FR2482447A1 - Tete de contre-angle - Google Patents

Tete de contre-angle Download PDF

Info

Publication number
FR2482447A1
FR2482447A1 FR8010721A FR8010721A FR2482447A1 FR 2482447 A1 FR2482447 A1 FR 2482447A1 FR 8010721 A FR8010721 A FR 8010721A FR 8010721 A FR8010721 A FR 8010721A FR 2482447 A1 FR2482447 A1 FR 2482447A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
head
contra
claw
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8010721A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2482447B1 (fr
Inventor
Henri Leonard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Micro Mega SA
Original Assignee
Micro Mega SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Micro Mega SA filed Critical Micro Mega SA
Priority to FR8010721A priority Critical patent/FR2482447A1/fr
Priority to DE19818113070 priority patent/DE8113070U1/de
Publication of FR2482447A1 publication Critical patent/FR2482447A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2482447B1 publication Critical patent/FR2482447B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C1/00Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design
    • A61C1/08Machine parts specially adapted for dentistry
    • A61C1/12Angle hand-pieces

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

LE CORPS 1 DE LA TETE EST MUNI D'UN ALESAGE CYLINDRIQUE 2 COMPORTANT DEUX COLLETS 3 ET 4 SERVANT DE PALIER POUR LES COUSSINETS 5 ET 6 QUI SUPPORTENT LA GRIFFE DE SERRAGE 7 DE L'OUTIL 8. DANS LA PAROI DU PALIER INFERIEUR 4 SONT MENAGEES DES RAINURES LONGITUDINALES 13 METTANT EN COMMUNICATION UN CANAL INTERNE 14 D'ARRIVEE D'AIR AVEC L'EXTERIEUR A TRAVERS L'INTERVALLE QUI EXISTE ENTRE L'ORIFICE 12 DE PASSAGE DE L'OUTIL 8 ET L'OUTIL. LA PRESSION D'AIR SORTANT PAR CET INTERVALLE S'OPPOSE A TOUTE ENTREE D'EAU A L'INTERIEUR DE LA TETE.

