CH354893A - Pièce à main pour fraise dentaire - Google Patents

Pièce à main pour fraise dentaire

Info

Publication number
CH354893A
CH354893A CH354893DA CH354893A CH 354893 A CH354893 A CH 354893A CH 354893D A CH354893D A CH 354893DA CH 354893 A CH354893 A CH 354893A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
handpiece
tube
intended
spindle
clamp
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Mosimann David
Original Assignee
Mosimann David
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mosimann David filed Critical Mosimann David
Publication of CH354893A publication Critical patent/CH354893A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C1/00Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design
    • A61C1/08Machine parts specially adapted for dentistry
    • A61C1/14Tool-holders, i.e. operating tool holders, e.g. burr holders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C1/00Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design
    • A61C1/02Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design characterised by the drive of the dental tools
    • A61C1/05Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design characterised by the drive of the dental tools with turbine drive

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Description


  



  Pièce à main pour fraise dentaire
 La présente invention a pour objet une pièce à main pour fraise dentaire comprenant une turbine à air dont la roue est portée par une broche creuse destinée à recevoir la fraise.



   La pièce à main objet de l'invention est carac  térisée    en ce que ladite broche comprend une pince élastique mobile axialement qu'un ressort tend à maintenir dans une position arrière de serrage et qui est susceptible d'être poussée en avant, en vue de son ouverture, par le moyen d'un poussoir disposé derrière la broche, ledit poussoir étant formé par un bouton indépendant de la broche qu'un ressort maintient dans une position de repos écartée de cette dernière.



   Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la pièce à main, objet de l'invention.



   La fig. 1 est une coupe axiale.



   La fig. 2 est une coupe selon la ligne 2-2 de la fig.   1.   



   La fig. 3 est une coupe selon la ligne 3-3 de la fig. 1, à plus grande échelle.



   La fig. 4 est une vue   d'une    canule amovible que comprend la forme d'exÚcution reprÚsentÚe de la pi¯ce Ó main.



   La fig. 5 est une vue partielle, à plus grande échelle, d'un raccord détachable que comprend la forme d'exécution représentée de la pièce à main.



   La pièce à main 1, représentée détachée du tuyau d'alimentation à la fig. 1, présente un corps tubulaire 2 dans l'une des extrémités duquel est placée une turbine à air dont la roue 3 est portée par une broche creuse 4 destinée à recevoir une fraise interchangeable représentée schématiquement en 5.



   La broche 4, placée transversalement par rapport à   l'axe    de la pièce à main, tourne dans deux roulements à billes 6, 6'placés de part et d'autre des aubes 3'de la roue 3 qui sont formées d'une pièce avec la broche 4 (voir fig. 3). Les roulements à billes sont placés dans des flasques circulaires 7 et 8 qui sont vissés dans le corps 2, aux extrémités d'un alésage cylindrique destiné à loger la turbine.



   L'air moteur est fourni à la roue 3 par une tuyère convergente 9 placée à l'extrémité d'un tube d'alimentation 10 logé à l'intérieur du corps 2. Ce tube est soutenu par un croisillon 11 disposé au voisinage de la tuyère et par une paroi 12 qui délimite une chambre 13 dans l'extrémité postérieure du corps.



  L'air sous pression amené dans cette chambre 13 s'en écoule par le tube 10 et forme à la sortie de la tuyère 9 un jet qui entraîne la roue de la turbine.



  Comme visible à la fig. 1, ce jet d'air est situé dans le plan central de la roue 3 dont les aubes présentent des évidements   semi-cylindriques    14 situés de part et d'autre de ce plan, destinés à diriger le jet d'air vers l'arrière, après qu'il a frappé l'aube.



  Comme visible à la fig. 2, la roue 3 de la turbine est entourée sur la majeure partie de son pourtour par la paroi circulaire 15 située très près de la périphérie de la roue.



   L'air utilisé par la roue, une fois renvoyé vers l'arrière à la suite de sa déviation sur les aubes, s'écoule vers l'extrémité postérieure de la pièce à main, par la cavité 16 du corps de cette dernière, et s'échappe par une série d'ouvertures 17 percées dans le corps de la pièce à main au voisinage de son extrémité postérieure, en une position située en arrière de la main de l'opérateur qui tiendra la pièce à main par une partie centrale de cette dernière non représentée à la fig. 1.



