Appareil de brassage La présente invention a pour objet un appareil de brassage, notamment pour le brassage de tous gen res de liquides. Cet appareil est caractérisé par le fait qu'il comprend un brasseur rotatif fixé à l'extré mité d'un arbre d'entraînement monté sur une poi gnée et actionné par l'intermédiaire d'un mécanisme d'entraînement par un organe de man#uvre manuel porté par ladite poignée.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de la pré sente invention.
La fig. 1 en est une vue de côté en coupe.
La fig. 2 est une coupe selon la ligne II-II de la fig. 1, certains organes étant enlevés.
La fig. 3 est une vue en coupe à plus grande échelle d'un détail de construction.
L'appareil comporte une poignée évidée 1 en matériau léger, par exemple en matière plastique, de forme générale parallélépipédique et assez étroite pour permettre une préhension facile avec une seule main. Cette poignée 1 comporte un couvercle latéral 2 donnant accès à l'intérieur. Dans le plan médian longitudinal de la poignée 1 et à l'intérieur de celle- ci est fixé rigidement à la paroi supérieure 3, un guide constitué par un tube 4 s'étendant vers le bas et jusque hors de la poignée 1 en traversant librement la paroi inférieure 5 de celle-ci par une ouverture circulaire 6.
Un organe de guidage constitué par une tige 7 est fixé par son extrémité inférieure sur un organe de man#uvre 8 disposé sous la poignée 1 et mobile parallèlement à l'axe du tube 4. Cette tige 7 pénètre par son extrémité supérieure à l'intérieur du tube 4 dans lequel elle est susceptible de coulisser de façon à constituer un guidage pour le déplacement de l'organe de man#uvre 8 le long de l'axe du tube 4.
Un tube 9 concentrique au tube 4 repose par sa partie inférieure, munie d'un rebord annulaire inté- rieur 10, sur l'organe de man#uvre 8, tandis que sa partie supérieure pénètre librement à travers l'ou verture circulaire 6 dans la poignée 1. Les diamètres des tubes 4 et 9 sont prévus de façon à laisser entre eux un espace annulaire suffisant pour le passage d'un ressort de rappel 11 enroulé sur le tube 4 et pénétrant à l'intérieur du tube 9.
Ce ressort 11 prend appui à son extrémité supérieure contre la paroi supé rieure 3 de la poignée 1 et à son extrémité inférieure sur le rebord annulaire 10 du tube 9 et tend à main tenir (organe de man#uvre 8 dans une position de repos représentée à la fig. 1 et pour laquelle cet organe de man#uvre est écarté de la poignée.
L'organe de man#uvre 8 est constitué par une barrette plate présentant une largeur sensiblement égale au diamètre extérieur du tube 9. Les extrémités de cette barrette sont cintrées vers le bas pour facili ter le logement des doigts repliés de la main qui actionnent ledit organe de man#uvre contre faction du ressort 11. L'organe de man#uvre 8 porte, fixé sur sa face supérieure et en avant du tube 9 un axe transversal 12 sur lequel est articulée l'extrémité infé rieure d'une bielle 13 en profilé plat.
Cette bielle pénètre à l'intérieur de la poignée 1 par une ouver ture allongée 14 pratiquée dans la paroi inférieure 5 et située dans le plan médian longitudinal de la poi gnée 1 en avant de l'ouverture circulaire 6. L'extré mité supérieure de cette bielle 13 est articulée sur l'extrémité d'un bras 15 en profilé plat dont l'autre extrémité 16 est pivotée sur un axe 17 fixé à la paroi latérale 18 de la poignée 1 opposée au couvercle 2...
L'axe 17 s'étend perpendiculairement à cette paroi 18 jusque dans une ouverture correspondante pré vue dans le couvercle 2. L'extrémité de cet axe 17 comporte un filetage sur lequel est vissé un écrou- extérieur 19 assurant le maintien du couvercle 2 en position de fermeture. L'axe 17 (fig. 2 et 3) est fixé dans la paroi 18 par l'intermédiaire d'une douille 20 encastrée dans un bossage 21 prévu dans la paroi 18 et comportant une bride annulaire 22.
