<Desc/Clms Page number 1>
Boîte de montre-bracelet L'objet de la présente invention est une boîte de montre-bracelet comprenant une carrure, un fond amovible fixé à ladite carrure et un verre, ladite boîte étant destinée à recevoir un mouvement de montre, monté .immédiatement au-dessus dudit fond et portant un organe indicateur épais en guise de cadran, et ladite carrure présentant un passage pour une tige de remontoir et de mise à l'heure dudit mouvement.
Le but de la présente invention est de créer une boîte de montre-bracelet qui, bien qu'elle puisse rece- voir ledit mouvement et ledit organe indicateur, dont l'épaisseur peut être comprise entre 1,5 et 2 mm, présente un diamètre extérieur ne dépassant que dans des proportions relativement faibles le diamètre extérieur dudit organe indicateur, et conserve cependant, tout au moins en apparence, une épaisseur ne paraissant pas excessive.
Pour cela, ladite carrure présente, dans sa face supérieure, un épaulement annulaire coaxial à ladite boîte, situé immédiatement au-dessus dudit passage et à une hauteur telle au-dessus du fond, que la face supérieure du mouvement destiné à être monté dans cette boîte; puisse se trouver approximativement au niveau dudit épaulement. Ladite carrure forme, d'autre part, une paroi cylindrique mince et relativement haute qui s'étend à l'intérieur et au-dessus dudit épaulement, ladite paroi mince étant destinée à entourer et à guider ledit organe indicateur épais.
En outre, le verre présente un haut rebord cylindrique engagé autour de ladite paroi mince. Enfin, une, bague étroite, moins haute que ladite paroi mince, entoure ledit rebord du verre et repose sur ledit épaulement de la carrure, le diamètre extérieur de cette dernière étant approximativement égal au diamètre extérieur de ladite bague. La figure unique du dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la boite selon l'invention.
La boîte représentée est une boîte étanche. Elle comprend une carrure 1 et un fond 2 fixé à la carrure de façon amovible par un rebord fileté engagé dans un taraudage de cette carrure. Celle-ci porte un tube 3 formant un passage pour une tige de remontoir et de mise à l'heure (non représentée).
La boîte représentée est destinée à recevoir un mouvement usuel 4 portant un organe indicateur 5 relativement épais. Cet organe a, en effet, une épais- seur quatre à cinq fois plus grande que celle d'un cadran usuel, cette épaisseur étant comprise entre 1,5 et 2 mm. Les particularités de cet organe indi- cateur ne font toutefois pas partie de la présente invention.
Le mouvement 4 et l'organe 5 qu'il porte sont montés dans la boîte représentée comme un mouvement usuel portant un cadran usuel. Un cercle à griffes 6 prenant appui sur le fond 2 presse la p6riphé- rie de l'organe 5 sous un rebord intérieur 7 de la carrure 1, qui tient lieu de rehaut. Le mouvement est ainsi maintenu immédiatement au-dessus du fond 2.
La partie supérieure externe de la carrure 1 présente un épaulement annulaire 9 coaxial à cette carrure. Une paroi cylindrique 8 mince et relativement haute s'étend depuis le bord intérieur de l'épaulement 9 au-dessus de celui-ci. A sa partie supérieure, ladite paroi mince présente le rebord intérieur 7 tenant lieu de rehaut.
Les hauteurs du passage 3 et de l'épaulement 9 par rapport au fond 2 sont telles que lorsque le mouvement 4 est placé dans la carrure 1, on puisse met-
<Desc/Clms Page number 2>
tre la tige de remontoir en place en l'engageant dans le tube 3 et que l'épaulement 9 se trouve approximativement au niveau de la face supérieure du mouvement 4.
On remarque au dessin que l'épaulement 9 se trouve à proximité immédiate du tube 3, comme dans les boîtes extraplates.
Le verre 10 de la boîte décrite présente un haut rebord cylindrique 11 emboîté sur la paroi cylindri- que 8 de la carrure 1. Ce verre présente en outre un épaulement intérieur 12 qui est situé à la baser du rebord cylindrique 11 et qui repose sur la face supé- rieure de la paroi 8 et du rebord 7 de la carrure 1.
La hauteur du rebord cylindrique 11 est un peu plus petite que celle de la paroi 8, .afin que la face inférieure du rebord 11 n'appuie pas sur l'épaulement 9 de la carrure. La position du verre 10 est donc déterminée par le fait que l'épaulement 12 du verre et la face supérieure du rebord 7 de la carrure sont en contact.
Le verre 10 est retenu en place sur la carrure 1 de manière étanche par une bague étroite 13 qui comprime le rebord 11 du verre radialement contre la paroi 8 de la carrure. Cette bague 13, qui tient lieu en même temps de lunette, repose sur l'épaulement 9 de la carrure. La hauteur de cette bague 13 est nettement inférieure à celle de la paroi 8 de la carrure. D'autre part, sa largeur est nettement plus petite que sa hauteur. Elle recouvre presque toute la largeur de l'épaulement 9 et le diamètre extérieur de la carrure est approximativement égal à celui de cette bague 13.
Quoique cette bague 13 soit plus haute que les bagues analogues utilisées dans les boîtes usuelles du même type, elle n'en confère pas moins une apparence relativement basse à la boîte décrite. En effet, la boîte étant vue de l'extérieur, seul le verre 10 paraît dépasser la bague 13 en hauteur. La réfraction des rayons lumineux dans la partie arrondie du verre 10 rend pratiquement invisible la partie de la paroi 8 qui s'étend au-dessus de la bague 13. Ainsi, la boîte garde une apparence mince, donnée par la faible hauteur des parties métalliques comprises entre le sommet de la bague 13 et la surface inférieure du fond 2.
Cet effet de réduction apparente de la hauteur de la boîte est obtenu sans que le diamètre extérieur de cette dernière n'ait été augmenté. En effet, dans la montre décrite, le diamètre intérieur de la paroi mince 8 est ajusté au diamètre extérieur de l'organe indicateur 5 de façon que ce dernier puisse s'engager librement dans ladite paroi et être guidé par elle lorsqu'on monte le mouvement dans la boîte. D'autre part, le diamètre extérieur de la carrure 1 est approximativement égal au diamètre extérieur de la bague 13. Il est pratiquement le même que celui d'une boîte usuelle comprenant une lunette étroite et capable de recevoir le mouvement 4, lorsque celui-ci porte un cadran usuel dont le diamètre est égal au diamètre de l'organe indicateur 5.
Pour réduire encore la hauteur apparente de la bague 13, on taille dans sa face latérale externe une facette tronconique 14 dont le sommet est dirigé vers le fond de la boîte.
Etant donné la hauteur tout à fait inusitée du rebord 11 et de la paroi 8, il importe de rectifier très soigneusement les quatre faces mutuellement en contact de la paroi 8, du rebord 11 et de la bague 13. Comme cette opération de rectification a lieu après les bains de terminaison de la boîte, les dépôts effectués dans lesdits bains, en particulier sur la face externe de la paroi 8, sont enlevés. Les faces ainsi dégarnies peuvent, il est vrai, être teintées à nouveau pratiquement sans changer leurs cotes.
Pour éviter toutefois cette dernière opération, qui ne protège pas toujours le métal de manière satisfaisante, la partie supérieure 15 de la paroi 8, qui fait saillie au- dessus de l'arête supérieure de la bague 13 est légèrement anglée dans le cas particulier. En rectifiant dès lors la partie cylindrique de la face externe de la paroi 8, on ne touche plus le dépôt formé sur la face tronconique 15 de cette paroi 8.