CH480676A - Palier pare-chocs pour pivot d'horlogerie - Google Patents

Palier pare-chocs pour pivot d'horlogerie

Info

Publication number
CH480676A
CH480676A CH105166A CH105166A CH480676A CH 480676 A CH480676 A CH 480676A CH 105166 A CH105166 A CH 105166A CH 105166 A CH105166 A CH 105166A CH 480676 A CH480676 A CH 480676A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bearing
pivot
hole
bearing according
return spring
Prior art date
Application number
CH105166A
Other languages
English (en)
Inventor
Bornand Rene
Original Assignee
Langendorf Horlogerie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Langendorf Horlogerie filed Critical Langendorf Horlogerie
Priority to CH105166A priority Critical patent/CH480676A/fr
Publication of CH480676A publication Critical patent/CH480676A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B31/00Bearings; Point suspensions or counter-point suspensions; Pivot bearings; Single parts therefor
    • G04B31/02Shock-damping bearings

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Palier pare-chocs pour pivot d'horlogerie La présente invention a pour objet un palier    pare-      chocs   pour pivot d'horlogerie, comprenant un corps de palier présentant un siège tronconique, un coussinet tronconique reposant dans ledit siège, un contre-pivot et un ressort de rappel prenant appui sur le corps de palier et pressant le contre-pivot contre le coussinet et le pivot.

   Ce palier est    caractérisé   en ce que le trou du coussinet recevant ledit pivot    est   évasé à ses deux extrémités, en ce que le contre-pivot est constitué par une bille dont la moitié environ est engagée dans ledit trou et en    ce   que le ressort de rappel présente une    languette   s'étendant vers l'intérieur et pressant    axialement   ladite bille contre le coussinet et le pivot. 



  On a déjà proposé un    palier   pare-chocs pour fusées    mécaniques   à retard des bombes,    ce   palier étant    réalisé   de façon que la    platine,   formant corps de palier, présente un siège tronconique dans lequel repose un coussinet tronconique. Le trou du coussinet    recevant   le pivot est évasé à ses deux extrémités, et un contre-pivot    constitué   par une plaquette est engagé dans un évidement du coussinet. Un ressort de rappel presse    axialement   ledit    contre-      pivot   contre le coussinet et le pivot. 



  On connaît également un palier    pare-chocs,   destiné notamment à être monté à cardan dans un appareil gyroscopique, comprenant un corps de palier contenant un coussinet cylindrique dont le trou recevant le pivot est évasé à une extrémité. Un    contre-pivot   en    forme   de bille est engagé partiellement dans ledit trou, et un ressort à boudin, prenant appui sur le corps de palier, presse    axialement   la bille contre le coussinet et le pivot. La hauteur de ce palier est considérable et ne saurait convenir pour une montre. 



  On    connaît   aussi un palier pare-chocs pour pivot d'horlogerie, comprenant un corps de palier, un coussinet et un contre-pivot. Un ressort de rappel, prenant appui sur le corps de palier, présente une languette s'é- tendant vers l'intérieur et pressant    axialement   le    contre-      pivot   contre le coussinet et le pivot. 



  Selon une autre construction connue, un palier    pare-      chocs,   pour pivot d'horlogerie, comprend un corps de palier constitué par une    platine   présentant un siège tronconique, un coussinet sphérique reposant dans ce siège, un contre-pivot et un ressort de rappel prenant appui sur le corps de palier et pressant le contre-pivot contre le coussinet et le pivot. Le trou du coussinet    recevant   le pivot est évasé vers le haut, tandis que le contre-pivot est constitué par une bille dont un tiers environ est engagé dans ledit évasement. Le    ressort   de rappel est constitué par une lame    terminée   par un anneau s'appuyant contre le pourtour du contre-pivot. 



     Enfin,   on a déjà proposé un palier pare-chocs pour pivot d'horlogerie, comprenant un axe, un contre-pivot et un coussinet. Le trou du coussinet recevant    cet   axe est évasé à ses deux extrémités. 



