CH354034A - Procédé de fabrication d'une ébauche de pièce de bâti de mouvement d'horlogerie - Google Patents

Procédé de fabrication d'une ébauche de pièce de bâti de mouvement d'horlogerie

Info

Publication number
CH354034A
CH354034A CH354034DA CH354034A CH 354034 A CH354034 A CH 354034A CH 354034D A CH354034D A CH 354034DA CH 354034 A CH354034 A CH 354034A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
blank
elements
strip
die
manufacturing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Vuilleumier Claude
Original Assignee
Outillage Pour Frappe A Chaud
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Outillage Pour Frappe A Chaud filed Critical Outillage Pour Frappe A Chaud
Publication of CH354034A publication Critical patent/CH354034A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D1/00Gripping, holding, or supporting devices
    • G04D1/005Gripping, holding, or supporting devices for non-automatic assembly, with automatic transport between workbenches
    • G04D1/0057Conveyor belts or chains
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K23/00Making other articles
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B29/00Frameworks
    • G04B29/02Plates; Bridges; Cocks
    • G04B29/027Materials and manufacturing

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shaping Metal By Deep-Drawing, Or The Like (AREA)
  • Forging (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Procédé de fabrication d'une ébauche de pièce de bâti de mouvement d'horlogerie D'après les procédés connus, les pièces de bâti de mouvement d'horlogerie se font généralement à    partir   d'éléments découpés hors d'une bande de métal, puis usinés pièce à pièce    successivement   sur diverses machines. 



  Ces procédés ont l'inconvénient de donner lieu tout d'abord à de nombreux déchets dus non seulement à l'usinage desdits éléments sur lesdites machines, mais surtout au découpage de ces éléments hors de ladite bande de métal. La    fig.   1 montre une    partie   d'une telle bande 1, de laquelle deux disques ont été découpés en vue de former des platines de mouvement de montre. On voit dans cette    figure   que la bande 1 est plus large que le diamètre des disques découpés. En outre, les emplacements des ouvertures 2 de cette bande 1 montrent qu'il reste entre deux disques successifs un pont de matière 3 relativement large.

   En fait, ces ponts 3 et l'excédent de largeur de la bande 1 par    rapport   au diamètre des disques découpés sont nécessaires afin d'éviter une distorsion des disques pendant leur découpage. Or, tout ce qui reste de la bande 1 après le découpage des disques constitue un déchet que le fabricant d'ébauches ne peut plus, donner à la refonte qu'à un prix bien inférieur à celui de la matière première utilisée. 



  Les procédés en question ont par ailleurs l'inconvénient de donner lieu à de longues opérations de fraisage, par exemple pour les emplacements des mobiles, ces opérations provoquant une usure relativement rapide des outils et imposant au fabricant des pertes de temps    considérables   pour    l'affûtage,   le réglage, voire le remplacement desdits outils. 



  Le but de la présente invention est de permettre la fabrication d'une ébauche de pièce de bâti de mouvement d'horlogerie de façon plus, économique, d'une part, en utilisant moins de matière première que dans lesdits procédés connus, et, d'autre part, en permettant une réduction des temps d'usinage et de la sollicitation des outils    utilisés   pour ceux-ci. 



  Un exemple de mise en    aeuvre   du procédé selon l'invention est représenté aux    fig.   2 et 3 du    dessin.   La    fig.   2 est une vue en plan d'une platine de mouvement de montre obtenue par ce procédé, et la    fig.   3 est une coupe partielle, selon la ligne    III-III   de la    fig.   2, d'un outillage utilisé dans une étampe dudit procédé. 



  Pour fabriquer l'ébauche représentée à la    fig.   2, on part d'une bande de matière plus épaisse que cette ébauche, mais de largeur nettement inférieure au diamètre de ladite ébauche. On débite ensuite cette bande en éléments carrés, sans laisser de déchets, ces éléments étant obtenus par simple    cisaillement   de la bande. Cette première opération peut être    effectuée   avantageusement en faisant avancer la bande chaque fois d'une longueur correspondant à celle de deux carrés à découper, dans une étampe présentant une matrice    formée   par deux arêtes parallèles, situées à une distance l'une de l'autre égale à la largeur de la bande et disposées perpendiculairement à celle-ci.

   Vu l'avance indiquée de la bande, le poinçon de découpage de l'étampe    forme   deux éléments carrés à chaque frappe, l'un de ces éléments étant constitué par la partie de bande découpée directement dans ladite matrice, et l'autre desdits éléments étant constitué par l'extrémité de la bande qui se trouve derrière la matrice, par    rapport   au sens d'avancement de la bande. 