Description

L'invention se rapporte à une tête de contre-angle dans laquelle est supportée, entre deux coussinets, la griffe de serrage de l'outil munie d'un manchon cylindrique d'étanchéité, et dans laquelle débouche un conduit interne d'air sous pression, ladite tête comprenant une paroi inférieure munie d'un orifice permettant le passage de l'outil, ou de la griffe, avec un jeu très réduit.
Lorsqu'une fraise taille une cavité dans une dent, le point de travail est arrosé à l'aide d'un brouillard air et eau ou à l'aide d'eau seule. Dans ce cas l'eau est projetée sur des surfaces très irrégulières et elle rebondit dans tous les sens, y compris le long du fût de la fraise, où elle remonte jusque dans la tête du contre-angle.
Afin d'éviter l'entrée d'eau et d'impuretés à l'intérieur de la tête du contre-angle, on -a déjà eu l'idée de faire passer à travers la pièce à main, de l'air comprimé ayant traversé le micro-moteur auquel est accouplé le contre-angle. Ce genre de dispositif est décrit notamment dans le brevet français No.l 441 503. L'air comprimé qui arrive du micro-moteur s'échappe d'une part, en grande partie par l'ouverture prévue à l'extrémité supérieure de la tête et à travers laquelle est normalement introduite une tige d'extraction de l'outil et, d'autre part, entre le coussinet et la griffe de serrage de l'outil.Avec ce genre de dispositif, ainsi qu'il vient d'être décrit, la plus grande partie de l'air s'échappe par l'ouverture supérieure et l'intervalle qui existe entre l'outil et l'orifice qu'il traverse n'est pas réellement protégé contre une éventuelle entrée de l'eau qui sert à arroser la dent.
La présente invention se propose de réaliser une tête de pièce à main qui permet d'éviter toute entrée d'eau et d'impureté le long de l'outil.
A cet effet, la tête de contre-angle selon l'invention est caractérisée par le fait que ledit conduit interne d'air sous-pression débouche dans une chambre forméedans le corps de tête et délimitée par deux collets dans lesquels sont montés respectivement les deux coussinets, ladite chambre étant fermée à la partie supérieure de la tête par le coussinet supérieur supportant la griffe de serrage tandis que dans la partie inférieure de la tête elle communique par plusieurs rainures longitudinales formées entre le coussinet et le collet inférieurs avec l'intervalle existant entre l'orifice de passage de l'outil et l'outil, respectivement entre l'orifice de passage de la griffe et la griffe.
Ainsi, le jet d'air formé dans l'intervalle existant entre l'orifice de passage de l'outil et l'outil s'oppose à toute entrée de liquide.
Selon une forme d'exécution préférée de l'invention, le corps de tête est en une pièce ce qui évite tout risque d'une éventuelle introduction de l'eau à travers un joint défaillant.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de la tête de contre-angle selon l'invention.
La figure 1 représente une vue en élévation de l'ex- trémité de la tête coupée selon l'axe I-I de la figure 2.
La figure 2 est une vue partielle de cette tête en coupe selon l'axe II-II de la figure 1.
La figure 3 est une vue, partiellement en coupe, d'une deuxième forme d'exécution de la tête.
La tête de contre-angle selon les figures 1 et 2 comprend un corps de tête 1 formé par une seule pièce, ouverte à sa partie supérieure, et munie d'un alésage interne cylindrique 2 comportant deux collets 3,4 servant de palier pour deux coussinets 5,6 supportant la griffe de serrage 7 de l'outil 8, en particulier une fraise. La griffe de serrage 7 est adaptée pour maintenir le talon de la fraise par friction ; elle est du type de celle décrite dans la demande de brevet français de la déposante No.78 16972, c est-à-dire qu'elle est munie d'un manchon d'étanchéité 9 qui prend appui sur une portée cylindrique 10. Ce manchon 9 qui est de préférence en polytétrafluoréthylène permet d'obtenir un joint parfait entre l'intérieur de la griffe 7 et l'intérieur de la pièce à main.
Le fond 11 du corps de tête est muni d'un orifice 12 permettant le passage de la fraise 8 avec un jeu très réduit. Le collet 4 disposé près de l'orifice 12 est par ailleurs muni de trois rainures longitudinales 13, de faible section, visibles également sur la figure 2, qui mettent en communication un canal d'arrivée d'air interne 14 avec l'extérieur à travers l'intervalle existant entre le talon de la fraise 8 et l'orifice 12.Le fond ll de la tête est légèrement conique de manière à ménager une chambre 15 entre sa paroi interne et lsextrémité de la griffe 7 et du coussinet 60
La tête de contre-angle est par ailleurs munie d'un couvercle 16 fixé à sa partie supérieure, et pourvu d'une ouverture 17 à travers laquelle peut être introduite une tige d'extraction de l'outil 8 L'eau de refroidissement et de nettoyage de partie fraisée, arrive de la manière connue, par un conduit interne 18 dont la buse de sortie 19 est dirigée vers la partie active de la fraise
La griffe de serrage 7 est formée par ailleurs, également de la manière connue, avec un engrenage 20 qui coopère avec l'engrenage 21 prévu à l'extrémité de lgar- bre d'entraînement 22.
Quand la pièce à main fonctionne, l'air arrive par le conduit interne 14 et se répand dans la chambre 23 formée par l'alésage 2. Du fait de la présence du manchon dtetan- chéité 9, l'air ne peut s'échapper à travers la griffe de serrage 7 et l'ouverture 17 du couvercle 16, mais il est forcé de passer à travers les trois rainures 13, la chambre 15 et enfin l'intervalle existant entre l'orifice 12 et le talon de la fraise 8, comme indiqué par les flèches.
Avec cette disposition des éléme;tits, le passage d'air entre la griffe de serrage 7 et ses coussinets 5,6 est pratiquement nul.
Ce jet d'air sous pression ainsi formé s'oppose à toute entrée de l'eau qui gicle, à travers l'intervalle entre le talon de la fraise 8 et son orifice 12.
L'avantage de prévoir un corps de tête 1 en une seule pièce est de diminuer le nombre de pièces constitutives et le risque d'entrée d'eau ou d'impuretés à l'inte- rieur de la tête. L'usinage de ce corps de tête se fait par le haut et les coussinets sont chasses dans leurs paliers respectifs également par le haut.
Dans la forme d'exécution représentée, les rainures longitudinales 13 pour le passage de l'air ont été prévues dans la paroi du palier 4 recevant le coussinet 6, il est bien évident qu'elles pourraient être prévues sur la face extérieure de ce coussinet.
Dans la forme d'exécution représentée figure 3, le corps de tête 31 est muni à sa partie inférieure d'une partie en saillie 32, filetée, sur laquelle est vissé un bouchbn, ou capuchon, 33 lequel délimite, avec la face inférieure 34 de la partie en saillie 32, une chambre 35.
Dans cette forme d'exécution, on a montré un orifice 39 dans la paroi du bouchon 33 permettant le passage, avec un jeu réduit, non pas de l'outil comme dans la forme d'exécution précédente, mais de la griffe 40 de serrage de l'outil qui dépasse légèrement à l'extrémité de cet orifice. Les autres éléments de tête étant identiques à ceux de la forme d'exécution précédente, ils ne sont pas décrits à nouveau.
Comme dans la forme d'exécution précédente, des rainures longitudinales 36 sont formées sur la paroi extérieure du coussinet 37 pour permettre la communication entre le conduit interne 38 d'air sous pression, respectivement la chambre 41, et l'intervalle existant entre l'orifice de passage 39 de la griffe de serrage 40 de la fraise et la griffe de serrage
Il est bien entendu que d'autres formes d'exécution pourraient être prevues pour mettre en communication le conduit d'air sous pression avec l'orifice de passage de l'outil sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Tête de contre-angle dans laquelle est supportée, entre deux coussinets, la griffe de serrage de llou- til munie d'un manchon cylindrique d'étanchéité et dans laquelle débouche un conduit interne d'air sous-pression, ladite tete comprenant une paroi inférieure munie d'un orifice permettant le passage de l'outil, ou de la griffe, avec un jeu très réduit, caractérisée par le fait que ledit conduit interne d'air sous-pression (14;38) débouche dans une chambre (23;41) forméedans le corps de tête (1;31) et délimitée par deux collets (3,4) dans lesquels sont montés respectivement les deux coussinets, ladite chambre (23;41) étant fermée à la partie supérieure de la tête par le coussinet supérieur (5) supportant la griffe de serrage (7;;40) tandis que dans la partie inférieure de la tête elle communique par plusieurs rainures longitudinales (13;36) formées entre le coussinet (6;37) et le collet (4) inférieurs-avec l'intervalle existant entre l'orifice (12) de passage de l'outil et l'outil (8), respectivement entre orifice (39) de passage de la griffe et la griffe (40)
2. Tete de contre-angle selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la paroi inférieure (11) du corps (1) a une forme conique et délimite avec l'extrémité de la griffe de serrage (7) de l'outil (8) une chambre (15).
3. Tête de contre-angle selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que ladite paroi inférieure de la tête (11) est formée d'une pièce avec le corps de tête (1).
4. Tête de contre-angle selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que ladite paroi inférieure de la tête est formée par un bouchon (33) vissé sur ledit corps de tête (31).
5. Tête de contre-angle selon l'une quelconque des re vendications précédentes, caractérisée par le fait que les dites rainures longitudinales (13,36) sont formées sur la paroi du collet (4).
6. Tête de contre-angle selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que lesdites rainures longitudinales sont formées sur la paroi du cous- sinet.
FR8010721A 1980-05-13 1980-05-13 Tete de contre-angle Granted FR2482447A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8010721A FR2482447A1 (fr) 1980-05-13 1980-05-13 Tete de contre-angle
DE19818113070 DE8113070U1 (de) 1980-05-13 1981-05-04 Zahnaerztliches winkelstueck

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8010721A FR2482447A1 (fr) 1980-05-13 1980-05-13 Tete de contre-angle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2482447A1 true FR2482447A1 (fr) 1981-11-20
FR2482447B1 FR2482447B1 (fr) 1983-07-22

Family

ID=9241938

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8010721A Granted FR2482447A1 (fr) 1980-05-13 1980-05-13 Tete de contre-angle

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8113070U1 (fr)
FR (1) FR2482447A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5078601A (en) * 1989-01-17 1992-01-07 Micro Mega Sa Device and process for dentistry hand or angle pieces
FR2692473A1 (fr) * 1992-04-06 1993-12-24 Micro Mega Sa Tête de contre-angle jetable et contre-angle ainsi équipé.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1212898A (fr) * 1957-10-10 1960-03-28 Kaltenbach & Voigt Raccord d'angle à grande vitesse éventuellement avec fût coudé pour usages dentaires
DE1098162B (de) * 1959-05-23 1961-01-26 Siemens Reiniger Werke Ag Zahnaerztliches Bohrhandstueck
US3084439A (en) * 1959-01-28 1963-04-09 Staunt Martin Air driven dental handpieces
FR1441503A (fr) * 1965-02-20 1966-06-10 Micro Mega Sa Pièces à main
US3255527A (en) * 1962-08-17 1966-06-14 American Hospital Supply Corp Air driven dental handpieces
FR2378498A1 (fr) * 1977-01-26 1978-08-25 Micro Mega Sa Piece a main dentaire

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1212898A (fr) * 1957-10-10 1960-03-28 Kaltenbach & Voigt Raccord d'angle à grande vitesse éventuellement avec fût coudé pour usages dentaires
US3084439A (en) * 1959-01-28 1963-04-09 Staunt Martin Air driven dental handpieces
DE1098162B (de) * 1959-05-23 1961-01-26 Siemens Reiniger Werke Ag Zahnaerztliches Bohrhandstueck
US3255527A (en) * 1962-08-17 1966-06-14 American Hospital Supply Corp Air driven dental handpieces
FR1441503A (fr) * 1965-02-20 1966-06-10 Micro Mega Sa Pièces à main
FR2378498A1 (fr) * 1977-01-26 1978-08-25 Micro Mega Sa Piece a main dentaire

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5078601A (en) * 1989-01-17 1992-01-07 Micro Mega Sa Device and process for dentistry hand or angle pieces
FR2692473A1 (fr) * 1992-04-06 1993-12-24 Micro Mega Sa Tête de contre-angle jetable et contre-angle ainsi équipé.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2482447B1 (fr) 1983-07-22
DE8113070U1 (de) 1981-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH629661A5 (fr) Piece a main dentaire munie d'un dispositif de reglage des liquides d'arrosage de l'outil.
FR2635676A1 (fr) Piece a main a usage medical, notamment dentaire
FR2733927A1 (fr) Tete de broche
BE1009965A3 (fr) Carottier.
FR2606454A1 (fr) Clapet antiretour pour circuit de liquide sous pression dans un moteur a combustion interne, et moteur equipe de ce clapet
CA2576885A1 (fr) Mandrin porte-fraise
FR2477864A1 (fr) Moteur a air comprime pour un instrument de dentisterie
FR2482447A1 (fr) Tete de contre-angle
CH653595A5 (en) Mechanical razor with shaving foam applicator
FR3076516A1 (fr) Dispositif de lame d’essuyage
FR2656820A1 (fr) Ensemble porte-outils muni d'un dispositif de palpage.
FR2530750A1 (fr) Ecrou tendeur hydraulique pour assemblage axial de deux parties de pieces ou de machines
CH616583A5 (fr)
FR2551170A1 (fr) Valve hydraulique
FR2482448A1 (fr) Dispositif servant a empecher la penetration d'eau dans la tete d'un contre-angle
FR2575526A1 (fr) Ensemble de raccords fonctionnels pour verin pneumatique a montage combine pour assurer deux fonctions au moins
CH665347A5 (en) Oral hygiene spray device - has spray head connectable to pressurised liq. supply, with selective control between multiple and single between multiple and single jets
FR2630777A1 (fr) Dispositif d'aspersion intermittente des pics d'une tete de havage
FR2558922A1 (fr) Dispositif d'obturation pour conduite de circulation de fluide
CH642249A5 (fr) Dispositif pour l'accouplement rigide d'un tube d'alimentation en fluide de refroidissement a une piece a main de dentisterie.
FR2689438A1 (fr) Dispositif injecteur pour le traitement du bois.
FR2831429A1 (fr) Embout otologique et dispositif de distribution de produit fluide comportant un tel embout
FR2679468A1 (fr) Buse engendrant un jet a ecoulement en regime laminaire.
CH628799A5 (fr) Dispositif de fixation d'un instrument dentaire dans une piece a main.
FR2550474A1 (fr) Pistolet a souffler de l'air comprime

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse