et 14.
Les cames circulaires 12 et 14 ont un pas généralement hélicoïdal régulier. Toutefois ce pas peut être adapté afin d'obtenir un mouvement particulier du poussoir 4 par rapport au corps 8. Le pas peut par 5 exemple être adapté pour répartir ergonomiquement l'effort requis lors du passage du bouchon de sa configuration d'ouverture à sa configuration d'obturation et vis et versa. Par exemple le pas peut être variable de manière à ce que l'effort de 10 manipulation du bouchon reste constant tout au long du changement de configuration.
Les cames peuvent être montées indifféremment sur le corps annulaire 8 ou sur le poussoir 4. Dans ce dernier cas, les première et seconde contres cames 15 venant respectivement en appui ponctuel glissant sur les première et seconde cames sont alors montées sur le corps annulaire 8.
Le passage du bouchon 1 de sa configuration d'ouverture (manchon élastique 7 peu comprimé) à sa 20 configuration d'obturation (manchon élastique 7 comprimé selon l'axe longitudinal 5 et expansé latéralement) se fait par rotation du poussoir 4 par rapport au corps 8 dans un premier sens de rotation 16.
Durant cette rotation relative, les contres cames 25 restent plaquées sur les cames correspondantes sous l'effort élastique du manchon 7. Au cours de cette rotation le poussoir 4, sous l'effet de la force entre cames et contre cames se translate par rapport au corps annulaire selon un premier sens de translation 17. Sous 30 l'effet de ce mouvement conjugué de rotation / translation entre le poussoir 4 et le corps 8, le manchon élastique 7 est comprimé par une force de compression Fl. Le manchon 7 se déforme alors et le diamètre de section du manchon 7 augmente de manière à venir se comprimer contre la paroi de l'ouverture (non représentée pour des questions de clarté).
Le passage du bouchon 1 de sa configuration d'obturation à sa configuration d'ouverture se fait par rotation relative du poussoir 4 par rapport au corps 8 selon un second sens de rotation 18 contraire au 10 premier sens 16. Sous l'effet conjugué de la rotation selon le second sens 18 et de la force élastique du manchon 7, le poussoir se translate alors selon un second sens de translation 19 contraire du premier sens de translation 17.
Afin de faciliter le montage démontage du poussoir 4 à l'intérieur du corps annulaire 8, ce dernier possède des rainures 21 et 22 sensiblement parallèles à l'axe longitudinal 5. Lorsque le bouchon 1 est positionné en configuration de montage / démontage, 20 le poussoir 4 est pivoté selon l'axe longitudinal 5 par rapport au corps 8 de manière que les portions des contres cames 13 et 15 s'étendant latéralement et étant normalement en butée contre les cames viennent en alignement avec lesdites rainures 21 et 22. Dans cette 25 position de montage / démontage, le poussoir est alors libre de se translater par rapport au corps 8 relâchant ainsi l'ensemble des efforts de compressions exercés par les première 6 et seconde 9 surfaces de compression sur le manchon 7.
Les efforts de compression du manchon 7 selon l'axe longitudinal 5 ainsi relâchés, l'extrémité du poussoir 4 se trouvant du coté de la première partie 2 du bouchon 1 peut être dégagée du corps annulaire 8 et même de la jupe 1i de protection décrite ci-après qui l'entourait jusqu'alors. L'assemblage en T reliant le 5 poussoir 4 au porte de manchon 10 est alors entièrement dégagée du corps annulaire 8. Le porte manchon 10 peut alors être translaté latéralement par rapport au poussoir 4 selon l'axe de la rainure en T 23 libérant ainsi le porte manchon 10 du poussoir 4. Ce dispositif 10 de démontage peut être avantageux car il évite l'utilisation de système vissé et permet de remplacer un manchon usé ou non adapté à un type de bouteille par nouveau manchon 7.
Le processus de montage se fait alors en sens 15 inverse en positionnant le poussoir 4 dans le corps annulaire 8 et en introduisant respectivement les contre cames 13 et 15 du poussoir 4 dans les rainures 21 et 22. Puis, après avoir positionné le manchon 7 sur le porte manchon 10, l'extrémité mâle en T du porte 20 manchon peut être introduite par glissement latéral dans la partie femelle 23 de la rainure en T 23 portée par le poussoir 4.
Dans un second temps il suffit de translater le poussoir 4 selon le premier sens 17 tout en compressant 25 le manchon 7 jusqu'à ce que les contre cames 13 et 15 soient complètement sorties des rainures 21 et 22 du corps 8 puis le poussoir 4 est pivoté pour positionner les contre cames 13 et 15 face à leurs cames respectives 12 et 14.
