CH348183A - Dispositif susceptible de produire une tension représentative de l'amplitude d'impulsions appliquées à son entrée - Google Patents

Dispositif susceptible de produire une tension représentative de l'amplitude d'impulsions appliquées à son entrée

Info

Publication number
CH348183A
CH348183A CH348183DA CH348183A CH 348183 A CH348183 A CH 348183A CH 348183D A CH348183D A CH 348183DA CH 348183 A CH348183 A CH 348183A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
voltage
amplitude
input
tube
pulses
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Francis Miller William
Original Assignee
Marconi Wireless Telegraph Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Marconi Wireless Telegraph Co filed Critical Marconi Wireless Telegraph Co
Publication of CH348183A publication Critical patent/CH348183A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R19/00Arrangements for measuring currents or voltages or for indicating presence or sign thereof
    • G01R19/04Measuring peak values or amplitude or envelope of ac or of pulses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)

Description


  
 



  Dispositif susceptible de produire une tension représentative
 de l'amplitude d'impulsions appliquées à son entrée
 La présente invention a pour objet un dispositif susceptible de produire une tension représentative de l'amplitude d'impulsions appliquées à son entrée. De nombreuses installations nécessitent des dispositifs pour la mesure de l'amplitude d'impulsions, par exemple les installations antifading et les installations de commande automatique de fréquence pour radar et autres circuits à impulsions. De tels dispositifs peuvent être utilisés également comme diviseurs ou réducteurs de fréquence produisant, outre ladite tension, à partir d'un train d'impulsions d'entrée d'une fréquence donnée et d'amplitude constante, une tension de sortie pulsée d'amplitude sensiblement constante et d'une fréquence plus faible.



   Le dispositif faisant l'objet de la présente invention, qui est susceptible de produire une tension représentative de l'amplitude d'impulsions appliquées à son entrée, est caractérisé par un générateur d'impulsions agencé pour produire une impulsion de sortie chaque fois qu'une impulsion d'entrée dépassant une amplitude de seuil lui est appliquée, des moyens pour emmagasiner lesdites impulsions de sortie afin de produire une tension emmagasinée, et des moyens utilisant la tension emmagasinée pour faire varier ladite amplitude de seuil selon la tension emmagasinée.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif selon l'invention, ainsi qu'une variante de cette forme d'exécution.



   La fig. 1 est le schéma de cette forme d'exécution.



   La fig. 2 montre schématiquement une installation comprenant deux dispositifs tels que celui représenté à la fig. 1.



   La fig. 3 est le schéma de la variante.



   Des numéros de référence identiques dans les diverses figures désignent des organes identiques.



   Le dispositif représenté à la fig. 1 reçoit des impulsions d'entrée négatives appliquées à une borne d'entrée 1; ces impulsions vont, par l'intermédiaire d'une diode 2 et d'un condensateur de couplage 3, à la grille de commande d'un tube 4. Une impulsion négative est représentée au-dessus de la connexion de grille du tube 4. Ce dernier est connecté à un second tube 5 pour former un multivibrateur connu en lui-même. Dans ce multivibrateur, l'anode de chaque tube est connectée à la grille de l'autre tube à travers un condensateur 6 ou 7. Le multivibrateur comprenant les deux tubes 4 et 5 ne peut basculer de lui-même que dans un sens étant donné que la cathode du second tube (5) est connectée à une prise 8 d'un potentiomètre comprenant des, résistances 9 et 10 qui sont connectées en série aux bornes de la source de tension d'alimentation qui n'est pas représentée.

   La prise 8 est de préférence mobile, comme représenté, et est réglée de façon que le tube 5 soit normalement bloqué.



   L'anode du tube 5 du multivibrateur est connectée par un condensateur 11 à une borne 12 fournissant des impulsions de sortie et, également par le condensateur   il    et par une diode 13 disposée  en série avec ce dernier, à un côté d'un condensateur d'emmagasinage 14 dont l'autre côté est mis à la terre. Le côté à haut potentiel du condensateur 14 est connecté, par une résistance 15, à la grille de commande du tube 5 qui est reliée par ailleurs à une résistance de grille 16. La grille du tube 4 est également connectée à une résistance de grille 17.



  Ce même côté du condensateur 14 est connecté aussi par une résistance 18, à une borne de sortie 19 fournissant un courant continu, et une résistance 20 disposée en parallèle avec un condensateur 21 est connectée entre cette borne 19 et la terre. Un circuit de retour pour le courant continu de la diode 13 est constitué par une nouvelle diode 22 dont l'anode est connectée à la cathode de la diode 13 et dont la cathode est mise à la terre.