  Ces paliers connus ont un prix de revient élevé et sont difficiles à fabriquer. La présente invention vise à    remédier   à    ces   inconvénients et le palier qu'elle a pour objet présente notamment les avantages suivants a. Fabrication facile, sur    n'importe   quelle machine standard ; b. Faible prix de revient; c. Assemblage aisé, d. Nombre réduit de pièces; e. Possibilité de monter le palier dans le coq ou la platine automatiquement,    grâce   au fait    qu'il   n'y a pas de fraisage sur la    face   supérieure du corps de palier, f. Le    ressort   de rappel est retenu par une goupille et ne risque donc pas de se perdre ; g.

   Le    ressort   de rappel, pressant    axialement   la bille et le coussinet sur le siège tronconique dans l'axe du pare-chocs, garantit une remise en    place   rapide et précise après un choc, quelle que soit la direction de ce dernier. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du palier objet de l'invention. 



  La    fig.   1 est une coupe axiale de    cette      forme   d'exécution, suivant la ligne    I-I   de la fil-. 2 ; la    fig.   2 en est une vue en plan. 



  Le palier pare-chocs pour pivot d'horlogerie représenté au dessin comprend un corps de palier 1 de    forme   générale cylindrique, présentant une    portée   2 de diamètre    réduit   permettant de le chasser    partiellement   dans la platine du mouvement d'horlogerie. Le corps de palier 1 présente un siège tronconique 3 dans lequel repose un coussinet tronconique 4. Le corps de    palier   1 est en métal, tandis que le coussinet 4 est fait par exemple en rubis ou en une matière plastique, par exemple en      Delrin   >> (marque déposée pour une résine acétal de    formaldéhyde   anhydre polymérisée). 



  Le trou 5 du coussinet 4 recevant le pivot 6 est évasé à ses deux extrémités. Il peut avoir la forme représentée sur la fi-. 1, à savoir être formé de deux troncs de cône ayant une petite base commune, mais il peut aussi être constitué par deux troncs de cône dont les petites bases sont reliées par une courte partie cylindrique, ou encore être formé par un trou      olivé    , c'est-à-dire dont la génératrice est une courbe dont la convexité est dirigée vers l'axe du trou. 



  Un contre-pivot consistant en une petite bille 7 est    engagé   partiellement dans le trou 5 du coussinet 4. Cette bille 7 est faite en    rubis   ou en plastique. Environ la moitié de la bille 7 fait saillie hors du trou 5. Un ressort de rappel 8, ayant en plan la forme représentée sur la    fig.   2, prend appui sur le corps de palier 1 pour presser    axialement   la bille 7 contre le coussinet 4 et le pivot 6. De manière plus détaillée, le ressort de rappel 8 présente deux bras approximativement semi-circulaires 9 et 10 dont les extrémités libres sont recourbées vers l'intérieur en 11 et 12 respectivement. Les deux bras 9 et 10 partent d'une base commune 13 d'où part une languette 14 dirigée vers le centre et pressant    axialement   la bille 7 contre le pivot 6.

   Le pourtour du ressort 8 est engagé dans une rainure circulaire 15 du corps de palier 1,    cette   rainure, venue de décolletage,    étant   située immédiatement au-dessous de la face supérieure du corps 1. Une goupille 16 présentant une tête 17 est chassée dans le corps de palier 1 de manière à arriver à fleur de la    surface   supérieure du corps 1. La tête 17 est dirigée    radialement   vers l'extérieur par rapport à l'axe de la goupille 16, de sorte qu'elle forme une sorte de crochet. La goupille 16 traverse avec jeu une entrée rectangulaire 18 du    ressort   de rappel 8, mais la tête 17 arrive au voisinage immédiat de la paroi de droite    (fig.   1 et 2) de cette entrée 18, de manière à retenir le ressort 8, comme expliqué ci-après. 



  Dans la position des pièces telle que représentée sur le dessin, le palier pare-chocs est à l'état monté. La force élastique des bras semi-circulaires 9 et 10 maintient le ressort de rappel 8 en place dans le corps de palier 1. La    languette   14    exerce   un appui central, exactement dans l'axe du pivot 6. Si un choc    axial   se produit sur    l'arbre.   de bas en haut, le pivot 6 soulève la bille 7 qui déforme à son tour la    languette   14 du ressort 8. Si le choc est particulièrement violent, la partie    cylindrique   19 de l'arbre vient buter contre le coussinet 4, qui se soulève aussi légèrement. Dès que le choc a cessé, la languette 14 du    ressort   8 ramène les pièces dans leur position primitive.

