Appareil pour la manutention d'un rouleau de matière textile La présente invention a pour objet un appareil pour la manutention d'un rouleau de matière textile, telle que nappe, etc.
Dans la manutention et la mise en position de rouleaux de matière textile, telle que nappe, drap, fil, etc., il est important que la matière enroulée sur les rouleaux ne soit autant que possible pas endommagée pendant les diverses opérations. Ceci est vrai en particulier dans le cas de rouleaux de matière en nappe. Cependant, il est souvent désirable de transporter de tels rouleaux d'une position où ceux-ci sont délivrés à une autre position où lesdits rouleaux alimentent un châssis de cardage ou ana logue.
Il est également souvent désirable de déplacer de tels rouleaux sur un transporteur, et de les faire tomber par l'action d'un mécanisme de dégagement automatique à partir d'un transporteur principal su périeur sur un support d'alimentation d'une machine nécessitant le remplacement d'un rouleau d'alimen tation.
Cependant, la chute verticale des rouleaux (chute qui peut être de l'ordre de plusieurs dizaines de centimètres) dans un tel dispositif d'alimentation aérien peut facilement détériorer les rouleaux lors du choc contre le dispositif récepteur de rouleaux, à moins que l'on ne fasse très attention en lâchant le rouleau et en le réceptionnant ou que la dispo sition ne soit telle qu'elle élimine ou réduise pratique ment le danger de détérioration dû à la chute libre d'un rouleau lourd de matière textile ou analogue.
L'appareil selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend une bande de matière flexible de réception et de support dudit rouleau, cette bande s'étendant entre un support fixe et un cylindre sur lequel ladite bande peut être enroulée et déroulée. L'appareil peut être facilement disposé au- dessous d'un transporteur aérien ou autres moyens d'alimentation de rouleaux pour recevoir et mettre en position correcte des rouleaux destinés à être utilisés ultérieurement ou pour un autre usage.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil faisant l'objet de la présente invention.
La fig. 1 représente en perspective cette forme d'exécution montrant un rouleau en position immé diatement après sa chute et un autre rouleau (en trait mixte) dans une autre position abaissée.
La fig. 2 est une vue semblable à la fig. 1, mon trant un rouleau dans une position intermédiaire alors qu'il est abaissé.
L'appareil représenté, destiné à recevoir et à mettre en place un rouleau, est agencé de façon particulière pour recevoir des rouleaux de nappe sur un châssis de cardage et comporte une paire de supports 12 et 14 s'étendant vers le haut, montés sur des organes de bâti latéraux 13 et 15 adjacents à l'extrémité d'alimentation d'un châssis de cardage 10 dont la partie correspondant au rouleau de nappe est représentée partiellement de façon schématique. Les supports 12 et 14 présentent chacun une fente verticale 16 qui relie deux bras 20 et 22 disposés pour former une gorge 18 évasée, en forme de V.
Les supports sont montés chacun sur l'organe laté ral respectif 13 et 15, les fentes 16 étant disposées au-dessus des extrémités tourillonnées d'un rouleau cannelé 17 de construction habituelle pour le châssis de cardage.
Une élasticité de même qu'une économie consi dérable de matière sont réalisées sans nuire à la résistance nécessaire, du fait que l'ossature est en barres métalliques plates. Les parties inférieures 19 et 21 des supports 12 et 14 sont formées chacune en une matière en feuille, les barres plates étant fixées à celle-ci, par exemple par soudage autour de la périphérie de la matière en feuille pour donner la résistance et la rigidité nécessaires à la partie inférieure des supports.
Un cylindre 24 s'étend entre les extrémités supé rieures des bras 22 et est supporté rotativement par ces extrémités. Sur ce cylindre 24 est enroulée une bande 26 de tissu mou, flexible, mais résistant, par exemple du canevas. Les bras opposés 20 présentent un arbre fixe 28 s'étendant entre eux et fixé à proximité de leurs extrémités supérieures par sou dage à des plaques d'extrémité 29 qui, à leur tour, sont soudées ou fixées d'une autre façon aux bras 20, comme représenté, et forment ainsi une partie soli daire de ces bras.
L'arbre 28 comporte plusieurs chevilles 30 espacées, fixées sur lui ou venues de fabrication avec celui-ci, ces chevilles servant à fixer de façon amovible l'extrémité de la bande 26 sur l'arbre 28 par l'intermédiaire d'#illets renforcés 27, espacés le long du bord d'extrémité de la bande 26, de sorte que celle-ci s'étend à travers la portée de la gorge ou espace 18.
La bande 26 forme un lit qui sert à recevoir, avec un certain degré d'élasticité, un rouleau 36 de matière textile tombant d'en haut sur celui-ci, pra tiquement sans que la nappe de matière textile ne soit détériorée. De plus, avec la disposition repré sentée, les bras évasés 20 et 22 sont élastiques et servent également à absorber le choc résultant de la chute du rouleau 36 qui peut être très lourd; par exemple de l'ordre de 45 kg.
