Chemise de classement comportant au moins un rabat L'invention concerne une chemise de classement comportant au moins un rabat.
Les chemises de classement à rabat sont bien con nues en elles-mêmes. Les plus simples sont façonnées tout d'abord par découpage à la forme dans une feuille de carton d'une qualité dossier . Par fa çonnage au filet refouleur , on détermine alors la formation de deux feuillets que l'on replie ensuite l'un vers l'autre, à la façon d'une couverture de cahier, ou d'une feuille de papier dite feuille double.
Dans des chemises de classement analogues, mais sans rabat, les deux feuillets sont habituellement de dimensions au moins sensiblement identiques. Par contre, dans les chemises de classement à rabat, l'un des feuillets est façonné notablement plus long, ou plus large que l'autre ;
et par un façonnage complé mentaire, fait encore au filet refouleur, on détermine la formation d'un pli autre que celui placé entre les deux feuillets, cet autre pli concernant alors le rabat que l'on fait ainsi comporter à l'un au moins, des feuil lets, lequel est appelé ci-après feuillet porte-rabat . Cette prévision d'un rabat tend à empêcher les pa piers ou documents contenus dans la chemise de classement, de s'en échapper. Il existe d'ailleurs en soi divers types de chemises de classement compor- tant un ou plusieurs rabats.
L'invention a surtout pour but de conduire à des chemises de classement comportant au moins un ra bat, qui comprennent des moyens particuliers per mettant de les identifier extérieurement par au moins un moyen de repérage.
Cette invention concerne une chemise de classe ment comportant au moins un rabat et faite à l'aide d'une feuille pliée suivant au moins deux plis dont l'un, relatif au rabat, est situé le long d'un des bords de cette chemise.
Selon l'invention, une telle chemise de classement est caractérisée en ce qu'elle présente au moins un moyen d'identification venant de fabrication et cons- titué par une languette qui s'étend à partir de l'un des bords du dossier, cette languette étant prise dans la matière même constituant le dossier, et partant d'une fente ou d'une découpe exécutée dans l'un des plis susdits.
Le dessin représente, à titre d'exemple, des for mes d'exécution de la chemise de classement selon l'invention.
Les fig. 1 et 1 a sont deux vues en élévation montrant respectivement une première et une deu xième forme d'exécution ; la fig. 2 est une vue analogue d'une autre forme d'exécution ; la fig. 3 est une vue partielle, en élévation, d'une languette d'identification concernant encore une autre forme d'exécution.
La chemise de classement comportant un rabat, représentée à la fig. 1, se compose, comme connu en soi, de deux feuillets 1 et 2, constituant une par tie de la feuille qui a servi à établir cette chemise. Le feuillet 1 est représenté en avant du feuillet 2.
Ces deux feuillets sont unis par une pseudo-charnière 3 constituée par un pli obtenu au filet refouleur. Le feuillet 2 porte un rabat ; et à cet effet, il a été ini tialement constitué beaucoup plus large que le feuil let 1 ;
sa partie supérieure 4 est repliée sur le feuil let 1, et constitue le rabat, lequel est articulé autour d'une pseudo-charnière 7 constituée elle aussi par un pli qui, comme la charnière 3 a été façonné au filet-refouleur.
Une languette 5 fait saillie hors du reste de la chemise de classement, le long de ce dernier pli. Elle a été découpée au filet coupant dans le feuillet 2. L'action du filet refouleur qui avait façonné le filet 7, a d'ailleurs été interrompue sur la largeur de cette languette, de sorte que, dans cette exécution, cette languette fait corps, sans pli, avec le rabat 4, et de meure sensiblement dans le plan de celui-ci.
Dans la position d'utilisation de la chemise au repos, le rabat occupant sa place normale comme sur la fig. la, la languette fait en conséquence saillie hors du gabarit de ladite chemise, comme on le voit sur cette figure. Ladite languette peut d'ailleurs, être munie d'indications ou signes particuliers relatifs au contenu de la chemise. Elle permet de toutes façons l'identification à vue de cette chemise, sans que l'on soit obligé de sortir pour cela celle-ci du meuble de classement dans lequel elle peut être placée.
