CH347480A - Dispositif à chaîne sans fin pour le transport de pièces dans une machine automatique - Google Patents

Dispositif à chaîne sans fin pour le transport de pièces dans une machine automatique

Info

Publication number
CH347480A
CH347480A CH347480DA CH347480A CH 347480 A CH347480 A CH 347480A CH 347480D A CH347480D A CH 347480DA CH 347480 A CH347480 A CH 347480A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
links
chain
link
articulation
balls
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Andreae Erhard
Original Assignee
Charles Andreae Erhard
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Charles Andreae Erhard filed Critical Charles Andreae Erhard
Publication of CH347480A publication Critical patent/CH347480A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G17/00Conveyors having an endless traction element, e.g. a chain, transmitting movement to a continuous or substantially-continuous load-carrying surface or to a series of individual load-carriers; Endless-chain conveyors in which the chains form the load-carrying surface
    • B65G17/30Details; Auxiliary devices
    • B65G17/38Chains or like traction elements; Connections between traction elements and load-carriers
    • B65G17/42Attaching load carriers to traction elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2201/00Indexing codes relating to handling devices, e.g. conveyors, characterised by the type of product or load being conveyed or handled
    • B65G2201/02Articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Framework For Endless Conveyors (AREA)

Description


  
 



   Dispositif à chaîne sans fin pour le transport de pièces dans une machine automatique
 La présente invention a pour objet un dispositif à chaîne sans fin pour le transport de pièces dans une machine automatique, qui est caractérisé en ce qu'il comporte un organe d'appui présentant une surface plane formant voie de roulement, en ce que les maillons de ladite chaîne sans fin présentent des roues par lesquelles ils reposent sur cette voie de roulement, en ce que des moyens d'articulation à axe perpendiculaire à ladite surface relient chaque maillon au suivant, en ce que des moyens, disposés à l'endroit de chaque articulation, s'opposent à toute inclinaison appréciable des maillons par rapport à l'axe d'articulation, en ce que des organes de guidage forment appui latéral pour les maillons et sont dis, posés aux endroits où la chaîne change de direction,

   et en ce que des moyens élastiques assurent la tension convenable de la chaîne, des moyens entraînant cette chaîne et la faisant rouler sur la voie de roulement, une partie au moins des maillons présentant des moyens pour supporter les pièces à transporter.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif objet de l'invention.



   La fig. 1 est une coupe transversale partielle selon 1-1 de la fig. 2.



   La fig. 2 est une vue partielle en plan correspondant à la fig. 1.



   La fig. 3 est une vue de détail montrant une partie de la chaîne en coupe longitudinale, à plus grande échelle que sur les fig. 1 et 2.



   La fig. 4 est une vue en plan correspondant à la fig. 3.



   Le dispositif représenté est un dispositif à chaîne sans fin, servant au transport de pièces dans une machine automatique. Il comporte un organe d'appui 1 constitué par une table présentant une surface supérieure 2 qui est plane et forme voie de roulement pour la chaîne, comme on va le voir. La chaîne est formée de maillons 3 et 4 alternants, articulés chacun au suivant et formant un circuit fermé. Chaque maillon 3 ou 4 présente une paire de roues 5, disposées dans sa région médiane et par lesquelles il repose sur la voie de roulement 2. A chacune des extrémités des maillons, des moyens d'articulation à axe perpendiculaire à la surface 2 relient chaque maillon au suivant. Chacun de ces moyens d'articulation comporte un axe 6, solidaire d'un maillon 3 et tournant dans un palier à billes 7 porté par le maillon adjacent 4.



   En outre, à l'endroit de chaque articulation, des moyens opposent à toute inclinaison appréciable des maillons par rapport à l'axe géométrique d'articulation. Ces moyens sont les suivants: une couronne de billes 8 est disposée dans un logement annulaire 9 dont l'axe coïncide avec l'axe d'articulation et à distance appréciable de celui-ci (dans l'exemple représenté, les maillons sont larges pour permettre cette distance appréciable des billes 8 par rapport à l'axe 6). Ce logement est formé, d'une part, par une surface 10 du maillon 3, parallèle à la voie de roulement 2, et par une surface 11 du maillon 4, parallèle à la première, les billes étant serrées entre ces deux surfaces grâce à des écrous 12 vissés sur un filet taillé à l'extrémité de l'axe 6.

