CH343089A - Meuble métallique transformable constituant à volonté soit un lit soit un siège avec dossier - Google Patents

Meuble métallique transformable constituant à volonté soit un lit soit un siège avec dossier

Info

Publication number
CH343089A
CH343089A CH343089DA CH343089A CH 343089 A CH343089 A CH 343089A CH 343089D A CH343089D A CH 343089DA CH 343089 A CH343089 A CH 343089A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
furniture
articulated
seat
bed
pair
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Ducrot Albert
Original Assignee
Ducrot Albert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ducrot Albert filed Critical Ducrot Albert
Publication of CH343089A publication Critical patent/CH343089A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/20Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest thereby uncovering one or more auxiliary parts previously hidden

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Description


  Meuble métallique transformable  constituant à volonté soit un lit soit un siège avec dossier    Cette invention a pour objet un meuble métal  lique transformable constituant à volonté soit un lit  soit un siège avec dossier, présentant une ossature  métallique articulée comprenant un cadre en fer  cornière formé d'une paire de longerons parallèles  en trois parties articulées les unes aux autres et de  deux traverses en cornière entretoisant les extrémités  libres des longerons et déterminant la largeur du  cadre, un élément, formant dossier ou tête de lit,  étant fixé à.

   une des branches de deux ferrures en  équerre dont l'autre est pivotée à la     partie    d'extrémité  des longerons et, un élément formant siège au pied  de lit étant fixé à deux ferrures également fixées aux  autres extrémités des longerons, ce cadre reposant  sur deux paires de pieds entretoisés dont l'une est  articulée sur la partie médiane des longerons, l'autre  étant solidaire de la     partie    d'extrémité du longeron  côté dossier ou tête de lit, l'ossature comprenant en  outre un ensemble de bielles     articulées,

      destiné à  commander les mouvements de     dépli    et de repli de  cette ossature qui comprend encore une paire de  pieds escamotable qui n'appuie au sol que dans la  position déployée en lit du meuble et qui est située  sous les parties d'extrémité, côté tête de lit, des lon  gerons, caractérisé en ce que chaque pied de cette  paire est     articulé    sur une bielle prenant appui, d'une       part    sur un pied et d'autre part, sur une partie des  longerons, et commandé par une bielle le reliant audit  pied, en ce qu'un coffrage est monté sur lesdites  bielles, ce coffrage étant destiné en position repliée  du meuble à cacher     partiellement    le mécanisme de  celui-ci et,

   en position déployée du meuble de dégager  un sommier     porté    par le cadre, en     s'écartant    du     lon-          geron    et, en ce qu'une paire de béquilles est fixée    sur la paire de pieds articulée sur les parties médianes  des longerons, ces béquilles étant dirigées vers l'exté  rieur dans la formation lit et cachée sous le siège  dans la formation repliée du meuble.  



  Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme  d'exécution du meuble objet de l'invention.  



  La     fig.    1 en est une vue en élévation, l'entourage  et la garniture latérale étant supposés enlevés.  



  La     fig.    2 est une vue du meuble en cours de  transformation.  



  La     fig.    3 est une vue du meuble en position lit.  La     fig.    4 est une vue par l'arrière du meuble  garni en position de siège.  



  Le meuble représenté comprend une ossature  métallique     articulée    qui comprend un cadre en fer  cornière constitué par deux longerons parallèles  formés chacun par trois paires 1, 2 et 3 de pièces       articulées    les unes à la suite des autres, autour d'axes  50 et 51, et par des fers d'extrémité 52 et 53 qui  déterminent la largeur du cadre ; celui-ci peut être  garni de façon connue de sangles métalliques qui  constituent le sommier ou recevoir un sommier S       (fig.    1 et 3).  



  Aux extrémités des pièces 3 des longerons sont  articulées en 54 des ferrures en équerre 4 dont les  branches 55 reçoivent un élément 56 formant le  dossier en position repliée du meuble et tête de lit  en position dépliée de celui-ci.  



  Aux extrémités des pièces 1 des longerons sont  fixées des ferrures 57 sur lesquelles est monté un  élément 43 formant le siège ou pied de lit.      Une paire de pieds 20 entretoisée à sa base par  une barre 25 est articulée sur les pièces 3 des lon  gerons au- moyen de pivots 5 ; cette paire de pieds  est l'élément support de l'ensemble qui reste immobile  au cours des mouvements de repli et de     dépli    de  l'ossature.  



