CH340117A - Procédé de fabrication d'un outil pour le finissage de roues dentées - Google Patents

Procédé de fabrication d'un outil pour le finissage de roues dentées

Info

Publication number
CH340117A
CH340117A CH340117DA CH340117A CH 340117 A CH340117 A CH 340117A CH 340117D A CH340117D A CH 340117DA CH 340117 A CH340117 A CH 340117A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
plastic
tool
model
wheel
teeth
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Wright Daniel David
Original Assignee
Nat Broach & Mach
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nat Broach & Mach filed Critical Nat Broach & Mach
Publication of CH340117A publication Critical patent/CH340117A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23FMAKING GEARS OR TOOTHED RACKS
    • B23F21/00Tools specially adapted for use in machines for manufacturing gear teeth
    • B23F21/03Honing tools
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24DTOOLS FOR GRINDING, BUFFING OR SHARPENING
    • B24D18/00Manufacture of grinding tools or other grinding devices, e.g. wheels, not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Polishing Bodies And Polishing Tools (AREA)

Description


  Procédé de fabrication d'un outil pour le finissage de roues dentées    La présente invention a pour objet un procédé  de fabrication d'un outil pour le     finissage    de roues  dentées.  



  Le procédé faisant l'objet de la présente inven  tion est caractérisé en     ce    qu'on forme un modèle  plastique d'une roue dentée, on forme un modèle  d'une roue dentée conjuguée présentant des parties  dentées constituées d'une matière plastique dure  élastique dans laquelle des particules abrasives sont  noyées, on roule ces modèles ensemble en les fai  sant engrener pour     éliminer    la matière du modèle  plastique sous l'action des particules abrasives, on  forme un moule à partir du modèle plastique, et  l'on moule l'outil dans ledit moule, cet outil pré  sentant des dents dont au moins les parties super  ficielles sont constituées d'une matière plastique  élastique dure dans laquelle des particules abrasives  sont noyées.  



  La figure unique du dessin représente, à titre  d'exemple, un stade du procédé selon l'invention.  Le présent procédé peut être appliqué à la pro  duction d'un outil de finissage de roues dentées  sous forme d'une roue dentée agencée pour être  usinée par engrènement avec une roue dentée con  juguée. Cependant, il est particulièrement utile dans  la fabrication d'un tel outil agencé pour     permettre     le finissage d'une roue présentant des dents en  couronne.

   De telles dents sont définies comme des  dents modifiées par rapport à la forme théorique,  par élimination de la matière à proximité des extré  mités et, dans     certains    cas, à proximité des sommets  et des fonds des dents, pour empêcher un contact  d'extrémité et produire une série de roues dentées  qui fonctionnent très silencieusement et qui sont  aptes à transmettre de     fortes    charges sans ruptures.    Le procédé selon la présente invention est particu  lièrement utile dans le finissage de roues ou de  pignons du type conique, conique hélicoïdal, ou       hypoïde.     



  Les roues de ces divers types sont extrêmement  sensibles et il est encore d'usage de sélectionner  des séries par des essais comparatifs. Quand les roues  et les pignons de ces divers types sont finis par les  outils obtenus par le présent procédé, les roues et  les pignons obtenus sont interchangeables, au moins  dans une plus grande proportion que ce n'était le  cas jusqu'ici.  



  Le procédé prévoit la formation d'une roue ou  d'un pignon principal. Un outil pour finir une roue  est en général sous forme de pignon, et un outil pour  finir un pignon est en général sous forme d'une  roue. Dans la description qui va suivre, on envisage  la formation d'un outil pour le finissage d'un pignon.  Le premier stade consiste à former un modèle plas  tique de la roue dentée. On     réalise    ce modèle en  formant un moule plastique de la roue principale,  en traitant la     surface    du moule avec une matière  facilitant le retrait de la pièce moulée, par exemple  une cire, et en moulant dans ce moule un modèle  plastique de la roue.  



  Le modèle plastique de la roue peut être entiè  rement formé d'une matière plastique, ou il peut  présenter un noyau d'une autre matière, par exem  ple un métal. Il faut qu'il y ait suffisamment de  matière plastique au niveau des surfaces des dents  pour permettre une     élimination    notable de matière  à     partir    de ces dents, comme on le décrira plus  loin.  



  Par un procédé semblable, on forme un modèle  du pignon, dont au moins les parties superficielles      des dents sont faites d'une matière plastique dure  présentant des particules abrasives, noyées ferme  ment et de manière permanente dans ladite matière.  Cet outil abrasif plastique est obtenu en formant  un moule du pignon principal et en utilisant ce  moule pour mouler l'outil abrasif plastique.  