  Les éléments carrés obtenus de    cette   façon sont ensuite    chauffés   l'un après, l'autre, de préférence dans un four à moyenne fréquence, dont l'enroulement de chauffage se trouve à    proximité      immédiate   de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'étampe représentée à la    fig.   3. Lesdits éléments sont ainsi    portés   à une    température   suffisante    pour   permettre sans difficulté    l'étampage   suivant. 



  Les éléments carrés ainsi chauffés sont    alors   introduits un à un dans la matrice 4, qui présente un logement cylindrique 5 de diamètre égal à celui de l'ébauche à fabriquer. La    fig.   3 représente en traits mixtes l'un desdits éléments carrés mis en place dans le logement 5 de la matrice 4. Aussitôt après son arrivée dans la matrice, cet élément est frappé à l'aide du poinçon 6, dont la face inférieure présente des saillies 7 destinées à    former   le logement 8 du barillet, les logements 9 pour les mobiles du rouage et le logement 10 pour les mobiles de la tige de remontoir dans la face supérieure de l'ébauche de platine représentée à la    fig.   2. Pendant la frappe de l'un desdits éléments, le suivant est chauffé dans l'enroulement dudit four.

   La    fig.   2 montre aussi comment l'élément 11 est orienté dans le logement 5 de la matrice 4, par rapport aux saillies 7 du poinçon. Il est en effet préférable qu'un coin dudit élément 11 soit placé sous la saillie du poinçon destinée à former le logement 10 de l'ébauche de platine, car cette saillie est relativement élancée et si elle arrivait au milieu de l'un des côtés de l'élément 11, elle risquerait, d'une    part,   de déplacer cet élément ou de le faire basculer dans le logement de la matrice au moment de la frappe, et elle constituerait, d'autre    part,   un obstacle qui empêcherait la matière de l'élément 11 de couler autour de ladite saillie du poin- çon, jusqu'à la paroi cylindrique du logement 5 de la matrice. 



  A    part   l'épaisseur maximum et le diamètre, les cotes de l'ébauche représentée à la    fig.   2 ne sont pas définitives ; cette ébauche doit encore être soumise à des opérations d'usinage, en particulier pour rendre les parois des logements 8 et 9 cylindriques et pour enlever la croûte superficielle d'oxydation, produite sur ladite ébauche à la suite du chauffage et de l'opération de frappe. Comme les logements 8, 9 et 10 sont cependant déjà préparés dans l'ébauche représentée à la    fig.   2, il n'y a plus qu'une petite quantité de matière à enlever. Il s'ensuit que ces opérations d'usinage peuvent être effectuées plus rapidement et avec plus de ménagements pour les outils de travail que dans le cas des procédés connus, mentionnés ci-dessus. 



     Etant   donné que la frappe à chaud d'un élément, fait par exemple en laiton, peut transformer sans aucune difficulté les éléments carrés 11 en ébauches de platine ronde, il est    clair   que le procédé    décrit   peut servir de    manière   analogue à faire des ébauches de pont de rouage, de barillet ou de balancier. Il peut alors être préférable de débiter la bande de matière utilisée au    départ   en éléments ayant une autre forme que les éléments 11.

   Selon les cas, cette bande sera débitée en éléments rectangulaires identiques, plus ou moins larges ; elle peut même être débitée en éléments ayant la forme de trapèzes, rectangles, isocèles ou scalènes, ces trapèzes étant alter- nativement placés avec leur grande base de l'un et de l'autre côté de la bande de matière, de façon à éviter tout déchet de celle-ci. 



  De façon générale, il suffit que lesdits éléments aient un volume égal à celui de l'ébauche à fabriquer, l'épaisseur de ces éléments étant supérieure à celle de l'ébauche, et leur forme étant telle qu'ils puissent être placés dans un logement d'une matrice ayant la forme de cette ébauche. 



