CH303705A - Dispositif de mesure électrique. - Google Patents

Dispositif de mesure électrique.

Info

Publication number
CH303705A
CH303705A CH303705DA CH303705A CH 303705 A CH303705 A CH 303705A CH 303705D A CH303705D A CH 303705DA CH 303705 A CH303705 A CH 303705A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
capacitor
sub
circuit
voltage
measuring
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
S A Standard Telephone E Radio
Original Assignee
Standard Telephone & Radio Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Standard Telephone & Radio Sa filed Critical Standard Telephone & Radio Sa
Publication of CH303705A publication Critical patent/CH303705A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R23/00Arrangements for measuring frequencies; Arrangements for analysing frequency spectra
    • G01R23/02Arrangements for measuring frequency, e.g. pulse repetition rate; Arrangements for measuring period of current or voltage
    • G01R23/06Arrangements for measuring frequency, e.g. pulse repetition rate; Arrangements for measuring period of current or voltage by converting frequency into an amplitude of current or voltage
    • G01R23/09Arrangements for measuring frequency, e.g. pulse repetition rate; Arrangements for measuring period of current or voltage by converting frequency into an amplitude of current or voltage using analogue integrators, e.g. capacitors establishing a mean value by balance of input signals and defined discharge signals or leakage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Current Or Voltage (AREA)

Description


  



  Dispositif de mesure électrique.



   La présente invention a pour objet un dispositif de mesure électrique.



   Un des buts de l'invention est de prévoir un dispositif ayant   une    caractéristique de mesure pratiquement linéaire, et. un autre but que l'invention peut permettre d'atteindre est d'avoir un dispositif capable d'intégrer des quantités discrètes variables et réparties au hasard et de mesurer la fréquence   d'impul-    sions ou de charges discrètes.



   Il est de pratique usuelle d'utiliser un con  densateur    dans certains dispositifs ou circuits de mesure. L'un des problèmes qui se posent dans de tels circuits est celui d'obtenir une indication exacte de la quantité mesurée malgré la variation des conditions du circuit, résultant de l'augmentation de la charge du condensateur de mesure.

   On peut   y    parvenir pratiquement en utilisant, en pa. ral   lèle avec ce condensateur, un amplificateur    électronique à gain élevé, dont l'effet est de diminuer la tendance de la tension d'entrée du condensateur à varier et de la réduire à un pourcentage faible qui est approximativement égal au quotient obtenu en divisant   100 /o    par le coefficient de gain de l'ampli  fieateur.    Les accroissements de la charge du condensateur se produisent alors en proportion linéaire avec la charge appliquée, obtenue   d'une    source quelconque, objet de la mesure.



   Le gain de l'amplificateur peut être, par exemple, de 100 ou de 1000, de sorte que la tension d'entrée est maintenue   constanteà    1 ou 0,   1  /a près,    suivant la précision désirée.



  Le dispositif dont il est question   ci-dessus    n'a été utilisé jusqu'à présent que pour une intégration continue.



   On   a    maintenant trouvé que ce circuit peut également être utilisé pour intégrer ou mesurer la fréquence d'impulsions ou de charges discrètes d'énergie électrique.



   Le dispositif suivant l'invention est   carac-    térisé en ce qu'il comprend un premier condensateur, un circuit d'entrée sous la commande d'un facteur à mesurer et à partir duquel des charges discrètes d'énergie électrique sont appliquées audit premier condensateur, un circuit amplificateur à gain élevé dont l'entrée et la sortie sont connectées aux bornes dudit premier condensateur, un circuit additionnel associé audit premier condensateur et au circuit de sortie du dispositif de mesure, en ce qu'il est, en outre, agencé de façon que de l'énergie soit transférée par ce circuit additionnel et sous la commande da circuit de sortie, audit premier condensateur pour que sa tension soit réduite, et des moyens pour mesurer le transfert d'énergie vers ledit premier condensateur par ledit circuit additionnel.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 montre des détails des circuits d'un dispositif de mesure intégrateur, et 
 la fig.   2,    des détails des circuits d'un dispositif mesurant la fréquence de commutations se produisant a, un endroit détermine.