Dans un mode de réalisation préférentiel une première buté d'arrêt 24 en rotation de contre came 13 est disposée au moins sur une came 12 de manière à empêcher la rotation relative, selon le premier sens 16, de la contre came 13 par rapport à la came 12 sur laquelle elle est en appui glissant. Cette première 5 butée permet ainsi de limiter l'amplitude de compression du manchon 7.
De même, une seconde butée d'arrêt 25 en rotation de contre came 13 est disposée au moins sur une came 12 et/ou 14 de manière à empêcher la rotation relative, 10 selon un second sens 18 inverse du premier 16, de la contre came 13 et/ou 15 par rapport à la came 12 et/ou 14 sur laquelle elle est en appui glissant. Cette seconde butée permet ainsi d'éviter le démontage du bouchon car elle prévient le pivotement du poussoir 15 selon le second sens 18 dans sa position de montage démontage face aux rainures 21 et 22 du corps. En effet dans le cas préférentiel o des secondes butées sont positionnées, le poussoir ne peut être emmené dans sa position de montage démontage qu'en compressant 20 fortement le manchon et en repoussant le poussoir audelà des butées puis en le pivotant selon le second sens 18.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, la première came possède au moins une 25 première encoche 26 (visible sur la figure 4) adaptée à admettre une portion de contre came 13 de manière à ce que cette portion puisse être maintenue dans l'encoche 26, autorisant ainsi le blocage du bouchon 1 en configuration d'obturation.
Pour faciliter la préhension et l'utilisation du bouchon mais aussi pour protéger ce mécanisme contre des agressions extérieures et pour des raisons d'esthétique, le bouchon est doté d'une tête 20 de manipulation et d'une jupe de protection 11 faisant partie de la pièce fixe 35: cette jupe il entoure le 5 corps 8 et le manchon 7, et a un diamètre suffisant pour être glissée à l'extérieur du goulot du récipient.
Cette tête 20 est assemblée sur le poussoir 4 du coté de la deuxième partie 3 du bouchon 1 par une liaison glissière simple. L'assemblage de la tête sur 10 le poussoir est effectué par une liaison simple glissante selon l'axe longitudinal 5 afin que la tête et le poussoir soient liés en rotation et libres en translations l'un par rapport à l'autre. Sur l'exemple particulier des figures 1 à 4 cet assemblage est formé 15 par un carré 33 plein disposé sur la tête 20 et venant s'insérer dans un évidemment carré 34 de forme correspondante disposé sur le poussoir.
La tête étant dotée d'un ergot 29 venant en butée contre un épaulement annulaire 30 pratiqué dans le 20 corps sensiblement perpendiculairement à l'axe longitudinale de manière à empêcher la translation de la tête 20 par rapport au corps 8 selon l'axe longitudinal 5 dans le premier sens de translation 17 orienté de la première partie 2 vers la seconde partie 25 3 du bouchon 1.
Le montage de la tête se fait lorsque le bouchon 1 est en configuration de montage démontage et que les contres cames 13 et 15 du poussoir 4 sont alignées face aux rainures longitudinales 21 et 22. Dans cette 30 position, l'ergot 29 de la tête 20 et l'épaulement 30 sont prévus pour être dégagés l'un de l'autre autorisant ainsi un libre mouvement de translation de la tête 20 selon le premier sens de translation 17.
Puis après avoir translaté le poussoir 4 par rapport au corps 8 et à la tête 20 selon le premier sens de 5 translation 17, la tête 20 est pivotée par rapport au corps 8 selon le premier sens de rotation 16. Lors du pivotement selon le premier sens de rotation 16, l'ergot vient en contact contre l'épaulement annulaire 30 du corps 8. Puis, lorsque les contres cames sont 10 suffisamment pivotées et hors d'alignement par rapport aux rainures 21 et 22 et au butées 25, l'effort de compression Fl exercé sur le poussoir selon le premier sens de translation 17 peut alors être relâché de manière à ce que les contres cames viennent en butée 15 contre leurs cames respectives. Le bouchon est alors en configuration d'ouverture et prêt à fonctionner.