Pour empêcher la rotation du cylindre 24 après que l'extrémité de la bande 26 a été fixée aux chevilles 30, une roue à rochet 31 et un cliquet 33 sont montés de façon à être retenus dans une position dégageable, la roue à rochet étant fixée à un volant à main 32 qui, à son tour, est calé sur l'arbre 25 du cylindre 24, le cliquet 33 étant susceptible de pivoter sur l'extré mité du bras 22.
Bien que pour empêcher le cy lindre 24 de tourner accidentellement on utilise les moyens représentés, il est évident que l'on pourrait utiliser d'autres dispositifs de retenue tels que, par exemple, un ressort de torsion et un rochet du type utilisé dans les stores à rouleaux, ou un dispositif à contrepoids, câble et tambour, de construction habi tuelle. Cependant aucun de ces derniers dispositifs n'offre la commande directe et la simplicité obtenues à l'aide du dispositif à rochet et à cliquet tel que représenté.
Après que le rouleau 36 est tombé sur le lit formé par la bande 26, l'opérateur peut, à un moment donné, dégager le cliquet de retenue 33 du rochet et permettre à la bande 26 d'être déroulée à partir du cylindre 24, le déroulement étant com mandé en utilisant le volant 32 fixé à l'extrémité de l'arbre 25 et portant une poignée 34 fixée sur lui.
Le déroulement de la bande 26 a pour résultat d'abaisser le rouleau 36 entre les supports 12 et 14, les bouts d'arbre 38 de ce rouleau étant ainsi abaissés dans la gorge 18 jusqu'à ce qu'ils reposent sur une paire de pattes 40, chacune étant formée ou fixée de façon appropriée, par exemple par soudage, sur l'extrémité inférieure de la gorge 18 sur la surface intérieure 23 d'un des bras 22.
Pour s'assurer que les bouts d'arbre 38 passent sur la surface intérieure 23 des bras 22 et viennent en prise avec les pattes 40, la gorge 18 et la fente 16 sont formées de telle manière que celles-ci soient décalées d'un côté (vers le bras 20) du milieu de la portée supérieure de la gorge 18 (c'est-à-dire de la largeur du lit formé par la bande 26 à travers ladite gorge). Ceci est réalisé en inclinant moins la surface intérieure 23 que la surface intérieure correspondante des bras 20.
Ceci a pour résultat que, le rouleau de nappe tendant à rester au milieu du lit formé par la bande 26, il viendra tout d'abord en contact avec les bras 22 lorsqu'il est abaissé et se déplacera ensuite vers le bas sur les surfaces intérieures 23 de ces bras pour venir en contact avec les pattes 40 où il est arrêté.
Après avoir abaissé le rouleau 36 dans la posi tion où ses bouts d'arbre 38 sont supportés par les pattes 40, la bande 26 est encore déroulée du cy lindre 24 d'une faible quantité et son bord est ensuite dégagé des chevilles 30, sur quoi cette bande peut de nouveau être enroulée sur le cylindre 24 et re placée au-dessus du rouleau abaissé 36 et en travers de la gorge 18 en vue de la réception du rouleau suivant.
Le rouleau 36 ne se trouve pas dans sa position active finale lorsqu'il s'appuie sur les pattes d'arrêt 40, mais il peut être rapidement et facilement placé en position active dans les rainures 16 simple ment en le poussant latéralement vers les bras 20, les bouts d'arbre 38 passant alors par-dessus les pattes et allant dans les fentes 16, la périphérie du rouleau 36 reposant dans cette position sur le rou leau cannelé 17 du châssis de cardage 10. L'opéra tion normale de déroulement du rouleau 36 et d'ali mentation de nappe dans le châssis de cardage peut être ensuite réalisée, la nappe avançant du rouleau 36 vers un rouleau entraîneur 46 et, de là, à un briseur 48 de la manière habituelle.
Apparatus for handling a roll of textile material The present invention relates to an apparatus for handling a roll of textile material, such as a web, etc.
In handling and positioning rolls of textile material, such as web, sheet, yarn, etc., it is important that the material wound on the rolls is not damaged as much as possible during the various operations. This is particularly true in the case of rolls of web material. However, it is often desirable to transport such rolls from one position where they are fed to another position where said rolls feed a carding frame or the like.
It is also often desirable to move such rollers on a conveyor, and to drop them by the action of an automatic release mechanism from an upper main conveyor onto a feed carrier of a machine in need. replacing a feed roller.
However, the vertical drop of the rolls (drop which may be of the order of several tens of centimeters) in such an overhead feed device can easily damage the rolls upon impact against the roll receiving device, unless the Great care is taken in releasing the roll and receiving it or in such arrangement as to eliminate or practically reduce the danger of damage due to free fall of a heavy roll of textile or the like material.
The apparatus according to the invention is characterized in that it comprises a strip of flexible material for receiving and supporting said roll, this strip extending between a fixed support and a cylinder on which said strip can be wound up and unwound. The apparatus can be easily disposed below an overhead conveyor or other roller feed means to receive and properly position rolls for later or other use.
