BE565373A - - Google Patents

Info

Publication number
BE565373A
BE565373A BE565373DA BE565373A BE 565373 A BE565373 A BE 565373A BE 565373D A BE565373D A BE 565373DA BE 565373 A BE565373 A BE 565373A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
feet
seat
articulated
bed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE565373A publication Critical patent/BE565373A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/20Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest thereby uncovering one or more auxiliary parts previously hidden

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  La présente invention a pour objet ces perfection- 
 EMI2.1 
 nements apportés iiux châssis [ét\llic.:l1es Ce meubles trv.ns'or. m   mables   notamment du type décrit dans le   brevet     belge     ,il   504. 
 EMI2.2 
 



  097 en vue d'accroître la facilite ce ït¯auvrc: et de ;1,c'squer tout le mécanisme qu.'"'nd le meuble est on position de siégge, tout en conservtnt 'les c"rt1.ct4risti'iues esse1tielles de l' in- - vention, c'est-à-dire la réalisation   d'une   ossaturemétalli- que articulée autonome se suffisant à elle-même, et suscep- tible de se déployer et de se refermer autour   d'un   élément support par des mouvements de   cinématique   synchrone et équi- librée. 



   Suivant cette réalisation, l'ossature métallique articulée permettant de transformer le siège en lit, comprend essentiellement un cadre formé de trois paires de longerons parallèles en fer cornière articulés les uns à la suite des autres et de deux cornières d'extrémité qui déterminent la largeur du cadre, et par conséquent du sommier supporté par ce cadre. 



   A chaque extrémité des longerons de l'élément ter - minal constituant le siège ou la tête de lit est articulée une ferrure dont le retour d'équerre reçoit l'élément dossier ou tête de lit. 



   A l'extrémité de l'autre élément terminal du cadre sont prévues des équerres sur lesquelles est fixé l'élément formant siège ou pied de lit. 



   Sur les deux paires de longerons successifs des éléments médians sont articulées deux paires de pieds qui reposent toujours au sol. Une combinaison de billes arti- culées entre elles, sur les longerons et sur les pieds soli- darisant les éléments précités et conditionnent les mouve-   ' ments   synchrones de l'ensemble; les positions stables ex- trêmes sont la position fermée formant siège et la position ouverte formant lit. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Sur l'élément terminal du cadre côté tête de lit ou dossier, est prévue une autre   combinaison   de bielles et de pieds, qui prend appui sur les pieds fixes dudit élément et sur les longerons : cette combinaison estréalisée de manière à recevoir un coffrage qui, en position fermée du meuble se trouve plaqué contre l'élément du cadre formant dossier et tête de lit' et en position ouverte, se déploie de façon d'une part à dégager le sommier pour libérer sons élasticité, et d'autre part, pour ne pas gêner le mouvement de rotation de l'élément dossier-tête de lit; dans la position ouverte les pieds de cet embiellage viennent au sol pour assurer, avec les autres pieds, l'équilibre du lit. 



   Ce coffrage comprend par exemple un panneau décora- tif en matière appropriée dont les dimensions sont au plus celles de l'élément terminal dossier-tête de lit du cadre,   @   un panneau perpendiculaire à la partie haute du précédent et se raccordant au dossier, et deux panneaux approximativement perpendiculaires disposés latéralement, afin de constituer un entourage décoratif de la partie dossier- et dissimuler l'in- térieur du meuble. 



   La paire de pieds fixe de l'élément du cadre côté dossier est entretoisée à un niveau aussi bas que possible, de manière à constituer l'élément porteur immobile autour duquel s'effectuent et s'équilibrent les mouvements de dépli et de repli du mécanisme, ltentretoise contribuant au maintien rigide des éléments, sans gêner l'élasticité du   sommier.   



   La deuxième paire de pieds est également entretoisé. à la base, et elle est pourvue des retours d'équerre également entretoisés dirigés vers l'élément pied de lit-siège, de ma- nière à reposer au sol dans la position lit pour diminuer le porte à faux; 
Une partie de la jupe cachant le cadre est fixée 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sur le retour d'équerre de l'élément pied de lit qui vient en alignement avec les éléments de sommier en position de lit; de la sorte la jupe ne traîne plus par terre puisqu'elle est fixée le   long 'd'une   ligne approximativement à hauteur con- stante pendant la transformation du meuble. 



   Cette ossature autonome articulée se   suffit   à elle- même et se supporte par ses pieds; ses éléments sont solidari- ' sés par un embiellage articulé sur elle et sur les deux paires de pieds,de manière à permettre le dépli et le repli autour de l'élément support d'une façon très douce et équilibrée; le coffrage cachant tout l'intérieur du meuble, se déploie aisément avec l'élément tête de lit sans gêner la literie ni la rotation de   l'élément   dossier-tête de lit. 