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Bouchon obturateur (1) d'une ouverture d'un récipient tel que le goulot d'une bouteille comportant d'une part une première partie (2) destinée à être 5 insérée dans ladite ouverture et une seconde partie (3) destinée à être située à l'extérieur du récipient et d'autre part au moins une pièce (35) dite fixe et des éléments mobiles par rapport à cette pièce fixe dont l'un au moins est accessible pour être manoeuvrée, le 10 bouchon (1) comportant - un poussoir de compression (4) en forme de tige (41) suivant un axe longitudinal (5) s'étendant entre les première et seconde parties (2, 3) et ayant au niveau de la première partie (2) une première surface 15 annulaire de compression (6) solidaire et formée autour de la tige (41) du poussoir (4) et sensiblement orientée de manière à être apte à compresser un manchon (7) déformable annulaire et monté glissant autour de la tige (41) du poussoir (4), - un corps annulaire (8) faisant partie de la pièce fixe (35) entourant et guidant une partie de la tige (41) du poussoir (4) et disposant d'une seconde surface annulaire (9) de compression orientée pour être opposée à la première (6), - des moyens, situés dans la seconde partie (3), de déplacement du poussoir (4) mobile, en translation et en rotation suivant l'axe longitudinal (5) à l'intérieur et par rapport au corps annulaire (8), le bouchon (1) présentant une configuration dite d'ouverture quand le manchon (7) est au repos et une configuration dite d'obturation quand le manchon (7) est comprimé et déformé en expansion, suivant la 5 position du poussoir (4), entre les deux surfaces annulaires (6,9) le bouchon (1) étant caractérisé en ce que les moyens de déplacement du poussoir (4) comporte au moins une première came (12) et au moins une première contre 10 came (13) en appui l'une contre l'autre, aptes à glisser l'une par rapport à l'autre lors de la rotation du poussoir (4) autour de l'axe longitudinal (5), et étant respectivement l'une fixe et solidaire du corps annulaire (8) et l'autre solidaire du poussoir (4), le 15 passage de la configuration d'ouverture à la configuration d'obturation se faisant par rotation relative dans un premier sens (16) de la came (12) par rapport à la contre came (13), entraînant ainsi un mouvement de translation relatif, selon l'axe 20 longitudinal (5) du poussoir (4) par rapport au corps annulaire (8) et corrélativement la compression du manchon (7) entre les première (6) et seconde surfaces (9) annulaires de compression.
2. Bouchon obturateur (1) selon la revendication 25 1 caractérisé en ce qu'il comporte en outre une deuxième came (14) sur laquelle vient en appui glissant une deuxième contre came (15), la deuxième came (14) étant opposée et symétrique de la première came (12) par rapport à l'axe longitudinal (5) et la deuxième 30 contre came (15) étant opposée et symétrique de la première contre came (13) par rapport à l'axe longitudinal (5).
3. Bouchon obturateur (1) selon l'une quelconque 5 des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que la première contre came (13) faisant partie intégrante du poussoir (4) et la première came (12) étant solidaire de la pièce fixe (35) dans le prolongement du corps annulaire (8), cette pièce fixe (35) possède une 10 première rainure longitudinale (21) pratiquée sur tout ou partie de la hauteur de la came (12), et sensiblement parallèle à l'axe longitudinal (5), le bouchon (1) étant apte à adopter une configuration de montage / démontage dans laquelle le poussoir (4) est 15 pivoté par rapport à la pièce fixe (35) de manière à ce que la contre came (13) soit en alignement avec la première rainure longitudinale (21) et puisse coulisser dans celle-ci pour que l'extrémité distale de la tige (41) du poussoir (4) dépasse suffisamment de celle du 20 corps annulaire (8) pour permettre une opération de montage / démontage du manchon (7).
4. Bouchon obturateur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'une première butée d'arrêt en rotation (24) d'au moins une 25 contre came (13, 15) est disposée au moins sur la came (12, 14) correspondante de manière à limiter l'amplitude de rotation relative, selon le premier sens (16), de ladite contre came (13, 15) par rapport à ladite came (12, 14) sur laquelle elle est en appui 30 glissant.
5. Bouchon obturateur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il comporte en outre une seconde butée d'arrêt (25) en rotation d'au moins une contre came (13, 15), cette 5 seconde butée (25) étant disposée au moins sur la came (12, 14) correspondante de manière à limiter l'amplitude de rotation relative, selon un second sens (18) inverse du premier (16), de ladite contre came (13, 15) par rapport à ladite came (12, 14) sur 10 laquelle elle est en appui glissant.
