Appareil pour cuire à la broche La présente invention a pour objet un appareil pour cuire à la broche, comprenant une broche por tée par un support.
On connaît déjà de très nombreuses construc tions d'appareils de ce genre destinés à permettre la cuisson à la broche en plein air. Toutefois, dans tous ces appareils de constructions connues, la broche est toujours disposée horizontalement, des moyens mécaniques ou manuels étant prévus pour l'entraî ner en rotation. Avec une telle disposition horizon tale de la broche, on éprouve certaines difficultés à équilibrer la ou les pièces à cuire sur elle pour éviter les balourds.
Or, étant donné la faible puissance des moteurs généralement utilisés. pour entraîner en ro tation la broche, tous balourds existant sur la bro che créent des discontinuités de l'entraînement dans le mouvement de rotation de celle-ci, discontinuités qui sont préjudiciables à la cuisson parfaitement ré gulière des pièces portées par la broche, c'est-à-dire viande, volailles, etc.
L'appareil pour cuire à la broche selon l'inven tion est destiné à supprimer les inconvénients pré cités en évitant notamment l'effet des balourds. Cet appareil est caractérisé par le fait qu'il comprend un support en forme générale de potence, dont l'ex trémité du bras est munie de moyens d'accrochage permettant d'y suspendre la broche en position ver ticale et de l'entraîner en rotation autour de son axe vertical.
La figure unique du dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil selon l'invention.
Cet appareil pour cuire à la broche comprend un support 1 en forme générale de potence. En effet, ce support 1 comprend une colonne 2, munie à sa base de pieds escamotables 3. Dans l'exemple repré senté, la base de la colonne 2, qui est constituée par un tube profilé carré, est solidaire de tronçons de profilés carrés 4 et 5, soudés d'équerre l'un par rap port à l'autre, dans un plan perpendiculaire à la colonne 2.
Chaque pied 3 est lui-même formé par un tronçon de fer profilé de section correspondant à la section interne des tronçons 4 et 5, de manière à pouvoir être engagé dans ces tronçons 4, respecti vement 5, une vis de blocage 6 permettant de ver rouiller chaque pied 3 par rapport à la base de la colonne 2. Des pointes 7 sont fixées, d'une part, sous la base formée par les tronçons 4 et 5 et, d'au tre part, sous les extrémités. des pieds 3 pour per mettre l'agrippage de l'appareil sur le sol.
Ce support 1, en forme de potence, est muni d'un bras 8 constitué, lui aussi, par un tube profilé carré. Un tronçon de tube profilé 9 est fixé d'équerre contre l'une des faces du bras 8, par exemple par soudure. La section interne de ce tube 9 correspond à la section externe de la colonne, de sorte qu'on peut faire coulisser ce tube 9 et, de ce fait, le bras 8 le long de la colonne 2. Une vis 10, engagée dans un trou taraudé 11 du tube 9 permet le blocage du bras 8 à n'importe quel niveau choisi sur la co lonne 2.
Un arbre d'entraînement 12 est porté par le bras de potence 8. Dans l'exemple représenté, cet arbre 12 est engagé à l'intérieur du bras 8 dans lequel il est guidé par deux paliers 13 et 14, ménagés dans des fonds respectifs 15 et 16 fermant les extrémités du tube 8. Un pignon conique 17 est claveté sur l'arbre 12 au voisinage de l'extrémité libre du bras 8. Ce pignon conique 17 engrène avec un pignon correspondant 18 solidaire d'un arbre 19 tournant dans un palier 20 ménagé sur la face inférieure du bras 8. L'extrémité inférieure de l'arbre 19 est en forme de crochet de suspension 21.
La broche 2.2 est constituée elle-même par une tige métallique à extrémité pointue 23. Des griffes ou fourches 24 sont montées coulissantes et réglables, de façon con nue, le long de la tige de la broche 22. L'extrémité supérieure de cette broche 22 présente elle-même une forme de crochet 25 permettant de la suspendre au crochet 21.
L'entraînement en rotation de l'arbre 12 se fait à partir de son extrémité 26, voisine de la colonne 2, cette extrémité 26 étant prévue pour permettre l'accouplement sur elle soit d'une manivelle 27, soit d'un moteur amovible 28. La manivelle 27 est accouplée par engagement de sa partie tubulaire 29 sur l'extrémité 26 de l'arbre 12 et par blocage de ladite partie 29, grâce à une vis de serrage 30.
Par contre, lorsqu'on désire entraîner l'arbre 12, à l'aide du moteur 28, l'arbre d'entraînement 31 de ce mo teur, qui est tubulaire, est engagé sur l'extrémité 26 et rendu solidaire de celle-ci par une vis de blo cage 32.
Une griffe 33, articulée en 34 sur le carter 35 du moteur 28, est rabattue horizontalement, de ma nière que les deux doigts qui la forment s'engagent de part et d'autre de la colonne 2, en garantissant ainsi la position angulaire du moteur 28 par rapport à ladite colonne 2. Ce moteur 28 pourrait être cons titué soit par un moteur à ressort, soit par un moteur électrique alimenté par une pile, par exemple, ou, par .l'intermédiaire d'un cordon, par une batterie d'automobile ou le secteur.
Dans ces derniers cas, ce cordon serait relié aux bornes 36 fixées au carter 35. Un interrupteur 37 permet l'enclenchement et le déclenchement de ce moteur électrique. Un tel moteur 28 électrique ou mécanique pourrait être prévu à plusieurs vitesses d'entraînement différentes.
Il est à noter que, en position de non-emploi du moteur 28, la griffe 33 peut être rabattue contre le. carter 35, comme indiqué en -pointillé, pour dimi nuer l'encombrement du moteur 28 en position pa- quetée. L'utilisation d'un tel appareil pour cuire à la broche est des plus simples. Une fois le support 1 monté par fixation des pieds 3 à la base 4 et 5, et le bras 8 fixé à la hauteur voulue, il suffit de sus pendre au crochet 21 la broche 22 sur laquelle on aura engagé la pièce à cuire, celle-ci étant piquée entre les deux griffes 24.
Du fait de la position ver ticale. de cette broche 22, les balourds résultant d'un mauvais équilibrage de la. pièce à cuire sur la broche 22 n'ont aucun effet sur la rotation de celle-ci. La broche 22 peut ainsi être entraînée en, rotation soit manuellement par la manivelle 27, soit automatique ment par le- moteur 28, en mouvement tout à fait régulier.
Une telle broche peut être utilisée à proximité d'une source de chaleur quelconque, par exemple un foyer en plein air,- un foyer du genre panier 38, uti lisable pour le bois ou le charbon de bois, ou encore un -radiateur électrique, lorsque la broche est utilisée dans un appartement; éventuellement dans une che minée d'appartement.
Un autre avantage de l'appareil pour cuire à la broche décrit ci-dessus résulte de l'utilisation pos sible d'une soucoupe 39 pouvant être fixée de ma nière amovible et réglable à l'extrémité de la tige formant la broche 22,.grâce à une vis de blocage 40. Une telle soucoupe 39 permet de récolter aisé ment le jus s'écoulant de la viande en cuisson, ce jus servant à l'arrosage de la viande.
L'appareil décrit ci-dessus, quoique prévu essen tiellement pour l'entraînement de la broche 22 en position verticale, permet aussi l'entraînement de celle-ci dans la position habituelle horizontale. En effet, l'extrémité de l'arbre 12, opposée à celle des tinée à recevoir le moteur 28,a aussi une forme de crochet ou boucle 41. La broche 22 peut donc être engagée par son crochet 25 dans la boucle 41, l'autre extrémité de la broche 22 devant alors être supportée soit par . un piquet métallique de forme classique, soit par un simple piquet de bois, pour maintenir la broche 22 dans la position horizontale, représentée en traits mixtes sur le dessin.
Il est à noter que le mode de fixation, du bras 8 sur la colonne 2 permet d'orienter ledit bras 8 dans différentes directions par rapport au reste de la potence, c'est-à-dire par rapport à la colonne 2. Ainsi, lors de l'utilisation de l'appareil pour cuire à la broche dans une cheminée d'appartement, par exemple, le bras 8 devrait être dirigé à l'opposé des pieds. 3, des poids étant disposés sur les pieds 3 pour compenser le porte-à-faux créé dans ce cas par le bras 8 et éviter le basculement du support 1.