   Pour la. mesure de fréquence qui peut se faire au moyen du dispositif de la fig. 2, un condensateur constituant une source de tension est. déchargé dans un condensateur de mesure à des intervalles déterminés par les fréquences variables à   mesurer.Uncircuit    de fuite est prévu pour le condensateur de mesure, ce circuit étant agencé de manière à se stabiliser lui-meme à un degré de fuite dépendant de l'intervalle de temps entre les charges.

   Grâce à cette disposition, lorsque la stabilisation est obtenue, une décharge du condensateur de mesure jusqu'à un degré prédéterminé (qui peut   correspon ;    dre à la décharge complète) a lien dans l'in  tervalle    de temps disposé entre des charges successives et la tension commandant le   cir-    cuit de fuite est en proportion pratiquement linéaire avec la fréquence à mesurer. Le courant de fuite est proportionnel à la tension aux bornes du condensateur. Cette tension est utilisée pour faire fonctionner un indicateur ou un enregistreur.



   Pour l'intégration qui peut se faire au moyen du dispositif de la fig. 1, un petit con  densateur,    ou un certain nombre de petits condensateurs connectés à des sources différentes, est chargé ou sont   chargés à des inter-    valles de temps répartis au hasard, jusqu'à une valeur qui peut être constante ou variable pour chaque condensateur et différente pour les différents condensateurs.



   Les charges variables des petits condensateurs sont déchargées à des intervalles de temps répartis au hasard, individuellement, ou en coïncidence, au hasard, dans le eondensateur de mesure de plus grande capacité. Un    condensateur additionnel, chargé dans un cir-    cuit de charge séparé est disposé pour être connecté au condensateur de mesure de manière à décharger ce dernier   jusqu'à un    degré prédéterminé.



   La connexion du condensateur additionnel est commandée par un circuit fonctionnant quand la charge du condensateur de mesure est au moins égale à la valeur à décharger.



   Un indicateur, ou un enregistreur, est actionné à chaque décharge du condensateur de mesure.



   Non seulement des charges séparées de valeurs diverses peuvent être fournies simulanément au condensateur de mesure, mais aussi des connexions de charge et de décharge peuvent être établies simultanément.



   La source d'impulsions ou de charges diserètes peut être constituée par un condensateur et dans ce cas, on trouve que contrairement à la pratique usuelle une impulsion ou charge négative est nécessaire.



   Le dispositif représenté à la fig.   1    est destiné à mesurer un certain nombre d'opérations semblables, chaque opération étant de valeur constante, mais de valeur différente par rapport aux autres opérations. Un tel problème se pose, par exemple, lorsqu'on désire faire l'intégration de la quantité totale de charbon fournie par des appareils automatiques de chargement des foyers des chaudières d'une station productrice d'électricité, lesdits appareils de chargement ayant des capacités différentes.



   Chaque fois qu'un des appareils de char  gement    automatique fonctionne, il cause une brève inversion   d'un    des   commutateurs Hïj,   
Il'ou   IRi",    le dispositif de la fig. 1 étant utilisé avee trois appareils de chargement d'une capacité différente.

   Lorsque ces commutateurs sont à la position de repos, chacun de leurs contacts ferme un circuit de charge   d'un    des condensateurs   CCl,      CCl'ou      Cul",    un de ces circuits de charge étant le suivant : terre, condensateur   CC1, eontact de repos IRl, eur-    seur d'un potentiomètre P connecté entre les bornes   +    300   et-300    V de deux sources de tension continue connectées en série et dont les bornes communes sont mises à la terre.



   Les caractéristiques des condensateurs et les prises sur le potentiomètre sont choisies de façon telle que les charges des condensateurs soient proportionnelles aux capacités correspondantes des appareils de chargement des foyers. 