   D'autres caractéristiques de l'invention ressorti- ront de la description qui va suivre d'un mode préféré   d'exé-   cution,   décrit   ci-après à titre d'exemple purement indicatif et non limitatif et en référence au dessin annexé sur lequel: 
La figure 1 est une vue en élévation de l'appareil en position de siège, l'entourage et. la garniture latérale étant supposés enlevés. 



   La figure 2 est une vue   de,cet   appareil en cours de transformation.. 



     La   figure 3 est une vue en position lit. 



   La figure 4 est une vue par l'arrière du meuble gar- ni en position de siège. 



   Cet   appareil   est constitué par une ossature métalli- que articulée autonome qui comprend essentiellement un cadre en fer cornière constitué par trois paires de longerons parallèles 1,2 et 3   articulé?   les une à la suite des autres, autour des axes 50 et 51 par des fers d'extrémité 52 et 53 qui déterminent la largeur du cadre;   celui-ci   peut être garni de façon connue de   senties   métalliques pour constituer le sommier ou recevoir un sommier de façon banale en soi. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   A l'extrémité ces .longerons 3 de l'élément tête de lit-dossier sont articulées en   54   des ferrures 4 dont les re- tours d'équerre 55 reçoivent l'élément 56, formant dossier en position de l'appareil replié et tête de lit en position dépliée. 



   Aux extrémités des retours d'équerre   57   des longe- rons de l'élément pied de   lit-siège   est fixé l'élément   43   formant siège ou pied de lit. 



   La paire de pieds 20 entretoisée à sa base par une barre 25 est articulée sur les longerons 3 sur un axe 5 ; cette paire de pieds est l'élément support de l'ensemble qui reste immobile et contribue à la rigidité de l'appareil. 



   La paire de pieds 19 entretoisée à la base par un fer 26 est articulée sur les longerons 2 sur des axes 6; un embiellage 11-12 relie ces deux paires de pieds, tandis que l'embiellage 9 relie l'ensemble aux longerons 1, et l'em-   biellage     14   articulé en 58 sur les longerons 3 les relie aux éléments   d'équerre   4. 



   A la base de la paire de pieds fixe 20 s'articule un autre embiellage 59-60 articulé par ailleurs sur l'axe 61 des longerons 3, l'embiellage 60 étant solidaire d'une paire de pieds complémentaire 62. 



   Les embiellages   9,11,12,14   et l'embiellage complé- mentaire 59-60 sont disposés de manière à solidariser entre eux les éléments de cadre, les éléments dossier et siège, la paire de pieds complémentaire 62 et à synchroniser le mouvement de repli ou de dépli de l'ensemble autour de la paire de pieds fixe 20. 



   Il suffit de manoeuvrer la tête ou le pied de lit pour provoquer les mouvements synchrones de ces éléments qui sont bloqués dans les deux positions extrêmes. 



   Dans la position lit, des béquilles 18 articulées sur la paire de pieds 19 consolident l'assise du lit par 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 rapport au sol en même temps que les pieds 19, 20 et 62. 



   Sur les bielles 59 est fixé un coffrage 63 compre- nant essentiellement un panneau de la dimension de l'élément terminal du cadre du sommier, un panneau perpendiculaire d'ex-   trémité   64 se raccordant en position siège avec le   dossier   56, et des panneaux latéraux 65 se raccordant en position siège avec le siège 43; cet entourage   exécuta   en tous matériaux   appropries,   avec toutes les formes voulues, cache tout l'intérieur du mécanisme; des fentes 66 sont prévues sur les côtés du panneau 63 pour permettre le passage des pieds 62. 



   Des ressorts peuvent être prévus dans l'embiellage pour amortir le mouvement de l'ensemble; des roulettes pivo- tantes 67, montées sur les pieds fixes 20, des roulettes 69, et des cales de caoutchouc 68 peuvent être prévues sous les paires de pieds pour permettre, d'une part, le transport facile du meuble, et d'autre part, l'appui au sol. 



   Une garniture en tissu 42 ou analogue peut être   rapportée   sur l'élément 43. 



   On attache sur trois côtés de l'élément pied de lit une jupe plissée 42 qui vient faire coffrage. Le cadre 43 comporte un retour d'équerre 57 à la base duquel est suspendu le volant   42;   on peut fixer la garniture 42 sur ce coffrage accru le long de la ligne 48. Du fait de la hauteur approxi- mativement constante H du bord du coffrage 57, par la construc- tion de ce dernier et son emplacement par rapport aux axes de pivotement de l'élément pied de lit, la garniture 42 sera en place pour les deux positions du meuble et en aucun cas elle ne portera sur le sol. 



