<Desc/Clms Page number 1>
Montre-calendrier La présente invention a pour objet une montre-calendrier, qui est caractérisée par un organe indicateur de quantième solidaire d'une pièce montée folle, au-dessus du cadran, sur le canon de la roue des heures, par une lame élastique solidaire dudit canon, par un taquet de guidage, porté par le cadran, destiné à soulever toutes les douze heures l'extrémité libre de ladite lame pour l'amener en prise avec une denture de champ que présente ladite pièce, afin de faire avancer pas à pas ledit organe indicateur, et par un ressort de rappel tendant à amener en prise la denture de ladite pièce avec ledit taquet de guidage, afin de verrouiller l'organe indicateur entre deux déplacements successifs.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la montre-calen- drier objet de l'invention. On n'a représenté au dessin que ce qui est nécessaire à la compréhension de l'invention. La fig. 1 est une vue en plan de cette forme d'exécution.
La fig. 2 est une vue à échelle agrandie, partiellement en coupe, du mécanisme de quantième en position de repos.
La fig. 3 est une vue analogue à la fig. 2, mais montrant le mécanisme de quantième en position de travail. La fig. 4 est une vue en coupe, décalée de 900 par rapport à la fig. 3, montrant également le mécanisme de quantième en position de travail. La fig. 5 est une vue en plan d'un détail. Les fig. 6 à 8 sont des schémas expliquant le fonctionnement du mécanisme de quantième.
Les fig. 9 à 11 sont des schémas analogues à ceux des fig. 6 à 8, expliquant le fonctionnement d'une variante du mécanisme de quantième. La montre-calendrier représentée au dessin comprend une aiguille des heures 1, une aiguille des minutes 2 et une aiguille indicatrice de quantième 3. Ces aiguilles se déplacent au- dessus d'un cadran 4 muni d'un tour d'heures habituel 5. et d'une graduation de quantième 6, de 1 à 31, disposée à l'extérieur du tour d'heures 5. On aperçoit du mouvement seulement la roue des heures 7 avec son canon 8 et la chaussée 9 avec son canon 10.
Le moyeu 11 de l'aiguille des heures 1 est fixé sur le canon 8, tandis que le moyeu 12 de l'aiguille des minutes 2 est fixé sur le canon 10.
Le mécanisme de quantième décrit ci-après est disposé entièrement au-dessus du cadran 4, de sorte qu'il se prête à être monté dans n'im-
<Desc/Clms Page number 2>
porte quelle montre ordinaire, sans devoir apporter aucune modification au mouvement existant.
L'aiguille indicatrice de quantième 3 est chassée sur une pièce 13 montée folle, au- dessus du cadran 4, sur le canon 8 de la roue des heures 7. La pièce 13 présente sur sa face inférieure (fig. 2 à 4), c'est-à-dire sur sa face tournée du côté du cadran 4, une denture de champ 14 de 124 dents triangulaires. Une lame élastique 15 dont l'extrémité libre 16 est constituée par un prisme triangulaire de même forme que les dents 14 de la pièce 13, est venue d'une pièce avec une bague 17 qui est chassée dur sur le canon 8 (fig. 4), dans le voisinage immédiat du cadran 4.
Sur le cadran 4 est fixé un taquet de guidage 18 en forme de coin ou de prisme triangulaire, la section du taquet 18 ayant la même forme que celle de l'extrémité libre 16 de la lame élastique 15, mais ayant une surface environ six fois plus grande. Le taquet de guidage 18 est maintenu sur le cadran 4 au moyen de deux pieds 19 (fig. 4), mais il pourrait aussi être collé ou être fixé d'une autre manière. Un ressort de rappel 20, constitué par une bague ayant la forme d'un fragment de cylindre, est disposé librement sur le canon 8 de la roue des heures 7, entre le moyeu 11 de l'aiguille des heures 1 et la pièce 13.
Ce ressort 20 étant préarmé, il tend constamment à repousser la pièce 13 vers le bas (fig. 2 à 4), c'est-à-dire à rapprocher la pièce 13 du cadran 4. Le mécanisme décrit fonctionne de la manière suivante Lorsque la montre marche, le canon 8 de la roue des heures 1 fait un tour en douze heures, de sorte que la lame élastique 15 tourne à la même vitesse. Dans la position de repos montrée à la fig. 2, l'extrémité 16 de la lame 15 est hors de prise du taquet de guidage 18, de sorte que le ressort de rappel 20 maintient la pièce 13 dans sa position inférieure (la plus proche du cadran 4).
Lorsque l'aiguille des heures 1 continue à tourner, il arrive un moment (fig. 6) où l'extrémité 16 de la lame 15 arrive en contact avec le flanc 18a du taquet de guidage 18. La partie 16, se déplaçant vers la gauche (fig. 6), glisse le long du flanc 18a du taquet 18 et s'engage dans l'entre-dent situé entre les dents 14a et 14b de la denture 14 de la pièce 13, et arrive ensuite au sommet du taquet 18 (fig. 3 et 7), de sorte que la pièce 13 a subi un double déplacement, à savoir une rotation d'une dent et un déplacement axial vers le haut, à l'encontre de l'action du ressort 20, qui est maintenant comprimé (fig. 3).