  Une paire de pieds 19 entretoisée à la base par  un fer 26 est articulée sur les pièces 2 des longerons  au moyen de pivots 6.  



  Un embiellage formé des bielles 11 - 12 relie ces  deux paires de pieds, tandis que de     part    et d'autre  du châssis, une bielle 9 relie cet ensemble, constitué  par les deux paires de pieds 19 et 20 et l'embiellage  11 - 12, aux pièces 1 des longerons.  



  A la base de la paire de pieds 20 s'articulent  deux bielles 59 - 60. La bielle 59 est articulée par  ailleurs sur     l'àxe    61 des longerons 3, par l'intermé  diaire d'une tringle, tandis que la bielle 60 relie le  pied 20 à un pied escamotable 62 lequel est     articulé     sur la bielle 59.  



  Des bielles 9, 11, 12, ainsi que les bielles 59 - 60  sont disposées de manière à solidariser entre eux les  éléments de cadre, les éléments dossier et siège, et  la paire de pieds complémentaire 62 ; et cela par un  agencement comprenant des bielles 14 et 16 reliées à  une bielle 17     articulée    en 58 sur la pièce 3 du     Ion-          P   <B>(Y</B>       ron    pour permettre ainsi un mouvement de repli  ou de     dépli    de l'ensemble autour de la paire de  pieds fixe 20.  



  Il suffit de     manoeuvrer    les éléments qui forment  la tête ou le pied de     lit    pour provoquer les mouve  ments synchrones de ces éléments qui sont bloqués  dans les deux positions extrêmes.  



  Dans la position lit, des béquilles 18, fixées sur  la paire de pieds 19, consolident l'assise du lit par       rapport    au sol en même temps que les pieds 19, 20  et 62.  



  Sur les bielles 59 est fixé un coffrage 63 - 64 - 65  comprenant essentiellement un panneau 63 de la lar  geur du cadre du sommier, un panneau perpendi  culaire d'extrémité 64 se raccordant en position siège  avec l'élément constituant le dossier 56, et des pan  neaux latéraux 65 se raccordant en position siège  avec le siège 43 ; cet entourage exécuté en tous maté  riaux appropriés avec toutes les formes voulues,  cache tout le mécanisme ; en position de siège des  fentes 66 sont prévues sur les côtés du panneau 63  pour permettre le passage des pieds 62.  



  Des     ressorts    peuvent être prévus dans l'embiellage  pour amortir le mouvement de l'ensemble<B>;</B> des rou  lettes pivotantes 67, montées sur les pieds fixes 20,  des roulettes 69, et des cales de caoutchouc 68 peu  vent être prévues sous les paires de pieds pour per  mettre, d'une     part,    le     transport    facile du meuble et,  d'autre     part,    l'appui au sol.  