The accompanying drawing shows, by way of example, an embodiment of the apparatus forming the subject of the present invention.
Fig. 1 shows in perspective this embodiment showing a roller in position immediately after its fall and another roller (in phantom) in another lowered position.
Fig. 2 is a view similar to FIG. 1, placing a roller in an intermediate position while it is lowered.
The apparatus shown, intended to receive and place a roll, is specially arranged to receive rolls of web on a carding frame and comprises a pair of supports 12 and 14 extending upwards, mounted on side frame members 13 and 15 adjacent to the feed end of a carding frame 10, the part corresponding to the web roll is partially shown schematically. The supports 12 and 14 each have a vertical slot 16 which connects two arms 20 and 22 arranged to form a flared groove 18, V-shaped.
The supports are each mounted on the respective lateral member 13 and 15, the slots 16 being disposed above the journaled ends of a grooved roller 17 of usual construction for the carding frame.
An elasticity as well as a considerable saving in material are achieved without adversely affecting the necessary resistance, because the framework is made of flat metal bars. The lower parts 19 and 21 of the supports 12 and 14 are each formed of a sheet material, the flat bars being attached thereto, for example by welding around the periphery of the sheet material to give strength and rigidity. required at the bottom of the supports.
A cylinder 24 extends between the upper ends of the arms 22 and is rotatably supported by these ends. On this cylinder 24 is wound a strip 26 of soft, flexible, but resistant fabric, for example canvas. The opposing arms 20 have a fixed shaft 28 extending between them and attached near their upper ends by welding to end plates 29 which, in turn, are welded or otherwise secured to the arms 20. , as shown, and thus form a solid part of these arms.
The shaft 28 comprises several spaced pegs 30, fixed to it or manufactured therewith, these pegs serving to removably fix the end of the strip 26 on the shaft 28 by means of # eyelets reinforced 27, spaced along the end edge of the strip 26, so that the latter extends through the seat of the groove or space 18.
The strip 26 forms a bed which serves to receive, with a certain degree of elasticity, a roll 36 of textile material falling onto it from above, practically without the web of textile material being damaged. In addition, with the arrangement shown, the flared arms 20 and 22 are elastic and also serve to absorb the shock resulting from the fall of the roller 36 which can be very heavy; for example of the order of 45 kg.
To prevent rotation of cylinder 24 after the end of band 26 has been secured to pegs 30, a ratchet wheel 31 and pawl 33 are mounted so as to be retained in a releasable position with the ratchet wheel attached. to a handwheel 32 which, in turn, is wedged on the shaft 25 of the cylinder 24, the pawl 33 being capable of pivoting on the end of the arm 22.
Although to prevent the cylinder 24 from accidentally rotating the means shown are used, it is obvious that other retaining devices could be used such as, for example, a torsion spring and a ratchet of the type used in roller blinds, or a counterweight, cable and drum device, of customary construction. However, none of these latter devices offers the direct control and simplicity obtained with the aid of the ratchet and ratchet device as shown.
After the roll 36 has fallen onto the bed formed by the strip 26, the operator may at some point disengage the retaining pawl 33 from the ratchet and allow the strip 26 to be unwound from the cylinder 24, the unwinding being controlled by using the handwheel 32 attached to the end of the shaft 25 and carrying a handle 34 attached to it.
The unwinding of the strip 26 results in the roll 36 being lowered between the supports 12 and 14, the shaft ends 38 of this roll thus being lowered into the groove 18 until they rest on a pair of tabs 40, each being suitably formed or fixed, for example by welding, on the lower end of the groove 18 on the inner surface 23 of one of the arms 22.
To ensure that the shaft ends 38 pass over the inner surface 23 of the arms 22 and engage with the legs 40, the groove 18 and the slot 16 are formed in such a way that these are offset by a distance. side (towards the arm 20) of the middle of the upper surface of the groove 18 (that is to say of the width of the bed formed by the strip 26 through said groove). This is achieved by tilting the inner surface 23 less than the corresponding inner surface of the arms 20.
This results in that, with the web roll tending to remain in the middle of the bed formed by the strip 26, it will first come into contact with the arms 22 when lowered and then move downward over the surfaces. interior 23 of these arms to come into contact with the legs 40 where it is stopped.
After lowering the roller 36 to the position where its shaft ends 38 are supported by the legs 40, the strip 26 is still unwound from the cylinder 24 by a small amount and its edge is then released from the pins 30, on whereby this web can again be wound onto cylinder 24 and re-placed over lowered roll 36 and across groove 18 for receiving the next roll.
The roller 36 is not in its final active position when it rests on the stop tabs 40, but it can be quickly and easily placed in the active position in the grooves 16 simply by pushing it sideways towards the arms. 20, the shaft ends 38 then passing over the tabs and going into the slots 16, the periphery of the roller 36 resting in this position on the splined roller 17 of the carding frame 10. The normal unwinding operation from roll 36 and web feed into the carding frame can then be made, the web advancing from roll 36 to drive roll 46 and thence to breaker 48 in the usual manner.