   Ainsi, chaque appareil de chargement fait fonctionner un des   eommutateurs IRl, IRA'    ou   7. By associés chacun à un des condensa-      teurs      CCi, CC'i'ou CCi"de    valeur appropriée.



   Quand un appareil de chargement automatique fonctionne, son commutateur   s'in-    verse et le condensateur associé est connecta à la borne   IT    du condensateur C. La grille de commande d'un tube pentode PV est connectée au point   ZT    et le circuit d'anode de ce    tube est connecté, à travers un tube à néon à ,    cathode froide NT, à la borne OT du condensateur   C1,    borne qui est connectée à un potentiel négatif de même valeur (300 volts) que l'alimentation du tube.



   La borne OT est également connectée à l'électrode d'allumage d'un tube à cathode froide CCT, susceptible de   s'allumer à    un potentiel déterminé. Le circuit de décharge de   CCT comprend    un relais A coopérant avec un relais B à relâchement différé.



   Chaque fois qu'un   commut, ateur IR1, IRi    on   If ?,." fonctionne,    la connexion d'un con  densateur      CCi,      CCl'ou CCl''au    point   IT    a pour résultat un accroissement de potentiel positif en OT, accroissement proportionnel à la charge qui vient d'être introduite dans le foyer. La variation de tension d'anode produite par la décharge d'un des condensateurs   ('Cl    est transmise au point Or par le tube
NT de telle sorte que le condensateur C se charge depuis la terre, à travers le   conden-    sateur   CCl    dont le commutateur a fonctionné, le tube NT, le circuit d'alimentation de 1'anode de PV.

   La chute de tension aux bornes du tube NT reste constante, de sorte que   1'aeeroissement    de potentiel positif est transmis entièrement au point OT.



   Quand le potentiel en OT atteint la va  leur pour laquelle CCT    s'allume, le relais A est actionné et est suivi par le relais B qui fait relâcher A au moyen du contact.   b,    et. qui inverse en même temps son contact b2.



   Le contact b2 relie, dans sa position de repos, un condensateur CC2 à une prise positive sur le potentiomètre P et, dans sa position de travail, il relie ce condensateur CC2 à la borne   IT    par l'intermédiaire   d'une    résistance de 10 k. La connexion d'un potentiel positif à partir   de CC2 au point IT    produit une diminution du potentiel positif au point OT, de sorte que, le circuit de CCT ayant été ouvert en   bA,    ce tube ne peut pas s'allumer avant que la tension en OT ait de nouveau atteint la valeur de la tension d'allumage.



   La disposition des circuits est telle que la diminution de potentiel en OT due à la connexion du   eondensateur C2 est égale à l'ae-    croissement total de potentiel en OT, à partir de l'état neutre, sous l'effet des connexions successives des condensateurs   CCj    à IT, connexions qui ont causé l'allumage de CCT.



   Chaque actionnement du relais A actionne un compteur   SI    par l'intermédiaire du contact   a2,    de telle sorte que ledit compteur   M    enregistre la quantité totale de charbon fournie aux foyers.



   Comme le potentiel en   03"est périodique-    ment diminué, le circuit est susceptible d'un fonctionnement continu, sans qu'il se produise une surcharge de PV.



   Comme les condensateurs   CC1    et CC2 sont chargés à partir d'une source commune, il n'est pas nécessaire que la tension de la source soit stabilisée puisque toute variation de tension aura un effet identique sur tous les ei-rcuits de charge.



   Le potentiel auquel le tube CCT opère pouvant varier, cela a pour résultat des différences entre les accroissements et décroissements successifs de potentiel en OT. Sur une période de temps donnée, ces différences auront tendance à se compenser mutuellement.



  Si, cependant, une plus grande précision est nécessaire, le tube à cathode froide CCT peut être remplacé par un montage à déclenchement à triode ou à pentode.



   Dans le dispositif représenté à la fig. 2, le commutateur   IR    fonctionne au rythme de la fréquence à mesurer. Dans la position de re  pos    du commutateur   IR,    le condensateur CC est chargé à partir d'une source   de-110    volts stabilisée par le tube à néon   19 ha-    que inversion du   commutateur IR, m. e im-    pulsion négative de grande amplitude est appliquée à travers la résistance 100   k    au point   IT.    Ce point est relié à la grille de commande d'un tube pentode PV à gain élevé. Un condensateur C et un tube à néon NT sont connectés en série entre l'anode et la grille de commande du tube PV.

   Grâce à l'effet Miller, comme il est bien connu, la capacité effective entre la grille de commande et la cathode d'un tube ayant une charge d'anode   résistive    est égale au produit de la capacité propre grilleanode et du gain du tube plus   1.    Il s'ensuit que la capacité effective grille-cathode est extrêmement élevée par rapport à celle du condensateur CC, le condensateur C ayant lui-même une valeur plus élevée que le   con-    densateur CC.



   En l'absence d'un signal d'entrée, le tube
PV est conducteur, la tension de grille étant au potentiel de la terre ou près de ce potentiel. Il en résulte que le potentiel d'anode est relativement faible. Le tube à néon NT main  tient une différence    de potentiel constante entre ses bornes. Ce tube est intercalé dans un circuit   potentiométrique    connecté entre   + 300 et-300    V. Ce circuit et ses éléments sont choisis de façon qu'au repos le potentiel au point OT soit celui de la terre ou près de ce potentiel. Il s'ensuit que toute variation de potentiel à l'anode de PV apparaîtra sensiblement non affaiblie au point OT.

   Un   pote11-    tiel dérivé du potentiel existant au point OT au moyen du curseur du potentiomètre   P. ll    est appliqué à la grille d'un tube cathode   Ca7i'T    par l'intermédiaire d'un circuit de filtrage TD. Le potentiomètre est réglé de manière que l'instrument de mesure   MCI    indique zéro en l'absence de signaux. Le circuit cathodique du tube   CAFT    est constitué par deux branches, l'une reliant la cathode à la terre par l'intermédiaire d'une résistance 20 k et l'instrument de mesure   11TC1,    et l'autre allant de la cathode à un point   de-300    volts par l intermédiaire de deux résistances 1 k et 100 k.

   Une connexion s'étend du point de jonetion de ces deux résistances à travers une ré  sistance Cw1I (d'environ    6 mégohms) au point
IT. Cette connexion constitue un autre circuit de réaction et en l'absence de signaux d'entrée aucun courant circule dans ce circuit puisque le point de jonction entre les ré  sistances 1    et 100 k et le point   IT    sont tous les deux sensiblement au potentiel de la terre.



   Lors de la première inversion du commutateur IR, une impulsion négative de 110 volts est appliquée au contact de travail de IR.



  Comme cette impulsion est appliquée à la résistance 100 k et au circuit de grille de PV, la fraction des 110 volts apparaissant sur la grille de la pentode PV sera relativement petite et ne suffira pas à bloquer PV. Le même potentiel est également appliqué au condensateur C et le chargera négativement. Lorsque la grille de PV devient plus négative, l'anode deviendra immédiatement plus   positive grâce    à l'action normale du tube. Cette variation de tension dans le sens positif apparaît à la grille du tube PV grâce au circuit de   réaction com-    prenant le tube NT.

   Ce rétroeouplage de l'augmentation de tension à l'anode vers la grille tend à provoquer une réduction de la tension d'anode qui, par rétroeouplage, tend à réduire la tension de grille, c'est-à-dire à la rendre plus négative, d'où résulterait une augmentation de la tension d'anode, de sorte qu'on a à faire avec deux actions opposées qui tendent à se produire. Le résultat en est que la tension d'anode augmentera et la tension de grille diminuera lorsque le condensateur C se charge. Le courant de charge   variable pro-    duit en OT une onde en gradins allant dans le sens positif. Cette onde est. appliquée à la grille de   CI'T    par l'intermédiaire du circuit
TD constitué par la résistance   CJT    et le con  densateur    4 et présentant une grande constante de temps.

   Cette onde est initialement une onde en gradins, mais, comme on le verra plus loin, ressemblera à une onde de base de temps lorsque l'équilibre est atteint.



   Quand l'onde   provenant de 07'atteint la    grille de   C15T,    elle aura pris la forme   d'une    tension variant sensiblement de façon linéaire et augmentant jusqu'à ce que le circuit ait atteint un état d'équilibre. Cette tension est    transférée à la cathode du tube CFT. L'ins-      trument MCI donnera, donc    une indication dé pendant de la valeur de cette tension.

   Comme le point de jonction   0    des résistances 1 et 100 k est sensiblement au même potentiel que la   ca-    thode de   CFT,    ledit point de jonction sera positif par rapport à IT, de sorte qu'un courant passera par   Cite.    Ce courant s'oppose à l'effet des impulsions d'entrée qui ont la tendance de produire à la grille de PV une tension décroissante en forme de gradins.

   Le dispositif de la fig. 2 est calculé de manière que ledit courant ait pour effet de faire revenir la tension de grille à la valeur qu'elle avait avant l'application de signaux, et ceci juste avant que la prochaine impulsion arrive.   Evi-    demment, il est possible de disposer le dispositif de manière que la tension de grille et la charge de C soient réduites d'une fraction prédéterminée au moment où la prochaine impulsion arrive.

   Quand le circuit atteint un état d'équilibre pour une fréquence ou un taux d'impulsions donné, on reconnaît que   l'onde    en OT est une onde en gradins croissante d'un type similaire à une tension de base de temps, que la tension à la grille de   CFT    est une tension continue sensiblement stationnaire qui apparaîtra sur la eahode de   CIFT      grâce à l'action    normale de ce tube cathode, et qu'on aura un flux stationnaire de courant de     déchargea à    travers CM et en conséquence, une lecture stationnaire sur l'instrument MCL
 Si le taux d'impulsion augmente,

   une impulsion arrivera avant la décharge complète de   C.    Il en résulte que la grille de PV deviendra plus négative que d'ordinaire et que l'anode de PV et le potentiel en OT deviendront plus positifs que d'ordinaire. Il s'ensuit que les potentiels de grille et de cathode de   ('FT    augmenteront, que la réaction par   CM    augmentera et que, par suite, la lecture de   . lIC1 augmentera.    On notera que, du fait que le circuit nécessite des constantes de temps élevées, particulièrement en ce qui concerne les constantes de temps associées au tube PV et au circuit TD, il faudra plusieurs secondes ou même des minutes avant que le circuit se stabilise pour une fréquence d'impulsions accrue.

   Lorsque la fréquence des impulsions diminue, les opérations   eonsidérées ei-dessus    auront lieu en sens inverse.



   Le commutateur IR peut être actionné, par exemple, par un compteur de kilowattsheure. En vue   d'une    telle application, le dispositif peut comprendre plusieurs circuits d'entrée d'impulsions du type décrit. Cette possibilité est indiquée schématiquement à la fig. 2 par les flèches   X    et Y.



     Evidemment,    le circuit d'entrée,   repré-    senté dans le dispositif de la fig. 2 par   le con-      densateur    CC et les éléments associés, pourrait être remplacé par n'importe quel dispositif capable de   fournirunesuccessiond'im-    pulsions ayant la fréquence qu'on désire mesurer.



   L'instrument   MCI. indique    la valeur zéro quand le circuit est au repos et répond au   u po-    tentiel présent à la cathode de   CFT    et indique la fréquence de commutation du   comme-      ta. teur IR.   



   Si le   commutateur 7. B coopère avec un    compteur de kilowatts-heure,   91IC1    donnera une lecture en kilowatts. Si plusieurs commutateurs de compteurs de kilowatts-heure, avec des condensateurs proportionnés à leur   puis-      sanee,    sont connectés en parallèle, l'appareil de   mesure. lI (51    donnera le total des kilowatts.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Dispositif de mesure électrique, caractérisé en ce qu'il comprend un premier condensateur, un circuit d'entrée sous la commande d'un facteur à mesurer et à partir duquel des charges discrètes d'énergie électrique sont appliquées audit condensateur, un circuit amplificateur à gain élevé dont l'entrée et la sortie sont connectées aux bornes dudit premier condensateur, un circuit additionnel associé audit premier condensateur et au circuit de sortie du dispositif de mesure, en ce qu'il est, en outre, agencé de façon que de l'énergie soit transférée par ce circuit additionnel et sous la commande du circuit de sortie, audit premier condensateur pour que sa tension soit réduite, et des moyens pour mesurer le transfert d'énergie vers ledit premier condensateur par ledit circuit additionnel.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que ledit circuit. additionnel est agencé pour effectuer la réduction de la tension dudit premier condensateur, brusquement par quantités égales, les moyens de mesure étant agencés pour compter le nombre des réductions de tension.
    2. Dispositif selon la revendication, carac- térisé en ce que ledit circuit additionnel comprend un chemin de réaction qui effectue la réduction de tension dudit premier condensateur de façon continue, par transfert d'éner- gie à un degré variable, les moyens de mesure étant agencés pour mesurer ledit degré.
    3. Dispositif selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce qu'il est agencé de façon que lesdits moyens de mesure soient actionnés par un potentiel commandant ledit circuit de réaction.
    4. Dispositif selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce qu'il est agencé de façon que lesdits moyens de mesure soient actionnés par un potentiel présentantunerelationdétermi- née avec le potentiel commandant ledit circuit de réaction.
    5. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce qu'il comprend des moyens enre gistreurs agencés de manière à fonctionner quand la tension aux bornes dudit premier condensateur atteint une valeur déterminée, et en ce que ledit circuit additionnel est placé sous la commande desdits moyens enregistreurs et agencépourfourniraudit premier condensateuruneénergiedesensopposéa. celle provoquée par lesdites charges discrètes.
    6. Dispositif selon les sous-revendications 1 et 5.
    7. Dispositif selon la. revendication, carac- térisé en ce que ledit circuit d'entrée com- prend un autre condensateur et des moyens pour le chargeràundegrédéterminésousla. commande du facteur à mesurer, et des moyens agencés de-manière que ledit, autre condensateur se décharge dans ledit premier condensateur sous la commande du facteur à mesurer.
    8. Dispositif selon les sous-revendications let7.
    9. Dispositif selon les sous-revendications 2 et 7.
    10. Dispositif selon les sous-revendications 5 et 7.
    11. Dispositif selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que ledit circuit d'entrée comprend plusieurs autres condensateurs chargés chacun à partir d'une source de potentiel différente.
    1. 2. Dispositif selon les sous-revendications 1 et ll.
    13. Dispositif selon les sous-revendications 7 et 11.
    14. Dispositif selon les sous-revendications 8 et 11.
    15. Dispositif selon la sous-revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend des premiers moyens agencés pour être commandés par la tension présente aux bornes dudit premier condensateur, et des seconds moyens disposés sous la eommande desdits premiers moyens et agencés pour provoquer une réduc- tion de cette dernière tension quand elle est an moins égale à une valeur déterminée.
    16. Dispositif selon les sous-revendications 1 et 15.
    17. Dispositif selon la sous-revendication 11, caractérisé en ce qu'il est agencé de façon que ledit premier condensateur soit déchargé au moyen d'un troisième condensateur et en ce que lesdits autres condensateurs et ledit troisième condensateur sont chargés à partir d'une même source de tension par l'intermé- diaire de différentes prises potentiométrique.,.
    18. Dispositif selon la revendication, ca raetérisé en ce qu'il comprend un circuit de fuite pour ledit premier eondensateur, ee eircuit de fuite étant agencé pour décharger ledit condensateur continuellement pendant les intervalles de temps disposesentrelescharges.
    19. Dispositif selon les sous-revendications 3 et 18.
    20. Dispositif selon les sous-revendications 7 et 18, caractérisé en ce qu'il est agencé de façon que les fuites varient automatiquement en fonction de la périodicité de la décharge dudit autre condensateur dans ledit premier condensateur.
    21. Dispositif selon la sous-revendication 18, caractériséence que la constante de temps du circuit de fuite dudit premier condensateur est grande par rapport à la fréquence ia plus faible à laquelle lesdites eharges diserè- tes peuvent se produire, de sorte que les fuites compensent les charges discrètes et que la tension moyenne aux bornes dudit premier con densateur est proportionnelle à la fréquence desdites charges discrètes.
    22. Dispositif selon la sous-revendication 21, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour mesurer la tension aux bornes dudit premier condensateur et indiquant la valeur du facteur à mesurer.
    23. Dispositif selon la revendication et tel que représenté à la fig. 1 du dessin annexé.
    24. Dispositif selon la revendication et tel que représenté à la fig. 2 du dessin annexé.
CH303705D 1946-01-21 1947-01-21 Dispositif de mesure électrique. CH303705A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB303705X 1946-01-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH303705A true CH303705A (fr) 1954-12-15

Family

ID=10306594

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH303705D CH303705A (fr) 1946-01-21 1947-01-21 Dispositif de mesure électrique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH303705A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2586482A1 (fr) Dispositif de controle d'une batterie d'accumulateurs
EP0562905B1 (fr) Circuit à retard variable
FR2535000A1 (fr) Embrayage electronique pour outils electriques a vitesse variable
EP0037315B1 (fr) Dispositif de commande des variations dans le temps de la puissance d'une installation d'éclairage en fonction d'un programme pré-établi
FR3064383B1 (fr) Dispositif integre de neurone artificiel
CH689463A5 (fr) Capteur de chaleur à compensation.
CH303705A (fr) Dispositif de mesure électrique.
FR2477341A1 (fr) Generateur d'impulsions, en particulier pour machines d'usinage a decharges electriques
FR2490895A1 (fr) Circuit d'entretien pour oscillateur a faible consommation de courant
EP3667915A1 (fr) Circuit retardateur
EP0011533B1 (fr) Circuit générateur de dents de scie permettant notamment un balayage cathodique du type ligne par ligne, et dispositif comportant un tel circuit
EP0099776B1 (fr) Détecteur de niveau d'ionisation d'un milieu gazeux contrôlé par arc électrique
EP0155197A1 (fr) Appareil de mesure de courants faibles à grande dynamique
EP0841740A1 (fr) Signal de commande d'un générateur de tension d'un circuit de réglage d'un écran LCD
CA1147027A (fr) Circuit filtre passe-bas a tres basse frequence
FR2537804A1 (fr) Circuit de commande de la base d'un transistor de puissance utilise en commutation a haute tension
FR2628591A1 (fr) Procede de declenchement d'un electrificateur de cloture et son dispositif de mise en oeuvre
FR2532799A1 (fr) Filtre passe-haut a condensateur commute
FR2515899A1 (fr) Dispositif emetteur a rayonnement infrarouge pour commande a distance d'un recepteur
FR2540286A1 (fr) Dispositif pour engendrer une rampe de courant alternatif pour la verification du courant de declenchement d'un disjoncteur
CH348183A (fr) Dispositif susceptible de produire une tension représentative de l'amplitude d'impulsions appliquées à son entrée
FR2524737A1 (fr) Dispositif recepteur pour la telecommande par impulsions
BE470919A (fr)
EP0540379A1 (fr) Disjoncteur différentiel centralisé
WO2024141742A1 (fr) Circuit optoélectronique comprenant des diodes électroluminescentes