Dispositif de sûreté-pour retenir le portefeuille dans la poche. L'objet de la présente invention est un dispositif de sûreté pour retenir le portefeuille dans la poche, en empêchant le dérobement.
Le dessin annexé représente deux formes d'exécution de l'objet de l'invention; données à titre d'exemples.
La fig: 1 est une élévation et la fig. 2 en est une vue en plan d'une première forme d'exécution.
Les fig. 3 et 4, à une échelle réduite, re présentent une seconde forme d'exécution. La fig. ,3 est une élévation et la fig. 4 en est une vue latérale. La fig. 'a est une vue en perspective de cette dernière forme d'exécu tion, qui montre le dispositif retenant le porte feuille dans la poche.
D'après la première forme d'exécution, re présentée en fig. 1 et 2, le dispositif com porte une tige 1, pourvue à''sa partie supé rieure de deux crochets 2 et 3, dont le pre mier sert à agrafer le dispositif au portefeuille 4, représenté dans son contour en fig. 1 et 2 par des traits mixtes et dont le second, per pendiculaire au plan du premier, doit agrafer le dispositif à la poche de l'habit. A sa partie inférieure, la tige 1 est pour vue de deux bras ô et 6 articulés au moyen de charnières pivotant sur la tige.
Le bras 6 est pourvu d'un fermoir 7, pouvant coulis ser sur le bras dont il forme en même temps une rallonge, afin de permettre dans une cer taine mesure l'adaption de la fermeture au<B>,</B> format du portefeuille.
Le dispositif se fixe à l'extérieur du porte feuille 4 par le crochet 2, qui pince son dos en l'appuyant contre la tige 1. Les deux bras 5 et 6, perpendiculaires à la tige 1, em brassent les faces latérales du portefeuille et le maintiennent à l'état fermé par l'ajuste ment du fermoir 7 sur le bras 5, ainsi que représenté en traits pleins en fig. 1 et 2.
1.e portefeuille est ainsi fermé et retenu dans la poche, de laquelle il ne peut être enlevé que par arrachement, en dégageant le crochet 3 de la poche.
Pour ouvrir le portefeuille, on fait cou lisser le fermoir 7 vers î', en le retirant le long du bras 6 dans la direction opposée à la charnière, ainsi que représenté en traits mixtes en fig. 1 et 2. Le fermoir dégage alors les bras et permet l'ouverture du portefeuille.
Le fermoir 7 est supporté pendant son coulissement sur le bras 6 par deux glissières 6' disposées dans le sens longitudinal du bras, ainsi que représenté en fig. 1 en traits poiri- tillés. Ces glissières forment en même temps ressorts pour stabiliser le fermoir, pendant l'extension, dans toutes les positions inter médiaires.
La tige, les crochets, les bras et le fer moir peuvent avoir d'autres formes que celles repr'sentées. Ainsi, par exemple, la tige peut être plus longue et former à sa partie infé rieure un second crochet semblable au cro chet ?, afin de mieux retenir le dispositif au portefeuille. Le fermoir peut être à charnière, avec bouton à pression, etc.
Dans la forme d'exécution représentée en fig. 3 à 5, le dispositif comporte une lame 8, recourbée en étrier, dans le creux duquel est fixé par l'une de ses extrémités Lui ressort en lame 9, compressible par le portefeuille 10, dessiné en fig. 3 par des traits mixtes. Une pince est disposée à. la partie supérieure de l'étrier 8, de telle sorte que l'un de ses bras 11 est fixé sur l'une des branches de l'étrier 8 et l'autre bras 1 ? appuie sur l'autre branche en vertu d'un ressort à boudin 13, placé dans la charnière de la pince.
Le dispositif se monte à cheval sur la partie supérieure du portefeuille 10, ainsi que représenté en<B>-dg.</B> 3. Le ressort 9 est comprimé suivant l'épaisseur du portefeuille (fig. 3), de sorte qu'une adhérence parfaite entre l'étrier 8 et le portefeuille 10 soit assurée. Ce der nier, ainsi fermé par le dispositif, est intro duit dans la poche (fig. 5). Les griffes 11' et 12' de la pince sont rapprochées afin d'é carter le bras 12 et d'engager la poche 14 entre ce bras et la branche de l'étrier 8. En lâchant les griffes, le ressort 13 se détend et serre le bras 12 contre la poche 1-1, prise entre ce bras et la branche de l'étrier.
Le portefeuille est ainsi immobilisé et retenu avec le dispositif dans la poche, de laquelle il ne peut être enlevé que par le serrage des grif fes de la pince.
Pour ouvrir le portefeuille, il faut le dé gager de l'étrier par l'enlèvement du dispositif.