Câble flexible pour action mécanique dans les deux sens La présente invention a pour objet un câble flexible pour action mécanique dans les deux sens dans lequel un tube en matière plastique résineuse forme l'organe de guidage dans lequel est reçu<B>l'élé-</B> ment de noyau mobile axialement.
Des câbles flexibles<B>à</B> action mécanique dans les deux sens, autrement dit<B> </B> câbles push-pull<B> ,</B> sont des dispositifs utilisés pour transmettre un, mouve ment de translation, sur une distance appréciable et, en général, suivant des, courbures. En principe, ils comprennent une enveloppe tubulaire qui,<B>à</B> l'usage, est fixée,<B>à</B> ses deux extrémités, et un élément de noyau flexible qui est déplaçable librement et axiale- ment <B>à</B> travers ladite enveloppe.
Un câble flexible usuel de ce type comprend une enveloppe formée en enroulant un ou plusieurs fils hélicoïdalement sous forme d'un enroulement serré et en insérant axialement <B>à</B> travers cet enroulement un fil métallique ou lorsque la facilité de l'opération le justifie, un câble métallique<B>à</B> torons. De tels câbles sont très satisfaisants pour être utilisés partout où la force requise qui doit être transmise a une faible valeur de l'ordre de quelques centaines<B>de</B> grammes<B>à</B> quelques kilos.
Dans des câbles push-pull du caractère utilisé pour transmettre des forces appréciables (de l'ordre de quelques kilos ou dizaine de kilos) il est néces saire que ses composants répondent<B>à</B> une série de considérations de construction importantes compre nant en particulier les points suivants<B>:
</B> L'élément d'enveloppe tubulaire doit être flexi ble mais ne doit cependant pas être tordu ou<B>dé-</B> formé en section transversale lorsqu'il est courbé sui vant un rayon de courbe raisonnable ou lorsqu'il est allongé ou raccourci en étant soumis aux forces appa- raissant lors de son, utilisation normale. Uélément de noyau ou ame doit être sensiblement inextensible et incompressible, et doit s'ajuster étroitement dans l'élément tubulaire.
Cet élément de noyau doit cou lisser librement dans Penveloppe tubulaire malgré des courbures raisonnables qu'il peut faire.<B>Il</B> doit pouvoir se déplacer d'un mouvement axial en avant et en arrière presque indéfiniment sous la charge maximum qu'il est destiné<B>à</B> supporter sans défaut ni de l'élément de noyau, ni<B>de</B> l'enveloppe. Celle-ci doit former un recouvrement pratiquement imper méable autour de l'élément de noyau pour empêcher la pénétration d'humidité, de poussière ou de toute autre matière qui, par corrosion, abrasion ou autre effet, pourrait gêner la liberté de mouvement de l'élément de noyau ou provoquer des défauts du câble.
Des expériences ont montré qu'un tube en. ma tière plastique résineuse peut être utilisé comme composant intérieur d'une enveloppe d'un câble push- pull sans diminuer sensiblement la force que le câble peut transmettre et sans réduction de la durée de service du câble sous charge maximum ou de son rendement (c'est-à-dire du rapport de la force dis ponible<B>à</B> la force fournie). En effet, dans quelques cas, la durée de service du câble et son rendement peuvent être augmentés et dans des câbles qui doi vent fonctionner sans lubrifiant, le fonctionnement silencieux et doux peut être sensiblement amélioré.
En même temps, l'utilisation d'un tube plastique simplifie grandement la construction de l'enveloppe de câble pour ce qui est de le rendre complètement imperméable<B>à</B> l'humidité,<B>à</B> la poussière et<B>à</B> tout autre corps étranger. Le câble flexible pour action mécanique dans les deux sens, objet de l'invention, comprend une enve loppe eau moins un fil enroulé hélicoïdalement sous forme d'une gaine tubulaire autour d'un manchon en une matière plastique résineuse, et un élément de noyau métallique flexible s'étendant<B>à</B> travers ladite enveloppe et déplaçable librement longitudinalement dans celle-ci.
Le câble selon l'invention est caracté risé en ce que le manchon de plastique est un tube séparé fixé<B>à</B> la gaine métallique en au moins un endroit de sa longueur et est empêché de se dépla cer longitudinalement par rapport<B>à</B> la gaine lorsque l'élément de noyau est déplacé longitudinalement, mais un tel engagement du tube plastique par la gaine étant suffisamment flexible pour permettre<B>à</B> l'enveloppe de se courber facilement sans déforma tion soit du tube plastique, soit de la gaine.
Dans une forme d'exécution particulière, la gaine comprend plusieurs fils disposés côte<B>à</B> côte et enrou lés hélicolidalement avec un long pas sous forme d'un enroulement fermé entourant le tube plastique. AI- temativement, la gaine peut comprendre au moins un fil sensiblement plat enroulé hélicoïdalement sous forme d!un enroulement pratiquement fermé autour du tube plastique, une telle gaine étant amenée dans chaque cas en prise hermétique avec le tube plasti que sur au moins une partie de sa longueur, ou les extrémités au moins du tube plastique sont fixées aux extrémités,<B>de</B> la gaine pour empêcher le tube,
plastique de se déplacer longitudinalement par rap port<B>à</B> la gaine. De préférence, une telle gaine métal lique est construite de façon que l'axe<B>de</B> courbure neutre (c'est-à-dire, l'axe le long duquel il Wy za pas de changement de longueur lorsque la gaine est cour bée) s'étende sensiblement le long de sa ligne<B>géo-</B> métrique centrale axiale.
Dans une autre forme d'exécution,<B>la</B> gaine est réalisée en enroulant hélicoïdalement au moins un <B>fil</B> métallique sur un enroulement fermé; le tube plastique est de plus petit diamètre extérieur que le diamètre intérieur<B>de</B> la gaine et sa surface exté rieure est rainurée<B>à</B> la périphérie, la distance de rainure<B>à</B> rainure le long du tube étant approximati vement la même que le diamètre du fil de l'enrou lement<B>de</B> gaine.
Une extrémité du tube rainuré est suffisamment dilatée pour être vissée dans une extré mité de l'enroulement de gaine et être ainsi retenue longitudinalement par rapport<B>à</B> la gaine. Lorsqu7une extrémité du tube est ainsi dilatée, seule la partie dilatée peut être munie de la rainure hélic6idale. De préférence, cependant, toute la longueur du tube plastique est munie<B>de</B> cette rainure. Ainsi, lorsque l'assemblage est courbé, et qu!une force de traction ou de compression est exercée sur l'élément de noyau, le tube plastique est poussé contre la gaine de sorte que l'enroulement de gaine s'engage dans la rainure ménagée dans le tube et l'empêche de se déplacer longitudinalement par rapport<B>à</B> la gaine.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, des formes d'exécution du câble flexible faisant l'objet de la présente invention.
La fig. <B>1</B> est une vue en élévation, partiellement en coupe, d'un câble flexible comportant une enve loppe formée de plusieurs fils ronds enroulés côte a cote en hélice<B>à</B> long pas autour d'un tube plas tique.
La fig. 2 est une vue en élévation, partiellement en coupe, d'un câble flexible dans lequel l'enveloppe est formée d'un fil sensiblement plat enroulé héli- coïdalement autour d'un tube plastique.
La fig. <B>3</B> est une vue en élévation, partiellement en coupe, d'un câble flexible semblable<B>à</B> celui de la fig. <B>1,</B> mais avec les extrémités du tube plastique étalées vers l'extérieur pour l'empêcher<B>de</B> se dépla cer axialement par rapport<B>à</B> la gaine métallique.
La fig. 4 est une vue en élévation, partiellement en coupe, d'un câble flexible semblable<B>à</B> celui de la fig. 2, mais muni d!embouts d'extrémité comprimés de façon étanche contre l'enveloppe.
La fig. <B>5</B> est une vue en élévation, partiellement en coupe, d'une forme d7exécution d'un câble flexi ble dans lequel le tube, plastique a un diamètre plus petit que l'intérieur de l'enveloppe et est rainuré<B>à</B> la périphérie, un tel tube étant représenté légèrement retiré de l'enroulement de la gaine métallique.
La fig. <B>6</B> est une vue semblable<B>à</B> la fig. <B>5,</B> mais montrant le tube plastique vissé dans l'extrémité de l'enroulement de gaine.
La fig. <B>7</B> est une vue<B>à</B> plus petite échelle mon trant le<B>câble</B> flexible des fig. <B>5</B> et<B>6</B> courbé suivant un angle considérable et avec l'élément de noyau sous tension. Le câble flexible de la fig. <B>1</B> comprend un<B>élé-</B> ment de noyau flexible<B>10</B> ayant la forme d'un câble<B>à</B> torons en fils d'acier ou autres fils métalli ques.
Uélément de noyau est reçu dans une enve loppe comprenant un tube intérieur<B>Il</B> en matière plastique de préférence en résine superpolyamide ou en un polytétrafluo-roéthylène. Le tube plastique est, de préférence, un tube extrudé sans soudure, de fai ble épaisseur de paroi (par exemple de<B>0,38</B> mm dans le cas d'un tube d'environ<B>1/8"</B> de diamètre intérieur) et son diamètre intérieur n'est qu'un peu plus grand que le diamètre extérieur de l'élément de noyau, de sorte que ce dernier peut coulisser libre ment dans le tube. De préférence, une bonne couche de lubrifiant est prévue dans le tube pour faciliter le mouvement axial de l'élément de noyau.
L'enveloppe comprend en outre une gaine métal lique formée de fils d'acier ou autres fils métalliques 12 disposés côte<B>à</B> côte et héliedidalement avec un long pas autour du tube plastique<B>11.</B> Les fils 12 sont enroulés de façon très hermétique autour du tube de manière<B>à</B> le serrer fermement pratiquement sur toute sa longueur et<B>à</B> l'empêcher de se déplacer longitudinalement par rapport<B>à</B> la gaine de l'enve loppe.
Les fils 12 qui forment la gaine peuvent être préalablement disposés hélicoïdalement selon la con figuration qu'ils prennent dans la gaine et si l'enve loppe de câble est ainsi préformée, elle peut consis ter uniquement en, un tube intérieur<B>11</B> en plastique et une gaine de fils 12 entourant ce tube. Dans une variante, un fil d'attache<B>13</B> est enroulé sous forme, d'un enroulement ouvert serré autour des fils 12 pour les maintenir en place en prise avec le tube<B>11.</B> Pour fixer le fil d'attache<B>13</B> en position, une bande mé tallique 14 est enroulée hélicoïdalement autour de celui-ci aux extrémités de l'enveloppe de câble.
La bande 14 présente d'un côté une rainure<B>15</B> juste suffisamment grande pour recevoir le fil d#attache et est entourée sur place sur plusieurs spires dudit fil aux extrémités de l'enveloppe<B>à</B> l'état serré<B>de</B> manière<B>à</B> amarrer fermement le fil<B>13.</B>
Une enveloppe construite comme représenté<B>à</B> la fig. <B>1</B> avec les fils de gaine s'étendant suivant des parcours hélicoïdaux<B>à</B> grand pas comporte un axe de courbure neutre qui coïncide pratiquement avec son axe géométrique. Ainsi, une telle gaine peut ser rer le tube plastique fermement sur toute la longueux du câble sans empêcher l'enveloppe de se courber librement.
Au lieu de former la gaine en disposant les, fils 12 suivant des couches serrées autour du tube plas tique, cette gaine peut être formée séparément et le tube peut être ensuite inséré dans celle-ci, et les bandes de blocage 14 peuvent être alors suffisam ment comprimées pour que les extrémités de la gaine serrent les extrémités du tube et le retiennent ainsi fermement contre un déplacement longitudinal par rapport<B>à</B> la gaine.
Le câble push-pull représenté<B>à</B> la fig. 2 com prend un élément de noyau flexible 20 ayant la forme d'un câble<B>à</B> torons en fils d'acier ou autres fils métalliques. L'élément de noyau est disposé cou lissant dans une enveloppe dont l'élément intérieur est un tube plastique 21.
Dans cette forme d'exécution, le tube plastique est, de préférence, un tube extrudé sans soudure, de faible épaisseur<B>de</B> paroi et de diamètre intérieur légèrement plus grand que le diamètre extérieur de J'élément de noyau, composé d'une résine superpoly- amide ou de polytétrafluoroëthylène. L'élément de noyau doit être bien lubrifié<B>à</B> l'intérieur du tube pour faciliter son mouvement dans celui-ci. Ce tube est protégé et renforcé par une gaine extérieure com posée d#un fil pratiquement plat 22 enroulé avec ses bords côte<B>à</B> côte suivant une hélice de faible pas.
Le fil 22 a une section transversale sensiblement trapézoïdale avec des angles arrondis, de sorte que, lorsqu'il est enroulé autour du tube 21, le bord menant<B>23</B> d'une spire passe dessous le bord<B>de</B> fuite 24 de la spire adjacente. Cette construction est telle qu'elle forme une gaine dans laquelle des spires adjacentes permettent<B>à</B> la gaine de résister<B>à</B> des forces de compression élevées sans déformation, et dans laquelle l'axe de courbure neutre tombe sensi blement le long de la ligne centrale de la gaine.
<B>Il</B> n'est, en général, pas pratique d#app1iquer le fil de gaine 22 autour du tube plastique 21 de façon serrée du premier coup. En effet, en fabriquant le câble représenté<B>à</B> la fig. 2, il est souvent désirable d'enrouler le fil 22 et d'insérer ensuite le tube plasti que en place. Comme il est préférable que la gaine serre fermement le tube, cette gaine est refoulée ou écrasée en prise serrée avec le tube après que la gaine a été enroulée et que le tube plastique a été inséré.
Dans<B>le</B> câble représenté<B>à</B> la fig. 2, un cer tain nombre de spires de la gaine adjacentes aux extrémités de l'enveloppe comme indiqué en<B>25</B> ont été ainsi écrasées<B>à</B> un diamètre réduit et en prise serrée avec les, extrémités du tube plastique. Pour certains buts, il suffit que la gaine ne serre le tube qu'en des points séparés, comme aux extrémités du câble. Cependant, dans bien des cas, il est préférable dans un câble, tel que représenté<B>à</B> la fig. 2, de com primer la gaine en prise serrée avec le tube pratique ment sur toute la longueur de câble.
Le câble flexible représenté<B>à</B> la fig. <B>3</B> est, d'une façon générale, semblable<B>à</B> celui<B>de</B> la fig. 2, ex cepté en ce qui concerne la manière suivant laquelle le tube plastique est serré par la gaine et retenu contre tout mouvement longitudinal par rapport<B>à</B> la gaine. Dans ce câble, l'élément de noyau<B>26</B> com prenant un câble d'acier<B>à</B> torons est reçu de manière coulissante dans une enveloppe comportant un tube plastique<B>27</B> sans soudure disposé dans la gaine<B>28</B> formée par un enroulement hélicoïdal d'un fil<B>de</B> section transversale approximativement trapézoïdale en un enroulement fermé (c'est-à-dire en enroule ment présentant des spires adjacentes en contact serré).
La gaine est de construction semblable<B>à</B> celle décrité, en référence<B>à</B> la fig. 2 et son axe de cour bure neutre eétend pratiquement<B>le</B> long de sa ligne centrale. Dans la forme d'exécution de la fig. <B>3,</B> cependant,<B>le</B> 'tube plastique n'est pas serré ferme ment par la gaine.<B>Il</B> est inséré dans la gaine après que celle-ci a été formée, et ses extrémités<B>29</B> sont étalées vers l'extérieur<B>à</B> un diamètre sensiblement plus grand que l'alésage de la gaine, de préférence de manière qu'il n'y ait qu#un petit jeu ou pas de jeu du tout entre chaque partie évasée et l'extrém;Ïté adjacente de la gaine.
Les extrémités évasées retien nent le tube<B>27</B> contre un mouvement axial dans la gaine<B>28.</B> Si on le désire, la gaine<B>28</B> peut être écra sée de manière<B>à</B> serrer fermement<B>le</B> tube<B>à</B> un endroit ou sur toute sa longueur, en plus de l'étale ment des extrémités<B>29</B> comme représenté.
Le câble flexible de la fig. 4 comporte une va riante de fixation pour empêcher le tube plastique de se déplacer axialement par rapport<B>à</B> la gaine. Dans cette forme d'exécution, un élément de noyau <B>à</B> torons<B>30</B> est monté de façon<B>à</B> pouvoir se dépla- cer axialement dans une enveloppe comprenant un tube plastique<B>31</B> enfermé dans une gaine<B>32</B> formée par un enroulement hélicoïdal d'un fil plat de sec tion transversale approximativement trapézoïdale sous forme d'un enroulement fermé.
La gaine est de la même construction que celle représentée aux fig. 2 et<B>3</B> et comporte un axe,<B>de</B> courbure neutre qui s'étend pratiquement le long de sa ligne centrale axiale. Le tube plastique est inséré dans la gaine après que celle-ci a été formée et est fixé en place par des ombouts <B>33</B> et 34 aux extrémités<B>de</B> l'enve loppe.
Chaque embout comprend un corps cylindri que<B>35</B> qui s'adapte de façon serrée. autour d'une extrémité<B>de</B> la gaine<B>32</B> et une extrémité biseautée <B>36</B> comportant une ouverture centrale<B>37 à</B> travers laquelle s'étend l'élément<B>de</B> noyau<B>30.</B> L'ouverture <B>37</B> est, de préférence, de diamètre plus petit que le diamètre extérieur du tube<B>31,</B> de sorte que ce, tube ne peut pas passer<B>à</B> travers celle-ci, et est retenu contre tout mouvement longitudinal.
Chaque embout est fixé en étant comprimé contre la gaine<B>32</B> le long d'une zone circonférentielle étroite<B>3 8.</B> Une telle com pression comprime<B>à</B> son tour la gaine se trouvant au-dessous de la zone de fixation en prise serrée avec le tube plastique et fixe ainsi le tube contre tout mouvement longitudinal par rapport<B>à</B> la gaine. Si, dans un cas, la compression de l'embout dans les zones<B>38</B> est inadéquate pour provoquer le serrage du tube plastique par la gaine, ce tube sera, de toute façon retenu contre tout mouvement longitudinal par rapport<B>à</B> la gaine par les extrémités<B>36</B> de Ferabout.
Les zones de fixation<B>38</B> sont représentées<B>à</B> la fig. 4 comme étant très étroites. Elles peuvent, bien entendu, être aussi larges que la longueur de la par- de tubulaire<B>35</B> des, embouts le permet.<B>Il</B> est éga lement possible, si on le désire, de comprimer la gaine de façon serrée contre le tube plastique sur toute partie désirée de sa longueur tout<B>à</B> fait indé pendamment de la fixation de l'embout<B>à</B> l'enve loppe<B>;</B> et, dans un tel cas, on ne compte ni sur les extrémités<B>36</B> des embouts, ni sur la compression des embouts eux-mêmes autour de l'enveloppe pour fixer le tube plastique en place.
Les matières les mieux appropriées pour fabri quer le manchon<B>de</B> tube plastique utilisé dans les câbles des fig. <B>1 à</B> 4 sont des résines de superpoly- amides, (préparées, par exemple, par réaction d'hexa- méthylùnetétramine avec de l'acide adipique) et de polytétrafluoroëthylène. Ces matières se sont révé lées comme étant presque les seules convenant pour l'utilisation de câble push-pull destiné<B>à</B> transmettre des forces importantes.
De nombreuses autres com positions plastiques en forme de tube ont été es sayées pour ce but et n'ont pas convenu. Quelques- unes de celles-ci sont trop molles et sont rapidement cisaillées par le mouvement longitudinal de l'élément de noyau lors de la transmission d'importantes forces autour de courbures de câble. D'autres sont trop rigides et cassantes pour être utilisées avec succès dans un câble présentant le degré de flexibilité géné- ralement nécessaire des câbles push-pull. D'autres de ces matières présentent un coefficient élevé<B>de</B> frottement lorsqu'elles coopèrent en combinaison avec un élément de noyau en acier même si le câble est bien lubrifié.
La plupart des matières plastiques possèdent une combinaison de deux ou davantage de ces caractéristiques. Cependant, on a trouvé que les résines superpolyamides et le polytétrafluoroéthylène ont donné, au cours de nombreux essais, une excel lente combinaison des propriétés convenant<B>à</B> cet usage. Ces matières sont suffisamment dures, résis tantes pour supporter des forces importantes de com pression auxquelles le tube plastique est soumis lors que l'élément de noyau transmet une charge impor tante suivant une courbure dans le câble (les résines superpolyamides étant cependant pratiquement les meilleures dans ce cas).
Elles ont, en outre, une résis tance mécanique adéquate de sorte qu'un tube réalisé en une de ces matières peut résister<B>à</B> l'écrasement ou<B>à</B> une déformation lorsque le ou les fils de gaine sont appliqués en contact serré avec celle-ci. (Ici également, les tubes en résine superpolyamide sont cependant les meilleurs). Ces matières sont toutes deux suffisamment flexibles pour répondre aux exi gences de flexibilité des câbles décrits.
Elles, présen tent toutes deux un faible coefficient de frottement en combinaison avec des éléments de noyaux en acier ou en autre métal,<B>à</B> la fois<B>à</B> l'amorçage du mouvement relatif et pendant ce mouvement relatif de sorte qu'une force minimum doit être appliquée <B>à</B> l'élément de noyau<B>à</B> une extrémité de câble pour produire la force désirée<B>à</B> l'autre extrémité.
Dans ce cas, du polytètrafluoroëthylène est supérieur car, dans les. tests de comparaison, son utilisation a donné les résultats de rendement de fonctionnement de câble de 70 /o ou davantage avec des câbles stan dard tout acier, alors que des câbles présentant un tube d#enveloppe <B>de</B> résine superpolyamide ne pré sentaient qu7un rendement<B>de 50</B> %.
Le câble représenté aux fig. <B>5 à 7</B> est une cons truction avantageuse pour être utilisé lorsqu7il s'agit de transmettre des faibles forces.<B>Ce</B> câble comprend un élément<B>de</B> noyau 40 qui est,<B>de</B> préférence, un câble<B>à</B> torons formé<B>à</B> partir de nombreux fils fins pour le rendre flexible. Pour son application<B>à</B> des dispositifs de prothèse (usage auquel il convient spé cialement) l'élément de noyau est, de préférence, un câble d'acier inoxydable<B>à</B> torons.<B>Il</B> s'étend<B>à</B> travers l'enveloppe comprenant un tube 41 en une matière plastique résineuse insérée dans une gaine métalli que flexible 42.
Le tube plastique 41 est, de préférence, un tube extrudé sans soudure, de faible épaisseur et de dia mètre intérieur un peu plus grand que le diamètre extérieur de l'élément de noyau pour permettre<B>à</B> ce dernier de coulisser facilement<B>à</B> l'intérieur. L'en roulement de gaine 42 est,'de préférence, formé d'un seul fil d'acier 43 (ou, si on le désire, de deux ou davantage de fils) enroulé hélicdidalement en un enroulement fermé de diamètre intérieur minimum légèrement plus grand que le diamètre extérieur du tube plastique. Pour Futilisation dans des dispositifs de prothèse, l'enroulement de gaine est avantageuse ment réalisé en acier inoxydable ou un autre métal résistant<B>à</B> la corrosion.
La surface extérieure du tube plastique présente une rainure hélicoïdale 44 ayant approximativement le même pas que l'enroulement hélicoïdal de la gaine. Une telle rainure peut être formée, par exem ple, en empêchant le tube d'être écrasé en introdui sant un mandrin dans celui-ci et ensuite en le faisant passer<B>à</B> travers une tête de laminage de filet de sorte que la rainure hélicoïdale est creusée dans le tube. Si la gaine est formée de deux fils enroulés côte<B>à</B> côte, on formera de préférence une rainure de filet double correspondante dans le tube plastique.
Lors que la rainure est formée par une opération de re poussage ou opération similaire, il peut être néces- saire# suivant la matière plastique particulière utilisée, de soumettre la matière plastique repoussée<B>à</B> un traitement thermique pour s'assurer que la rainure repoussée ne disparaisse pas graduellement du fait que la matière plastique retrouve ses propriétés et sa forme antérieure. Au lieu de repousser la rainure hélicoïdale, on peut la former par usinage, c'est- à-dire par une opération de coupe, ou bien le tube peut être formé par moulage, dans quel cas. la rai nure peut être moulée dans sa surface extérieure.
Comme le tube 41 est de plus petit diamètre extérieur que le diamètre intérieur de l'enroulement de gaine, le tube peut facilement être inséré dans la gaine. Pour le maintenir dans celle-ci et l'empê cher d'en glisser accidentellement, une extrémité 45 du tube est dilatée<B>à</B> un diamètre extérieur maxi mum légèrement plus grand que le diamètre inté rieur de la gaine enroulée.<B>Il</B> est alors possible de visser l'extrémité dilatée du tube plastique dans l'ex trémité de l'enroulement de gaine, ce qui permet ainsi de le fixer<B>à</B> l'intérieur de celui-ci.<B>Il</B> est impor tant pendant l'utilisation du câble que le tube plasti que reste fixé<B>à</B> l'intérieur de la gaine 42 car, pour une opération silencieuse et aisée,
seul l'élément de noyau doit se mouvoir par rapport au tube plastique et non le tube plastique par rapport<B>à</B> la gaine. L'en gagement par vissage entre l'extrémité dilatée du tube plastique et l'extrémité de l'enroulement de gaine suffit dans certains cas pour maintenir les deux éléments d'enveloppe fixes l'un par rapport<B>à</B> l'autre. Dans de tels cas, seule la partie dilatée du tube plas tique peut être rainurée. Cependant, il est préférable que le tube soit rainuré sur toute sa longueur.
Lors que le câble est courbé et qu'une force de traction est appliquée<B>à</B> l'élément de noyau, la surface exté rieure du tube est pressée fermement contre l'inté rieur<B>de</B> la gaine comme représenté<B>à</B> la fig. <B>7.</B> L'en roulement de la gaine s'engage ensuite dans les rai nures du tube et le retient contre un mouvement axial par rapport<B>à</B> renroulement de gaine.
Le même résultat est obtenu en appliquant une force de com pression<B>à</B> l'élément de noyau excepté que, dans ce cas,<B>le</B> tube est poussé vers l'extérieur de la cousbure de l'enveloppe plutôt que vers l'intérieur.<B>Il</B> est bien entendu préférable pour ce but que la rainure mé nagée dans le tube soit hélicdidale et présente pra tiquement le même pas et le même sens que l'enrou lement<B>de</B> gaine.
Cependant, on obtient une bonne retenue du tube par rapport<B>à</B> la gaine, même lorsque le pas de la rainure est très différent de celui de l'enroulement de gaine<B>;</B> et il est même possible que les rainures soient de sens opposés<B>à</B> l'enroulement de gaine ou exactement circonférentielles au lieu d'être hélicdidales, et soient encore efficaces pour empécher le tube de coulisser<B>à</B> l'intérieur de l'en roulement de gaine.
Puisque les câbles tels que représenté aux fig. <B>5</B> <B>à 7</B> ne sont destinés<B>à</B> transmettre que des petites forces (habituellement quelques kilos ou moins), on peut disposer d#une grande variété de matières plas tiques pour fabriquer le tube 41.
Ici également, comme pour les câbles représentés aux fig. <B>1 à</B> 4 pour transmettre des forces relativement grandes (plusieurs kilos ou plus), des résines superpolyamides et du polytètrafluoroéthylène sont préférés du fait de leurs hautes résistances mécaniques, du fonction nement silencieux, du faible coefficient de frottement contre l'élément<B>de</B> noyau et<B>de</B> la grande, durée même en l'absence de lubrification.
D'autres matiè res plastiques. résineuses disponibles sont nettement inférieures aux superpolyamides et polytétrafluoro- éthylènes. Du polyéthylène, par exemple, bien qu'il possède de très bonnes propriétés de frottement, est beaucoup plus mou que du nylon et pour cette rai son n'est pas aussi durable.<B>Il</B> peut cependant être utilisé dans des câbles soumis<B>à</B> de très petites char ges.
Du polyéthylène irradié (polyéthylène qui a été exposé<B>à</B> des radiations ionisantes intenses telles que dans un réacteur nucléaire) et des polymères. chloro- fluoro-hydrocarbonés, mixtes tels que le polychloro- fluoroéthylène sont plus durs que le polyéthylène ordinaire et sont, par conséquent, plus satisfaisants.
Les polymères vinyliques<B>'</B> tels que le chlorure de polyvinylidène, le copolymère de chlorure de vinyle plus chlorure de vinylidène et le chlorure de poly vinyle ont tous des propriétés de frottement et des qualités de résistance<B>à</B> l'usure relativement médio cres et n'ont pour ces raisons généralement pas la préférence.
L'acétate-butyrate de cellulose ainsi que d'autres compositions plastiques cellulosiques sont douées de propriétés de frottement sensiblement meilleures et ont des durées de service plus longues que les plastiques vinyliques mais ne sont pas aussi bonnes que les superpolyamides ou polytétrafluoro- éthylènes. Elles sont cependant relativement bon marché et peuvent être utilisées dans des câbles lors que le coût de fabrication a une importance.
Des compositions plastiques de métacrylate telles que<B>du</B> polymère de métacrylate de méthyle sont plus rigi des et cassantes et ne conviennent par conséquent pas pour l'usage dans des câbles où la flexibilité est importante.