CH343935A - Palier amortisseur de chocs pour pivot de mobile, notamment de mobile d'horlogerie - Google Patents

Palier amortisseur de chocs pour pivot de mobile, notamment de mobile d'horlogerie

Info

Publication number
CH343935A
CH343935A CH343935DA CH343935A CH 343935 A CH343935 A CH 343935A CH 343935D A CH343935D A CH 343935DA CH 343935 A CH343935 A CH 343935A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
spring
assembly
housing
bearing
hand
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Gehrig Liestal Raymond
Original Assignee
Lapanouse Montres Rego S A R
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lapanouse Montres Rego S A R filed Critical Lapanouse Montres Rego S A R
Publication of CH343935A publication Critical patent/CH343935A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B31/00Bearings; Point suspensions or counter-point suspensions; Pivot bearings; Single parts therefor
    • G04B31/02Shock-damping bearings
    • G04B31/04Shock-damping bearings with jewel hole and cap jewel

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Sliding-Contact Bearings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Palier amortisseur de chocs pour pivot de mobile, notamment de mobile d'horlogerie L'objet de la présente invention est un palier    amortisseur   de chocs pour pivot de mobile, notamment de mobile d'horlogerie, comprenant un ensemble avec coussinet destiné à recevoir ledit pivot, cet ensemble étant mobile à    l'intérieur   d'un logement d'un corps de palier, et un ressort de rappel monté dans le corps. de palier et agissant sur ledit ensemble pour le maintenir normalement dans une position    déterminée,   à l'intérieur dudit logement. 



  Dans la    plupart   des paliers connus de ce type, le ressort de rappel n'exerce sur l'ensemble comprenant le coussinet qu'une action axiale ; le centrage de cet ensemble est assuré par un siège conique du corps de palier. Il existe également des paliers dans lesquels le centrage de l'ensemble mobile est assuré par un    ressort   ;dans ces paliers ledit ensemble est toutefois maintenu    élastiquement   dans une position axiale déterminée par un    ressort   autre que le ressort de centrage. 



  Les paliers connus à cône de centrage ou à deux ressorts ont l'inconvénient d'être délicats à fabriquer et par conséquent coûteux. 



  Le but de la présente invention est de créer un palier plus simple, dans lequel un même ressort    suffit   à centrer l'ensemble mobile du palier et à le maintenir dans une position axiale    déterminée.   Le palier, objet de l'invention, est équipé d'un ensemble mobile qui présente un col faisant saillie au-dessus d'un épaulement;

   son ressort de rappel est formé par un cadre approximativement polygonal, dont les côtés embrassent ledit col et appuient sur ledit épaulement, et dont les sommets reposent contre la paroi du logement du corps de palier afin de tenir l'ensemble mobile normalement coaxial au logement du    corps   de palier, lesdits sommets du cadre étant par ailleurs engagés sous au moins une saillie interne dudit corps de palier, de façon à maintenir ledit ensemble mobile normalement en contact avec un fond plat dudit logement. 



  Une forme d'exécution du palier selon l'invention est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé. La    fig.   1 en est une coupe axiale selon la ligne 1-I de la    fig.   2, et la    fig.   2 en est une    vue   en plan. Le    palier   représenté est composé d'un corps 1, d'un ensemble mobile comprenant un chaton 2, une pierre percée 3 et une pierre de contre-pivot 4, et d'un ressort de rappel 5, destiné à maintenir l'ensemble 2, 3, 4 normalement dans la position représentée au dessin. Ce    palier   est destiné à recevoir le pivot 6 de l'axe 7 du balancier d'une montre. 



  . Le corps de palier 1 est formé par une partie inférieure cylindrique 8, destinée à être engagée dans un trou correspondant d'un coq (non représenté) et par une partie évasée 9 à face externe tronconique, la partie 9 s'étendant sur la planche du coq et sa face tronconique servant à    retenir   une raquette    axia-      lement   en place sur le coq. Le corps de palier 1 est creusé en forme de calotte dont le fond est    percé   d'un trou 10 pour livrer passage au    tigeron   11 de l'axe 7.