  Ensuite, on fait engrener le modèle -plastique  de la roue et le modèle du pignon, et on les met en  rotation. Cela se fait de préférence en entraînant  l'une des pièces, par exemple le pignon plastique,  l'autre pièce étant entraînée seulement par engrène  ment avec la pièce motrice. De préférence, la rota  tion est effectuée d'abord dans un sens, puis dans  le sens inverse, pour assurer une action uniforme  sur les côtés opposés des dents. L'opération est aussi  effectuée de     préférence    en créant une résistance à  la rotation de la pièce entraînée, par exemple à  l'aide d'un frein.  



  Le frottement entre les dents de la roue et du  pignon produit l'élimination de la matière à partir  des dents du modèle plastique de la roue, par action  des     particules    abrasives. On continue l'opération  jusqu'à ce que les dents de la roue plastique soient  usinées suffisamment pour engrener pratiquement       parfaitement    avec les dents du pignon.  



  Il est d'usage de produire des roues ou des  pignons du type conique, conique hélicoïdal ou       hypoïde    par une opération d'usinage qui produit  des dents en couronne. Si le pignon principal, dont  l'outil abrasif plastique est un double, présente des  dents en couronne, il est évident que le contact  initial entre les dents du pignon plastique et de la  roue plastique sera limité initialement à une zone  centrale des dents et que le contact d'extrémité sera  évité par suite de la forme en couronne de ces  dents.

   Toutefois, quand la roue plastique et l'outil  abrasif plastique sont en engrènement et tournent  ensemble, la matière est éliminée des dents de la  roue plastique et les dents de cette pièce deviennent  concaves longitudinalement et viennent en contact  avec les dents du pignon abrasif d'une extrémité à  l'autre des dents. Ce stade du procédé est repré  senté au dessin.  



  -Après que les deux pièces ont tourné en engrè  nement l'une avec l'autre, de préférence dans les  deux sens et sous l'action d'un frein, jusqu'à ce que  les dents du modèle plastique de la roue soient deve  nues suffisamment concaves longitudinalement pour  être conformes aux dents du pignon abrasif et venir  en contact avec ces dents d'une extrémité à l'autre,  le modèle plastique modifié est utilisé comme patron  pour former un moule. Cela peut se faire en for  mant une matière plastique autour du modèle plas  tique modifié de la roue, en laissant durcir cette  matière et en la séparant de la roue.

   Ensuite, le  moule est utilisé pour mouler un outil de finissage  de roues dentées dont au moins les parties superfi  cielles sont formées d'une matière plastique élasti  que dure présentant des     particules    abrasives noyées  dans la masse.    Cet outil est un double du modèle plastique  modifié de la roue et, en conséquence, ses dents  sont longitudinalement concaves, d'une quantité suf  fisante pour engager approximativement uniformé  ment, d'une extrémité à l'autre, les dents en cou  ronne d'un pignon métallique et, par là, assurer le  finissage des dents du pignon métallique d'une  extrémité à l'autre.  



  L'outil final peut être formé dans sa totalité  d'une matière plastique élastique dure, mais ordi  nairement il comprend un noyau métallique sous  forme d'un disque et seules les dents sont formées  par la matière plastique. Dans certains cas, le disque  métallique peut présenter de courtes dents qui  s'étendent partiellement dans les dents de     plastique:     de l'outil terminé.  



  II est essentiel qu'au moins les dents de l'outil  soient en matière plastique élastique dure. La dureté  de la matière doit être suffisante pour opposer une  résistance notable à la déformation, de manière que  des points surélevés et des irrégularités sur les dents  des pignons métalliques à usiner subissent une forte  action de finissage. En même temps, la matière doit  être suffisamment souple pour empêcher la désagré  gation ou la rupture des particules de matière quand  elles sont soumises à des charges ou à des com  pressions locales sévères, comme cela se produit  quand des irrégularités superficielles d'un pignon  principal se déplacent sur la surface des dents de  l'outil.

   Enfin, la matière plastique doit avoir une  élasticité qui permet à toute partie superficielle dé  placée de reprendre sa position initiale quand l'effort  cesse, de manière à produire finalement une surface  exactement usinée sur le pignon métallique.  



  La dimension des particules abrasives peut varier  selon la matière constituant le pignon métallique.,  que l'opération soit destinée à éliminer une quantité  notable de matière ou simplement à éliminer les  imperfections de surface et autres défauts.  