   La pièce à main représentée comprend un dispositif d'aspersion qui présente un ajutage 18 voisin de la broche 4 destiné à projeter un jet d'eau de refroidissement sur la fraise 5. Cet ajutage 18 est constitué par l'extrémité antérieure d'une canule amovible 19 formée d'un tube de petit diamètre 20 fixé par son extrémité postérieure dans une tête 21 de plus grand diamètre percée axialement d'un trou communiquant avec le tube 20 et qui présente un pas de vis par le moyen duquel elle est maintenue dans un logement central formé dans une pièce de forme générale cylindrique 22 qui ferme l'extrémité de la pièce à main. Un joint 23 assure l'étanchéité entre la tête 21 et la pièce 22.



   Le tube 20 de la canule est logé dans un tube fixe 24 qui forme dans la pièce à main un puits de guidage pour la canule qui peut aisément être retirée de la pièce à main, par l'extrémité postérieure de cette dernière, une fois celle-ci détachée   d'un    tuyau d'alimentation décrit par la suite, qui s'unit à la pièce 22. La canule peut ainsi être aisément remplacée, ce qui facilite l'entretien de la pièce à main.



   Le tube 20 constitué par exemple par un tube métallique de 0, 25 à 0,   65 mm    de diamètre a une souplesse suffisante pour permettre son introduction dans le tube 24 non rectiligne sans nécessiter sa mise en forme préalable. La canule 19 peut ainsi avoir une forme rectiligne, comme représenté à la fig. 4, avant sa mise en place, et l'extrémité antérieure du tube 20 qui dépasse légèrement hors du tube 24 peut également être plus ou moins recourbée pour modifier la direction du jet de refroidissement.



   Comme représenté à la fig. 5, la pièce à main est assemblée par le moyen d'un raccord détachable à un tuyau d'alimentation 25 formé de deux tubes coaxiaux délimitant des conduits 26 et 27 destinés à amener, le premier, l'air comprimé pour la turbine et, le second, 1'eau pour le dispositif d'aspersion.



   A l'extrémité du tuyau 25, est placée une pièce 28 sur laquelle le tube extérieur du tuyau 25 est fixé au moyen d'un manchon 29, le tube intérieur du tuyau étant enfilé sur une tubulure centrale 30 soudée à la pièce 28.



   Le conduit 26, destiné au passage de   l'air,    communique par une série de trous parallèles 31 percés en cercle dans la pièce 28 avec une gorge circulaire 32 située sur la face supérieure de cette dernière.



   La pièce 22 de la pièce à main présente une disposition analogue, des trous   31'faisant    communiquer une gorge annulaire 32'avec la chambre 13 dans laquelle débouche le tube 10 et le canal de la canule 19 se trouvant aligné avec un trou 33 qui prolonge le tube intérieur destiné au passage de l'eau.



   Un joint 34, en caoutchouc ou en toute autre matière élastique, est placé entre les deux pièces 22 et 28, ce joint étant percé des trous nécessaires pour établir la communication, d'une part, entre les deux gorges 32, 32'et, d'autre part, entre le trou 33 et la canule 19.



   Sur la pièce 28 est montée une pince élastique constituée par une douille d'acier 35 découpée en huit segments par des fentes longitudinales s'étendant sur la majeure partie de sa hauteur. Ces segments présentent au voisinage de leur extrémité libre des crochets intérieurs tels que celui visible en 40 à la fig. 5, destinés, en position assemblée du raccord, à prendre appui sur une face d'appui 37 prévue der  rière    un épaulement circulaire 38 de la pièce 22 de la pièce à main.



   Une bague de verrouillage 39, mobile axialement sur la douille 35 et qui est représentée en position retirée sur la moitié de gauche de la fig. 5 et en position avancée sur la moitié de droite de cette figure, permet de serrer la douille élastique 35 sur la pièce mâle 22, en vue de bloquer le raccord.



   En position retirée de la bague 39, les segments de la douille 35 présentent une élasticité suffisante pour permettre l'introduction et le dégagement de la pièce à main, qui, une fois enfilée sous une pression normale dans la douille, vient prendre appui sur le joint 34 et occupe la position axiale représentée dans la moitié de gauche de la fig. 5, dans laquelle les crochets 40 portent élastiquement, par leur extrémité, sur le bord de la face d'appui 37.



   La face d'appui 37 et la face coopérante des crochets 40 sont inclinées sur   l'axe    de la douille de sorte que le serrage de la pince au contact de la face d'appui 37 de l'épaulement provoque 1'enfoncement de la pièce mâle 22 dans la pince, et ainsi la compression du joint élastique 34 qui assure une étanchéité parfaite entre les deux parties du raccord.