   La creusure du corps de palier 1 forme trois logements    cylindriques   à fond plat,    ces   logements étant coaxiaux et ayant des diamètres    différents.   Le plus petit de ces logements, désigné par 12, sert à recevoir la pierre percée 3, dont la    face   inférieure repose normalement sur le fond du logement 12. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Le logement 13 sert à recevoir le chaton 2 et le    ressort   5. Quant au logement 14, il tient lieu de siège à une bague 15 fixée définitivement dans le logement 14 par une    sertissure   16 du bord supérieur du corps 1. 



  Le chaton 2 de l'ensemble mobile du palier décrit présente un trou cylindrique 17 dans lequel est chassée la pierre de contre-pivot 4 et un logement annulaire 18 dans lequel est posée la pierre percée 3. Vu de    l'extérieur,   ce chaton 2 présente un col 19 dans sa partie supérieure, ce col 19 faisant saillie d'un épaulement tronconique 20. 



  On voit à la    fig.   2 que le    ressort   de rappel 5 du palier décrit est formé en grandes lignes par un cadre approximativement polygonal. L'ouverture intérieure de ce cadre est composée d'une    découpure      centrale   21, circulaire, de diamètre égal, approximativement, à celui du col 19, et de trois découpures circulaires excentrées 22, au voisinage des sommets dudit cadre, les    découpures   21 et 22 communiquant entre    elles   de façon à former une seule et même ouverture. Le bord extérieur du ressort 5 est formé, d'une part, par découpage à l'aide d'un poinçon circulaire de diamètre égal à celui du logement 13 du corps 1 et, d'autre part, par trois découpages    circulaires   formant les côtés 23 du ressort 5. 



  Le    ressort   5 a le très gros avantage de pouvoir être    découpé   sur une étampe à progression extrêmement simple, puisque, d'une part, tous les poinçons sont cylindriques et puisque, d'autre part, les matrices ne présentent que des trous    cylindriques.   



  Du fait que les sommets 24 du ressort 5 ont un bord externe 25 découpé au diamètre du logement 13, le ressort 5 peut tourner    coaxialement   à son logement et par conséquent au corps 1, mais il ne peut pas se déplacer transversalement par rapport à ce dernier.    Etant   donné que les bords de la    découpure   21 embrassent étroitement le col 19 du chaton 2, celui-ci et les pierres 3, 4 qu'il porte sont maintenus coaxiaux au corps 1 avec le ressort 5. 



  On voit enfin à la    fig.   2 que le bord interne de la bague 15 est formé par quatre découpages circulaires : un découpage central 26 et trois découpages excentrés 27. Les saillies internes 28 ainsi formées à la périphérie de la bague 15 servent à retenir les sommets 24 du    ressort   5    axialement   en placé dans une position bien déterminée à l'intérieur du logement 13 du corps 1, lorsque lesdits sommets 24 sont engagés sous les saillies 28 comme on le voit à la    fig.   2.

   Si l'on fait en revanche tourner le ressort 5 de    60,1   autour de l'axe du palier, dans un sens ou dans l'autre, à partir de la position de la    fig.   2, les sommets 24 du    ressort   5 arrivent dans les espaces formés par les découpages 27, de sorte que le ressort 5 peut être séparé du corps de palier. Ce démontage permet en particulier un nettoyage complet de l'ensemble mobile 2, 3, 4 du palier, la pierre percée 3 étant alors retirée de son logement 18. 



  Comme dans les paliers connus, l'ensemble mobile 2, 3, 4 du palier décrit est destiné à se déplacer transversalement et    axialement   sous l'action de chocs correspondants jusqu'au moment où la face cylindrique du    tigeron   11 arrive en contact avec la paroi du trou 10 du corps 1 ou jusqu'au moment où la face plane de l'axe 7, à la base du    tigeron   11, arrive en contact avec la face inférieure du fond du corps de palier 1. Lors d'un choc radial,    l'ensembte   mobile 2, 3, 4 se déplace transversalement dans le corps 1 en déformant vers l'extérieur un ou deux des bras 23 du ressort 5, selon que le choc est dirigé perpendiculairement à l'un des côtés du    ressort   ou vers l'un de ses sommets 24.

   En cas de choc axial, l'ensemble 2, 3, 4 est soulevé du fond des logements 12, 13 du corps 1 ; le    ressort   5 se voile davantage que dans la    fig.   1 ; il se rapproche de l'épaulement tronconique 20 du chaton 2. 



  Les deux    déplacements   envisagés de l'ensemble mobile du palier provoquent chacun une déformation élastique du    ressort   5, armant celui-ci au point qu'il ramène l'ensemble 2, 3, 4 dans sa position initiale après le choc, quelle que soit la direction dans laquelle celui-ci a déplacé ledit ensemble. 



  Au lieu d'un ressort triangulaire comme celui qui est représenté au dessin, on pourrait naturellement aussi utiliser un ressort carré ou éventuellement un    ressort   présentant un plus grand nombre de sommets.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Palier amortisseur de chocs pour pivot de mobile, notamment de mobile d'horlogerie, comprenant, d'une part, un ensemble avec coussinet destiné à recevoir ledit pivot, cet ensemble étant mobile à l'intérieur d'un logement d'un corps de palier, et, d'autre part, un ressort de rappel monté dans le corps de palier et agissant sur ledit ensemble pour le maintenir normalement dans une position déterminée, à l'intérieur dudit logement, caractérisé en ce que ledit ensemble présente un col faisant saillie au-dessus d'un épaulement, et en ce que ledit ressort est formé par un cadre approximativement polygonal dont les côtés embrassent ledit col et appuient sur ledit épaulement, et dont les sommets reposent, d'une part,
    contre la paroi du logement du corps de palier afin de tenir ledit ensemble normalement coaxial à ce logement, et sont engagés, d'autre part, sous au moins une saillie interne du corps de palier, de façon à maintenir ledit ensemble normalement en contact avec un fond plat dudit logement. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Palier selon la revendication, dans lequel ledit ensemble comprend un chaton portant une pierre percée et une pierre de contre-pivot, caractérisé en ce que ledit col et ledit épaulement sont formés sur ledit chaton, ledit col étant cylindrique, et en ce que l'ouverture dudit cadre est formée, d'une part, par une découpure circulaire centrale, de diamètre cor- <Desc/Clms Page number 3> respondant à celui dudit col, et, d'autre part, par des découpures circulaires excentrées, situées au voisinage des sommets dudit cadre. 2.
    Palier selon la revendication, caractérisé en ce que les sommets dudit cadre ont la forme d'arcs de cercle centrés sur l'axe dudit ensemble, le rayon de ces arcs de cercle correspondant à celui dudit logement du corps de palier, en ce que les bords externes des côtés dudit cadre sont concaves et ont également la forme d'arcs de cercle, et en ce que ledit ressort est maintenu axialement en place dans ledit logement du corps de palier par des saillies internes de celui-ci, sous lesquelles les sommets dudit ressort peuvent être engagés ou desquelles ces sommets peuvent être dégagés par rotation du ressort, coaxiale- ment audit ensemble. 3.
    Palier selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que lesdites saillies internes du corps de palier sont situées sur une bague fixée à celui-ci, ces saillies étant formées, d'une part, par une découpure centrale circulaire, et, d'autre part, par des découpures excentrées, également circulaires. 4. Palier selon les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit ressort fait appuyer la face inférieure de la pierre percée sur le fond dudit logement du corps de palier. 5.
    Palier selon les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'épaulement dudit chaton sur lequel appuient les côtés dudit ressort est tronconique, de façon à laisser un espace libre sous les parties du ressort qui embrassent le col dudit chaton.
CH343935D 1959-03-09 1959-03-09 Palier amortisseur de chocs pour pivot de mobile, notamment de mobile d'horlogerie CH343935A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH343935T 1959-03-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH343935A true CH343935A (fr) 1959-12-31