   En cas de choc radial, le pivot 6 déplace latéralement le coussinet 4 qui tend à monter légèrement dans son siège 3, en glissant le long d'une    génératrice   de ce dernier, mais en restant parallèle à lui-même, il n'y a donc pas de basculement du coussinet 4. Si le choc est assez violent, la partie cylindrique 19 de l'arbre vient buter contre la paroi 20 du trou du corps de palier 1. Dès que le choc a    cessé,   le ressort 8, ou plus exactement sa languette 14, agit sur la bille 7 et par suite sur le coussinet 4, qui reprend sa place primitive dans son siège 3. En cas de choc oblique, chacune des composantes du choc produit un effet identique à celui décrit ci-dessus, et le fonctionnement se comprend de lui-même. 



  Si l'on désire démonter le palier décrit, par exemple pour nettoyer le coussinet ou pour l'huiler, il suffit de rapprocher les extrémités 11 et 12 du ressort 8 à l'aide de    brucelles   et de les soulever légèrement, ce qui dégage les bras 9 et 10 de la rainure 15. On fait ensuite basculer le ressort 8 de    90,1   autour de la tête 17 de la goupille 16. mais il est retenu par    cette   tête 17 et ne risque donc pas de. se perdre. En retournant le    palier   de 180 , on fait tomber la bille 7 et le coussinet 4. L'assemblage du palier est tout aussi aisé.

   La partie supérieure du trou 5 du coussinet 4 sert de réservoir d'huile, mais le cas échéant, on peut renoncer à le remplir d'huile si le coussinet est fait en une matière    autolubrifiante.   Le ressort de rappel 8 pourrait naturellement avoir une autre forme que celle représentée, tout en présentant une    languette   centrale appuyant sur la bille 7. Si le palier est disposé dans le coq du mouvement d'horlogerie, il peut y être chassé, comme dans le cas du palier disposé dans la platine, ou y être maintenu au moyen d'un ressort-bague engagé dans une rainure annulaire que présente la    partie   inférieure du corps de palier.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Palier pare-chocs pour pivot d'horlogerie, comprenant un corps de palier (1) présentant un siège tronconique (3), un coussinet tronconique (4) reposant dans ledit siège, un contre-pivot (7) et un ressort de rappel (8) prenant appui sur le corps de palier et pressant le contre- pivot contre le coussinet et le pivot, caractérisé en ce que le trou du coussinet recevant ledit pivot est évasé à ses deux extrémités, en ce que le contre-pivot est constitué par une bille dont la moitié environ est engagée dans ledit trou et en ce que le ressort de rappel présente une languette s'étendant vers l'intérieur et pressant axiale- ment ladite bille contre le coussinet et le pivot. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Palier selon la revendication. caractérisé en ce que le corps de palier présente une portée cylindrique (2) de diamètre réduit, permettant de le chasser partiellement dans le bâti de la pièce d'horlogerie. 2. Palier selon la revendication, caractérisé en ce que le corps de palier présente à sa partie inférieure une rainure annulaire, permettant de le maintenir en place, au moyen d'un ressort-bague, dans le coq de la pièce d'horlogerie. 3. Palier selon la revendication, caractérisé en ce que le coussinet est fait en rubis. 4. Palier selon la revendication, caractérisé en ce que le coussinet est fait en une matière plastique. 5.
    Palier selon la revendication, caractérisé en ce que le coussinet est fait en une matière autolubrifiante. <Desc/Clms Page number 3> 6. Palier selon la revendication, caractérisé en ce que le trou du coussinet est formé de deux troncs de cône ayant une petite base commune. 7. Palier selon la revendication, caractérisé en ce que le trou du coussinet est constitué par deux troncs de cône dont les petites bases sont reliées par une courte partie cylindrique. 8. Palier selon la revendication, caractérisé en ce que le trou du coussinet est olivé, c'est-à-dire que sa génératrice est une courbe dont la convexité est dirigée vers l'axe du trou. 9. Palier selon la revendication, caractérisé en ce que la bille est faite en rubis. 10.
    Palier selon la revendication, caractérisé en ce que la bille est faite en une matière plastique. 11. Palier selon la revendication, caractérisé en ce que le ressort de rappel présente deux bras approxima- tivement semi-circulaires engagés dans une rainure (15) du corps de palier, les extrémités de ces bras étant recourbées pour permettre la mise en place et l'enlèvement de ce ressort de rappel. 12.
    Palier selon la revendication. caractérisé en ce qu'une goupille (16) à tête (17) est chassée dans le corps de palier et traverse avec jeu une entrée (18) du ressort de rappel, la tête de ladite goupille servant d'axe de basculement au ressort de rappel lors du démontage du palier et retenant le ressort pour éviter sa perte. Ecrits et images opposés en cours d'examen Exposés d'invention suisses Nos 235605, 299772, 317774 Brevet américain No 2596449 Brevets français Nos 761286, 885978, 925638, 1133483
CH105166A 1966-01-26 1966-01-26 Palier pare-chocs pour pivot d'horlogerie CH480676A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH105166A CH480676A (fr) 1966-01-26 1966-01-26 Palier pare-chocs pour pivot d'horlogerie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH105166A CH480676A (fr) 1966-01-26 1966-01-26 Palier pare-chocs pour pivot d'horlogerie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH480676A true CH480676A (fr) 1969-05-30

