<Desc/Clms Page number 1>
Fusée pour projectile, comprenant un dispositif de déclenchement à inertie La présente invention a pour objet une fusée pour projectile, comprenant un dispositif de déclenchement à inertie. Ce dispositif est destiné à amener certains des, organes, que comporte la fusée dans une position convenable qui correspond à celle qu'ils doivent occuper pour permettre le déclenchement de la fusée, laquelle peut, par exemple, comprendre une chaîne pyrotechnique.
Conformément à l'invention, la fusée pour projectile, comprenant un dispositif de déclenchement à inertie, est caractérisée en ce que ledit dispositif de déclenchement comporte un cliquet constitué par un levier articulé à une extrémité d'une bielle poussée par un ressort dans un sens pour lequel une queue formée par une extrémité dudit levier prend appui contre une masselotte mobile, soumise à l'action d'un ressort destiné à être déformé par ladite masselotte au moment du lancement du projectile du fait du déplacement de cette masselotte dû à -son inertie propre,
la partie du levier opposée à celle formant la queue constituant une butée d'immobilisation d'un bras d'armement pivotant destiné à actionner un mécanisme d'horlogerie retardateur contrôlant la libération d'un percuteur, ledit levier, qui est constamment maintenu en appui contre la masselotte par le ressort étant agencé de manière à libérer ledit bras d'armement au départ du projectile du fait du déplacement de la masselotte.
Une forme d'exécution de l'invention est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé.
La fig. 1 est une élévation partiellement coupée de la tête d'une fusée comportant un dispositif de déclenchement à inertie.
La fig. 2 est une coupe prise suivant la ligne II-1I de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe prise suivant la ligne III-11I de la fig. 1. Le dessin montre la tête 1, en forme d'ogive, d'une fusée. Cette tête est fixée par sa base au corps 2 de la fusée et délimite avec cette dernière un logement 3.
La tête 1 de la fusée contient un percuteur 4 présentant à son extrémité inférieure une pointe 4a de plus petit diamètre qui est reliée au corps du percuteur par une portée conique 5. 6 désigne des billes destinées à empêcher le coulissement du percuteur 4, tant que la fusée n'est pas armée, ceci afin. que ce percuteur soit normalement maintenu dans une position éloignée de sa position de travail.
Les billes 6, qui prennent appui contre la portée 5 du percuteur, sont disposées dans des lumières 7 d'une douille 8 dans laquelle est engagée la base du percuteur. Cette douille, qui est supportée par un palier de butée 9, lui-même monté dans une cloison 10, est solidaire d'une couronne dentée 11 en prise avec un train d'engrenages multiplicateur désigné dans -son ensemble par la référence 13. Ce train. d'engrenages multiplicateur relie la douille 8 à un organe régulateur 14.
La couronne dentée 11 de la douille 8 est en outre en prise avec un secteur denté 15 (fig. 2) qui pivote sur un axe 16 et qui est assujetti à un ressort d'actionnement 17 tendant à le faire tourner suivant la flèche f1.
Comme cela est facilement compréhensible, lorsque le ressort 17 est libéré, il provoque la rotation du secteur denté 15 et par suite 1a rotation, de la douille 8, ainsi que l'entraînement du train d'engrenages multiplicateur 13 relié à l'organe régulateur 14.
Du fait de la présence de ce dernier organe, le mouvement de rotation du secteur denté 15 tend à être ralenti, ce qui est recherché afin que l'ensemble du dispositif constitué par le train d'engrenages mul- tiplicateur 13 et le régulateur 14 constitue un ensem-
<Desc/Clms Page number 2>
ble temporisateur introduisant une certaine constante de temps.
Lorsque la douille 8 a été tournée d'une mesure suffisante, les billes 6 sont amenées en regard de logements 18 formés dans la cloison 10. Etant donné que le percuteur 4 exerce sur les billes 6, par l'intermédiaire de la portée conique 5, une pression permanente, ces billes sont chassées dans les logements 18 et le percuteur est par conséquent libéré, de sorte qu'il est ainsi amené en position active.
Le déclenchement du ressort 17 commandant le mouvement du secteur denté 15 est contrôlé par un mécanisme représenté au dessin. Ce mécanisme comporte un bras 19, solidaire du secteur denté 15 et conformé à son extrémité de manière à entourer partiellement la couronne dentée 11 de la douille 8.
Ce bras est maintenu, dans la position pour laquelle le ressort 17 est tendu, par un cliquet 20 qui est articulé autour d'un axe 21 supporté entre les branches d'une double chape 22 constituant une bielle dont l'extrémité libre est articulée sur un axe 23 disposé dans un évidement 24 de la cloison 10. 26 désigne un ressort enroulé sur l'axe 23, ce ressort étant bandé de manière à tendre toujours à faire pivoter la double chape 22 autour de l'axe 23 dans le sens de la flèche f@. Comme cela apparaît à la fig. 1, le cliquet 20 traverse la cloison 10 par une lumière 27.
En outre, ce cliquet forme une queue 28 présentant une arête vive 29 et une rampe inclinée 30. L'arête 29 de la queue du cliquet est normalement maintenue appliquée, du fait de la poussée exercée par le ressort 26 sur la double chape 22, contre le fond d'un évidement 31 pratiqué dans une masselotte 32 qui est constituée d'une manière connue par une masse métallique soumise à l'action d'un ressort.
Du fait de la position de l'arête vive 29 du cliquet 20, qui est décalée radialement par rapport à l'axe d'articulation 21 de ce cliquet et du fait de la poussée exer- cée sur la double chape 22 par le ressort 26, le cli- quet est constamment soumis à un couple tendant à le faire pivoter suivant la flèche f3 et, par suite, ce cliquet exerce sur le bras 19, solidaire du secteur denté 15,
une poussée antagoniste à celle exercée sur ce bras par le ressort 17. Le mécanisme de déclenchement décrit ci-dessus fonctionne de la façon suivante Lorsque la fusée, montée sur un projectile, est soumise à une accélération violente dirigée suivant la flèche f4, au moment de son départ par exemple,
la masselotte 32 coulisse par rapport au corps 2 dans le sens opposé à celui de la flèche f.4. La double chape 22 et le cliquet 20 qu'elle supporte tendent aussi, du fait de leur masse, à être déplacés dans le même sens que celui de la masselotte 32 et ce mouvement est encore facilité du fait de l'action du res- sort 26. Il résulte de cela que la double chape 22 pivote autour de l'axe 23 suivant la flèche f , .
Ce mouvement de pivotement a pour effet de libérer le bras 19 solidaire du secteur denté 15. Dès que cette libération est intervenue, le couple exercé sur le cli- quet 20 fait pivoter ce dernier suivant la flèche f3 de sorte que le cliquet vient occuper la position représentée en traits mixtes dans laquelle il est désigné par la référence 20a.
Lorsque l'accélération du projectile déeroit, la masselotte 32 tend à revenir à sa position initiale et, par conséquent, cette masse- lotte repousse le cliquet 20 pour tendre à le ramener aussi à sa position initiale.
Toutefois, l'inclinaison du cliquet par rapport à la double chape a été modifiée puisque ce cliqueta pivoté suivant la flèche f3 autour de l'axe 21 et, en conséquence, le cliquet ne peut pas être ramené dans la position pour laquelle il serait de nouveau placé derrière le bras 19, même si ce dernier n'avait pas encore pivoté d'une mesure suffisante du fait de la brièveté du temps que durent les différentes opérations décrites ci-dessus. Au contraire,
le cliquet est maintenu appliqué contre la face opposée de la lumière 27 car il prend appui sur la masselotte 32 par sa rampe inclinée 30 et il est par suite amené dans la position représentée en traits mixtes dans laquelle il est désigné par la référence 22b.
Comme cela ressort de ce qui précède, le mécanisme de déclenchement décrit ci-dessus est extrêmement sensible du fait de son mode d'actionnement particulier qui fait intervenir à la fois des forces d'inertie et des forces élastiques. Par ailleurs, ce fonctionnement est d'une grande sûreté et il n'y a aucun risque de blocage intempestif du mécanisme temporisateur qui contrôle et commande la mise en position armée du percuteur 4.
<Desc / Clms Page number 1>
Rocket for a projectile, comprising an inertial triggering device The present invention relates to a rocket for a projectile, comprising an inertial triggering device. This device is intended to bring some of the organs that the rocket comprises in a suitable position which corresponds to that which they must occupy to allow the triggering of the rocket, which may, for example, comprise a pyrotechnic chain.
According to the invention, the rocket for projectile, comprising an inertial triggering device, is characterized in that said triggering device comprises a pawl constituted by a lever articulated at one end of a connecting rod pushed by a spring in one direction. for which a tail formed by one end of said lever bears against a movable weight, subjected to the action of a spring intended to be deformed by said weight when the projectile is launched due to the displacement of this weight due to its own inertia,
the part of the lever opposite to that forming the tail constituting a stop for immobilizing a pivoting cocking arm intended to actuate a time-delay mechanism controlling the release of a striker, said lever, which is constantly maintained in support against the weight by the spring being arranged so as to release said cocking arm at the start of the projectile due to the movement of the weight.
One embodiment of the invention is shown, by way of example, in the accompanying drawing.
Fig. 1 is a partially cutaway elevation of the head of a rocket having an inertial trigger.
Fig. 2 is a section taken along the line II-1I of FIG. 1.
Fig. 3 is a section taken along the line III-11I of FIG. 1. The drawing shows the bullet-shaped head 1 of a rocket. This head is fixed by its base to the body 2 of the rocket and defines with the latter a housing 3.
