Pince d'habillement La présente invention concerne une pince d'ha billement.
Elle est destinée à assurer, par exemple, la liaison entre des bretelles et un pantalon, ou plus généralement entre deux pièces d'habillement.
Cette pince comprend un support fixe et une plaque-ressort. Elle est caractérisée en ce que le support fixe et la plaque-ressort sont pourvus sur leur face interne d'une bande de matière élastique disposée de façon à se replier sur elle-même lorsque la pince est fermée, les extrémités de la face in terne de cette bande destinées à se trouver en regard présentant des parties en relief, les parties en relief d'une extrémité se trouvant en regard des parties en creux de l'autre extrémité.
Le dessin annexé représente une forme d'exé cution de la pince objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue de face en position d'ouverture.
La fig. 2 est une coupe par la ligne II-II de la fi-. I .
<B>CI</B> En se reportant à ces figures, on y voit la pince comprenant un support fixe 1 portant un arceau servant d'organe de liaison 2 avec un article d'habil lement (bretelle par exemple), ce support fixe 1 n'étant pas recourbé à sa partie inférieure pour constituer mâchoire. On y voit deux oreilles 3, un axe de pivotement 4 d'un volet rabattable 5, dont la partie en saillie 6 provoque le rabattement de la plaque-ressort 7 lors de la manipulation. Mais cette dernière n'est pas recourbée à son extrémité pour constituer une mâchoire métallique destinée à venir coïncider avec la mâchoire métallique habituelle du support fixe. L'étoffe d'un autre article d'habille ment est désignée par 8.
On a adapté contre la face interne du support fixe 1 de la pince et de la plaque-ressort 7 une bande 9 de matière élastique telle que du caoutchouc, présentant des parties en relief 10 constituées par des nervures transversales. Cette bande 9 est d'une seule pièce de façon qu'elle ait tendance à former ressort lorsque, repliée sur elle-même dans la position de fermeture de la pince selon laquelle le support 1 et la plaque-ressort 7 sont juxtaposés, on ouvre la pince en relevant le volet 5.
Les parties en relief 10 rendent inutile l'exis tence de parties recourbées formant mâchoires à l'extrémité inférieure du support 1 comme à l'extré mité de la plaque-ressort 7, car ce sont eux qui pin cent l'étoffe 8.
Les parties en relief d'une extrémité de la bande 9 sont disposées de manière à être en regard des parties en creux de l'autre extrémité.
Ainsi, la bande 9 forme à elle seule une paire de mâchoires qui pince l'étoffe 8 avec une surface active assurant une grande douceur et une bonne stabilité dans le pincement, même en cas d'inéga lité d'épaisseur dans l'étoffe, ou d'effets de torsion.
On observera que, pour donner plus d'effica cité au pincement, la plaque-ressort 7 est avantageu sement arquée contre le support 1 qui, destiné à s'appliquer sur le corps de l'usager de la pièce, doit demeurer approximativement à plat. Les nervures transversales 10 pourraient être remplacées par tous autres types de reliefs d'adhé rence équivalents, striures, guillochis, etc.
La bande de matière élastique 9 est ici retenue fixement en position contre les faces internes res pectives de la plaque-support 1 et de la plaque- ressort 7 par de petits crochets rabattus 11 et sans rivetage d'aucune sorte.