Family

ID=4201298

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH105166A CH480676A (fr) 1966-01-26 1966-01-26 Palier pare-chocs pour pivot d'horlogerie

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH480676A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5048667U (fr) * 1973-08-28 1975-05-14
CH703793B1 (fr) * 2007-04-30 2012-03-30 Mps Micro Prec Systems Ag Dispositif de maintien d'un axe de balancier d'une pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie équipée de ce dispositif.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5048667U (fr) * 1973-08-28 1975-05-14
CH703793B1 (fr) * 2007-04-30 2012-03-30 Mps Micro Prec Systems Ag Dispositif de maintien d'un axe de balancier d'une pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie équipée de ce dispositif.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2478550A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une bras de support et d&#39;articulation de pare-soleil de vehicule
CH615119A5 (fr)
FR2571231A3 (fr) Etui tubulaire stabilise en position verticale
FR2792295A1 (fr) Organe de fixation pour distributeur de produit fluide et distributeur comportant un tel organe
CH480676A (fr) Palier pare-chocs pour pivot d&#39;horlogerie
CH105166A (de) Kleinmotorpflug.
CH460477A (fr) Palier pare-chocs pour appareils non horlogers
EP3037895B1 (fr) Porte-piton demontable
EP3291026B1 (fr) Palier amortisseur de chocs pour pièce d&#39;horlogerie
FR2728235A1 (fr) Bouteille
CH304438A (fr) Palier amortisseur de chocs.
CH500523A (fr) Ensemble comprenant une virole et un spiral d&#39;horlogerie
CH260357A (fr) Palier pare-chocs pour mobiles de pièces d&#39;horlogerie.
CH409967A (de) Verfahren zur Herstellung neuer Cephalosporinverbindungen
CH538269A (fr) Dispositif pour la présentation de bouteilles
CH208578A (fr) Pont de balancier avec raquette.
FR2807405A1 (fr) Distributeur a liquide muni d&#39;un dispositif ornemental
CH99932A (fr) Cafetière.
CH376663A (de) Verfahren zur Herstellung von Verbundflächengebilden auf Basis von Polyolefinen
CH302967A (fr) Palier pour mobile et procédé de fabrication d&#39;un tel palier.
CH339792A (fr) Palier amortisseur de chocs pour mobile de petite mécanique, notamment d&#39;appareil de mesure
CH343935A (fr) Palier amortisseur de chocs pour pivot de mobile, notamment de mobile d&#39;horlogerie
CH346173A (fr) Palier amortisseur de chocs, avec crapaudine faisant contre-pivot, pour instrument de mesure
CH366711A (fr) Palier amortisseur de chocs pour mobile de petite mécanique
CH367757A (fr) Dispositif de pivotement d&#39;une masse oscillante

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased