BE556249A - - Google Patents

Info

Publication number
BE556249A
BE556249A BE556249DA BE556249A BE 556249 A BE556249 A BE 556249A BE 556249D A BE556249D A BE 556249DA BE 556249 A BE556249 A BE 556249A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
base plate
sheet metal
rim
elastic body
elastic bodies
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE556249A publication Critical patent/BE556249A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B17/00Wheels characterised by rail-engaging elements
    • B60B17/0027Resilient wheels, e.g. resilient hubs
    • B60B17/0031Resilient wheels, e.g. resilient hubs using springs
    • B60B17/0034Resilient wheels, e.g. resilient hubs using springs of rubber or other non-metallic material
    • B60B17/0048Resilient wheels, e.g. resilient hubs using springs of rubber or other non-metallic material pair of elements arranged in V-form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tyre Moulding (AREA)
  • Tires In General (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention se rapporte à un procédé et à l'appareil- lage approprié pour la fabrication de roues à centre plein, en particulier de roues de véhicules sur rails, ces roues ayant des fourrures possédant l'élasticité du caoutchouc, ou corps élasti- ques qui sont en polyuréthanes et sont intercalés'dans le flux de force entre bandage de roue et moyeu de roue et agencé suivant les enseignements du brevet principal entre une jante en forme de V annexée au bandage de la roue et deux bagues en tôle iden- tiques entre elles annexées à l'élément moyeu de la roue, ces corps élastiques étant raccordés par collage sur métal tant avec- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la jante qu'avec les bagues de tôle précitées. 



   Suivant la présente invention, la proposition à.la base du brevet principal est développée et'améliorée en ce sens. que l'on indique un procédé qui permet la fabrication de telles roues   à   centre plein et en particulier l'insertion des fourrures élastiques' considérées suivant un mode particulièrement rationnel et sans faire appel à des appareillages compliqués et de construc- tion délicate. On pourra se passer surtout des presses et autres appareils coûteux dans leur acquisition et leur fonctionnement, dont on ne pouvait pas se passer dans la confection des four- rures élastiques connues jusqu'à présent en caoutchouc naturel ou synthétique,.opération dans laquelle on,produit comme on le sait la liaison caoutchouc-métal par vulcanisation. 



   Suivant l'invention on arrive à ce résultat en coulant un polyuréthane amené en une forme coulable ou une matière   artifi-   cielle du même genre, entre les pièces métalliques du corps de roue adaptées pour recevoir les corps élastiques, préparées con- venablement à l'avancé, en particulier nettoyées soigneusement sur leur surface, et en traitant alors le corps de roue par la chaleur jusqu'à obtention de la structure caoutchouteuse voulue des corps   élastiques:.   Il se recommande en\cette circonstance de couler et de traiter par la chaleur chacun des deux corps élasti- ques (fourrures)mentionnés plus haut de manière individuelle. 



   La mise.en oeuvre du nouveau procédé et la   construc-   tion du dispositif de coulée approprié sont particulièrement sim- ples lorsqu'on exécute le processus de coulée avec le corps de roue reposant dans le plan horizontal. A cet effet, le processus de coulée suivant une caractéristique spéciale de l'invention se fait avantageusement eh appliquant la jante et la bague de tôle conjugée au corps élastique à couler sur une plaque de base con- forme à la surface extérieure du corps élastique n'ayant pas de tension réglable, en les fixant sur cette plaque au moyen de bou- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 Ions d'ajustage, en remplissant ensuite par coulée, jusqu'à la hauteur de niveau voulue du corps élastique, l'espace libre situé entre la plaque de base, d'une part, et la jante de même que la bague de tôle, d'autre part,

   à l'aide de polyuréthane liquéfié, et en traitant finalement à chaud dans un four de chauffage le moule conjointement avec la pièce coulée jusqu'à condensation dite "à fond" de la matière artificielle. 



   Après que l'un des deux corps élastiques a été ainsi monté, il est recommandé de monter le second corps élastique en enlevant de la   plaqude   base le corps élastique obtenu, réuni par collage sur métal avec la jante et une des bagues de tôle, et en le plaçant avec le corps élastique tourné vers le haut, sur la plaque de base et la seconde bague de tôle fixée au pré- alable sur la plaque de base et en le vissant à cette bague ,de tôle en intercalant une bague d'écartement, en l'occurence un des boulons de centrage prévus dans le corps élastique déjà cou- lé étant remplacé par un entonnoir de coulée, en remplissant avec du polyuréthane liquéfié l'espace libre existant entre la plaque de base, d'une part, et la jante de même que la bague de tôle, d'autre part, jusqu'à la hauteur de niveau que l'on veut donner au corps élastique,

   et en traitant ensuite à chaud le moule jusqu'à condensation "à fond" de la matière artificielle. 



   Lorsqu'ainsi les deux corps élastiques (fourrures) sont montés et qu'en même temps ils sont réunis par collage aux pièces métalliques avoisinantes, on   communique   alors aux corps élastiques une tension préalable relativement petite en soi; cette tension préalable se fait de la manière la plus simple selon l'invention en éliminant de l'ensemble coulé la bague d'écartement déjà mentionnée, dont l'épaisseur est en rapport avec l'importance de la tension préalable des corps élastiques, et l'on réunit directement entre elles les deux tôles conjugées à l'élément moyeu par serrage des boulons de tête appropriés. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   D'autres détails de l'invention seront décrits à l'aide d'un exemple de réalisation d'un appareillage convenant à la mise en oeuvre du nouveau procédé de fabrication. 



   La figure 1 montre en coupe longitudinale une roue à centre plein établie selon le brevet principal, dont   l'assem-   blage est'terminé. 



   La figure 2 montre une coupe transversale 3. travers le moule de coulée préparé pour la coulée d'un des corps élasti- ques   (l'inférieur).   



   La figure 3 est une vue en plan de la figure 2. 



   La figure   4   montre les éléments de construction les plus importants du moule selon la figure 2, en vue partielle et en perspective, représentés superposés avec un certain écart. 



   La figure 5 montre une coupe transversale du moule de coulée préparé en prévision de la coulée du second corps élas- tique (le supérieur). 



   La figure 6 montre une vue en plan de la figure 5. 



   Le corps de roue à centre plein représenté dans la figure 1 consiste suivant le brevet principal tout d'abord en l'élément moyeu 1 et la partie dite à centre plein qui est formée ici en ordre principal de deux bagues de tôle 2 et 3 identiques, raccordées par des chevilles d'ajustage 7 et une soudure 7', ces bagues étant réunies par des cordons de soudure la et lb   à.l'élé-   ment moyeu.

   A la bande de roue 8 est annexée une jante 5 cons- truite en forme de V, laquelle présente de son côté, trois oeil- lets d'entraînement 6 avec forage 6', oeillets qui, à l'aide de boulons de tête non   représentas,   à introduire dans les forages 2a, 6', 2b, établissent un raccordement direct entre la jante 5 et les bagues de tôle 2, 3, si bien que   l'élaticité   des corps élas- tiques (fourrures)   4   et 4', qui consistent ici en du polyuréthane ou une matière artificielle du même genre ayant l'élasticité du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 caoutchouc et pouvant être coulée, est pontée. Cette exclusion de la suspension élastique est.comme on le sait nécessaire entre' autres dans le tournage du bandage de roue 8. 



   La coulée des corps élastiques (fourrures)   sur¯les   surfaces métalliques appropriées se fait dans un moule simple dans lequel les parties du corps de roue avoisinant les corps élastiques sont en même temps les constituants du moule, ceci en deux stades. 



   Dans le premier stade, on coule un des corps élasti- ques, à savoir celui situé en bas. Le dispositif approprié est visible dans les figures 2, 3 et 4. Comme le montre en parti- culier la figure 2, le moule de coulée considéré se compose d'une plaque de base annulaire 11, qui présente en 12 et 13 des enco- ches en forme de rainures dans lesquelles la jante 5 en forme de V et respectivement une (2) des deux bagues de tôle adjointes au corps de moyeu 1 (figure 1) s'engagent en'fermant le moule. 



  De cette manière les'pièces précitées sont centrées mutuellement avec exactitude par des mesures très simples. La surface oblique désignée par 14 de la plaque de base 11 constitue la délimitation extérieure pour le corps élastique à couier, 'désigné par 4..En vue de protéger les pièces citées d'une rotation réciproque, il est prévu des chevilles d'ajustage   15   qui sont enfoncées par les ouvertures des pattes d'entraînement 6 et s'engagent en bas dans .des forages de la plaque de base. Ces chevilles d'ajustage pro- duisent   aussi, en   se comportant, comme-un noyau, les forages dans le corps élastique qui sont reconnaissables dans la figure 1 à droite et à gauche du forage 6'. 



   Avant coulée on nettoie avec le plus grand   soin :   et passe'au jet de   sable''-   les surfaces 16 et 17 de'la jante et de   ....,   la bague de tôle, et si c'est nécessaire on les traite en outre avec un adhésif, par exemple une colle d'isocyanate, en vue d'amé- liorer encore la valeur de l'adhérence entre métal et matière 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 artificielle. Le soin avec lequel on effectue ces travaux pré- liminaires est déterminant pour la durabilité et la force d'adhé- rence de l'union créée entre métal et matière artificielle. 



   Après préchauffage du moule dans un four de chauffage ou appareil similaire, la matière artificielle sous une forme coulable, à base de polyuréthanes, de préférence le produit exis- tant sur le marché sous la marque de fabrique   "Vulkollan"   est coulée sans bulles au moyen de la poche 19, jusqu'à obtention de la hauteur de niveau souhaitée 18.

   Afin d'éviter un collage de la matière artificielle sur les chevilles d'ajustage 15 et sur la surface 14 de la plaque de base, il est recommandé de poudrer ces surfaces avant la coulée avec un agent contenant un corps   gras. '.On   place alors le moule, ne formant qu'un tout, dans un four de chauffage et on l'y laisse à la   temprature   né- cessitée par la matière artificielle jusqu'à ce que le polyu- réthane se soit condensé "à fond" et qu'il soit ainsi amené à l'état souhaité d'élasticité semblable à celui du caoutchouc. 



   Dans l'exécution du second stade opératoire, à savoir la coulée et l'application du second corps élastique (fourrure 4') on opère de manière absolument similaire. 



   Comme on le voit par les figures 5 et 6, la jante 5 conjointement avec le corps élastique 4 qui s'y trouve et la bague de tôle 2 est placée après inversion en bloc vers le haut sur la plaque de base 11. Sur cette dernière on avait déjà au préalable centré la seconde bague de tôle 3 au moyen de la rai- nure 13 et on l'avait protégée d'une rotation par des chevilles d'ajustage 20. Entre les deux bagues de tôle 2 et 3 est insé- rée une bague d'écartement 21 qui crée entre les bagues ce tôle un espace intermédiaire dont la dimension détermine la tension préalable ultérieure des fourrures   4   et 4'.

   On empêche une rotation réciproque des bagues de tôle par des boulons de tête 22.   \Après   que le centrage et le fixage de toutes les parties 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 du moule ont été   .:.insi   effectués, en introduit alors dans les forages de la bague de tôle 2 et de la   jante 5'   un entonnoir de coulée 23 qui prend donc la place du boulon d'ajustage   15     anté   rieurement utilisé (figure 2). 



   Les surfaces à réunir par adhérence sur métal sont naturellement aussi nettoyées et passées au jet de sable au pré- alable, comme il convient de le faire, 'les surfaces ne devant pas être réunies étant par contre traitées avec un agent contenant un corps gras. Le moule est prêt ainsi pour la coulée. 



   La coulée elle-même s'exécute exactement comme dans la première partie du procédé à partir de la poche 19. Après avoir retiré l'entonnoir de coulée 23, on place le moule comme déjà. décrit dans le four de chauffage ou étuve et on l'y laisse jusqu'à condensation "à fond" de la matière artificielle. 



   Après enlèvement de la plaque de base 1, des boulons d'ajustage et de la bague d'écartement 21, on peut alors achever finalement la fabrication du corps de roue par haubanage et che- village mutuels des bagues de tôle 2, 3, par le dépôt des cordons de soudure la et lb et montage ensuite du bandage de roue, tout ceci ayant fait l'objet d'une description détaillée dans le bre- vet principal. 



