<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX BROSSES METALLIQUES ROTATIVES
L'intention a pour objet un perfectionnement apporte à la fabrication des brosses rotatives dont les éléments sont constitues par des fils métalliques disposés radioélément autour d'un moyeu et serrés entre deux plaques de montage. Ces instru- ments utilisés pour le nettoyage ou :le polissage de surfaces de métal, contre les quelles ils sont fortement pressés, sont sujets à. une usure rapide; de plus;
la pression sous laquelle
<Desc/Clms Page number 2>
ils travaillent tend à provoquer la torsion et la rupture des fils, elle tend aussi à les écarter les uns des autres, ce qui épanouit le faisceau et diminue sensiblement son effica- cité, tout en favorisant son usure.
L'invention remédie à ces inconvénients graàce à un procédé particulier de traitement. Elle s'étend aux produits industriels nouveaux obtenus à l'aide de ce procédé.
Elle consiste à noyer, en quelque sorte, les fils de la, brosse. dans une composition plastique convenable, par exemple, pan trempage dans un bain de caoutchouc en dissolution. lorsque le. solvant a disparu par évaporation, les fils formant un bloc ne peuvent plus ni s'épanouir.ni se tordre, ni se rompre. En outre, la rigidité qu'acquièrent lez f i le ainsi enrobés améliore leur efficacité. Enfin leur usure devient beaucoup moins rapide.
Les détails de la réalisation de l'invention seront décrits ci-après, en référence au dessin annexé dans lequel :
La figure 1 montre, en plan, une partie de la brosse;
La figure 2 en est une coupe partielle, suivant la ligne A-B.
Les fils métalliques 1 sont tout d'abord assemblés, suivant les méthodes habituelles, autour d'un moyeu 2. une fois terminé l'assemblage du bloc ainsi constitué, au moyen des flaques 3 traversées par des rivets, la brosse est plongée dans un bain, tel qu'une dissolution de caoutchouc,de préférence épaisse. Il est avantageux de répéter un certain nombre de fois le trempage, en laissant chaque fois le solvant s'évaporer et en retournant la brosse mant de la replonger dans le bain, de caoutchouc. En général, il suffira de deux trempages dans chaque sens.
La pénétration de la matière plastique étant jugée suf- fisante, il est nécessaire d'appliquer sur chaque face, entre le bord de la brosse et la flasque 3 correspondante et le bloc, une couronne de caoutchouc; l'opération s'effectue à chaud par pression dans un moule; elle contribue à faire pénétrer la gomme .
<Desc/Clms Page number 3>
à triera lee fils et à la vulcaniser. La brosse a pris alors l'aspect d'un bloc de caoutchouc, où les fils ne sont plus ap- parents que sur la tranche périphérique.
Le procédé ci-dessus 4 pour effet de former avec les fils métalliques un bloc aggloméré indéformable, qui ne peut pas s'épanouir par écartèrent des file lorsqu'on les applique contre la surface à nettoyer ou à polira en exerçant une forte pression .Comme on l'a indiqué précédemment, les fils qui se trouvent enrobés de caoutchouc agissent avec une efficacité accrue et leur usure est sensiblement moins rapide que celle des ¯ils non enrobés. il est possible de supprimer les opérations multiples de trempage et la consommation de solvant, en mettant à, profit le mode même de fabrication de la brosse pour y incorporer le caoutchouc.
'Pour la production des brosses métalliques rotatives, on procède par superposition de couches au nappes planée de fils d'acier, puis on serre le bloc ainsi,obtenu entre deux flasques entretoisées par des rivets ou autres moyens d'assem- blage.
L'incorporation du caoutchouc se fait alors en interca- tant, entre chaque couche de fils et celles qui l'encadrent, une feuille mince de oouatchouc qui pourra être cuit ou non.
La brosse, ainsi formée de couches alternées de fils métalliques et de caoutchouc, est ensuite achevée suivant les méthodes ordinaires. Le serrage de ces couches entre deux flas- ques assure, en raison de la plasticité du caoutchouc, une imbrication des fila d'acier, aussi intime qu'un enrobage selon le brevet principet, et aussi efficace au point de vue de l'u- sage et de la durée de la brosse.
Avantageusement les flasques extérieures seront elles- mêmes, comme dans décrit ci-dessua , recouvertes de feuilles
<Desc/Clms Page number 4>
de caoutchouc,cuit au non.
Lorsqu'on emploie pour cette préparation du caoutchouc non vulcanisé, on peut - mais ce n'est pas indispensable-, procéder* une vulcanisation de la brosse achevée.
Ce perfectionnement, en supprimant les trempages suc- cessifs dans une solution de caoutchouc, qui doivent être séparés par des périodes de séchage, réalise une économie de temps, de main d'oeuvre et de matière. Il assure en même temps une répartition très intime et plus certaine du caoutchouc dans le bloc des file de métal.
REVENDICATIONS le) Procédé de traitement des brosses cylindriques rota- tives en fils métalliques,consistant à plonger une au plusieurs fois la brosse de fils, préparée suivant les méthodes ordinaires, dans un bain de matière plastique, de préférence dans une dis- solution épaisse de caoutchouc, en laissant entre deux opérations de trempage successives, le solvant s'évaporer.
2 ) Procédé suivant 1 ) complété par l'adjonction de couronnes plates en caoutchouc ou utre matière plastique sur chacune de ses faces entre le bord de brosse et les flasques de montage, l'opération étant suivie d'une vulcanisation à chaud sous pression.
3 ) Procédé suivant le) consistant à faire alterner, au cours de la confection des brosses, des feuilles minces de caoutchouc avec les couches de fils de métal, l'achèvement de la brosse étant réalisé par serrage de l'ensemble entre deux flasques extérieures, recouvertes elles-mêmes de préférence, par des feuilles de caoutchouc .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.