   Comme visible à la fig. 3, la broche creuse 4 comprend une pince élastique 41 destinée à recevoir la queue de la fraise 5. Cette pince présente un cône de serrage   41'.    Un ressort 42 prenant appui sur une bague 43 solidaire de la pince tend à la maintenir dans sa position arrière de serrage représentée sur la moitié de gauche de la fig. 3.



   Afin de permettre de pousser la pince en avant, en vue de provoquer son ouverture, est prévu un bouton-poussoir 44 monté à coulissement dans un alésage du flasque 7 et qu'un ressort de compression 45 prenant appui sur une rondelle 46 tend à maintenir dans la position de repos représentée dans la moitié de gauche de la fig. 3, dans laquelle il se trouve écarté de la broche rotative 4.



   Pour ouvrir la pince, il suffit d'exercer une pression sur le bouton 44 en vue de l'amener dans la position enfoncée de travail représentée dans la moitié de droite de la fig.   3.   



   Du fait que ce bouton 44 est indépendant de la broche tournante 4, il reste immobile pendant   l'utili-    sation de la fraise, de sorte qu'à l'exception de la fraise 5, la pièce à main ne présente aucune partie extérieure en mouvement.


Claims (1)

  1. REVENDICATION Pièce à main pour fraise dentaire, comprenant une turbine à air dont la roue est portée par une broche creuse destinée à recevoir la fraise, caracté- risée en ce que ladite broche comprend une pince élastique mobile axialement qu'un ressort tend à maintenir dans une position arrière de serrage et qui est susceptible d'être poussée en avant, en vue de son ouverture, par le moyen d'un poussoir disposé derrière la broche, ledit poussoir étant formé par un bouton indépendant de la broche qu'un ressort maintient dans une position de repos écartée de cette dernière.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Pièce à main selon la revendication et dont l'axe de la broche est transversal, caractérisée en ce que la roue de la turbine est entourée sur la majeure partie de son pourtour par une paroi circulaire située dans le proche voisinage de sa périphérie, en ce que l'air moteur est fourni à la roue par une tuyère disposée à l'extrémité d'un tube d'alimentation disposé à l'intérieur du corps de la pièce à main, et en ce que l'air utilisé est ramené vers l'extrémité postérieure de la pièce à main par la cavité du corps de cette dernière, pour s'échapper à l'air libre par des ouvertures percées dans ce dernier en une position destinée à être située en arrière de la main de l'opérateur.
    2. Pièce à main selon la revendication, comprenant un dispositif d'aspersion présentant un ajutage destiné à projeter un jet d'eau de refroidissement sur la fraise, et, à son extrémité postérieure, un raccord destiné à la relier à un tuyau d'alimentation à deux conduits, l'un pour l'air moteur et l'autre pour 1'eau de refroidissement, dans laquelle ledit raccord comprend une pince élastique présentant des crochets intérieurs prenant appui sur une face d'appui prévue derrière un épaulement d'une pièce mâle enfi- lée dans cette pince, celle-ci étant serrée sur la pièce mâle à la suite du déplacement d'une bague de verrouillage mobile qui l'entoure,
    caractérisée en ce que les faces coopérantes desdits crochets et dudit épaulement sont inclinées de sorte que le serrage de la pince au contact de la face d'appui de l'épaulement provoque l'enfoncement de la pièce mâle dans la pince.
    3. Pièce à main selon la revendication, comprenant un dispositif d'aspersion présentant un ajutage destiné à projeter un jet de refroidissement sur la fraise, et, à son extrémité postérieure, un raccord destiné à la relier à un tuyau d'alimentation à deux conduits, l'un pour l'air moteur et l'autre pour 1'eau de refroidissement, caractérisée en ce que l'ajutage du dispositif d'aspersion est constitué par l'extrémité antérieure d'une canule amovible, susceptible d'être retirée, par l'extrémité postérieure ; après la séparation d'avec le tuyau d'alimentation.
    4. Pièce à main selon la revendication et la sous- revendication 3, caractérisée en ce que ladite canule est formée par un tube fixé par son extrémité postérieure à un organe. de support assemblé de façon détachable dans un logement du corps de la pièce à main, ledit tube étant logé dans un tube fixe formant un puits de guidage pour la canule.
    5. Pièce à main selon la revendication et les sousrevendications 3 et 4, caractérisée en ce que ledit tube fixe présente une forme non rectiligne et en ce que le tube de la canule présente une souplesse suffisante pour permettre son introduction dans ledit tube fixe sans formation préalable.
CH354893D 1959-06-12 1959-06-12 Pièce à main pour fraise dentaire CH354893A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH354893T 1959-06-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH354893A true CH354893A (fr) 1961-06-15