   REVENDICATIONS... 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Procédé de fabrication de roues 3. centre plein en particulier de roues pour véhicules sur 'rails avec corps élas- tiques (fourrures) en polyuréthanes ayant l'élasticité du caout- chouc et intercalés dans le flux de force entre le bandage des roues et leur moyeu;. ces corps élastiques de leur côté étant dis- posés entre une jante en forme de V conjugée au bandage de roue et deux bagues de tôle identiques entre elles et conjugées à la partie moyeu de la roue, les corps élastiques étant reliés tant <Desc/Clms Page number 8> à la jante qu'aux bagues de tôle par adhérence avec le métal suivant le brevet principal, caractérisé en ce que l'on coule .
    Il--; un polyuréthane converti en une forme coulable, ou une matière artificielle du même genre, entre les pièces métalliques du corps de roue conçues pour recevoir les corps élastiquesayant reçu une préparation préalable convenable, en particulier ayant ét été nettoyées avec le plus grand soin sur leur surface, et en ce que le corps de roue est alors traité à chaud jusqu'à obten- tion de la structure caoutchouteuse souhaitée des corps élasti- ques.
    2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des deux corps élastiques (4, 4') est coulé et traité à chaud individuellement.
    3. Procédé suivant les revendications 1 et 2, caracté- risé en ce que l'on exécute le processus de coulée avec le corps de roue placé horizontalement.
    4. Procédé suivant les revendications 1 à. 3, caracté- risé en ce que, en détail, le processus de coulée est exécuté de manière que la jante (5) et la bague de tôle (2) conjugée au corps élastique à couler en premier lieu sont placées sur une plaque de base (11) conforme à la face extérieure du corps élas- tique sans tension préalable (4), sont centrées sur cette plaque et fixées au moyen de boulons d'ajustage (15), en ce qu'ensuite l'espace librese trouvant entre la plaque de base, d'une part, la jante et la bague de tôle, d'autre part, est rempli jusqu'à la hauteur de niveau voulue (18) du corps élastique au moyen de polyuréthane liquéfié,
    et en ce que le moule conjointement avec la pièce coulée est finalement traité à chaud dans un four de chauffage jusqu'à condensation à fond de la matière artificielle, 5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que'le corps élastique (4) obtenu, relié par adhérence avec le métal à la jante (5) et à l'une des bagues de tôle (2) <Desc/Clms Page number 9> est soulevé de la plaque de base (11), est alors retourné et placé, avec le corps élastique (4) tourné vers le haut, sur la plaque de base et la seconde bague de tôle (3) fixée au préalable sur la plaque de base, et est vissé à cette bague avec intercalage d'une bague d'écartement (21) un des boulons de centrage prévus dans le corps élastique déjà coulé étant remplacé par un enton- noir de coulée (23),
    l'espace libre existant entre la plaque de base, d'une part, la jante et la bague de tôle, d'autre part, étant rempli par coulée avec du polyuréthane liquéfié jusqu'à la hauteur de niveau désirée pour le corps élastique, et en ce que le moule est ensuite traité à chaud jusqu'à condensation à fond de la matière artificielle.
    6. Procédé suivant les revendications 1 à 5, caracté- risé en ce que la bague d'écartement (21) (figure 5) prévue entre les bagues de tôle (2,3) est enlevée après le traitement à chaud du corps de roue et en ce que les corps élastiques (4, 4') re- çoivent alors une tension préalable par serrage des raccordements à vis ou moyens similaires réunissant les bagues de tôle.
    7. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé sui- vant les revendications 1 à 6, caractérisé par une plaque de base (11) à fond horizontal, des rainures de centrage (12, 13) pour la jante (5) de même que pour une des bagues de tôle (2 ou 3) ainsi que des forages pour recevoir des chevilles d'ajustage (15), ces dernières assurant contre toute rotation les bagues de tôle par rapport à la plaque de base.
BE556249D BE556249A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE556249A true BE556249A (fr)

Family

ID=180099

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE556249D BE556249A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE556249A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2694201A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un ski.
FR2601895A1 (fr) Moule poreux pour coulee en barbotine et son procede de fabrication
EP0865892B1 (fr) Procédé de réalisation de pièces creuses de précision en matériau composite
WO1997031728A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un corps de benne a profil concave
EP0827575B1 (fr) Dispositif de jonctionnement perfectionne pour bandes transporteuses et procede de fabrication
FR2670120A1 (fr) Procede de fabrication de manches de club de golf.
BE556249A (fr)
FR2741838A1 (fr) Bande de roulement de pneumatique prevulcanisee pour rechapage
FR2707536A1 (fr) Procédé de production d&#39;un moule en métal simplifié pour chenille en caoutchouc.
FR2667884A3 (fr) Element de construction et procede pour sa fabrication.
FR3068915A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un bandage pneumatique perfectionne
EP1029932B1 (fr) Procédé de traitement thermique d&#39;une roue dentée en acier
WO1993006255A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une piece composite a surface antiabrasion, et pieces obtenues par ce procede
WO2008056065A2 (fr) Dispositif de moulage et procede de fabrication
FR3068913A1 (fr) Procede de fabrication a plat d&#39;un bandage pneumatique perfectionne
FR3068914A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un bandage pneumatique avec une bande de roulement perfectionnee
CH347854A (fr) Procédé d&#39;assemblage d&#39;éléments d&#39;une voie de chemin de fer et voie obtenue par ce procédé
FR2501562A1 (fr) Procede pour fixer un manche a un outil a soie et dispositif pour sa mise en oeuvre
CH340117A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un outil pour le finissage de roues dentées
EP0891247B1 (fr) Procede de moulage de profiles en elastomere
BE898522A (fr) Pavé artificiel formé d&#39;un ou de mélanges de béton et poinçon pour sa fabrication.
BE518283A (fr)
BE489319A (fr)
BE614521A (fr)
FR2757477A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un cadre de cycle en materiau composite