Sur cette bride 22 prend axialement appui une des extrémités d'une douille 23 montée rotativement sur l'axe 17, tandis que l'autre extrémité de ladite douille 23 comporte une bride 24. Cette douille 23 constitue le moyeu d'une roue dentée 25 formée par un ensemble de trois disques serrés les uns<I>contre les</I> autres par des vis 26. Un premier disque 27, prenant appui -sur la bride 24, est métallique et comporte une face frontale annulaire munie d'une denture radiale en dents de scie pour former une roue à rochet 28.
Ce disque 27 est encastré dans un logement annulaire d'un second disque 29 en matière plastique résistant à l'usure et dont la périphérie est munie d'une denture hélicoïdale 30. Un troisième disque 41 est fixé à l'extrémité du moyeu 23, par exemple par soudure, et forme la base de la roue dentée 25, qui est montée sur l'axe de façon que le plan médian de la denture hélicoïdale 30 coïncide avec le plan médian longitudinal de la poignée 1.
Le bras 15 est cintré de façon que la face inté rieure de son extrémité 16, pivotée sur l'axe 17, soit située dans le plan de la denture de la roue à rochet 28. Cette extrémité 16 du bras 15 se prolonge au- delà de l'axe 17 et comporte de part et d'autre de l'axe 17 deux trous 31 diamétralement opposés et situés en regard de la denture de la roue à rochet 28. Dans ces trous 31 sont logés deux doigts 32 présen tant sur leur face frontale intérieure une dent en biseau coopérant avec la roue à rochet 28.
La lon gueur de ces doigts 32 est prévue de façon que lors que ladite dent en biseau est engagée dans la roue à rochet 28 l'autre extrémité de ces doigts dépasse légè rement la face extérieure du bras 15. Ces doigts 32 sont maintenus élastiquement engagés dans la roue à rochet 28 par la pression de la périphérie d'une rondelle élastique 33 montée librement sur l'extrémité de l'axe 17 et soumise en son centre à la poussée d'une rondelle d'épaisseur 34 dont le diamètre est plus petit que celui de la rondelle élastique 33 et qui prend appui contre le couvercle 2.
Cette roue à rochet 28 constitue avec les doigts élastiques 32 un accouplement à un seul sens d'entraînement qui transforme le mouvement rectiligne de va-et-vient de l'organe de manoeuvre en un mouvement de rotation continu.
La denture hélicoïdale 30 de la roue 25 engrène avec une vis sans fin à grand pas 35 montée perpen diculairement à l'axe 17 dans le plan médian longitu dinal de la poignée 1 et est, d'autre part, guidée à son extrémité supérieure dans un palier constitué par un logement cylindrique pratiqué dans une vis 37 vissée à travers la paroi supérieure 3 de la poignée 1 de façon à permettre le montage de la vis sans fin 35.
La paroi inférieure 5 de la poignée 1 comporte, sous l'axe 17 et dans le plan médian longitudinal de la poignée, un bossage extérieur 38 dans lequel est fixé rigidement l'extrémité supérieure d'un tube por teur 39. Ce tube porteur, qui présente une longueur d'environ 20 cm, par exemple, comporte intérieure ment à chaque extrémité un palier 40 dans lequel est monté rotativement un arbre d'entraînement 41 co axial au tube 39. Sur l'extrémité supérieure de l'arbre 41, qui dépasse le tube porteur 39 en pénétrant à l'intérieur de la poignée 1, est fixé un pignon 42 engrenant avec une roue dentée 43 fixée à l'extré mité inférieure de la vis sans fin 35.
Sur l'autre extrémité libre du tube porteur 39, est fixé, par l'in termédiaire d'un pas de vis, un brasseur rotatif 44 constitué par une roue à ailettes. Le pignon 42 et le brasseur rotatif 44 prennent appui sur les paliers 40 pour retenir axialement l'axe 41. Un réflecteur 45 en forme de coupe renversée, d'un diamètre plus grand que celui de la roue à ailettes, est fixé à l'extrémité libre du tube porteur 39 au-dessus du brasseur 44. Ce réflecteur comporte quatre pattes 46 parallèles à l'axe de rotation du brasseur 44 et ménageant entre elles de larges ouvertures 47.