De nombreuses variantes d'exécution de cet ap pareil pourraient être imaginées. Ainsi, les pieds 3, au lieu d'être amovibles, pourraient être articulés sur la colonne 2, de façon à pouvoir être rabattus contre celle-ci en position paquetée. Le bras. 8 pour rait. aussi être articulé par rapport au tube 9 pour pouvoir être amené contre la colonne 2 sans déga gement du tube 9 de ladite colonne. En variante encore, le bras 8 pourrait être articulé directement sur la colonne 2, ce bras pouvant alors occuper plu sieurs positions angulaires par rapport à la colonne 2 pour permettre un réglage en hauteur du crochet de suspension 21.
Bien entendu, les moyens d'accrochage permet tant de suspendre la broche 22 au bras 8 et de l'en traîner en rotation autour de son axe vertical pour raient être remplacés par n'importe quels moyens connus, à pignon, chaîne, câble flexible, manivelle, cardans, crémaillère ou autres.
Dans l'exemple représenté au dessin, les élé ments constituant le support 1 sont tous formés par des tronçons de tube profilé, carré. Il va de soi que tous ces éléments pourraient être constitués par des tubes d'un profil quelconque, circulaire ou autre, ou par des barres profilées en U, en L ou en T, par exemple.
Apparatus for cooking on a spit The present invention relates to an apparatus for cooking on a spit, comprising a spit carried by a support.
Very many constructions of apparatus of this type intended to allow cooking on a spit in the open air are already known. However, in all these devices of known constructions, the spindle is always arranged horizontally, mechanical or manual means being provided to drive it in rotation. With such a horizontal arrangement of the spit, certain difficulties are experienced in balancing the piece or pieces to be fired on it in order to avoid unbalance.
However, given the low power of the engines generally used. to drive the spindle in rotation, any unbalance existing on the spindle creates discontinuities in the drive in the rotational movement of the latter, discontinuities which are detrimental to the perfectly regular firing of the parts carried by the spindle, c ie meat, poultry, etc.
The appliance for cooking on a spit according to the invention is intended to eliminate the aforementioned drawbacks, in particular by avoiding the effect of unbalance. This apparatus is characterized by the fact that it comprises a support in the general form of a bracket, the end of the arm of which is provided with hooking means making it possible to suspend the spindle therein in a vertical position and to drive it in. rotation around its vertical axis.
The single figure of the appended drawing represents, schematically and by way of example, an embodiment of the apparatus according to the invention.
This appliance for cooking on a spit comprises a support 1 in the general shape of a gallows. Indeed, this support 1 comprises a column 2, provided at its base with retractable feet 3. In the example shown, the base of the column 2, which is constituted by a square profiled tube, is integral with sections of square profiles. 4 and 5, welded at right angles to each other, in a plane perpendicular to column 2.
Each foot 3 is itself formed by a section of profiled iron with a section corresponding to the internal section of sections 4 and 5, so as to be able to be engaged in these sections 4, respectively 5, a locking screw 6 making it possible to worm rust each foot 3 relative to the base of column 2. Spikes 7 are fixed, on the one hand, under the base formed by sections 4 and 5 and, on the other hand, under the ends. feet 3 to enable the appliance to be gripped on the ground.
This support 1, in the form of a bracket, is provided with an arm 8 which also consists of a square profiled tube. A section of profiled tube 9 is fixed squarely against one of the faces of the arm 8, for example by welding. The internal section of this tube 9 corresponds to the external section of the column, so that this tube 9 and, therefore, the arm 8 can be slid along the column 2. A screw 10, engaged in a threaded hole 11 in tube 9 allows arm 8 to be locked at any level chosen on column 2.
A drive shaft 12 is carried by the jib arm 8. In the example shown, this shaft 12 is engaged inside the arm 8 in which it is guided by two bearings 13 and 14, formed in respective funds. 15 and 16 closing the ends of the tube 8. A bevel pinion 17 is keyed on the shaft 12 in the vicinity of the free end of the arm 8. This bevel pinion 17 meshes with a corresponding pinion 18 integral with a shaft 19 rotating in a bearing 20 provided on the underside of the arm 8. The lower end of the shaft 19 is in the form of a suspension hook 21.
The spindle 2.2 is itself constituted by a metal rod with a pointed end 23. Claws or forks 24 are mounted sliding and adjustable, in a con naked manner, along the shank of the spindle 22. The upper end of this spindle 22 itself has a hook shape 25 allowing it to be suspended from the hook 21.
The shaft 12 is driven in rotation from its end 26, adjacent to the column 2, this end 26 being provided to allow coupling to it either of a crank 27 or of a removable motor. 28. The crank 27 is coupled by engaging its tubular part 29 on the end 26 of the shaft 12 and by locking said part 29, thanks to a clamping screw 30.
On the other hand, when it is desired to drive the shaft 12, using the motor 28, the drive shaft 31 of this motor, which is tubular, is engaged on the end 26 and made integral with the latter. here by a locking screw 32.
A claw 33, articulated at 34 on the housing 35 of the motor 28, is folded horizontally, so that the two fingers which form it engage on either side of the column 2, thus guaranteeing the angular position of the motor 28 relative to said column 2. This motor 28 could be constituted either by a spring motor, or by an electric motor powered by a battery, for example, or, via a cord, by a automotive battery or the mains.
In these latter cases, this cord would be connected to the terminals 36 fixed to the casing 35. A switch 37 allows the engagement and the release of this electric motor. Such an electric or mechanical motor 28 could be provided at several different drive speeds.
It should be noted that, when the motor 28 is not in use, the claw 33 can be folded against the. casing 35, as indicated by the dotted line, to reduce the size of the motor 28 in the stacked position. The use of such a device for cooking on a spit is very simple. Once the support 1 is mounted by fixing the feet 3 to the base 4 and 5, and the arm 8 fixed at the desired height, it suffices to hang from the hook 21 the spindle 22 on which we will have engaged the piece to be cooked, that -ci being pricked between the two claws 24.
Due to the vertical position. of this pin 22, the unbalances resulting from poor balancing of the. piece to be fired on the spindle 22 have no effect on the rotation thereof. The spindle 22 can thus be driven in rotation either manually by the crank 27, or automatically by the motor 28, in quite regular movement.
Such a spit can be used near any heat source, for example an outdoor fireplace, - a fireplace of the basket type 38, which can be used for wood or charcoal, or else an electric radiator, when the spit is used in an apartment; possibly in an apartment chimney.
Another advantage of the appliance for cooking on a spit described above results from the possible use of a saucer 39 which can be fixed in a removable and adjustable manner at the end of the rod forming the spit 22 ,. thanks to a locking screw 40. Such a saucer 39 makes it possible to easily collect the juice flowing from the meat during cooking, this juice being used for basting the meat.
The apparatus described above, although provided essentially for driving the spindle 22 in a vertical position, also allows the latter to be driven in the usual horizontal position. Indeed, the end of the shaft 12, opposite to that of the tines to receive the motor 28, also has the shape of a hook or loop 41. The pin 22 can therefore be engaged by its hook 25 in the loop 41, the 'other end of pin 22 then to be supported either by. a metal stake of conventional shape, or by a simple wooden stake, to maintain the pin 22 in the horizontal position, shown in phantom in the drawing.
It should be noted that the method of fixing the arm 8 on the column 2 allows said arm 8 to be oriented in different directions relative to the rest of the bracket, that is to say relative to the column 2. Thus , when using the appliance for cooking on a spit in an apartment fireplace, for example, the arm 8 should be directed away from the feet. 3, weights being placed on the feet 3 to compensate for the overhang created in this case by the arm 8 and to prevent tilting of the support 1.
Many variants of execution of this apparatus could be imagined. Thus, the feet 3, instead of being removable, could be articulated on the column 2, so as to be able to be folded against the latter in the packed position. The arm. 8 for rait. also be articulated relative to the tube 9 in order to be able to be brought against the column 2 without disengaging the tube 9 from said column. As a further variant, the arm 8 could be articulated directly on the column 2, this arm then being able to occupy several angular positions relative to the column 2 to allow height adjustment of the suspension hook 21.
Of course, the hooking means make it possible both to suspend the pin 22 from the arm 8 and to drag it in rotation around its vertical axis so as to be replaced by any known means, with a pinion, chain, flexible cable. , crank, universal joints, rack or others.
In the example shown in the drawing, the elements constituting the support 1 are all formed by sections of profiled, square tube. It goes without saying that all these elements could be formed by tubes of any profile, circular or otherwise, or by profiled bars in U, L or T, for example.