   Il est bien entendu que la fame des éléments tête et pied de lit, destinés à former   do&sier   et siège, ainsi que les combinaisons des bielles pourront varier suivant la des- tination et la conformation du meuble sans sortir du cadre de cette invention.     

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Appareil métallique susceptible de se transformer à volonté en lit ou en siège avec dossier, constitué par une ossature métallique articulée autonome comprenant essentiel- lement un cadre en fer cornière formé de trois paires de longerons parallèles articulés les uns aux autres, et par des fers entretoisant leurs extrémités et déterminant la largeur du cadre, deux ferrures fixées à l'une des extrémités de ce cadre et recevant sur leurs retours d'équerre un élément for- mant dossier ou tête de lit, et à l'extrémité opposée des équerres sur lesquelles est fixé lt élément formant::
    siège ou pide de lit, deux paires de pieds reposant toujous au sol mon- tées pivotantes sur les longerons successifs des éléments médians caractérise par une combinaison de bielleµ articulées entre elles ainsi que sur les éléments tête et pied de lit etsur les deux paires de pieds, pour solidariser l'ensemble et conditionner les mouvements de dépli et de repli et, par une autre combinaison de bielles et de pieds articulés entre eux ainsi que sur la paire de pieds fixes de l'élément médian du cadre et sur les longerons, cet embiellage supportant un coffrage qui, en position fermée, est plaqué contre l'élément terminal du cadre formant dossier, et en position ouverte, se déploie au-dessous de'la tête de lit.
    2. Appareil suivant la revendication 1 caractérisé en ce que 1'embiellage complémentaire est disposé de manière que les pieds articulés sur lui viennent au sol dans la position dépliée pour assurer avec les deux autres paires de pieds l'équilibre du lit.
    3. Appareil suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'une paire de béquilles est prévue sur la paire de pieds coté siège pour reposer au sol en position lit.
    Appareil suivant la. revendication 1 caractérisé en ce que ces béquilles sont fixées obliquement vers le <Desc/Clms Page number 8> pied de lit sur la partie médiane des pieds support de l'élé- @ ment médian de telle manière qu'elles peuvent s'éclipser sous le siège en position de repli.
    5. Appareil suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le coffrage comprend un panneau de dimensions égales à celles de l'élément terminal du cadre côté dossier associé à un panneau perpendiculaire susceptible de se raccor- der avec,le dossier dans. la position de repli, et deux pan- neaux latéraux de manière à constituer un entourage décora- tif dissimulant l'intérieur du mécanisme.
    6. Appareil suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la garniture fixée sur le cadre du siège pour cacher le chàssis est attachée sur les flancs du siège et le long du bord de l'élément d'équerre qui vient en prolongement des éléments du sommier en position de lit et qui reste par construction sensiblement à la même hauteur dans toutes les positions du meuble.
BE565373D BE565373A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE565373A true BE565373A (fr)

Family

ID=185905

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE565373D BE565373A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE565373A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1152792B (de) * 1958-05-02 1963-08-14 Albert Ducrot Sofa-Doppelbett

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1152792B (de) * 1958-05-02 1963-08-14 Albert Ducrot Sofa-Doppelbett

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483201A1 (fr) Chaise au dossier inclinable comportant ou non un appui pour jambes mobile
CH313738A (fr) Fauteuil transformable
FR2625423A1 (fr) Perfectionnements apportes aux canapes-lits
BE565373A (fr)
FR2565084A1 (fr) Siege de repos pliable perfectionne
EP0406044B1 (fr) Mécanisme de canapé-lit perfectionné
BE519252A (fr)
FR2497449A1 (fr) Canape-lit transformable
FR2699798A1 (fr) Canapé-lit avec un cadre de sommier en trois parties articulées dépliables transversalement.
CH343089A (fr) Meuble métallique transformable constituant à volonté soit un lit soit un siège avec dossier
FR2487657A1 (fr) Lit d&#39;enfant pliant
FR2799107A1 (fr) Sommier a lattes pour lits, divans ou similaires
CH281696A (fr) Meuble transformable.
LU101349B1 (fr) Sommier comprenant un support pour linge de lit
CH355270A (fr) Appuie-dos
FR2867366A3 (fr) Chaise longue bain-de-soleil pliante avec toile interchangeable
BE431516A (fr)
CH202503A (fr) Meuble transformable.
FR2768909A1 (fr) Canape-lit a depliage transversal
BE493779A (fr)
FR2618316A1 (fr) Matelas-lit transformable en siege
FR2591457A1 (fr) Canape convertible de type banquette
FR2507071A1 (fr) Canape-lit a depliage transversal
FR2844689A1 (fr) Agencement d&#39;assise modulable d&#39;un siege transformable en couchage et element meublant obtenu
FR2673088A1 (fr) Meuble avec banquette-lit incorporee integree.