   Si une impulsion négative dépassant un seuil déterminé d'amplitude est appliquée à la grille du tube 4, le multivibrateur bascule et produit une impulsion dont la durée dépend de la constante de temps du circuit, c'est-à-dire des valeurs des capacités 6 et 7 et des résistances 16 et 17. Quand le circuit bascule, l'impulsion qui se produit à l'anode du tube 5 est envoyée par l'intermédiaire du condensateur 11 et de la diode 13 au condensateur 14 qui se charge, et la tension apparaissant aux bornes de ce condensateur est appliquée à travers la résistance 15 à la grille du tube 5. De cette façon, la tension nécessaire pour faire basculer le multivibrateur, après la réception de la première impulsion d'entrée est augmentée par rapport à la valeur qu'elle présentait auparavant.

   Par conséquent, quand une série d'impulsions d'entrée est appliquée, la tension aux bornes du condensateur 14 croît rapidement jusqu'à ce qu'une condition stable soit atteinte. Quand cette condition est atteinte et en supposant pour l'instant que le condensateur maintient sa charge sans perte, de nouvelles impulsions d'entrée de la même amplitude ou d'une amplitude inférieure n' entraînent pas le basculage du multivibrateur. On peut voir cependant qu'une fuite se produit aux bornes du condensateur 14 entraînant une faible perte de charge, puisque la tension présente aux bornes du condensateur 14 peut faire circuler un courant dans les résistances 15, 16, 18 et 20. Si l'amplitude des impulsions d'entrée diminue, cette fuite permet une diminution de la charge du condensateur 14 correspondant à l'amplitude réduite.



  Si l'amplitude des impulsions d'entrée augmente, la charge du condensateur 14 augmente à nouveau.



  Donc, une fois la stabilité atteinte, la tension aux bornes du condensateur 14 représente l'amplitude du sommet des impulsions envoyées à la borne 1 et, si l'amplitude d'entrée ne change pas, le multivibrateur n'est basculé qu'occasionnellement pour compenser la fuite. La tension aux bornes du condensateur 14 représente ainsi l'amplitude des impulsions d'entrée avec une excellente approximation.



   Les valeurs des divers éléments du circuit représenté à la fig. 1 peuvent être choisies dans un large domaine, selon les nécessités. On peut indiquer à titre d'exemple les valeurs pratiques suivantes utilisées pour une installation antifading d'un appareil de radar:
Condensateurs 3, 6 et 7 680 picofarads
 chacun
Condensateurs 11, 14 et 21 1 microfarad
Résistance d'anode du tube 4 4 700 ohms
Résistance d'anode du tube 5 22 000 ohms
Résistance 10 5 000 ohms
   9 . 100 000 ohms
   15 . 1 mégohm
   18 470000 ohms
   20   330000    ohms
   16 220000 ohms
   17 220000 ohms
 Comme la tension aux bornes du condensateur 14 représente l'amplitude d'entrée, cette tension peut être envoyée à un voltmètre, par exemple un voltmètre électronique.

   Dans le dispositif représenté, la tension disponible à la borne 19 peut être utilisée comme tension antifading et peut être renvoyée dans un circuit (non représenté) pour commander le gain d'un amplificateur précédant la borne 1 et alimentant celle-ci. Si une impulsion de sortie ayant une amplitude constante et élevée est demandée chaque fois que le multivibrateur bascule, cette impulsion peut être prise à la borne 12.



   La fig. 2 montre simplement à titre d'indication, comment on peut utiliser deux dispositifs tels que celui représenté à la fig. 1, pour assurer une commande automatique de fréquence. Chaque bloc A ou B représente un dispositif tel que celui de la fig. 1, les points   19' et    19" correspondant à la borne 19. Les impulsions d'entrée, par exemple des impulsions de radar, composées de trains d'ondes d'une fréquence très élevée que l'on veut commander, sont envoyées à une borne 23 et dans deux canaux,   l'un    contenant un circuit résonnant   F1    précédant le dispositif A et l'autre contenant un circuit résonnant F2 précédant le dispositif B.