6. Bouchon obturateur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que la première came (12) possède au moins une première encoche (26) adaptée à admettre une portion de contre 15 came (13) de manière à ce que cette portion puisse être maintenue dans l'encoche (26), autorisant ainsi le blocage du bouchon (1) en configuration d'obturation.
7. Bouchon obturateur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que les 20 moyens de déplacement comportent du côté, de la deuxième partie (3), l'élément mobile de manoeuvre, dite tête (20), assemblée sur le poussoir (4) par une liaison glissière simple, et apte à assurer l'entraînement en rotation du poussoir (4), la tête 25 (20) étant dotée d'un ergot (29) venant en butée contre un épaulement annulaire (30) pratiqué dans le corps (8) sensiblement perpendiculairement à l'axe longitudinal (5) de manière à empêcher la translation de la tête (20) par rapport au corps (8) selon l'axe longitudinal 30 (5) dans un premier sens de translation (17) orienté de N'/ --I la première partie (2) vers la seconde partie (3) du bouchon (1).
8. Bouchon obturateur (1) selon la revendication 7 lorsque celle-ci est dépendante de la revendication 4 5 caractérisé en ce que l'épaulement annulaire (30) est pratiqué sur une portion annulaire du corps (8) et possède une première (31) et une seconde (32) extrémités, la première extrémité (31) étant positionnée selon un premier angle de dégagement de 10 l'ergot (29) de telle manière qu'en configuration de montage /démontage du bouchon (1), l'ergot (29) soit positionné selon le premier angle de dégagement permettant ainsi la translation de la tête (20) par rapport au corps (8) selon le premier sens de 15 translation (17) et ainsi son montage ou son démontage.
9. Bouchon obturateur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que le poussoir (4) comprend un support de manchon (10) démontable, formé par une tige, ayant le même axe 20 longitudinal (5) sur laquelle le manchon (7) est monté glissant, assemblée à l'extrémité distale de la tige (41) du poussoir (4), du côté de la seconde partie (3) du bouchon (1) et portant la première surface annulaire de compression (6) .
10. Bouchon obturateur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que le manchon (7) possède une rainure annulaire interne (28) de manière à créer une zone de flexion privilégiée favorisant sa déformation par expansion vers un 30 diamètre plus important lors de sa compression entre les première et seconde surfaces annulaires (6, 9).
11. Procédé de montage d'un bouchon obturateur (1) d'une ouverture telle que le goulot d'une bouteille suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que le corps annulaire (8) possède au 5 moins une rainure (21) adaptée pour recevoir la première contre came (13) et en ce qu'il comporte successivement les étapes: - d'insertion du poussoir de compression (4) en forme de tige (41) à l'intérieur du corps annulaire (8) 10 de la pièce fixe (35) de manière à ce que la première contre came (13) soit introduite à l'intérieur de la rainure (21) - de mise en place du manchon (7) déformable autour de la tige (41) et entre les première et seconde 15 surfaces annulaires de compression (6,9) ; - de compression du manchon entre les première et seconde surfaces annulaires (6, 9) jusqu'à ce que la première contre came (13) soit dégagée de la rainure (21) et jusqu'à ce que le poussoir (4) puisse être 20 pivoté pour positionner la première contre came (13) face à la première came (12) ; - de pivotement du poussoir (4) par rapport au corps annulaire (8) et de mise en contact de la première contre came (13) sur la première came (12) par 25 relâchement d'une partie des efforts de compression du manchon (7).
FR0304597A 2003-04-11 2003-04-11 Bouchon obturateur d'ouverture Expired - Fee Related FR2853630B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304597A FR2853630B1 (fr) 2003-04-11 2003-04-11 Bouchon obturateur d'ouverture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304597A FR2853630B1 (fr) 2003-04-11 2003-04-11 Bouchon obturateur d'ouverture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2853630A1 true FR2853630A1 (fr) 2004-10-15
FR2853630B1 FR2853630B1 (fr) 2007-05-18