Le fonctionnement de l'appareil décrit est le suivant Pour brasser un liquide, battre une crème ou une sauce, l'usager saisit d'une main la poignée 1 en l'appliquant contre la paume et en repliant les doigts sur l'organe de manoeuvre 8. Après avoir introduit l'extrémité libre du tube porteur 39 et le brasseur 44 dans le liquide à brasser ou à battre, il presse l'organe de manoeuvre 8 contre la poignée 1 par con traction de sa main.
La tige 7 coulisse dans le tube 4 en comprimant le ressort de rappel 11 et le tube 9 pénètre à l'intérieur de la poignée 1. D'autre part, sous la poussée de la bielle 13, le bras 15 pivote autour de l'axe 17 dans le sens de la flèche f. La denture de la roue à rochet 28 et la dent des doigts 32 sont prévues de façon que le bras 15, pivotant dans le sens de la flèche f, entraîne er rotation la roue dentée 25 dont la denture hélicoïdale 32 actionne alors la vis sans fin 35 et, par l'intermédiaire des engrenages 42, 43, le brasseur rotatif 44.
Le multi plicateur de vitesse, inséré entre la partie menée 28 de l'accouplement et l'arbre d'entraînement, et com prenant les engrenages 30, 35, 42 et 43, permet d'en traîner le brasseur 44 à une très grande vitesse de rotation, grâce à laquelle le liquide est brassé éner giquement et dans le cas d'une sauce ou d'une crème, celle-ci est battue en moins d'une minute. Les pales du brasseur 44 sont orientées de façon à pro jeter le liquide contre le réflecteur 45 qui le renvoie dans la masse, ce qui contribue à un brassage éner gique de ce liquide.
Les pattes 46 constituent une protection pour les pales du brasseur rotatif, interdi sant que la roue à ailettes entre en contact avec les parois d'un récipient, tout en permettant l'écoulement libre du liquide ou de la sauce par les ouvertures 47.
Lorsque l'organe de manoeuvre 8 arrive en fin de course en butant contre la paroi inférieure 5 de la poignée, l'usager laisse agir le ressort de rappel 11 qui ramène l'organe de man#uvre 8 dans sa position de repos représentée au dessin. Au cours de ce dépla cement de l'organe de man#uvre 8, le bras 15 est actionné en sens inverse de la flèche f. Pendant cette rotation du bras 15, l'élasticité de la rondelle élasti que 33 permet aux doigts 32 de se dégager de la den ture de la roue à rochet 28 et de sauter de dent en dent le long de cette denture sans l'entraîner en rota tion.
La position de repos de l'appareil peut être défi nie, par exemple, par l'extrémité du bras 15 prenant appui sur la paroi inférieure 5 de la poignée 1, sous l'action de la bielle 13 et du ressort de rappel 11. Il est à noter que pendant le retour de l'organe de man#uvre 8 jusque dans sa position de repos, la roue à ailettes continue sa rotation sous l'action de l'éner gie cinétique emmagasinée par les organes mis en rotation.
Comme représenté au dessin, la poignée évidée constitue un boîtier protégeant le mécanisme reliant l'organe de man#uvre à l'arbre d'entraînement de l'organe de brassage et qui comprend un accouple ment à un seul sens d'entraînement et un multiplica teur de vitesse. Cette poignée, de forme générale parallélépipédique, est toutefois conformée de ma nière à s'adapter à la forme de la paume de la main.
Une forme d'exécution de l'invention a été décrite à titre d'exemple, mais il est évident que diverses variantes pourraient être imaginées sans sortir du cadre de l'invention, en particulier la transmission du mouvement de rotation au brasseur pourrait être réalisée par d'autres mécanismes, par exemple pneu- matiquement. En outre, le tube porteur 39 et le réflecteur 45 pourraient être supprimés.
L'accouplement à rochet pourrait être remplacé par un accouplement à organes de coincement ou par tout autre accouplement à un seul sens d'entraîne ment de type connu et permettant de transformer un mouvement de va-et-vient en un mouvement de rota tion continu. II va sans dire que l'organe de manoeu- vre manuel 8 pourrait être remplacé par un levier pivoté sur la poignée et relié mécaniquement à la partie menante de l'accouplement à un seul sens d'en traînement.
Toutefois, les essais effectués ont prouvé qu'il est plus pratique pour l'usager d'actionner un organe de man#uvre effectuant un mouvement de va-et-vient rectiligne, ce qui confère à l'appareil une meilleure maniabilité.