<Desc/Clms Page number 1>
DIVAN .- LIT.
Dans un Brevet belge n 21.243 du 26 Avril 1937, et son Addition n 428.271 du 25 Mai 1938, le Demandeur a déjà décrit un divan-lit dont l'os- sature était articulée de façon que le siège pouvait être soulevé et rabattu par pivotement autour de son bord arrière, tandis que le sommier était con- stitué par trois éléments articulés l'un à l'autre suivant des axes paral- lèles à l'axe de pivotement du siège; l'élément du sommier adjacent au siège était rigidement relié au bord arrière de celui-ci et disposé à angle droit par rapport au siège.
La présente invention a pour objet des perfectionnements apportés à un divan-lit de ce type.
Tout d'abord le mécanisme de commande du pliage est simplifié et compensé de telle sorte que tous ressorts pour faciliter le fonctionnement des modèles deviennent inutiles et par conséquent sont supprimés. L'aména- gement du siège décompose le mouvement d'ouverture qui s'opérant en deux temps diminue considérablement l'effort que l'on était tenu de faire dans le précédent modèle.
-D'autre part, une partie du siège est articulée, ce qui supprime l'inconvénient que représentait le siège dans sa partie verticale, c'est-à- dire quand le lit était ouvert., l'impression était désagréable pour 1'utili- sateur et de plus rendait impossible le bordage des draps et couvertures.
Le nouvel aménagement de la partie siège libère dans sa partie arrière un emplacement utilisé pour la partie literie, qui est ainsi plus large pour un même encombrement du meuble précédent.
Enfin l'ossature métallique du meuble porte directement sur le sol aussi bien dans la position divan que dans la position lit, ce qui évite l' emploi de panneaux ou bâtis en bois pour soutenir le siège du divan.
Les avantages qui résultent de cette invention ressortiront de la description d'une forme d'exécution donnée à titre d'exemple et représentée
<Desc/Clms Page number 2>
schématiquement par le dessin ci-annexé.
La fig. 1 montre en perspective le divan lit replié recouvert d'une housse mobile usuelle qui l'habille complètement.
La fig. 2 est une vue de côté, partiellement en coupe, en posi- tion de divan.
Les figs. 3 et 4 sont des vues par côté du divan des positions successives de dépliement.
La fig. 5 est une vue analogue, en position dépliée pour le cou- chage et la fig 6 une vue en perspective d'une variante.
Le sommier 1 est tendu dans un cadre métallique rectangulaire par exemple des fers cornière, dont les côtés courts sont divisés en trois parties 2, 3, 4 articulées l'une à l'autre en des points 5 et 6 qui forment les pivots autour desquels les parties 2 et 4 peuvent se rabattre chacune à 90 de part et d'autre de la partie 3.
7 désigne le matelas reposant sur ce sommier supporté à chaque extrémité par deux pieds métalliques 8 et 9 pivotant en 10 et 11 respecti- vement sur les parties 3 et 4 du cadre. Des pieds supplémentaires 12 sont prévus pour supporter la partie avant du sommier et sont articulés en 13 sur les parties 2 du cadre par l'intermédiaire d'équerres 14 rigidement fixées à ces pieds 12.
Les pieds 8 et 9 sont prolongés au-delà de leurs pivots 10 et 11 et ces prolongements sont reliés l'un à l'autre par l'intermédiaire d'une biellette 15 et d'un levier coudé 16 pivotant en 17 sur la partie 3 du cadre.
En outre le,prolongement du pied 3 est relié au pied 12 par une biellette 18 qui est elle-même reliée par une biellette 21 à l'extrémité libre de l'é- querre 14. Les positions des pivots et les longueurs des éléments articulés sont déterminées de façon que lorsque le sommier est déplié horizontalement (fig. 5) les pieds 8, 9, 12 sont verticaux et s'appuient également sur le sol,les pieds 8 et 9 par l'intermédiaire de roulettes 19, 20 et le pied 12 directement.
Lorsque le meuble est replié en position divan (fig. 2) par redressement des parties 2 et 4 du cadre, les pieds 9 et 12 se trouvent alors encore verticaux tandis que les pieds sont inclinés; les parties 2 et 4 du cadre sont redressées simultanément du fait qu'elles sont reliées entre elles et à la partie intermédiaire 3 par les éléments 14, 18, 8, 15, 16 et 9.
Le meuble ainsi replié repose sur le sol par l'intermédiaire des pieds 8 et 9, tandis que les pieds 12 sont légèrement soulevés ; il peut alors être très facilement déplacé grâce aux roulettes 19,20.