   Ce logement est formé, d'autre part, par des surfaces de retenue latérale 13, 14, de forme cylindrique et coaxiaies à  l'axe 6, surfaces que présentent respectivement le maillon 3 et le maillon 4, pour maintenir entre elles les billes 8 à distance constante de l'axe d'articulation. On comprend qu'avec ce montage, les maillons puissent tourner   l'un    par rapport à l'autre autour des axes 6, mais soient maintenus fermement de façon à ne pouvoir prendre d'inclinaison appréciable par rapport à l'axe 6. La distance importante des billes 8 par rapport à l'axe 6 assure une très grande stabilité et un jeu pratiquement nul.



   Le dispositif comporte en outre des organes de guidage tels que celui représenté en 15 sur la fig. 2.



  Ces organes forment appui latéral pour les maillons et sont disposés aux endroits où la chaîne change de direction. Ces organes de guidage 15 sont fixés de façon amovible à la table 1 pour permettre de modifier à volonté le tracé de la chaîne par changement de position de ces organes de guidage. Ils sont formés chacun par un anneau 16 dans lequel est taillée une gorge ouverte extérieurement et dans laquelle sont disposées des billes 17 faisant saillie hors de cette gorge. Les organes 15 sont placés de façon que les maillons 3, 4, agissent par leurs côtés avec ces organes de guidage, par contact avec la partie des billes 17 faisant saillie hors de l'anneau 16.



   Des moyens élastiques assurent la tension convenable de la chaîne. Dans l'exemple représenté, ces moyens sont constitués par un anneau à billes 18, analogue à 16, mais monté de façon différente.



  L'anneau 16 est porté par deux supports 19 fixés chacun à la table 1 par des vis 20. Dans le cas de l'anneau 18,   l'un    des supports, 21, n'est pas fixé à la table, tandis que l'autre, 22, est fixé à cette table uniquement par un pivot 23. Un ressort de traction 24 est fixé, d'une part, au support 21 et, d'autre part, à la table 1. Ce ressort tend constamment à faire tourner l'anneau 18 autour du point de pivotement 23, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui assure la tension de la chaîne.



   Le dispositif comprend en outre des moyens pour entraîner la chaîne et la faire rouler sur la voie de roulement. Dans cet exemple, ces moyens consistent en une chaîne d'entraînement 25 actionnée par un moteur non représenté et dont les barreaux 26 viennent en prise avec des ergots latéraux 27 des maillons 3, pour entraîner de façon régulière les maillons 3, 4, de la chaîne principale.



   Bien entendu, les maillons 3 présentent des moyens pour supporter les pièces à transporter.



  Dans cet exemple, ces moyens consistent en un plateau 28 se fixant au moyen de vis sur la partie supérieure du maillon 3, ce plateau présentant une série de broches 29 destinées à recevoir les pièces à transporter qui, dans ce cas, sont supposées etre de petits cylindres.



   Les maillons 4 présentent en 30 une vis de réglage permettant d'ajuster la hauteur de l'axe 31 et de ses roues 5 pour rattraper le jeu qui pourrait se produire.



   Pour assurer la rigidité latérale d'une portion rectiligne de la chaîne, à l'endroit où les pièces transportées doivent occuper une position très précise, deux guides latéraux parallèles, fixes, 32, 33, présentant des galets 34, prennent appui contre les maillons ou plateaux passant entre ces guides, pour les immobiliser latéralement.



   Le dispositif décrit présente l'avantage d'assurer le transport de pièces dans une machine automatique avec une précision pareille à celle   d'une    machineoutil, tout en offrant l'avantage supplémentaire de choisir et de modifier avec la plus grande facilité le tracé de la chaîne.   I1    allie la précision et rigidité d'une table-revolver, à la longueur sans limites et la flexibilité de la chaîne.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Dispositif à chaîne sans fin pour le transport de pièces dans une machine automatique, caractérisé en ce qu'il comporte un organe d'appui présentant une surface plane formant voie de roulement, en ce que les maillons de ladite chaîne sans fin présentent des roues par lesquelles ils reposent sur cette voie de roulement, en ce que des moyens d'articulation à axe perpendiculaire à ladite surface relient chaque maillon au suivant, en ce que des moyens, disposés à l'endroit de chaque articulation, s'opposent à toute inclinaison appréciable des maillons par rapport à l'axe d'articulation, en ce que des organes de guidage forment appui latéral pour les maillons et sont disposés aux endroits où la chaîne change de direction, et en ce que des moyens élastiques assurent la tension convenable de la chaîne,
    des moyens entraînant cette chaîne et la faisant rouler sur la voie de roulement, une partie au moins des maillons présentant des moyens pour supporter les pièces à transporter.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que l'organe d'appui est une table plane sur laquelle sont fixés de façon amovible les organes de guidage susdits, pour permettre de modifier à volonté le tracé de la chaîne, par changement de position des organes de guidage.
    2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que les moyens qui s'opposent à l'inclinaison des maillons par rapport à leur axe d'articulation au maillon suivant comprennent une couronne de billes disposées dans un logement annulaire dont l'axe cciin- cide avec l'axe d'articulation et à distance importante de celui-ci, ce logement étant formé, d'une part, par une surface d'un maillon parallèle au chemin de roulement et par une surface du maillon suivant parallèle à la première, les billes étant serrées entre ces deux surfaces, et, d'autre part, par des surfaces de retenue latérale des billes usinées sur ces maillons pour les maintenir à distance constante de l'axe d'articulation.
    3. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que les organes de guidage comprennent un anneau dans lequel est taillée une gorge ouverte extérieurement et dans laquelle sont disposées des billes faisant saillie hors de cette gorge, les maillons agissant avec ces organes de guidage par contact avec ces billes.
    4. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comporte, pour assurer la rigidité latérale d'une portion rectiligne de la chaîne, deux guides latéraux parallèles, fixes, prenant appui contre les maillons passant entre ces guides, pour les immobiliser latéralement.
    5. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que les roues sont disposées par paire, placées dans la partie médiane de chaque maillon, et en ce que les axes d'articulation sont situés chacun au voisinage de l'une des extrémités de chaque maillon.
CH347480D 1959-11-10 1959-11-10 Dispositif à chaîne sans fin pour le transport de pièces dans une machine automatique CH347480A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH347480T 1959-11-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH347480A true CH347480A (fr) 1960-06-30

Family

ID=4508017

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH347480D CH347480A (fr) 1959-11-10 1959-11-10 Dispositif à chaîne sans fin pour le transport de pièces dans une machine automatique

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH347480A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1242144B (de) * 1961-06-06 1967-06-08 Langendorf Watch Co Einrichtung zur Durchfuehrung von Arbeiten nacheinander an einer Serie gleichartiger, empfindlicher Werkstuecke in Form von Kleinapparaten
FR2966011A1 (fr) * 2010-10-19 2012-04-20 France Mecanika Remorque equipee d'un convoyeur perfectionne pour la suspension et le transport de regimes de bananes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1242144B (de) * 1961-06-06 1967-06-08 Langendorf Watch Co Einrichtung zur Durchfuehrung von Arbeiten nacheinander an einer Serie gleichartiger, empfindlicher Werkstuecke in Form von Kleinapparaten
FR2966011A1 (fr) * 2010-10-19 2012-04-20 France Mecanika Remorque equipee d'un convoyeur perfectionne pour la suspension et le transport de regimes de bananes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2895300A1 (fr) Machine a couper des carreaux.
FR2468028A1 (fr) Dispositif de guidage lineaire a billes
EP2997345A1 (fr) Banc d'essai en fatigue oligocyclique ou en fatigue oligocyclique et polycyclique
CH646922A5 (fr) Dispositif pour le guidage longitudinal d'une bande sans fin.
CH347480A (fr) Dispositif à chaîne sans fin pour le transport de pièces dans une machine automatique
FR2585007A1 (fr) Transporteur a bande comprenant des moyens de maintien de forme
CH678707A5 (fr)
US2152906A (en) Band saw guide
EP2058249A1 (fr) Station de support pour une bande de convoyage avec démontage des rouleaux facilités
FR2497127A1 (fr) Appareil et procede pour decouper des fentes dans des rubans d'ailette d'echangeur de chaleur
FR2529176A1 (fr) Transporteur a bande courbe
CH644307A5 (fr) Tete d'ecriture commutable.
FR2499532A1 (fr) Dispositif pour faire avancer des cahiers de feuilles non reliees, de facon cadencee
CH663373A5 (en) Device for sliding a saddle in a slideway
BE681843A (fr)
CH419960A (fr) Dispositif d'emmagasinage à bacs entraînés par chaînes
FR2527952A1 (fr) Unite d'encochage pour la realisation d'encoches en forme de v ayant un angle variable dans des materiaux plats
CH608411A5 (en) Grinding machine
BE491893A (fr) Transporteur pour brasseries et laiteries
FR1459218A (fr) Machine-outil à rectifier les surfaces planes
CH586589A5 (en) Slideway for machine tool carriage - has cage to hold segments of circles forming pads with tangential contact against dovetail surfaces
FR2585679A1 (fr) Dispositif de centrage automatique pour brin de retour de convoyeur a bande
BE1001753A7 (fr) Convoyeur et appareil d'usinage de pieces en bois muni d'un tel convoyeur.
CH200433A (fr) Pont élévateur pour automobiles.
FR2634720A1 (fr) Suspension de roue arriere adaptable sur un cyclomoteur