The head 1 of the rocket contains a striker 4 having at its lower end a point 4a of smaller diameter which is connected to the body of the striker by a conical bearing 5. 6 designates balls intended to prevent the sliding of the striker 4, as long as the rocket is not armed, this in order. that this striker is normally kept in a position away from its working position.
The balls 6, which bear against the bearing surface 5 of the striker, are arranged in slots 7 of a socket 8 in which the base of the striker is engaged. This bush, which is supported by a thrust bearing 9, itself mounted in a partition 10, is integral with a ring gear 11 engaged with a multiplier gear train designated as a whole by the reference 13. This train. multiplier gear connects the sleeve 8 to a regulator 14.
The toothed ring 11 of the sleeve 8 is furthermore engaged with a toothed sector 15 (FIG. 2) which pivots on an axis 16 and which is subject to an actuating spring 17 tending to make it rotate according to the arrow f1.
As is easily understood, when the spring 17 is released, it causes the rotation of the toothed sector 15 and consequently the rotation of the sleeve 8, as well as the driving of the multiplier gear train 13 connected to the regulator member. 14.
Due to the presence of the latter member, the rotational movement of the toothed sector 15 tends to be slowed down, which is desirable so that the whole of the device constituted by the multiplying gear train 13 and the regulator 14 constitutes a set
<Desc / Clms Page number 2>
ble timer introducing a certain time constant.
When the sleeve 8 has been rotated to a sufficient extent, the balls 6 are brought opposite housings 18 formed in the partition 10. Given that the striker 4 exerts on the balls 6, via the conical bearing surface 5 , permanent pressure, these balls are driven into the housings 18 and the striker is consequently released, so that it is thus brought into the active position.
The triggering of the spring 17 controlling the movement of the toothed sector 15 is controlled by a mechanism shown in the drawing. This mechanism comprises an arm 19, integral with the toothed sector 15 and shaped at its end so as to partially surround the toothed ring 11 of the sleeve 8.
This arm is maintained, in the position for which the spring 17 is stretched, by a pawl 20 which is articulated about an axis 21 supported between the branches of a double yoke 22 constituting a connecting rod whose free end is articulated on an axis 23 disposed in a recess 24 of the partition 10. 26 designates a spring wound on the axis 23, this spring being tensioned so as to always tend to cause the double yoke 22 to pivot about the axis 23 in the direction of the arrow f @. As it appears in fig. 1, the pawl 20 passes through the partition 10 by a slot 27.
In addition, this pawl forms a shank 28 having a sharp edge 29 and an inclined ramp 30. The ridge 29 of the shank of the pawl is normally kept applied, due to the thrust exerted by the spring 26 on the double yoke 22, against the bottom of a recess 31 made in a weight 32 which is constituted in a known manner by a metal mass subjected to the action of a spring.
Due to the position of the sharp edge 29 of the pawl 20, which is radially offset with respect to the articulation axis 21 of this pawl and due to the thrust exerted on the double yoke 22 by the spring 26 , the pawl is constantly subjected to a torque tending to make it pivot according to the arrow f3 and, consequently, this pawl exerts on the arm 19, integral with the toothed sector 15,
a thrust antagonistic to that exerted on this arm by the spring 17. The trigger mechanism described above operates as follows When the rocket, mounted on a projectile, is subjected to a violent acceleration directed along the arrow f4, at the time of his departure for example,
the weight 32 slides relative to the body 2 in the direction opposite to that of the arrow f.4. The double yoke 22 and the pawl 20 which it supports also tend, due to their mass, to be moved in the same direction as that of the weight 32 and this movement is further facilitated due to the action of the spring. 26. It follows from this that the double yoke 22 pivots about the axis 23 along the arrow f,.
This pivoting movement has the effect of releasing the arm 19 integral with the toothed sector 15. As soon as this release has taken place, the torque exerted on the pawl 20 causes the latter to pivot along arrow f3 so that the pawl comes to occupy the pawl. position shown in phantom lines in which it is designated by the reference 20a.
When the acceleration of the projectile stops, the flyweight 32 tends to return to its initial position and, consequently, this massager pushes the pawl 20 back to tend to return it also to its initial position.
However, the inclination of the pawl with respect to the double clevis has been modified since this ratchet rotated according to the arrow f3 around the axis 21 and, consequently, the pawl cannot be returned to the position for which it would be. again placed behind the arm 19, even if the latter had not yet pivoted to a sufficient extent due to the short duration of the various operations described above. On the contrary,
the pawl is kept applied against the opposite face of the slot 27 because it bears on the weight 32 by its inclined ramp 30 and it is consequently brought into the position shown in phantom lines in which it is designated by the reference 22b.
As emerges from the foregoing, the trigger mechanism described above is extremely sensitive due to its particular mode of actuation which involves both inertial forces and elastic forces. Furthermore, this operation is very safe and there is no risk of inadvertent blocking of the timer mechanism which controls and commands the armed position of the striker 4.