  II est évident que le procédé décrit peut aussi être appliqué à la fabrication de platines de forme autre que circulaire. Enfin, des saillies pourraient aussi être disposées dans le fond du logement de la matrice servant à former lesdites ébauches, afin d'aménager des logements dans la    face   inférieure de celles-ci. Dans le cas    particulier   de la platine, les logements pour les mobiles du mécanisme de remontage et de mise à l'heure, ainsi que pour la chaussée et la roue à canon des heures    pourraient   être préparés en même temps que les logements 8, 9 et 10 de la face supérieure de la platine. Des organes de guidage peuvent aussi être prévus pour amener et maintenir les éléments préalablement chauffés dans une position convenable, dans le logement de ladite matrice.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Procédé de fabrication d'une ébauche de pièce de bâti de mouvement d'horlogerie, caractérisé en ce qu'on débite, sans laisser de déchets, une bande de matière en éléments identiques, de volume égal à celui de l'ébauche à fabriquer, de hauteur supérieure à celle de cette ébauche et de forme telle que ces éléments puissent être placés dans une matrice dont le contour correspond à celui de ladite ébauche, en ce qu'on chauffe ces éléments et en ce qu'on les étampe à chaud dans ladite matrice, de façon à leur donner la forme de ladite ébauche. SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication, pour fabriquer une ébauche de platine de mouvement de montre rond, caractérisé en ce qu'on débite ladite bande en éléments carrés. 2.
    Procédé selon la revendication, pour fabriquer une ébauche de pont de mouvement de montre, caractérisé en ce qu'on débite ladite bande en éléments trapézoïdaux alternés. 3. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce qu'on chauffe lesdits éléments dans un four à moyenne fréquence, dont l'enroulement de chauffage est placé à proximité immédiate de la matrice dans laquelle lesdits éléments sont ensuite étampés. 4. Procédé selon la revendication, pour fabriquer une ébauche de platine de mouvement de montre, <Desc/Clms Page number 3> caractérisé en ce qu'on étampe lesdits éléments à l'aide d'un poinçon présentant des saillies destinées à ébaucher les logements des mobiles du mouvement de la montre dans la face de la platine située du côté des ponts. 5.
    Procédé selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce qu'on étampe lesdits éléments dans une matrice présentant des saillies destinées à ébaucher les logements des mobiles du mouvement de la montre dans la face de la platine située du côté du cadran.
CH354034D 1959-04-24 1959-04-24 Procédé de fabrication d'une ébauche de pièce de bâti de mouvement d'horlogerie CH354034A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH354034T 1959-04-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH354034A true CH354034A (fr) 1961-04-30

Family

ID=4510362

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH354034D CH354034A (fr) 1959-04-24 1959-04-24 Procédé de fabrication d'une ébauche de pièce de bâti de mouvement d'horlogerie

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH354034A (fr)
FR (1) FR1254710A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0321900A1 (fr) * 1987-12-23 1989-06-28 Eta SA Fabriques d'Ebauches Carrure de boîte de montre fabriquée à partir d'un profilé en bande

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0321900A1 (fr) * 1987-12-23 1989-06-28 Eta SA Fabriques d'Ebauches Carrure de boîte de montre fabriquée à partir d'un profilé en bande
CH672225GA3 (fr) * 1987-12-23 1989-11-15
US5077710A (en) * 1987-12-23 1991-12-31 Eta Sa Fabriques D'ebauches Watchcase having caseband fashioned from a contoured strip

Also Published As

Publication number Publication date
FR1254710A (fr) 1961-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0003001A1 (fr) Charnière de lunettes
CH354034A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une ébauche de pièce de bâti de mouvement d&#39;horlogerie
US1602630A (en) Wheel
FR2524354A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;element de transmission de mouvement a denture et element ainsi obtenu
EP0994398B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un mobile d&#39;horlogerie et mobile d&#39;horlogerie fabriqué selon ce procédé
EP3112955B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une piéce comportant une étape de brunissage modifiée
FR2586601A1 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;un corps de roue libre a trois pignons, ainsi que les roues libres obtenues
US1724879A (en) Lawn-mower-cutter bar
EP0791415B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un pavillon de véhicule, pavillon de véhicule et véhicule comportant un tel pavillon
WO2015118249A1 (fr) Outillage de forgeage pour la fabrication d&#39;une couronne laminee de forme, notamment pour la fabrication d&#39;un disque de turbomachine
EP1969959A1 (fr) Axes d&#39;articulation pour bracelets
CH334706A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un cadran avec signes horaires en relief rapportés
CH370709A (fr) Elément de bâti mince pour mouvement d&#39;horlogerie
US324553A (en) Manufacture of
CH393191A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un cadran d&#39;horlogerie, outil pour la mise en oeuvre de ce procédé et cadran obtenu par ce procédé
CH330920A (fr) Outillage de frappe à chaud et utilisation de cet outillage
CH340448A (fr) Objet métallique présentant sur une face des éléments décoratifs en relief rapportés
CH359098A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un cadran d&#39;horlogerie à signes rapportés et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH125540A (fr) Dispositif de liaison démontable des liens de bracelets aux montres dans les montresbracelets et procédé pour sa fabrication.
CH264666A (fr) Procédé de fabrication et de fixation sur le cadran d&#39;une montre d&#39;un chiffre ou signe d&#39;heure et chiffre ou signe d&#39;heure obtenu et fixé sur le cadran au moyen de ce procédé.
FR2578765A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une molette pour pierre pyrophorique et molette en resultant
CH130728A (fr) Barrette de boîte de montre-bracelet à cornes.
CH333989A (fr) Procédé de fixation d&#39;éléments métalliques en relief tels que signes horaires, motifs ornementaux, etc., sur un support métallique
CH370708A (fr) Procédé pour fabriquer une platine avec piliers et platine avec piliers obtenue par ce procédé
CH304440A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une boîte de montre.