  D'excellents résultats ont été obtenus en utilisant  comme matière plastique dans l'outil une résine  époxy coulée ayant les propriétés physiques suivan  tes, contraction au moulage 0,007     mm/cm    ; poids  spécifique 1,765     g/cm;5    ; résistance à la traction  560     kg/cm2    ; résistance à la compression 1330 kg/  cm'-'<B>;</B> résistance à la flexion 700     kg/cm2    ; dureté       Rockwell    M100; résistance à la chaleur     93,5e    C  résistance au choc     (Izod)    0,07     m.kg.     



  I1 est évident que les propriétés ci-dessus se rap  portent à la résine époxy coulée ayant une résis  tance à l'abrasion résultant du remplissage abrasif.  En plus de l'addition de     particules    abrasives comme  indiqué plus haut, l'addition d'une matière de ren  forcement, par exemple des fibres de verre ou  d'amiante, peut faire varier les propriétés physiques.  



  On a obtenu d'excellents résultats en utilisant  un abrasif d'une dimension de 24 mailles/cm, par  exemple du carbure de silicium.  



  Les moules initiaux des roues principales à par  tir desquels les modèles plastiques sont d'abord ob-      tenus, les modèles plastiques eux-mêmes, dont l'un  contient les particules abrasives, et le moule obtenu  à partir du modèle plastique modifié de la roue et  qui est utilisé pour produire l'outil final, peuvent  être tous faits à partir d'une même résine époxy ou  de résines époxy similaires. Cependant, il est préfé  rable d'utiliser une matière présentant une résistance  à la chaleur quelque peu plus élevée pour confec  tionner les moules, puisque cela permet l'applica  tion de chaleur à la résine époxy lors de la coulée  ou du moulage des pièces plastiques.

   En consé  quence, les moules peuvent être faits avantageuse  ment à partir de résines phénoliques, comme les  composés     phénol-formaldéhyde    et     phénol-furfural,     présentant une résistance à la chaleur relativement  élevée. Pour la même raison, on peut utiliser aussi  pour les moules le     polychloro-trifluoro-éthylène.      D'une manière générale, le procédé selon l'in  vention permet de fabriquer un outil de finissage de  roues dentées qui vient en prise avec une roue mo  difiée à partir d'une forme théorique.

   Cela se fait  en préparant un double abrasif de la roue modifiée,  en l'usinant par engrènement avec un modèle plasti  que pour que ce dernier se conforme au modèle  abrasif plastique et, finalement, en utilisant un mo  dèle plastique ainsi altéré par son engagement avec  le modèle abrasif plastique comme modèle pour  produire un moule qui est utilisé à son tour pour  produire les outils de finissage abrasifs identiques  au modèle plastique altéré.  



  Bien qu'on ait décrit la fabrication de l'outil à  partir d'un modèle plastique affilé à la forme requise  par un outil aiguisé qui est un double d'une roue  principale ou d'un pignon principal qui doit être  reproduit dans les roues dentées, le modèle plastique,  avant l'affilage, étant un double d'une seconde roue  principale ou d'un second pignon principal conjugué  au premier, on a observé que le modèle plastique,  avant l'affilage, n'a pas besoin d'être un double de  la seconde roue ou du second pignon, mais au con  traire qu'il peut présenter des dimensions augmen  tées relativement à cette seconde roue ou à ce second  pignon pour laisser de la matière en excès qui sera  éliminée.  



  Il faut noter que, lorsqu'on utilise une résine    modèle d'une roue dentée conjuguée présentant des  parties dentées constituées d'une matière plastique  élastique dure dans laquelle des particules abrasives  sont noyées, on roule ces modèles ensemble en les  faisant engrener pour     éliminer    la matière du modèle  plastique sous l'action des particules abrasives, on  forme un moule à partir du modèle plastique, et  l'on moule l'outil dans ledit moule, cet outil présen  tant des dents dont au moins les parties superficiel  les sont constituées d'une matière plastique élastique  dure dans laquelle des particules abrasives sont  noyées.