Family

ID=4506724

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH343935D CH343935A (fr) 1959-03-09 1959-03-09 Palier amortisseur de chocs pour pivot de mobile, notamment de mobile d'horlogerie

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH343935A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103048913A (zh) * 2011-10-14 2013-04-17 精工电子有限公司 游丝摆轮的耐振轴承机构、具备该机构的游丝摆轮和钟表
EP2806314A1 (fr) * 2013-05-24 2014-11-26 The Swatch Group Research and Development Ltd. Amortisseur de choc a baïonnette

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103048913A (zh) * 2011-10-14 2013-04-17 精工电子有限公司 游丝摆轮的耐振轴承机构、具备该机构的游丝摆轮和钟表
CN103048913B (zh) * 2011-10-14 2018-01-02 精工电子有限公司 游丝摆轮的耐振轴承机构、具备该机构的游丝摆轮和钟表
EP2806314A1 (fr) * 2013-05-24 2014-11-26 The Swatch Group Research and Development Ltd. Amortisseur de choc a baïonnette
WO2014187858A1 (fr) * 2013-05-24 2014-11-27 The Swatch Group Research And Development Ltd Amortisseur de choc a baionette
CN105247420A (zh) * 2013-05-24 2016-01-13 斯沃奇集团研究和开发有限公司 具有卡口式配合的减震器
US9733621B2 (en) 2013-05-24 2017-08-15 The Swatch Group Research And Development Ltd Shock absorber with a bayonet fitting
CN105247420B (zh) * 2013-05-24 2019-02-12 斯沃奇集团研究和开发有限公司 具有卡口式配合的减震器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH343935A (fr) Palier amortisseur de chocs pour pivot de mobile, notamment de mobile d&#39;horlogerie
CH346173A (fr) Palier amortisseur de chocs, avec crapaudine faisant contre-pivot, pour instrument de mesure
CH471412A (fr) Dispositif de suspension pour mouvement d&#39;horlogerie
CH343904A (fr) Balancier pour pièce d&#39;horlogerie
CH366186A (fr) Palier amortisseur de chocs pour appareils de précision autres que ceux appartenant au domaine de la technique de la mesure du temps
CH480676A (fr) Palier pare-chocs pour pivot d&#39;horlogerie
CH347778A (fr) Palier pour mobile de petite mécanique
CH334716A (fr) Palier à élément de butée axiale amovible
CH306692A (fr) Pièce d&#39;horlogerie dont le balancier est monté sur des paliers amortisseurs de chocs.
CH320006A (fr) Palier avec élément de butée amovible
CH366000A (fr) Palier amortisseur de chocs pour axe de balancier d&#39;horlogerie
CH351544A (fr) Palier amortisseur de chocs
CH371055A (fr) Boîte de montre-bracelet
CH330905A (fr) Palier amortisseur de chocs
CH198459A (fr) Palier à coussinet mobile, principalement mais non exclusivement pour mouvement d&#39;horlogerie.
CH313812A (fr) Palier pare-chocs pour pivot de mobile d&#39;horlogerie
FR2020047A1 (fr)
CH324466A (fr) Palier amortisseur de chocs pour pivot d&#39;arbre de mouvement d&#39;horlogerie
CH342061A (fr) Palier amortisseur de chocs pour mobile de petite mécanique, notamment d&#39;appareil de mesure
CH241165A (fr) Palier amortisseur de chocs pour mobiles de mouvements d&#39;horlogerie et appareils analogues.
CH167848A (fr) Balancier.
CH235605A (fr) Palier amortisseur de chocs pour mobiles de mouvements d&#39;horlogerie et appareils analogues.
FR2458263A1 (fr) Casse-noix
CH339792A (fr) Palier amortisseur de chocs pour mobile de petite mécanique, notamment d&#39;appareil de mesure
CH269231A (fr) Dispositif de fixation élastique dans son support d&#39;un corps de palier pour pivot de mobile d&#39;horlogerie.