   Les fréquences sur lesquelles les circuits   F1    et F2 sont accordés sont des fréquences voisines de la fréquence à maintenir par la commande automatique et situées de part et d'autre de cette fréquence, ces circuits résonnants présentant des courbes de réponse de fréquences similaires qui se recouvrent et qui se coupent pour la   fré    quence à maintenir. Ainsi, si   l'on    doit maintenir une fréquence de 70 Mc/sec., les courbes de réponse des circuits   F1    et F2 peuvent présenter respectivement un maximum de 67 et de 73 Mc/sec. et se couper à 70 Mc/sec. Les sorties des deux canaux aux points   19' et      19" sont    reliées respectivement aux grilles de commande de tubes 24 et 25 comprenant des résis  tances d'anode 26 et 27.

   Toute différence de potentiel entre les anodes de ces tubes est utilisée pour   ac    tionner un relais polarisé 28 de type connu comprenant trois contacts et disposé de façon qu'il ferme le contact 29 quand il reçoit une tension d'une certaine polarité, le contact 30 quand il reçoit une tension de polarité opposée, et le contact 31 qui n'est relié à aucun circuit extérieur, lorsque les anodes des tubes 24 et 25 sont au même potentiel. Les contacts 29 et 30 commandent un relais d'inversion 32 qui commande un moteur électrique 33 entraînant un organe de commande d'accord non représenté, commandant lui-même la fréquence des ondes dont sont composées les impulsions fournies à la borne 23. Le relais 28, celui 32, les contacts 30, 31, 32 et le dispositif d'accord à moteur sont représentés schématiquement et sont bien connus.

   La disposition est telle que lorsque l'anode du tube 24 est à un potentiel supérieur à celui de l'anode du tube 25, le moteur est excité de manière à tourner dans un sens; quand l'anode du tube 25 est à un potentiel supérieur à celui de l'anode du tube 24, le moteur est excité de manière à tourner en sens inverse et quand les deux anodes sont au même potentiel, le moteur s'arrête. On peut ainsi obtenir une commande automatique de fréquence, à la fréquence désirée. Le relais 28 doit avoir évidemment suffisamment d'inertie pour empêcher toute instabilité ou toute vibration ; autrement dit il est nécessaire qu'il puisse être actionné par une faible différence de potentiel appliquée à ses bornes. On pourrait aussi utiliser un dispositif de retard de type connu pour éviter toute instabilité.



   La variante de la fig. 3 fournit une tension continue fonction de l'amplitude des impulsions d'entrée et constitue en outre un réducteur de fréquence dans le cas où l'amplitude de ces impulsions est sensiblement constante. Les parties du circuit non représentées à la fig. 3 sont identiques aux parties correspondantes de la fig. 1. On suppose que la borne d'entrée 1 (non représentée sur la fig. 3) reçoit des impulsions d'entrée périodiques d'une amplitude sensiblement constante.

   On peut voir que dans cette variante, au lieu d'appliquer la tension totale apparaissant aux bornes du condensateur 14 à la grille de commande du tube 5, comme c'était le cas précédemment, seule une fraction de cette tension, d'ailleurs susceptible d'être réglée à toute valeur désirée, y compris jusqu'à la tension d'emmagasinage entière en réglant le curseur 120 du potentiomètre 20, est renvoyée à ladite grille, la résistance 15 étant insérée maintenant dans le conducteur placé entre le curseur 120 et ladite grille.



   Dans cette variante, si les impulsions d'entrée sont d'amplitude sensiblement constante, le rapport de la fréquence du multivibrateur à la fréquence des impulsions d'entrée dépend de la position du curseur 120 sur le potentiomètre 20.



   Si le curseur est placé à la partie supérieure du potentiomètre 20, c'est-à-dire sur la borne 19, la   fré   
 quence des impulsions de sortie apparaissant à la borne 12 a la valeur minimum qu'elle est susceptible d'avoir. Quand la prise est déplacée vers le bas de la résistance 20, vers l'extrémité mise à la terre de cette dernière, la proportion de la tension emmagasinée dans le condensateur 14 qui est renvoyée à la grille du tube 5 est réduite et la fréquence de basculage du multivibrateur augmente. En pratique, on peut obtenir facilement un facteur de réduction de fréquence de l'ordre de 10. On peut même obtenir des facteurs supérieurs à cette valeur, mais quand le facteur augmente, la sécurité de fonctionnement (en ce qui concerne la régularité) diminue.