      époxy comme matière plastique, il est possible d'ob  tenir des reproductions de roues et/ou de modèles  plastiques de     celles-ci    qui sont extrêmement précises.  Il faut remarquer aussi que l'emploi d'une matière  plastique élastique dure comme milieu de     support     des particules abrasives permet le finissage d'un  nombre étonnamment grand de roues en acier avec  un seul outil de finissage.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Procédé de fabrication d'un outil pour le finis sage de roues dentées, caractérisé en ce qu'on forme un modèle plastique d'une roue dentée, on forme un SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce qu'on entraine en rotation l'un desdits modèles en engrènement, l'autre modèle étant entraîné en rotation par ledit engrènement. 2. Procédé selon la sous-revendication 1, carac térisé en ce qu'on crée une résistance à la rotation desdits modèles en engrènement. 3. Procédé selon la sous-revendication 2, carac térisé en ce qu'on fait tourner lesdits modèles en engrènement dans les deux sens. 4.
    Procédé selon la revendication, pour la fabri cation d'un outil destiné au finissage de roues den tées coniques ou hypoïdes d'un engrenage, carac térisé en ce qu'on forme un modèle plastique de l'une des pièces dudit engrenage, on forme un mo dèle de l'autre pièce présentant des dents dont au moins les parties superficielles sont en matière plas tique élastique dure dans laquelle sont noyées des particules abrasives, on fait engrener lesdits modè les, et l'on fait tourner ces modèles ensemble en engrènement pour éliminer la matière du modèle plastique par l'action desdites particules abrasives. 5. Procédé selon les sous-revendications 1 et 4. 6. Procédé selon les sous-revendications 2 et 4. 7.
    Procédé selon les sous-revendications 3 et 4. 8. Procédé selon la sous-revendication 4, carac térisé en ce qu'on fait un modèle d'une des pièces de l'engrenage présentant au moins des parties den tées .superficielles formées d'une matière plastique élastique dure dans laquelle des particules abrasives sont fortement noyées, on roule ledit modèle par engrènement avec une roue dentée conjuguée de ladite première pièce, pour altérer cette roue en éli minant de sa matière sous l'action desdites particu les, on fait un moule à partir de ladite roue altérée, et l'on obtient l'outil à partir dudit moule.
CH340117D 1956-04-30 1957-04-30 Procédé de fabrication d'un outil pour le finissage de roues dentées CH340117A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US340117XA 1956-04-30 1956-04-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH340117A true CH340117A (fr) 1959-07-31

Family

ID=21873762

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH340117D CH340117A (fr) 1956-04-30 1957-04-30 Procédé de fabrication d'un outil pour le finissage de roues dentées

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH340117A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021092011A1 (fr) * 2019-11-05 2021-05-14 The Gleason Works Procédé de fabrication d'un outil de rodage conique denté pour le rodage d'une pièce conique dentée, outil de rodage conique denté et procédé de rodage d'engrenages coniques

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021092011A1 (fr) * 2019-11-05 2021-05-14 The Gleason Works Procédé de fabrication d'un outil de rodage conique denté pour le rodage d'une pièce conique dentée, outil de rodage conique denté et procédé de rodage d'engrenages coniques
CN114630724A (zh) * 2019-11-05 2022-06-14 格里森工场 制造用于珩磨带齿锥面工件的带齿锥面珩磨工具的方法、带齿锥面珩磨工具以及珩磨锥齿轮的方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2856637A (en) Method of making a gear finishing tool
CH340117A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un outil pour le finissage de roues dentées
US1981970A (en) Abrasive wheel and a method of making the same
FR2524354A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;element de transmission de mouvement a denture et element ainsi obtenu
FR2843002A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une boite pour cosmetique
EP2579106A1 (fr) Formage de composant d&#39;horlogerie transparent monobloc
US2106205A (en) Unit abrading element
CA2668781C (fr) Dispositif de moulage et procede de fabrication
GB829130A (en) Method of making a gear finishing tool
US421257A (en) Process of manufacturing polished metal cocks
EP0168009B1 (fr) Elément d&#39;habillement pour montre-bracelet
US396454A (en) Process of forming molds for casting
EP1110671A3 (fr) Outil de dressage, de rodage et de meulage
BE376185A (fr)
CH186494A (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication de carreaux moulés en pierre artificielle.
BE565536A (fr)
FR2612117A1 (fr) Procede et appareillage pour englober des bagues, bracelets et similaires dans un corps de matiere plastique transparente
US228463A (en) Production of articles by solidifying leather pulp
FR2713977A1 (fr) Procédé de moulage d&#39;objet en polyméthacrylate de méthyle et objet ainsi obtenu.
BE412269A (fr)
CH161266A (fr) Procédé de fabrication de pierres artificielles polies.
JPS6113947B2 (fr)
FR2541619A1 (fr) Procede pour la realisation de moules ou matrices d&#39;estampage sur bois et produits obtenus selon le procede
CH372972A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pierre percée pour arbre de mobile d&#39;horlogerie
BE556249A (fr)