Family

ID=33041822

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0304597A Expired - Fee Related FR2853630B1 (fr) 2003-04-11 2003-04-11 Bouchon obturateur d'ouverture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2853630B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2080707A1 (fr) 2008-01-21 2009-07-22 Ching Yueh Wang Wu Butoir pour bouteille
FR2969127A1 (fr) * 2010-12-21 2012-06-22 Oreal Dispositif de conditionnement d'un produit, notamment cosmetique, avec un organe d'etancheite

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR638237A (fr) * 1927-07-26 1928-05-19 Bouchon mécanique pour bouteilles et flacons
FR1045936A (fr) * 1951-11-21 1953-12-02 Bouchon amovible extensible
FR1341259A (fr) * 1962-12-14 1963-10-25 British Vacuum Flask Company L Bouchons de récipients
JPH08151060A (ja) * 1994-11-24 1996-06-11 Yamamura Glass Co Ltd ボトルのコック
JPH0958713A (ja) * 1995-08-21 1997-03-04 Bridgestone Corp ダクト口止水栓

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR638237A (fr) * 1927-07-26 1928-05-19 Bouchon mécanique pour bouteilles et flacons
FR1045936A (fr) * 1951-11-21 1953-12-02 Bouchon amovible extensible
FR1341259A (fr) * 1962-12-14 1963-10-25 British Vacuum Flask Company L Bouchons de récipients
JPH08151060A (ja) * 1994-11-24 1996-06-11 Yamamura Glass Co Ltd ボトルのコック
JPH0958713A (ja) * 1995-08-21 1997-03-04 Bridgestone Corp ダクト口止水栓

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 10 31 October 1996 (1996-10-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 07 31 July 1997 (1997-07-31) *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2080707A1 (fr) 2008-01-21 2009-07-22 Ching Yueh Wang Wu Butoir pour bouteille
FR2969127A1 (fr) * 2010-12-21 2012-06-22 Oreal Dispositif de conditionnement d'un produit, notamment cosmetique, avec un organe d'etancheite
WO2012084731A1 (fr) * 2010-12-21 2012-06-28 L'oreal Dispositif pour emballer un produit, en particulier un produit cosmétique, ayant un élément d'étanchéité
US9061804B2 (en) 2010-12-21 2015-06-23 L'oreal Device for packaging a product, in particular a cosmetic product, having a sealing member

Also Published As

Publication number Publication date
FR2853630B1 (fr) 2007-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2689110B1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage auto-activable
FR2726536A1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage auto-activable
FR2727492A1 (fr) Dispositif de raccordement rapide d'un tube a un embout rigide
CA2377028A1 (fr) Organe d'ancrage avec une bague de securite
EP0500405A1 (fr) Organe de serrage et de préhension
WO2004109175A1 (fr) Dispositif de raccordement instantane
EP0194200A1 (fr) Collier de serrage télémanipulable
EP0813829A1 (fr) Distributeur de produit à organe de manoeuvre rotatif et procédé de fabrication
EP0434825A1 (fr) Ecrou rapide.
EP3203000B1 (fr) Serrure d'ouvrant à embase élastiquement emboîtable
EP2639486B1 (fr) Dispositif et procédé d'obturation
FR3016116A1 (fr) Applicateur de rouge a levres
FR2716519A1 (fr) Perfectionnement aux thermostats à boîtier intégré.
FR2853630A1 (fr) Bouchon obturateur d'ouverture
FR2580344A1 (fr) Dispositif d'accouplement bout a bout de deux barres
FR2883110A1 (fr) Manchon de protection pour cables electriques.
EP0124430B1 (fr) Dispositif de raccordement télédémontable
FR2789053A1 (fr) Bouchon universel pour la fermeture de bouteilles deja debouchees, en particulier pour les bouteilles de vin ou de mousseux
EP0332507B1 (fr) Ensemble de serrage de tuyaux composé d'un collier amovible et d'un porte-joint
WO2014006334A1 (fr) Vis polyaxiale a filetage mécanique et son dispositif de frottement
EP1114692A1 (fr) Procédé pour introduire un piston dans un cylindre d'un moteur à combustion interne et dispositif de mise en oeuvre du procédé
FR2528130A1 (fr) Element d'accouplement pour reunir deux brides
FR2816675A1 (fr) Support de retenue souple d'un objet sur une cloison
WO2015197921A1 (fr) Epingle
FR2572719A1 (fr) Bouchon de rebouchage notamment pour boissons gazeuses

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151231