D'autres languettes 8, 9, 10 et 11 sont figurées en pointillé, de part et d'autre de la languette 5. Il est en effet commode pour la clarté du repérage et l'aisance des manipulations, que les languettes. des différentes chemises qui peuvent être rassemblées dans un classeur, ne se projettent pas exactement les unes sur les autres en projection géométrique ;
bien que chaque chemise ne possède, selon cette forme d'exécution, qu'une seule languette constituant moyen d'identification, il est commode d'utiliser plu sieurs de ces chemises qui sont identiques, si ce n'est que leurs languettes se trouvent ainsi décalées, com me respectivement en 5-8-9-10-l1.
L'extrémité libre du feuillet 1 est figurée en 6a. Ce feuillet est plus court que le feuillet 2., pour per mettre une fermeture du rabat 4 à l'extérieur, sans forcement sur le feuillet 1.
Sur la fig. la apparait en<I>6b</I> une variante d'exé cution de la découpe du bord libre du feuillet 1. Cette variante de découpe se rapporte à une forme d'exé cution dans laquelle la languette 5 fait partie du feuillet autre que le feuillet portant le rabat, et passe à travers le rabat 4 ou à travers le pli 7 de celui-ci. La languette 5 a été façonnée au filet coupant, sur le rebord 6b du feuillet 1 ; et elle pénètre dans une fente non visible, façonnée dans le pli 7 ; cette fente pourrait être façonnée aussi dans le rabat 4 au voi sinage de ce pli.
Cette forme d'exécution comporte encore les propriétés et avantages indiqués plus haut, pour l'identification rapide de la chemise, et elle offre éventuellement en outre l'intérêt de constituer un moyen qui coopère avec le rabat pour maintenir celui-ci en place, d'où résulte un avantage supplé mentaire dans l'usage et les manipulations de la che mise ainsi établie.
La fig. 2 représente une forme d'exécution dans laquelle le rabat et la languette qui constitue encore ici le moyen d'identification, sont disposés selon cer taines variantes. Les deux feuillets de la chemise sont en 12 et 13. Le pli formant pseudo-charnière dor- sale est en 14, et a été façonné comme celui de la forme d'exécution de la fig. 1.
Le rabat 15 fait ici partie du feuillet 12 ; il se plie autour du pli ou pseudo-charnière 22, et se rabat en arrière du plan de la figure. La languette unique 16 a été obtenue par filet coupant, ménagé dans le rabat. Le façon nage du pli 22 par filet refouleur, ayant été inter rompu au passage de la languette 16, celle-ci con- tinue, après découpe, à faire partie intégrante du feuillet 12.
Elle ne se replie donc pas avec le rabat, et fait saillie hors du gabarit de la chemise, à l'extré mité de la longueur de celle-ci. Pour les mêmes rai sons que celles indiquées dans le cas de la forme d'exécution de la fig. 1, on fabrique alors avanta geusement, de la sorte, des chemises qui sont identi ques entre elles, si ce n'est que leur languette unique est placée en des endroits différents du pli. Cela se trouve schématisé sur la fig. 2, par les languettes 18, 19, 20 et 21, figurées en pointillé. En 17 apparait d'autre part le pointillé du vide laissé dans le rabat par la découpe de la languette 16.
La fig. 3 montre le détail de réalisation de la languette dans une forme d'exécution semblable à celle de la fi,-. 2. Sur cette fig. 3, on n'a d'ailleurs représenté qu'une partie de la chemise, la vue étant analogue à celle que montrerait la face arrière de la chemise représentée à la fig. 2. On y voit encore les feuillets 12 et 13 ; le pli-charnière 22, le rabat 15 avec une découpe 17a au travers de laquelle appa rat en 24, avec hachures horizontales, l'extrémité du feuillet 13, limité par la ligne 23.
La languette 16a semi-circulaire est solidaire du feuillet 12.
Du fait que, selon cette forme d'exécution de la fig. 3, la languette 16 est complètement enlevée par filet perforant, il en résulte une découpe apparente, dans laquelle est visible le bord 24<B>du</B> feuillet 13. Ce bord peut d'ailleurs porter à cet endroit un signe complémentaire d'identification.
De telles découpes peuvent être effectuées en divers endroits au long du pli ; mais de préférence à raison d'une seule découpe par chemise.
Selon une autre forme d'exécution, la chemise de classement comporte une série de languettes dispo sées le long du pli relatif au rabat et pouvant être, à volonté, conservées pliées. Les unes ou les autres de ces languettes sont ensuite redressées à volonté pour faire saillie hors du gabarit d'encombrement de la chemise. Selon une variante de cette même forme d'exécution, la découpe complète des languettes n'est pas effectuée dès le façonnage de la chemise : on laisse les languettes tenir légèrement à la feuille ini tiale qui constitue cette chemise.
Cela permet de choisir ensuite celle ou celles des languettes que l'on désire finalement utiliser comme moyen de repérage, ce qui se fait alors par simple pression ou rupture d'un filet pointillé.
Cette chemise de classement présente de réels avantages, principalement en ce qu'elle peut être pro duite à bas prix de revient, alors qu'elle est d'un usage particulièrement commode, notamment pour constituer des groupements de chemises analogues, en un nombre compris entre trois et huit, chaque groupement étant destiné au rangement dans un dos sier d'un système de classement à dossiers suspendus.
Une telle chemise peut d'ailleurs être exécutée encore avec des variantes d'exécution selon lesquel les - elle comporte plus d'un rabat ; .
- certains au moins des divers rabats sont pour vus d'au moins une languette qui peut être repliée ou coupée en cas de non-usage.
Filing folder comprising at least one flap The invention relates to a filing folder comprising at least one flap.
File folders with flaps are well known in themselves. The simpler ones are first made by die-cutting from a sheet of folder-grade cardboard. By shaping with a push-up net, the formation of two sheets is then determined which are then folded towards each other, like a notebook cover, or a sheet of paper called a double sheet.
In similar filing folders, but without a flap, the two sheets are usually at least substantially identical in size. In contrast, in filing folders with flaps, one of the leaflets is shaped notably longer, or wider than the other;
and by a complementary shaping, again made with the push-up net, the formation of a fold other than that placed between the two sheets is determined, this other fold then relating to the flap which is thus made to include at least one , sheets, which is hereinafter called flap holder sheet. This provision of a flap tends to prevent the papers or documents contained in the filing folder from escaping. There are, moreover, per se various types of filing folders comprising one or more flaps.
The object of the invention is above all to lead to filing folders comprising at least one strip, which include specific means making it possible to identify them externally by at least one tracking means.
This invention relates to a classification shirt comprising at least one flap and made with the aid of a sheet folded in at least two folds, one of which, relating to the flap, is located along one of the edges of this shirt. .
According to the invention, such a filing folder is characterized in that it has at least one means of identification coming from manufacture and consisting of a tab which extends from one of the edges of the file, this tab being taken in the material itself constituting the backrest, and starting from a slot or a cutout made in one of the aforementioned folds.
The drawing shows, by way of example, embodiments of the filing folder according to the invention.
Figs. 1 and 1 a are two elevational views showing respectively a first and a second embodiment; fig. 2 is a similar view of another embodiment; fig. 3 is a partial elevational view of an identification tab relating to yet another embodiment.
The filing folder comprising a flap, shown in FIG. 1, consists, as known per se, of two sheets 1 and 2, constituting a part of the sheet which was used to establish this folder. Sheet 1 is shown in front of sheet 2.
These two sheets are united by a pseudo-hinge 3 formed by a fold obtained with a push-up net. Sheet 2 has a flap; and for this purpose, it was initially made much wider than the leaf let 1;
its upper part 4 is folded over the let 1 sheet, and constitutes the flap, which is articulated around a pseudo-hinge 7 also formed by a fold which, like the hinge 3, has been shaped with a thread-repeller.
A tongue 5 protrudes out of the rest of the filing folder, along this last fold. It was cut with a cutting net in sheet 2. The action of the repelling net which had shaped the net 7, was moreover interrupted over the width of this tongue, so that, in this execution, this tongue forms a body. , without folds, with the flap 4, and dies substantially in the plane thereof.
In the position of use of the shirt at rest, the flap occupying its normal place as in FIG. 1a, the tongue therefore projects outside the template of said shirt, as can be seen in this figure. Said tab may moreover be provided with particular indications or signs relating to the content of the shirt. It allows in any case the visual identification of this folder, without having to remove it from the filing cabinet in which it can be placed.
Other tongues 8, 9, 10 and 11 are shown in dotted lines, on either side of the tongue 5. It is in fact convenient for the clarity of the identification and the ease of handling, that the tongues. different folders that can be gathered in a binder, do not project exactly on top of each other in geometric projection;
although each shirt has, according to this embodiment, only one tongue constituting means of identification, it is convenient to use several of these shirts which are identical, except that their tongues are located thus shifted, as respectively in 5-8-9-10-l1.
The free end of sheet 1 is shown at 6a. This sheet is shorter than sheet 2., to allow the flap 4 to be closed on the outside, without forcing on sheet 1.
In fig. the appears in <I> 6b </I> a variant of execution of the cutting of the free edge of the sheet 1. This variant of cutting relates to a form of execution in which the tab 5 is part of the other sheet than the leaflet carrying the flap, and passes through the flap 4 or through the fold 7 thereof. The tongue 5 has been shaped with a cutting net, on the edge 6b of the sheet 1; and it penetrates into a non-visible slit, shaped in the fold 7; this slit could also be shaped in the flap 4 in the vicinity of this fold.
This embodiment also has the properties and advantages indicated above, for the rapid identification of the shirt, and it also optionally offers the advantage of constituting a means which cooperates with the flap to hold the latter in place, whence results an additional advantage in the use and handling of the stake thus established.
Fig. 2 shows an embodiment in which the flap and the tongue which here again constitutes the means of identification, are arranged according to certain variants. The two leaflets of the shirt are at 12 and 13. The pseudo-golden hinge fold is at 14, and has been shaped like that of the embodiment of fig. 1.
The flap 15 is here part of the sheet 12; it folds around the fold or pseudo-hinge 22, and folds behind the plane of the figure. The single tongue 16 was obtained by cutting net, formed in the flap. The way of swimming of the ply 22 by pushing net, having been interrupted when the tab 16 passes, the latter continues, after cutting, to be an integral part of the sheet 12.
It therefore does not fold up with the flap, and protrudes outside the template of the shirt, at the end of the length of the latter. For the same reasons as those indicated in the case of the embodiment of fig. 1, then advantageously manufactures, in this way, shirts which are identical to each other, except that their single tongue is placed in different places of the fold. This is shown schematically in fig. 2, by the tabs 18, 19, 20 and 21, shown in dotted lines. In 17 appears on the other hand the dotted line of the gap left in the flap by the cutout of the tongue 16.
Fig. 3 shows the detail of the tongue in an embodiment similar to that of the fi, -. 2. In this fig. 3, moreover, only part of the shirt has been shown, the view being similar to that shown by the rear face of the shirt shown in FIG. 2. We can still see pages 12 and 13; the fold-hinge 22, the flap 15 with a cutout 17a through which appears at 24, with horizontal hatching, the end of sheet 13, limited by line 23.
The semi-circular tongue 16a is integral with the sheet 12.
Because, according to this embodiment of FIG. 3, the tongue 16 is completely removed by perforating net, this results in an apparent cutout, in which the edge 24 <B> of </B> sheet 13 is visible. This edge may also bear a complementary sign at this location. identification.
Such cuts can be made in various places along the fold; but preferably at the rate of only one cut per shirt.
According to another embodiment, the filing folder comprises a series of tabs arranged along the fold relative to the flap and which can be kept folded at will. One or the other of these tabs are then straightened at will to protrude out of the overall dimensions of the shirt. According to a variant of this same embodiment, the complete cutting of the tongues is not carried out as soon as the shirt is shaped: the tongues are left to hold lightly to the initial sheet which constitutes this shirt.
This then makes it possible to choose the one or those of the tabs which one finally wishes to use as a locating means, which is then done by simple pressure or by breaking a dotted line.
This filing folder has real advantages, mainly in that it can be produced at low cost, while it is particularly convenient to use, in particular for forming groups of similar folders, in a number included. between three and eight, each group being intended for storage in a back of a hanging file filing system.
Such a shirt can also be executed with alternative embodiments according to lesquel - it has more than one flap; .
- At least some of the various flaps are seen to have at least one tab which can be folded or cut when not in use.