Le siège est composé d'une large partie avant 21 articulée sur une charnière longitudinale 24 supportée par un panneau latéral 23 solidarisé avec un panneau longitudinal étroit 22 fixé à l'extrémité de la partie 4 du cadre ; le panneau 23 et le siège 21 sont au même niveau et adjacents lorsque le meuble est replié (fig. 2). La portion 21 repose à l'avant sur les pieds 12.
Cette portion 21 du siège est capitonnée et renferme des res- sorts 25 de façon à présenter le confort désirable. La partie arrière 22 qui n'a pas à supporter le poids des personnes assises, est préférablement d'épaisseur réduite afin de laisser le plus possible d'espace disponible au-dessous d'elle pour loger la partie redressée arrière du matelas 7 com me le montre la fig. 2.
Sur les parties médianes 3 da cadre sont fixés des panneaux 26 qui servent d'appuis latéraux aux coussins ou polochons et évitent le con- tact du mécanisme avec le matelas, sans gêner le jeu des biellettes en cours de manoeuvre.
Le meuble en position de divan (fig. 2) est habillé d'une housse genre couvre-pieds 27 qui masque le mécanisme et les pieds 8, 9 12 ; cette housse peut être amovible ou fixée de façon usuelle par le siège.
<Desc/Clms Page number 3>
Les positions des pivots 10, 11 et les proportions des divers élé- ments du mécanisme sont déterminées de fagon que l'équilibre des différentes parties soit maintenu aussi exactement que possible dans toutes les positions de pliage et de dépliage, sans que l'intervention de ressorts ou de contre- poids auxiliaires soit utile.
Le meuble étant en position de divan (fig 2) , avec ou sans hous- se, pour le transformer en un lit confortable (fig 5), il suffit de saisir 1 partie avant du siège 21 et de la faire tourner autour de la charnière 24 (fig 5) au moment où ce siège bascule vers l'arrière, son poids, quoique réduit, s'ajoute à l'effort fait pour continuer à déplier le divan (fig. 4); le mécanisme pivote autour d'un axe fixe fictif 11, le pied 20 ne bougeant pas du sol;
le pied 19 se redresse autour du pivot 10 par suite du jeu des bielles 15, 16, dont cette dernière, pivotant autour du point fixe 17, rabat vers l'horizontale la partie avant 4 du cadre et soulève la partie centrale 3 Dans le même temps, sous l'action combinée des bielles 18 et 28, le pied 12 et la partie 2 viennent à la position de la fig. 5.
Des butées de caoutchouc peuvent être prévues sur le bord longi- tudinal inférieur 30 du siège 21.
Les ressorts du sommier sont fixés aux fers du cadre au-dessous des pivots, de sorte que le poids appliqué sur le lit affirme sa bonne tenue et que Inaction de ces ressorts ne gêne en aucune façon le pliage et dé- pliage du meuble.
Les manoeuvres déjà facilitées du fait de la judicieuse disposi- tion du mécanisme et de la répartition des efforts le sont aussi en raison de la mobilité horizontale due à l'appui du meuble sur les seules roulettes 19, 20 lorsqu'il est replié.
Le dessin (fig. 5) montre que lorsque le sommier est développé, la hauteur du siège rabattu derrière lui est très réduite et ne gêne pas le bordage des draps et couvertures sur ce côté du lit.
La décomposition du siège en deux parties articulées l'une à l'autre, dont la partie arrière est réduite à un panneau, permet de loger un matelas plus large que dans le modèle du précédent Brevet, ce qui procure par exemple un couchage de 130 au lieu de 118
L'habilage du châssis ainsi décrit peut donner lieu à de multi- ples variantes; c'est ainsi que le divan représenté aux figs. 1 à 5 comme appuyé contre le mur le long de son grand côté et utilisé comme "cosy"peut comporter au moins un dossier de lit 31 fixé à sa base sur la face extérieu- re de la partie 3 du cadre, dans le cas d'un lit de repos placé perpendi- culairement au mur (fig. 6). On peut alors prévoir une élasticité sous le panneau étroit 22 pour utiliser les parties 21 et 22 en siège.
REVENDICATIONS.
1. Un divan-lit caractérisé en ce que chaque côté court latéral du cadre rectangulaire dans lequel est tendu le sommier est divisé en trois parties articulées les - unes aux autres et supporté par trois pieds articu- lés respectivement sur chacune de ces trois parties et prolongés au-delà de leurs axes d'articulation, les extrémités de ces prolongations étant reliées entre elles par un jeu de biellettes articulées, dont l'une est pivotée sur le cadre, et disposées de manière que le meuble replié repose sur les pieds arrière et médian et en positi on dépliée sur les trois pieds.
2. Un divan-lit caractérisé en ce que le siège est constitué par une large partie- avant articulée sur une charnière longitudinale portée de chaque côté par un panneau latéral solidaire d'un panneau longitudinal étroit fixé à angle droit sur l'extrémité du cadre.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.