  Ainsi, par exemple, avec un facteur très élevé de l'ordre de 100, le multivibrateur, au lieu de s'allumer régulièrement pour chaque centaine d'impulsions d'entrée, pourra s'allumer parfois à la 99e impulsion et parfois à la 101e, par exemple.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Dispositif susceptible de produire une tension représentative de l'amplitude d'impulsions appliquées à son entrée, caractérisé par un générateur d'impulsions agencé pour produire une impulsion de sortie chaque fois qu'une impulsion d'entrée dépassant une amplitude de seuil lui est appliquée, des moyens pour emmagasiner lesdites impulsions de sortie afin de produire une tension emmagasinée, et des moyens utilisant la tension emmagasinée pour faire varier ladite amplitude de seuil selon la tension emmagasinée.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé par des moyens utilisant une tension dépendant de ladite tension emmagasinée afin de constituer une partie d'une tension de polarisation déterminant ledit seuil.
    2. Dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé par des moyens agencés pour que ladite tension de polarisation comprenne une composante de polarisation réglable et une composante de polarisation dépendant de la tension emmagasinée.
    3. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le générateur d'impulsions est un multivibrateur connecté de manière à pouvoir être basculé dans l'un de ses deux états d'équilibre par des impulsions d'entrée qui lui sont appliquées.
    4. Dispositif selon la sous-revendication 3, ca ractérisé en ce que le multivibrateur comprend deux tubes présentant chacun une anode connectée à la grille de commande de l'autre tube, les impulsions d'entrée étant appliquées à la grille de commande de l'un des tubes, l'autre tube étant connecté pour rece voir une polarisation totale grille-cathode composé d'une composante provenant d'une source de tension continue et une composante provenant de la tension emmagasinée.
    5. Dispositif selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que l'anode dudit autre tube est connectée à un circuit comprenant un condensateur d'emmagasinage dont la tension est appliquée à sa grille de commande, la tension de ladite source étant appliquée à sa cathode.
CH348183D 1957-05-20 1958-06-02 Dispositif susceptible de produire une tension représentative de l'amplitude d'impulsions appliquées à son entrée CH348183A (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB348429X 1957-05-20
GB348183X 1957-06-11
GB210258X 1958-02-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH348183A true CH348183A (fr) 1960-08-15

Family

ID=27257946

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH348183D CH348183A (fr) 1957-05-20 1958-06-02 Dispositif susceptible de produire une tension représentative de l'amplitude d'impulsions appliquées à son entrée

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH348183A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0215707B1 (fr) Dispositif de commutation de tension
FR2471709A1 (fr) Alimentation de ligne telephonique
CH348183A (fr) Dispositif susceptible de produire une tension représentative de l'amplitude d'impulsions appliquées à son entrée
EP0011533B1 (fr) Circuit générateur de dents de scie permettant notamment un balayage cathodique du type ligne par ligne, et dispositif comportant un tel circuit
FR2490895A1 (fr) Circuit d'entretien pour oscillateur a faible consommation de courant
EP0180487A1 (fr) Circuit de puissance et dispositif de déclenchement le comportant
EP0155197B1 (fr) Appareil de mesure de courants faibles à grande dynamique
EP0431512B1 (fr) Dispositif de mesure de tension
FR2586115A1 (fr) Limiteur electronique de temperature de securite
FR2628591A1 (fr) Procede de declenchement d'un electrificateur de cloture et son dispositif de mise en oeuvre
EP0618675B1 (fr) Dispositif électronique à faible consommation
EP0678751B1 (fr) Dispositif de détection de la variation d'une tension d'alimentation
FR2497421A1 (fr) Circuit regulateur a decoupage non inverseur de tension
FR2570562A1 (fr) Commutateur electronique
CA1147027A (fr) Circuit filtre passe-bas a tres basse frequence
FR2509488A1 (fr) Circuit electronique de regulation et de commande pour une source de pression et de vide
EP2718732B1 (fr) Dispositif et procede correspondant de mesure de la resistance du raccordement a la terre d'un appareil electrique
FR2524737A1 (fr) Dispositif recepteur pour la telecommande par impulsions
EP0454523A1 (fr) Dispositif de touche sensitive et clavier mettant en oeuvre un tel dispositif
FR2498807A1 (fr) Relais monostable a faible consommation
BE528743A (fr)
CH303705A (fr) Dispositif de mesure électrique.
CH518588A (fr) Montre électronique
FR2608854A1 (fr) Dispositif anti-transitoires pour l'alimentation electrique de materiel embarque
BE476183A (fr)