Dispositif destiné à recevoir les matières fécales sortant d'un anus artificiel
On sait que les personnes ayant un anus artificiel sont obligées de porter constamment un dispositif susceptible de recevoir les excréments qui quittent cet anus sans que la personne ait un contrôle quelconque sur eux. En effet, le muscle obturateur faisant défaut, les matières quittent l'anus artificiel au fur et à mesure qu'elles y parviennent.
Pour les recevoir, on trouve dans le commerce spécialisé des dispositifs comprenant un sachet à excréments généralement en matière plastique, ayant une ouverture tubulaire qu'on enfile dans un anneau et qu'on enroule partiellement autour du bord extérieur de cet anneau avant que celui-ci soit placé sur le corps de manière à entourer l'anus artificiel. Un bandage maintient Anneau en place. Les sachets sont renouvelés à intervalles réguliers. L'anneau ne touche pas le corps directement, mais il presse contre ce dernier la partie du sachet qui l'entoure. I1 en résulte, par l'humidité que le corps humain sécrète, une fermeture hermétique empêchant tout passage de matières entre la peau et le sachet.
Cette ferme ture peut être telle que même les gaz s'accumulent dans le sachet sans pouvoir s'en échapper, de sorte qu'il faut de temps en temps leur permettre de s'échapper en basculant légèrement l'anneau.
Or, si ces dispositifs sont presque parfaits du point de VUR hygiénique, ils n'arrivent pas à éviter à leur porteur les désagréments provenant du bruit provoqué par les gaz s'échappant de l'anus artificiel.
Ces bruits extrêmement embarrassants ne peuvent absolument pas être prévus et, par conséquent, il est impossible de prévenir leurs conséquences. ll en résulte une insécurité constante du porteur d'un tel dispositif qui peut gravement affecter son moral.
La présente invention a pour but de pallier cet inconvénient. A cet effet, elle a pour objet un dispositif destiné à recevoir les matières fécales sortant d'un anus artificiel, comprenant un bandage susceptible de tenir en place autour de l'anus artificiel un organe maintenant amoviblement un sachet à excré- ments, caractérisé par le fait que ledit organe comprend un anneau à l'intérieur duquel est logée une pièce susceptible de s'appliquer contre l'ouverture de l'anus.
Le dessin annexé illustre, à titre d'exemple, une forme d'exécution d'un dispositif suivant l'invention.
Dans ce dessin:
la fig. 1 est une vue partielle du dispositif du côté destiné à être appliqué contre l'anus artificiel ;
la fig. 2 montre le même dispositif en place partiellement en coupe, et
la fig. 3 montre une variante d'un détail.
Les excréments sortant de l'anus artificiel pratiqué dans la peau du ventre sont destinés à être reçus dans un sachet 1 en matière plastique imperméable.
Ce sachet 1 présente une ouverture tubulaire 2 s'élarglissant vers le haut. Cette partie tubulaire 2 traverse un anneau 3 et la partie élargie 4 est repliée partiellement autour de l'anneau 3. Une rainure circulaire prévue dans la surface extérieure de l'anneau sert à recevoir une bague élastique 5 à l'aide de laquelle le sachet 1 est fixé par sa partie élargie 4 à l'anneau 3 de manière qu'il puisse être facilement échangé. A la face de l'anneau 3 qui, lorsque le dispositif est en place, est opposée à la partie de l'anneau en contact avec le corps du porteur, deux oeillets 6 sont fixés en deux points opposés diamétralement. Ces oeillets 6 sont destinés à recevoir chacun un crochet 7 prévu aux extrémités d'un bandage 8 en forme de ceinture.
La face intérieure de l'anneau 3 présente un épaulement 9 servant de butée à un second anneau 10 dont la conformation extérieure est choisie telle qu'il s'adapte concentriquement dans l'anneau extérieur 3. Ce second anneau 10 désigné ciaprès par anneau intérieur, lorsqu'il est placé dans l'anneau extérieur 3, serre entre lui et ce dernier la partie tubulaire 2 du sachet 1 de manière que le maintien en place de celui-ci est assuré même si l'organe élastique 5 venait à céder. Deux oeillets 11 sont fixés en des points opposés du contour intérieur de la bague intérieure en un emplacement suffisamment éloigné du corps lorsque le dispositif est en place pour que tout danger de blessure de l'anus artificiel par ces oeillets et les crochets 12 qui viennent s'y engager soit exclu.
Ces oeillets 1 1 servent à fixer amoviblement à l'aide des crochets 12 un organe élastique 13, par exemple une bande élastique, assez étroit pour laisser entre lui et le pourtour intérieur de l'anneau intérieur 10 assez d'espace pour permettre aux matières fécales d'arriver dans le sachet.
Cet organe élastique 13 est destiné, quand le dispositif est porté, à presser contre l'orifice de l'anus artificiel un tampon indiqué en 14, par exemple un tampon de gaze. Ce tampon, qui peut faire partie intégrante de l'organe élastique 13 ou qui peut être simplement posé sur ce dernier, absorbe sans bruit les gaz s'échappant de l'orifice. Il n'empêche pas, par contre, les matières de pénétrer dans le sachet, des matières écartant légèrement le tampon en tendant l'organe élastique et passant par l'espace fibre entre l'organe 13 et l'anneau intérieur 10. En plaçant l'axe de l'organe 13 hors d'un diamètre de l'anneau intérieur 10, comme cela est montré à la fig. 1, par exemple, il est possible d'agrandir d'un côté l'espace pour le passage des matières dans le sachet.
Dans la fig. 3, on a représenté une variante pour la fixation de l'organe élastique 13 qui, en lieu et place des crochets 12 est muni à chaque extrémité d'une ou de deux goupilles 15 pouvant être insérées dans des ouvertures appropriées 16 prévues dans l'anneau intérieur en remplacement des oeillets 1 1 de l'exemple des fig. 1 et 2. Cette variante a l'avantage de permettre un nettoyage plus aisé et d'empêcher mieux encore tout danger de blessure du porteur.
Pour la mise en place du dispositif, on place, après avoir fixé le sachet 1 à l'anneau extérieur 3 par l'organe 5, l'anneau intérieur 10 muni de l'organe élastique 13 et, côté porteur, du tampon 14 dans l'anneau extérieur 3. On pose ensuite les deux anneaux contre le corps de façon que l'anneau intérieur entoure l'anus artificiel et que le tampon recouvre entièrement ce dernier. Ensuite, en maintenant les anneaux ainsi placés, on fixe le bandage 8.
Ce dernier doit, bien entendu, être d'une largeur et élasticité suffisant à maintenir en place les anneaux. Pour faciliter l'enlèvement des anneaux nécessaire pour échanger le sachet, on peut prévoir une bande susceptible de relier les deux extrémités de la ceinture pendant que les anneaux sont enlevés.
On évite ainsi que la ceinture ne se déplace ou tombe pendant l'échange.
Bien entendu, le tampon 10 peut servir en outre à recevoir et à appliquer des médicaments, tels que des poudres, pommades ou liquides prescrits par le médecin pour le cas assez fréquent d'inflammations ou pour le traitement de blessures dans le voisinage de l'anus artificiel ou de ce dernier lui-même. Ceci est un autre avantage que ne présentent pas les dispositifs connus jusqu'ici.