FR2986448A1 - Drageoir pour centrer un flan en tole sur un outil d'une presse d'emboutissage et outil de presse equipe de tels drageoirs - Google Patents

Drageoir pour centrer un flan en tole sur un outil d'une presse d'emboutissage et outil de presse equipe de tels drageoirs Download PDF

Info

Publication number
FR2986448A1
FR2986448A1 FR1251182A FR1251182A FR2986448A1 FR 2986448 A1 FR2986448 A1 FR 2986448A1 FR 1251182 A FR1251182 A FR 1251182A FR 1251182 A FR1251182 A FR 1251182A FR 2986448 A1 FR2986448 A1 FR 2986448A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
drageroir
bezel
rods
stamping press
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1251182A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2986448B1 (fr
Inventor
Philippe Martineau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1251182A priority Critical patent/FR2986448B1/fr
Publication of FR2986448A1 publication Critical patent/FR2986448A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2986448B1 publication Critical patent/FR2986448B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D43/00Feeding, positioning or storing devices combined with, or arranged in, or specially adapted for use in connection with, apparatus for working or processing sheet metal, metal tubes or metal profiles; Associations therewith of cutting devices
    • B21D43/003Positioning devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D24/00Special deep-drawing arrangements in, or in connection with, presses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Press Drives And Press Lines (AREA)

Abstract

Drageoir destiné à être fixé de façon amovible sur un outil (4) d'une presse d'emboutissage pour centrer un flan (F) en tôle sur cet outil (4), caractérisé en ce qu'il comprend une première partie comportant une surface inclinée par rapport à un plan vertical perpendiculaire au plan de fixation du drageoir sur l'outil (4) de la presse d'emboutissage, cette première partie étant reliée de façon mobile et réglable à une seconde partie destinée à être fixée sur une partie d'outil (4), grâce à des moyens permettant à la première partie de s'escamoter vers la seconde partie contre l'action d'un ressort de rappel.