  Une garniture en tissu 42 ou analogue peut être       rapportée    sur l'élément siège 43 ou pied de lit et  être attachée sur trois côtés de cet élément: Cette  garniture peut être une jupe plissée 42. Cet élément  43 monté sur les ferrures 57 présente un bord à la    base duquel est suspendu le volant 42 le long de la  ligne 48. Du fait de la hauteur approximativement  constante du bord de cet élément 43, par son empla  cement par rapport aux axes de pivotement des pièces  d'extrémité des longerons du côté du pied de lit,  la garniture 42 sera en bonne place dans les deux  positions du meuble et en aucun cas elle ne     portera     sur le sol.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Meuble métallique transformable, constituant à volonté, soit un lit soit un siège avec dossier, présen tant une ossature métallique articulée comprenant, un cadre en fer cornière formé d'une paire de longe rons parallèles en trois parties (1, 2, 3) articulées les unes aux autres (en 50 et 51) et de deux traverses en cornière<B>(</B>53, 52) entretoisant les extrémités libres des longerons et déterminant la largeur du cadre, un élément, formant dossier ou tête de lit, étant fixé à une des branches de deux ferrures en équerre (4) dont l'autre est pivotée à la partie d'extrémité des longerons et, un élément, formant siège ou pied de lit étant fixé à deux ferrures (57) également fixées aux autres extrémités des longerons,
    ce cadre reposant sur deux paires de pieds entretoisés (19 et 20) dont l'une est articulée sur la partie médiane des longe rons, l'autre étant solidaire de la partie d'extrémité du longeron côté dossier ou tête de lit, l'ossature comprenant en outre un ensemble de bielles (11, 12, 9, 14) articulées, destiné à commander les mouve ments de dépli et de repli de cette ossature qui com prend encore une paire de pieds (62) escamotable qui n'appuie au sol que dans la position déployée en lit du meuble et qui est située sous les parties d'extré mité, côté tête de lit, des longerons,
    caractérisé en ce que chaque pied de cette paire est articulé sur une bielle (59) prenant appui, d'une part sur un pied (20) et d'autre part sur une partie (3) des longerons, et commandé, par une bielle (60) le reliant audit pied (20), en ce qu'un coffrage (63 - 64 - 65) est monté sur lesdites bielles (59), ce coffrage, étant destiné en position repliée du meuble à cacher par tiellement le mécanisme de celui-ci et, en position déployée du meuble de dégager un sommier porté par le cadre en s'écartant du longeron et, en ce qu'une paire de béquilles (18) est fixée sur la paire de pieds (19)
    articulée sur les parties médianes (2) des lon gerons, ces béquilles étant dirigées vers l'extérieur dans la formation lit et cachées sous le siège dans la formation repliée du meuble. SOUS-REVENDICATION 1. Meuble suivant la revendication, caractérisé en ce que le coffrage est constitué par un panneau déco ratif (63) occupant toute la largeur du meuble, un panneau (64) approximativement perpendiculaire au précédent et par deux panneaux latéraux (65), ce coffrage étant destiné à constituer un entourage déco- ratif de la partie dossier du meuble en dissimulant le mécanisme de celui-ci. 2.
    Meuble suivant la revendication, caractérisé en ce que l'élément de siège ou pied de lit présente un bord à l'équerre avec le plan de la surface du siège ce bord demeurant sensiblement à la même distance du sol dans les deux positions du meuble, une jupe (42), cachant le mécanisme à l'avant du meuble, étant fixée en (48) le long dudit bord de cet élément.
CH343089D 1957-03-13 1957-10-16 Meuble métallique transformable constituant à volonté soit un lit soit un siège avec dossier CH343089A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR71426T 1957-03-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH343089A true CH343089A (fr) 1959-12-15

Family

ID=8702993

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH343089D CH343089A (fr) 1957-03-13 1957-10-16 Meuble métallique transformable constituant à volonté soit un lit soit un siège avec dossier

Country Status (5)

Country Link
US (1) US2897517A (fr)
CH (1) CH343089A (fr)
DE (1) DE1128098B (fr)
FR (1) FR71426E (fr)
GB (1) GB818128A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1206708A (fr) * 1958-05-02 1960-02-11 Perfectionnements aux banquettes-lits et dispositifs similaires

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US819435A (en) * 1904-02-01 1906-05-01 Metallic Folding Bed Company Metallic folding bed.
US1885160A (en) * 1923-08-16 1932-11-01 James J Mckenna Combination folding bed and davenport
FR989753A (fr) * 1949-04-27 1951-09-12 Meuble escamotable
FR1034600A (fr) * 1950-09-18 1953-07-27 Appareil métallique pliant susceptible de constituer à volonté un lit ou un siège avec dossier
US2752613A (en) * 1952-05-12 1956-07-03 Castro Bernard Spring cover for sofa bed

Also Published As

Publication number Publication date
DE1128098B (de) 1962-04-19
FR71426E (fr) 1960-01-04
US2897517A (en) 1959-08-04
GB818128A (en) 1959-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2731072A (en) Portable walker, car seat and high chair combination
US2919746A (en) Reclining chair
FR2485354A1 (fr) Fauteuil transformable en couchette
US1462005A (en) Adjustable reclining chair
CH343089A (fr) Meuble métallique transformable constituant à volonté soit un lit soit un siège avec dossier
US2613728A (en) Foldable table and seat unit
US1923517A (en) Folding chair
US3453022A (en) Folding chairs
CH321810A (fr) Canapé-lit transformable
US2714925A (en) Contour lounge chair
US2347478A (en) Chair
FR3064599A1 (fr) Fauteuil escamotable pour cabine d&#39;aeronef
US2779394A (en) Folding camp chair
CH161526A (fr) Siège pliant.
BE565373A (fr)
FR2699798A1 (fr) Canapé-lit avec un cadre de sommier en trois parties articulées dépliables transversalement.
US1271701A (en) Chair-cot.
US3466084A (en) Folding chair
EP0406044B1 (fr) Mécanisme de canapé-lit perfectionné
BE682076A (fr)
FR2497449A1 (fr) Canape-lit transformable
US2199185A (en) Folding chair
US1698243A (en) Folding chair
CH159907A (fr) Siège pliant.
BE524247A (fr)