Appareil permettant de préparer automatiquement une quantité prédéterminée de café La présente invention a pour objet un appareil permettant de préparer automatiquement une quan tité prédéterminée de café.
Cet appareil est caractérisé par le fait qu'il com prend, montés dans une enveloppe, une cuve à café munie, à sa partie supérieure, d'un filtre surmonté d'un couvercle portant une douche d'arrivée d'eau chaude, un générateur d'eau chaude, et un dispositif de commande électrique comportant un compteur- doseur qui assure l'admission dans la cuve à café de la quantité d'eau chaude correspondant à la quantité prédéterminée de café à obtenir, et en fin d'opération l'arrêt de l'écoulement de l'eau et la sup pression du chauffage.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en perspective: La fig. 2 est une coupe par II-11 de la fig. 1. La fig. 3 est une vue de détail, à plus grande échelle que les fig. 1 et 2, représentant, en éléva tion, le générateur d'eau chaude de l'appareil.
La fig. 4 donne le schéma de montage de l'ap pareil dans le cas où son générateur d'eau bouil lante est chauffé électriquement.
Les fig. 5 et 6 représentent deux variantes du schéma de la fig. 4, variantes dans lesquelles le chauffage du générateur est assuré par la vapeur et par le gaz, respectivement. L'appareil comprend, montés dans une enve loppe 1 : une cuve à café 2 munie, à sa partie supé rieure, d'un filtre surmonté d'un couvercle 3 portant une douche d'arrivée d'eau chaude, un générateur d'eau chaude 4, un dispositif de commande électri que 5. Sur la face avant de l'enveloppe 1 sont mon tés le cadran indicateur 6 d'un compteur-doseur 7 (fig. 1, 2 et 4), un indicateur de niveau 8 et un robi net de distribution 9.
Le compteur-doseur qui fait partie du dispositif de commande électrique est in séré dans le circuit d'eau froide.
Dans le cas où le générateur 4 est chauffé élec triquement, il contient un corps de chauffe blindé immergé 10 (fig. 4) et comporte, à sa partie infé rieure, une arrivée d'eau froide 11 commandée par une électrovanne 12 et, à sa partie supérieure, un départ d'eau bouillante 13 relié à la douche sur montant le filtre à café de la cuve 2.
Ledit généra teur est, en outre, muni, de préférence dans sa par tie médiane, d'un thermostat-inverseur 14 que l'on peut régler en fonction de la température à laquelle on désire faire passer l'eau bouillante sur le café moulu.
Le fonctionnement automatique de l'appareil est assuré au moyen de trois circuits<B>:</B> un circuit de com mande, un circuit de chauffage et un circuit d'eau.
Le circuit de commande comprend un transfor mateur 15 (fig. 4) connecté au secteur électrique et le compteur-doseur 7 susmentionné. Ce compteur- doseur assure le passage du courant électrique tant que la quantité d'eau désirée n'a pas été débitée, et coupe le courant dès que cette quantité a été atteinte.
Un bouton 16 de mise en route est monté en parallèle avec l'un des plots d'un relais tripolaire 17 dont la bobine 17a est alimentée soit par le bouton 16 susmentionné, soit, pendant le fonctionnement de l'appareil, par un des plots du relais 17 lui-même, par exemple le plot 18. Une lampe-témoin 19 est montée dans le circuit. Cette lampe reste allumée tant que ce circuit est sous tension et s'éteint dès qu'il cesse de l'être, c'est- à-dire lorsque la quantité d'eau désirée est passée.
Le circuit de chauffage comporte le thermostat- inverseur 14, qui est connecté de telle façon qu'il assure le passage du courant dans ce circuit, tant que la température de l'eau dans le générateur 4 est inférieure à celle de son réglage. Dans le circuit de ce thermostat est inséré un contacteur-interrupteur 20 dont la bobine d'appel est alimentée par l'inter médiaire dudit thermostat-inverseur 14 et d'un plot 21 du relais 17.
Les plots du contacteur-interrup- teur 20 commandent l'alimentation du corps de chauffe immergé 10.
En ce qui concerne le circuit d'alimentation en eau du générateur 4, il comprend le thermostat- inverseur 14 précité, l'électrovanne 12 et le plot 21 du relais tripolaire 17. Lorsque la température de l'eau est supérieure à celle de réglage du thermostat, celui-ci met sous tension le circuit d'alimentation en eau.
Pour la première mise en route de l'appareil, on utilise un circuit auxiliaire commandé au moyen d'un interrupteur 22 permettant d'ouvrir l'électro- vanne 12 et, par conséquent, d'alimenter le géné rateur 4 en eau froide sans mettre sous tension le circuit de commande. Le dispositif fonctionne de la manière suivante après avoir placé l'aiguille du compteur-doseur 7 devant la graduation correspondant à la quantité de café à préparer, on appuie sur le bouton de mise en marche 16. Le circuit de commande se trouve alors sous tension.
La température de l'eau dans le circuit étant inférieure à la température de réglage du ther mostat 14, le circuit de chauffage est sous tension, tandis que le circuit d'eau est au repos. L'eau est chauffée dans le générateur jusqu'à ce -que sa tem pérature atteigne celle de réglage du thermostat. A ce moment, le thermostat coupe le circuit de chauf fage et met en route le circuit d'eau.
L'eau froide entrant dans le générateur refroidit le thermostat et lorsque la température de reprise est atteinte celui-ci coupe le circuit d'eau, remettant ainsi sous tension le circuit de chauffage.
Il passe ainsi une certaine quantité d'eau bouil lante suivant un cycle qui se répète et dont la fré quence est fonction du réglage du thermostat et de la puissance de chauffe.
Lorsque toute la quantité d'eau est passée, le compteur-doseur 7 coupe le circuit de commande et celui-ci, par l'intermédiaire de son relais 17, coupe également le circuit de chauffage et le circuit d'eau. L'appareil se trouve alors complètement arrêté après avoir effectué un cycle de fonctionnement entière ment automatique.
Dans le cas où, comme représenté sur la fig. 5, le générateur 4 est chauffé par la vapeur, un ser pentin 10a est immergé à l'intérieur dudit générateur et est branché à une électrovanne 23 commandant le circuit de vapeur du serpentin 10a. Cette électro- vanne est alimentée en courant par l'intermédiaire du thermostat-inverseur 14 et par le plot 21 du relais 17. Le fonctionnement général du dispositif est le même que celui décrit en se référant au schéma de la fig. 4.
Le générateur peut également être chauffé au gaz. Dans ce cas, qui est représenté sur la fig. 6, ledit générateur comporte un serpentin avec brûleur à gaz et veilleuse à sa partie inférieure et dispositif de sécurité approprié.
Comme dans les cas précédents, la commande d'arrivée d'eau froide est réalisée au moyen d'une électrovanne 12 et le départ d'eau bouillante s'ef fectue en 13 à la partie supérieure du générateur.
Le circuit de commande du fonctionnement auto matique est identique à celui représenté sur les fig. 4 et 5. En ce qui concerne le circuit d'eau, il est cons titué uniquement par l'éelctrovanne 12 dont le cir cuit d'alimentation en courant électrique passe par un des plots du relais 17.
Le mode d'utilisation du dispositif ci-dessus dé crit est le même que celui des dispositifs précédents, sauf qu'il est nécessaire de procéder, avant la mise en marche, à l'allumage de la veilleuse du brûleur et, en fin d'opération (ou plus tard), à l'extinction de cette veilleuse. Pour conserver le café à la température voulue, la cuve 2 pourrait être calorifugée et comporter un élément de chauffage électrique d'appoint plaqué tout autour de ladite cuve au moyen d'un dispositif à ressort.
Cet élément électrique pourrait être com mandé soit au moyen d'un interrupteur permettant la mise en marche ou l'arrêt du chauffage, soit au moyen d'un thermostat à contact fixé sur la cuve et assurant le fonctionnement automatique de l'élément. Une lampe-témoin pourrait être prévue sur l'enve loppe 1, par exemple à proximité de la lampe- témoin 19 susmentionnée.
Apparatus for automatically preparing a predetermined quantity of coffee The present invention relates to an apparatus for automatically preparing a predetermined quantity of coffee.
This appliance is characterized by the fact that it comprises, mounted in a casing, a coffee tank fitted, at its upper part, with a filter surmounted by a cover carrying a hot water inlet shower, a hot water generator, and an electrical control device comprising a metering meter which ensures the admission into the coffee vat of the quantity of hot water corresponding to the predetermined quantity of coffee to be obtained, and at the end of the operation stopping the flow of water and suppressing the heating.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the apparatus forming the subject of the invention.
Fig. 1 is a perspective view: FIG. 2 is a section through II-11 of FIG. 1. FIG. 3 is a detail view, on a larger scale than in FIGS. 1 and 2, showing, in elevation, the hot water generator of the appliance.
Fig. 4 gives the assembly diagram of the apparatus in the case where its boiling water generator is electrically heated.
Figs. 5 and 6 represent two variants of the diagram of FIG. 4, variants in which the heating of the generator is provided by steam and gas, respectively. The apparatus comprises, mounted in a casing 1: a coffee tank 2 provided, at its upper part, with a filter surmounted by a cover 3 carrying a hot water inlet shower, a generator hot water 4, an electric control device 5. On the front face of the casing 1 are mounted the indicator dial 6 of a meter-doser 7 (fig. 1, 2 and 4), a level indicator 8 and a net distribution robi 9.
The meter-doser which is part of the electric control device is inserted in the cold water circuit.
In the case where the generator 4 is electrically heated, it contains a submerged armored heating body 10 (fig. 4) and comprises, at its lower part, a cold water inlet 11 controlled by a solenoid valve 12 and, at its lower part. its upper part, a boiling water outlet 13 connected to the shower on the coffee filter of the tank 2.
Said generator is furthermore provided, preferably in its middle part, with an inverter thermostat 14 which can be adjusted as a function of the temperature at which it is desired to pass the boiling water over the ground coffee. .
The appliance operates automatically by means of three circuits <B>: </B> a control circuit, a heating circuit and a water circuit.
The control circuit comprises a transformer 15 (FIG. 4) connected to the electrical sector and the aforementioned meter-doser 7. This meter-doser ensures the passage of electric current as long as the desired quantity of water has not been delivered, and cuts the current as soon as this quantity has been reached.
A start-up button 16 is mounted in parallel with one of the pads of a three-pole relay 17, the coil 17a of which is supplied either by the aforementioned button 16, or, during operation of the device, by one of the pads of the relay 17 itself, for example the pad 18. A pilot lamp 19 is mounted in the circuit. This lamp remains on as long as this circuit is live and goes out as soon as it ceases to be, that is to say when the desired quantity of water has passed.
The heating circuit includes the inverter thermostat 14, which is connected in such a way that it ensures the flow of current in this circuit, as long as the temperature of the water in the generator 4 is lower than that of its setting. In the circuit of this thermostat, a contactor-switch 20 is inserted, the inrush coil of which is supplied by the intermediary of said thermostat-inverter 14 and a pad 21 of relay 17.
The pads of the contactor-switch 20 control the power supply to the submerged heating body 10.
As regards the generator water supply circuit 4, it comprises the aforementioned inverter-thermostat 14, the solenoid valve 12 and the pin 21 of the three-pole relay 17. When the water temperature is higher than the setting one thermostat, it energizes the water supply circuit.
For the first start-up of the device, an auxiliary circuit controlled by means of a switch 22 is used, making it possible to open the solenoid valve 12 and, consequently, to supply the generator 4 with cold water without energize the control circuit. The device operates as follows: after placing the needle of the meter-doser 7 in front of the graduation corresponding to the quantity of coffee to be prepared, the start button 16 is pressed. The control circuit is then energized. .
As the temperature of the water in the circuit is lower than the setting temperature of ther mostat 14, the heating circuit is energized, while the water circuit is at rest. The water is heated in the generator until its temperature reaches that of the thermostat setting. At this time, the thermostat cuts off the heating circuit and starts the water circuit.
The cold water entering the generator cools the thermostat and when the return temperature is reached, it cuts off the water circuit, thus re-energizing the heating circuit.
It thus passes a certain quantity of boiling water following a cycle which repeats itself and whose frequency depends on the setting of the thermostat and the heating power.
When all the quantity of water has passed, the meter-metering device 7 cuts off the control circuit and the latter, through its relay 17, also cuts off the heating circuit and the water circuit. The appliance is then completely stopped after having carried out a fully automatic operating cycle.
In the event that, as shown in fig. 5, the generator 4 is heated by steam, a coil 10a is immersed inside said generator and is connected to a solenoid valve 23 controlling the steam circuit of the coil 10a. This solenoid valve is supplied with current by the intermediary of the inverter thermostat 14 and by the pad 21 of the relay 17. The general operation of the device is the same as that described with reference to the diagram of FIG. 4.
The generator can also be heated with gas. In this case, which is shown in fig. 6, said generator comprises a coil with gas burner and pilot burner at its lower part and appropriate safety device.
As in the previous cases, the cold water inlet control is carried out by means of a solenoid valve 12 and the boiling water outlet takes place at 13 at the upper part of the generator.
The automatic operation control circuit is identical to that shown in figs. 4 and 5. With regard to the water circuit, it is constituted only by the solenoid valve 12, the electric current supply circuit of which passes through one of the terminals of the relay 17.
The method of use of the device described above is the same as that of the previous devices, except that it is necessary to proceed, before starting up, with lighting the burner pilot and, at the end of operation (or later), when this pilot is extinguished. To keep the coffee at the desired temperature, the tank 2 could be heat-insulated and include an auxiliary electric heating element placed all around said tank by means of a spring device.
This electric element could be controlled either by means of a switch enabling the heating to be started or stopped, or by means of a contact thermostat fixed to the tank and ensuring automatic operation of the element. A pilot light could be provided on the casing 1, for example near the aforementioned pilot light 19.