Description

DRAGEOIR POUR CENTRER UN FLAN EN TOLE SUR UN OUTIL D'UNE PRESSE D'EMBOUTISSAGE ET OUTIL DE PRESSE EQUIPE DE TELS DRAGEOIRS La présente invention concerne un drageoir destiné à être fixé de façon amovible sur un outil d'une presse d'emboutissage pour centrer un flan en tôle sur cet outil. L'invention concerne également un outil de presse d'emboutissage équipé de plusieurs drageoirs selon l'invention.
De tels drageoirs sont situés à la périphérie de parties d'outils tels que le poinçon ou le serre-flan d'une presse destinée par exemple à emboutir des pièces en tôle de véhicules automobiles. La figure 1 est une vue en perspective montrant le serre-flan 1 d'un outil de presse destiné à l'emboutissage d'une porte latérale de véhicule automobile.
Le pourtour de ce serre-flan 1 comporte plusieurs drageoirs 2 fixés de façon amovible sur le serre-flan 1 et dont la forme (voir la figure 2) permet de faciliter le centrage d'un flan en tôle. Pour alléger les flans et économiser la tôle, on enlève de la matière sur le flan et sur un ou plusieurs côtés de celui-ci.
Dans ce cas, les drageoirs ci-dessus ne permettent plus de centrer de façon précise le flan ainsi réduit sur l'outil à emboutir. En effet, dans ce cas, les drageoirs doivent être déplacés manuellement afin de régler leur position sur l'outil à l'aide d'une réglette. Ces drageoirs peuvent être démontés si la possibilité de réglage est insuffisante. Dans ce cas, le flan est seulement posé et positionné avec une réglette sur le serre-flan. Le maintien en position du flan est assuré par la gravité. Ce réglage doit être fait après le chargement d'un flan réduit sur l'outil et arrêt du fonctionnement de la presse pour permettre l'accès des opérateurs à la presse. L'arrêt de production de la presse a une incidence importante sur les coûts de fabrication. Par ailleurs, le réglage manuel ci-dessus pose un sérieux problème d'ergonomie pour les opérateurs, compte-tenu de la mauvaise posture de ceux-ci et à la masse relativement élevée des flans. Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients.
Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un drageoir destiné à être fixé de façon amovible sur un outil d'une presse d'emboutissage pour centrer un flan en tôle sur cet outil, caractérisé en ce qu'il comprend une première partie comportant une surface inclinée par rapport à un plan vertical perpendiculaire au plan de fixation du drageoir sur l'outil de la presse d'emboutissage, cette première partie étant reliée de façon mobile et réglable à une seconde partie destinée à être fixée sur une partie d'outil, grâce à des moyens permettant à la première partie de s'escamoter vers la seconde partie contre l'action d'un ressort de rappel. La première partie du drageoir forme ainsi un drageoir escamotable et réglable par rapport à la première partie. Ainsi, le drageoir selon l'invention permet de procéder à des essais sur des flans réduits (sur lesquels on a enlevé de la matière), en automatique, c'est-à-dire sur une presse qui est alimentée automatiquement par des flans empilés sur une palette. De ce fait, il n'est plus nécessaire de régler manuellement la position de chaque flan d'une campagne d'essais. En effet, lors de tels essais, le bâti supérieur de l'outil de presse peut entrer en contact avec la partie inclinée de la première partie et déplacer celle-ci vers la première partie contre l'action du ressort de rappel. Le drageoir selon l'invention apporte ainsi une solution simple et efficace aux problèmes évoqués plus haut. Dans une version préférée de l'invention, la première partie est solidaire d'au moins une tige engagée de façon coulissante dans un alésage réalisé dans la seconde partie. Le coulissement de cette tige permet à la première partie de s'escamoter vers la seconde partie lors de la descente du bâti supérieur de l'outil de presse. De préférence, la première partie est solidaire de deux tiges engagées de façon coulissante chacune dans un alésage réalisé dans la seconde partie. Ces deux tiges permettent un guidage optimal du déplacement de la première partie par rapport à la seconde partie.
De préférence également, chacune des tiges est entourée par un ressort hélicoïdal dont les deux extrémités s'appuient respectivement contre la première partie et contre la seconde partie.
Ce ressort permet de rappeler élastiquement la première partie vers sa position initiale. Dans une version particulièrement avantageuse de l'invention, chacune des tiges comporte des moyens permettant de régler la position axiale de la tige par rapport à la seconde partie. A cet effet, de préférence, chaque tige comporte une partie filetée faisant saillie par rapport à la seconde partie dans une direction opposée à la première partie et ladite partie filetée est entourée par une entretoise s'étendant entre la seconde partie et deux écrous vissés l'un contre l'autre sur ladite partie filetée.
Pour modifier le réglage, il suffit de desserrer les écrous, de modifier leur position sur la partie filetée et les resserrer pour les bloquer. Selon d'autres particularités avantageuses de l'invention : - chacune des tiges s'étend sensiblement perpendiculairement à la première partie ; - la première partie porte une réglette graduée s'étendant sensiblement horizontalement vers la seconde partie pour mesurer la distance entre la première et la seconde partie ; - la seconde partie comporte une embase présentant deux trous oblongs dont la longueur est dirigée vers la première partie et sont destinés au passage de vis pour fixer, de façon réglable, l'embase sur ledit outil ; - la seconde partie est constituée par un drageoir existant dont l'élément formant drageoir s'étend entre la première partie et la seconde partie. Selon un autre aspect, l'invention concerne également un outil de presse d'emboutissage dont le poinçon ou le serre-flan est équipé de plusieurs drageoirs selon l'invention. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 3 est une vue latérale en coupe verticale partielle d'un premier mode de réalisation d'un drageoir selon l'invention, - la figure 4 est une vue suivant la flèche D de la figure 3, - la figure 5 est une vue de dessus du drageoir selon la figure 3, - la figure 6 est une vue analogue à la figure 3 montrant une seconde version du drageoir selon l'invention, - la figure 7 est une vue en coupe suivant le plan A-A de la figure 6, - la figure 8 est une vue de dessus du drageoir selon la figure 6.
Les figures 3 à 5 représentent un drageoir destiné à être fixé de façon amovible sur un outil 4, tel que le serre-flan ou le poinçon, d'un outil de presse d'emboutissage pour centrer un flan F en tôle sur cet outil. Conformément à l'invention, ce drageoir comprend une première partie 3 constituée par une plaque inclinée par exemple de 15° par rapport à un plan vertical perpendiculaire au plan P de fixation du drageoir sur la partie 4 de l'outil de presse d'emboutissage. Cette première partie 3 est reliée de façon mobile et réglable à une seconde partie 5 destinée à être fixée sur la partie 4 de l'outil, grâce à des moyens permettant à la première partie 3 de s'escamoter vers la seconde partie 5 contre l'action d'un ressort de rappel 6. Cette seconde partie est constituée par deux éléments verticaux 5 comme montré par les figures 4 et 5. La première partie 3 est solidaire de deux tiges 7 engagées (voir figure 3) de façon coulissante dans un alésage 8 réalisé dans chacun des deux éléments 5 de la seconde partie. La figure 3 montre en outre que chacune des tiges 7 est entourée par un ressort hélicoïdal 6 dont les deux extrémités opposées s'appuient respectivement contre la première partie 3 et contre un élément 5 de la seconde partie. Par ailleurs, chacune des tiges 7 comporte des moyens permettant de régler la position axiale de la tige 7 par rapport à la seconde partie 5. De plus, chaque tige 7 comporte une partie filetée 7a faisant saillie par rapport à la seconde partie 5 dans une direction opposée à la première partie 3. Cette partie filetée 7a est entourée par une entretoise 9 en forme de manchon s'étendant entre la seconde partie 5 et deux écrous 10, 11 vissés l'un contre l'autre sur la partie filetée 7a. La figure 3 montre également que chacune des tiges 7 s'étend sensiblement perpendiculairement à la plaque inclinée constituant la première partie 3. 2 98644 8 5 De plus, cette première partie 3 porte une réglette graduée 12 s'étendant sensiblement horizontalement vers la seconde partie 5 à proximité de l'une des deux pattes de cette partie, comme indiqué sur les figures 3 et 5. Par ailleurs, la seconde partie 5 comporte une embase 13 présentant, 5 comme montré sur la figure 5, deux trous oblongs 14 dont la longueur est dirigée vers la première partie 3. Ces deux trous 14 sont destinés au passage de vis pour fixer, de façon réglable, l'embase 13 sur la partie 4 de l'outil de presse. Un second mode de réalisation de l'invention est illustré par les figures 6, 7 et 10 8. On retrouve dans ce second mode, les deux parties 3 et 5, les tiges 7, les ressorts 6, l'alésage 8 réalisé dans chacune des deux pattes de la seconde partie, l'entretoise 9 et les deux écrous 10, 11 vissés sur chacune des deux parties filetées 7a et la réglette 12 portée par la partie 3. 15 Les deux différences principales existant entre le second mode de réalisation et le premier mode sont qu'une pièce intermédiaire 15 est située entre la première partie 3 et la seconde partie 5 et cette pièce 15 comporte une embase 13a comportant une glissière permettant de régler la position de la partie 5 par rapport à la pièce 15. 20 En fait, la pièce 15 fait partie d'un drageoir existant auquel on a ajouté divers éléments pour obtenir un drageoir selon l'invention. On va maintenant expliquer le fonctionnement du drageoir escamotable que l'on vient de décrire. La figure 6 montre un flan F en position sur l'outil inférieur d'une presse à 25 emboutir. Il s'agit ici d'un flan réduit et chacun des drageoirs a été préalablement réglé pour tenir compte de ce flan réduit. Pour régler le drageoir, il suffit de dévisser les écrous 10, 11 pour modifier la distance entre la partie 3 et la partie 5 pour adapter cette distance au flan réduit F. 30 A cet effet, la réglette 12 qui vient se superposer sur l'arête avant de la partie 5 permet de mesurer la distance ci-dessus. L'opérateur revisse ensuite les écrous 10, 11 l'un contre l'autre pour bloquer leur position sur la partie filetée 7a des tiges 7.
Lors du fonctionnement de la presse, le bâti supérieur de l'outil (voir figure 6) descend vers le flan F en prenant appui latéralement contre la partie escamotable 3 en faisant coulisser les deux tiges 7 par rapport à la partie 5 contre l'action des ressorts de rappel 6.
L'outil supérieur de la presse emboutit ensuite le flan F pour obtenir une pièce emboutie. Lors de la remontée de l'outil supérieur 16 de la presse, la partie 3 est rappelée vers sa position initiale grâce aux ressorts 6. Le réglage des drageoirs au format du flan réduit peut se faire à l'extérieur de la presse dans une zone garantissant la sécurité et une excellente ergonomie pour les opérateurs. Pour permettre une mise en place rapide des drageoirs selon l'invention sur l'outil de la presse, l'embase 13 ou 13a de chacun de ces drageoirs peut être pourvue d'un aimant de forte puissance pour remplacer les vis de fixation.
Les principaux avantages de l'invention sont les suivants : - l'invention supprime le réglage manuel des drageoirs sous la presse, nécessitant l'arrêt du fonctionnement de celle-ci, - l'invention permet un positionnement plus précis des flans.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Drageoir destiné à être fixé de façon amovible sur un outil (4) d'une presse d'emboutissage pour centrer un flan (F) en tôle sur cet outil (4), caractérisé en ce qu'il comprend une première partie (3) comportant une surface inclinée par rapport à un plan vertical perpendiculaire au plan (P) de fixation du drageoir sur l'outil (4) de la presse d'emboutissage, cette première partie (3) étant reliée de façon mobile et réglable à une seconde partie (5) destinée à être fixée sur une partie d'outil (4), grâce à des moyens permettant à la première partie (3) de s'escamoter vers la seconde partie (5) contre l'action d'un ressort de rappel (6).
  2. 2. Drageoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première partie (3) est solidaire d'au moins une tige (7) engagée de façon coulissante dans un alésage (8) réalisé dans la seconde partie (5).
  3. 3. Drageoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que la première partie (3) est solidaire de deux tiges (7) engagées de façon coulissante chacune dans un alésage (8) réalisé dans la seconde partie (5).
  4. 4. Drageoir selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que chacune des tiges (7) est entourée par un ressort hélicoïdal (6) dont les deux extrémités s'appuient respectivement contre la première partie (3) et contre la seconde partie (5).
  5. 5. Drageoir selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que chacune des tiges (7) comporte des moyens permettant de régler la position axiale de la tige (7) par rapport à la seconde partie (5).
  6. 6. Drageoir selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque tige (7) comporte une partie filetée (7a) faisant saillie par rapport à la seconde partie (5) dans une direction opposée à la première partie (3).
  7. 7. Drageoir selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite partie filetée (7a) est entourée par une entretoise (9) s'étendant entre la seconde partie (5) et deux écrous (10, 11) vissés l'un contre l'autre sur ladite partie filetée (7a).
  8. 8. Drageoir selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que chacune des tiges (7) s'étend sensiblement perpendiculairement à la première partie (3).
  9. 9. Drageoir selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la première partie (3) porte une réglette graduée (12) s'étendant sensiblement horizontalement vers la seconde partie (5).
  10. 10. Drageoir selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la seconde partie (5) comporte une embase (13) présentant deux trous oblongs (14) dont la longueur est dirigée vers la première partie (3) et sont destinés au passage de vis pour fixer, de façon réglable, l'embase (13) sur ledit outil (4).
  11. 11. Drageoir selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la seconde partie (5) est constituée par un drageoir existant dont l'élément (15) formant drageoir s'étend entre la première partie (3) et la seconde partie (5).
  12. 12. Outil de presse d'emboutissage dont le poinçon ou le serre-flan est équipé de plusieurs drageoirs selon l'une des revendications 1 à 11.
FR1251182A 2012-02-08 2012-02-08 Drageoir pour centrer un flan en tole sur un outil d’une presse d’emboutissage et outil de presse equipe de tels drageoirs Expired - Fee Related FR2986448B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1251182A FR2986448B1 (fr) 2012-02-08 2012-02-08 Drageoir pour centrer un flan en tole sur un outil d’une presse d’emboutissage et outil de presse equipe de tels drageoirs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1251182A FR2986448B1 (fr) 2012-02-08 2012-02-08 Drageoir pour centrer un flan en tole sur un outil d’une presse d’emboutissage et outil de presse equipe de tels drageoirs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2986448A1 true FR2986448A1 (fr) 2013-08-09
FR2986448B1 FR2986448B1 (fr) 2014-11-21

Family

ID=45815894

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1251182A Expired - Fee Related FR2986448B1 (fr) 2012-02-08 2012-02-08 Drageoir pour centrer un flan en tole sur un outil d’une presse d’emboutissage et outil de presse equipe de tels drageoirs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2986448B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3009689A1 (fr) * 2013-08-13 2015-02-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Outil d'emboutissage
FR3009690A1 (fr) * 2013-08-14 2015-02-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Drageoirs pour maintenir en position les bords d'un flan sur la surface galbee du serre-flan d'une presse d'emboutissage
FR3044568A1 (fr) * 2015-12-04 2017-06-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Drageoir reglable en deux parties pour le centrage de deux pieces
FR3059257A1 (fr) * 2016-11-30 2018-06-01 Peugeot Citroen Automobiles Sa Drageoir reglable
CN109047442A (zh) * 2018-08-23 2018-12-21 四川成飞集成科技股份有限公司 一种拉延模弧形挡料模拟架
FR3074433A1 (fr) * 2017-12-01 2019-06-07 Psa Automobiles Sa Drageoir pour centrer un flan en tole sur un outil d’une presse d'emboutissage et outil de presse d'emboutissage comportant un tel drageoir.
DE102019217918A1 (de) * 2019-11-20 2021-05-20 MAGNA Metalforming GmbH Einweiservorrichtung
US11400505B2 (en) * 2017-12-07 2022-08-02 Nippon Steel Corporation Press tooling

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5924536A (ja) * 1982-07-30 1984-02-08 Nissan Motor Co Ltd 絞り加工プレスのプランク材位置決め機構
JP2003145224A (ja) * 2001-11-09 2003-05-20 Nissan Motor Co Ltd プレス成形方法およびプレス成形装置
JP2010120028A (ja) * 2008-11-17 2010-06-03 Kanto Auto Works Ltd プレス素材の位置決めゲージ
FR2947744A1 (fr) * 2009-07-09 2011-01-14 Peugeot Citroen Automobiles Sa Drageoir
JP2011098351A (ja) * 2009-11-04 2011-05-19 Kanto Auto Works Ltd 位置決めゲージ及びプレス成形装置
JP2011110557A (ja) * 2009-11-24 2011-06-09 Kanto Auto Works Ltd ワーク位置決め装置

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5924536A (ja) * 1982-07-30 1984-02-08 Nissan Motor Co Ltd 絞り加工プレスのプランク材位置決め機構
JP2003145224A (ja) * 2001-11-09 2003-05-20 Nissan Motor Co Ltd プレス成形方法およびプレス成形装置
JP2010120028A (ja) * 2008-11-17 2010-06-03 Kanto Auto Works Ltd プレス素材の位置決めゲージ
FR2947744A1 (fr) * 2009-07-09 2011-01-14 Peugeot Citroen Automobiles Sa Drageoir
JP2011098351A (ja) * 2009-11-04 2011-05-19 Kanto Auto Works Ltd 位置決めゲージ及びプレス成形装置
JP2011110557A (ja) * 2009-11-24 2011-06-09 Kanto Auto Works Ltd ワーク位置決め装置

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3009689A1 (fr) * 2013-08-13 2015-02-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Outil d'emboutissage
FR3009690A1 (fr) * 2013-08-14 2015-02-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Drageoirs pour maintenir en position les bords d'un flan sur la surface galbee du serre-flan d'une presse d'emboutissage
FR3044568A1 (fr) * 2015-12-04 2017-06-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Drageoir reglable en deux parties pour le centrage de deux pieces
FR3059257A1 (fr) * 2016-11-30 2018-06-01 Peugeot Citroen Automobiles Sa Drageoir reglable
FR3074433A1 (fr) * 2017-12-01 2019-06-07 Psa Automobiles Sa Drageoir pour centrer un flan en tole sur un outil d’une presse d'emboutissage et outil de presse d'emboutissage comportant un tel drageoir.
US11400505B2 (en) * 2017-12-07 2022-08-02 Nippon Steel Corporation Press tooling
CN109047442A (zh) * 2018-08-23 2018-12-21 四川成飞集成科技股份有限公司 一种拉延模弧形挡料模拟架
CN109047442B (zh) * 2018-08-23 2024-05-17 四川成飞集成科技股份有限公司 一种拉延模弧形挡料模拟架
DE102019217918A1 (de) * 2019-11-20 2021-05-20 MAGNA Metalforming GmbH Einweiservorrichtung
EP3825029A1 (fr) * 2019-11-20 2021-05-26 MAGNA Metalforming GmbH Drageoir
DE102019217918B4 (de) 2019-11-20 2021-09-23 MAGNA Metalforming GmbH Einweiservorrichtung
US11318582B2 (en) 2019-11-20 2022-05-03 MAGNA Metalforming GmbH Positioning guide device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2986448B1 (fr) 2014-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2986448A1 (fr) Drageoir pour centrer un flan en tole sur un outil d'une presse d'emboutissage et outil de presse equipe de tels drageoirs
FR2959969A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule et siege de vehicule comportant une telle glissiere
WO2016001507A1 (fr) Dispositif de serrage de pieces destinees a etre assemblees
FR3010688A1 (fr) Outil permettant de remplacer le capot avant d'un vehicule automobile par un nouveau capot
FR2913903A1 (fr) Installation pour l'assemblage d'elements de cadre dormant.
FR3006917A1 (fr) Outil de pliage d'un flan en tole comportant une matrice portant un rouleau.
FR3065658B1 (fr) Outil et procede de formation d’une patte sur une piece en tole
EP3538292B1 (fr) Outillage d'emboutissage de toles de relativement grandes dimensions notamment pour véhicule automobile
FR2917681A1 (fr) Systeme de reception en coulissement de tiges de montage d'appui-tete comprenant un dispositif de rattrapage de dispersions d'entraxe
EP3116669B1 (fr) Matrice avec ejecteur pour embouti avec gouttiere en bordure
FR2646623A1 (en) Press tool for deep-drawing slightly shaped workpieces
FR2749797A1 (fr) Dispositif de sertissage en series de cosses metalliques et cassette d'outils
FR2847836A1 (fr) Dispositif de presse multifonction
FR2921040A1 (fr) Procede d'assemblage d'une peau de pare-chocs sur une caisse de vehicule automobile.
FR3002746A1 (fr) Outil de presse pour l'emboutissage d'une tole
FR3061441A1 (fr) Installation de presse et d'emboutissage
FR3009691A1 (fr) Outillage d’emboutissage pour la mise en forme du bord d’une piece de tolerie et procede de mise en œuvre
FR2975024A1 (fr) Dispositif pour detecter la presence d'au moins deux flans superposes dans une presse d'emboutissage
FR3032939A1 (fr) Procede de montage d'un capot sur une caisse d'un vehicule automobile a l'aide d'un gabarit
FR3018466A1 (fr) Outillage de presse d'emboutissage pour la mise en forme de trois bords differents d'une piece de tolerie
FR2963259A1 (fr) Outil de presse d'emboutissage pour la mise en forme d'une piece de tolerie
FR3017552A1 (fr) Presse pour emboutir une piece en tole d’acier a tres haute limite elastique, telle qu’un brancard de vehicule automobile
FR3031466A1 (fr) Machine de sertissage a matrice adaptative
FR3010333A1 (fr) Formation d’ajourage dans un element de carrosserie
FR3018709A1 (fr) Outillage d'emboutissage pour la conformation d'une piece emboutie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20171031