Family

ID=4510634

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH354893D CH354893A (fr) 1959-06-12 1959-06-12 Pièce à main pour fraise dentaire

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH354893A (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3088707A (en) * 1962-04-19 1963-05-07 Power Brake Equipment Company Pneumatic motor
US3719440A (en) * 1971-04-16 1973-03-06 Dotco Inc Air operated tool
US4175323A (en) * 1977-08-11 1979-11-27 Kaltenbach & Voigt Gmbh & Co. Dental handpiece
WO1982003760A1 (fr) * 1981-04-30 1982-11-11 Malata Peter Outil a forer avec support d'outil oscillant
FR2651429A1 (fr) * 1989-09-07 1991-03-08 Micro Mega Sa Dispositif de serrage, respectivement de desserrage, de la queue de fraise d'un instrument de dentisterie.
FR2651671A1 (fr) * 1989-09-08 1991-03-15 Micro Mega Sa Dispositif de serrage et de desserrage de la queue d'un instrument dentaire.
EP0421907A1 (fr) * 1989-09-07 1991-04-10 Micro Mega S.A. Dispositif de serrage, respectivement de desserage, de la queue de fraise d'un instrument de dentisterie

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3088707A (en) * 1962-04-19 1963-05-07 Power Brake Equipment Company Pneumatic motor
US3719440A (en) * 1971-04-16 1973-03-06 Dotco Inc Air operated tool
US4175323A (en) * 1977-08-11 1979-11-27 Kaltenbach & Voigt Gmbh & Co. Dental handpiece
WO1982003760A1 (fr) * 1981-04-30 1982-11-11 Malata Peter Outil a forer avec support d'outil oscillant
FR2651429A1 (fr) * 1989-09-07 1991-03-08 Micro Mega Sa Dispositif de serrage, respectivement de desserrage, de la queue de fraise d'un instrument de dentisterie.
EP0421907A1 (fr) * 1989-09-07 1991-04-10 Micro Mega S.A. Dispositif de serrage, respectivement de desserage, de la queue de fraise d'un instrument de dentisterie
FR2651671A1 (fr) * 1989-09-08 1991-03-15 Micro Mega Sa Dispositif de serrage et de desserrage de la queue d'un instrument dentaire.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH629661A5 (fr) Piece a main dentaire munie d'un dispositif de reglage des liquides d'arrosage de l'outil.
EP2316356B1 (fr) Dispositif d'accouplement entre un arbre moteur d'un instrument chirurgical et un outil
EP0034237A1 (fr) Instrument dentaire avec pièce à main
CA2886172C (fr) Soufflette a air comprime
EP1020231B1 (fr) Tête de pulvérisation d'un produit tel que de la peinture
FR2635676A1 (fr) Piece a main a usage medical, notamment dentaire
CH354893A (fr) Pièce à main pour fraise dentaire
EP1064103B1 (fr) Tete de pulverisation
FR2666530A1 (fr) Laser utilise pour des usinages de pieces mecaniques.
EP1063018B1 (fr) Pistolet automatique à membrane pour la pulvérisation d'un produit
WO1993024277A1 (fr) Tete d'usinage d'une machine de decoupage au jet d'eau et dispositif de visee destine a equiper une telle tete
FR2416734A1 (fr) Embout pour l'injection d'un produit liquide a l'interieur d'une piece, en particulier pour la lubrification d'une piece a main dentaire
FR2483271A1 (fr) Appareil de faconnage de tubes
CH616583A5 (fr)
FR2583630A1 (fr) Embout de diffusion pour appareil dentaire de polissage des dents
FR2575062A1 (fr) Instrument de diffusion pour appareil dentaire de polissage des dents par projection de particules de poudre et d'eau sous pression
EP3318332B1 (fr) Ensemble de projection pneumatique, restricteur pour un tel ensemble et installation de projection de produit de revêtement comprenant un tel ensemble ou un tel restricteur
EP0882522B1 (fr) Lance et appareil de production d'un jet de CO2 liquide, et son application à une installation de nettoyage de surfaces
CH665347A5 (en) Oral hygiene spray device - has spray head connectable to pressurised liq. supply, with selective control between multiple and single between multiple and single jets
FR2482448A1 (fr) Dispositif servant a empecher la penetration d'eau dans la tete d'un contre-angle
CH642249A5 (fr) Dispositif pour l'accouplement rigide d'un tube d'alimentation en fluide de refroidissement a une piece a main de dentisterie.
CH621058A5 (en) Dental handpiece
FR2492500A1 (fr) Accouplement tournant a vis
FR2482447A1 (fr) Tete de contre-angle
BE556656A (fr)