Lorsque le mouvement de la partie 16 se poursuit, celle-ci glisse le long du flanc 18b du taquet 18 et parvient dans la position de la fig. 8. Pendant cette seconde partie de son mouvement, la partie 16 a entraîné la pièce 13 encore une fois d'une dent et le ressort de rappel 20 a ramené la pièce 13 dans sa position inférieure. On voit que dans les deux positions de repos montrées aux fig. 6 et 8, le taquet de guidage 18 est engagé dans un entre-dent de la pièce 13, de sorte que la pièce 13 est verrouillée par le taquet 18 entre deux déplacements successifs.
On voit ainsi que, lors de chaque passage de la lame élastique 15 par le taquet de guidage 18, son extrémité 16 fait tourner la pièce 13 de deux dents. L'aiguille indicatrice de quantième 3, solidaire de la pièce 13, est donc également entraînée d'un certain angle. Puisque la denture de champ 14 de la pièce 13 a 124 dents, c'est-à-dire 4 X 31, on voit que toutes les douze heures, l'aiguille indicatrice de quantième 3 avance d'une demi-division de la graduation de quantième 6. Cette disposition ne crée pas de difficulté de lecture. Ainsi, dans la position montrée à la fig. 1, l'aiguille 3 indique 15 1/2 , ce qui signifie que la montre indique le 15e jour du mois, entre midi et minuit. La montre sert donc en même temps à indiquer dans quelle moitié de la journée on vit.
Dans la variante, schématiquement illustrée par les fig. 9 à 11, la pièce 13 n'est déplacée que d'une seule dent à chaque passage de la lame élastique 15 par le taquet de guidage 18. A cet effet, l'extrémité 21 de la lame élastique 15 est de forme cylindrique et son diamètre est nettement inférieur à la longueur des flancs
<Desc/Clms Page number 3>
des dents de la pièce 13. Supposons de nouveau (fig. 9) que la partie 21 arrive de la droite et se déplace vers la gauche. Elle glisse sur le flanc 18a du taquet 18 et pénètre dans l'entre-dent compris entre les dents 14a et 14b de la pièce 13. Lorsque la partie 21 arrive au sommet du taquet 18, en repoussant la pièce 13 à l'encontre de l'action du ressort 20, la pièce 13 a avancé d'une dent (fig. 10).
Lorsque la partie 21 se déplace vers la gauche et glisse le long du flanc 18b du taquet 18, la pièce 13 est entrainée quelque peu vers la gauche, mais en même temps elle est poussée vers le bas sous l'action du ressort de rappel 20. On se rend facilement compte, en examinant la fig. 10, qu'au moment où la partie 21 a parcouru sur le flanc 18b une certaine distance, la pointe de la dent 14a bute contre le flanc 18a du taquet 18 et empêche la pièce 13 de tourner davantage. Un peu plus tard, lorsque la partie 21 quitte la pointe de la dent 14b, la pièce 13 peut reculer, sous l'action du ressort 20, le flanc gauche de la dent 14a glissant sur le flanc 18a du taquet 18.
A la fin de l'opération (fig. 11), la dent 14a a pris la place de la dent 14b, c'est-à-dire que la pièce 13 a tourné d'une seule dent, et le taquet 18 est de nouveau engagé dans un entre- dent de la pièce 13, verrouillant ainsi cette dernière entre deux déplacements successifs. Du fait que la pièce 13 n'avance que d'une dent toutes les douze heures, sa denture ne doit comporter que 62 dents, ce qui permet de faire une denture plus robuste ou de diminuer le diamètre de la pièce 13.
Selon une variante non représentée, l'aiguille indicatrice de quantième 3 pourrait être remplacée par un disque transparent muni d'un index. Cet index pourrait lui-même être constitué par une partie épaissie formant loupe, se déplaçant au-dessus de la graduation de quantième 6 ; pour faciliter la lecture, la loupe pourrait être entourée d'un trait opaque.
<Desc / Clms Page number 1>
Calendar watch The present invention relates to a calendar watch, which is characterized by a date indicator member secured to a loose mounted part, above the dial, on the barrel of the hour wheel, by an elastic blade integral with said barrel, by a guide cleat, carried by the dial, intended to lift the free end of said blade every twelve hours to bring it into engagement with a field toothing presented by said part, in order to advance not not said indicator member, and by a return spring tending to engage the teeth of said part with said guide lug, in order to lock the indicator member between two successive movements.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the calendar watch which is the subject of the invention. Only what is necessary for understanding the invention has been shown in the drawing. Fig. 1 is a plan view of this embodiment.
Fig. 2 is a view on an enlarged scale, partially in section, of the date mechanism in the rest position.
Fig. 3 is a view similar to FIG. 2, but showing the date mechanism in the working position. Fig. 4 is a sectional view, offset by 900 with respect to FIG. 3, also showing the date mechanism in the working position. Fig. 5 is a plan view of a detail. Figs. 6 to 8 are diagrams explaining the operation of the date mechanism.
Figs. 9 to 11 are diagrams similar to those of FIGS. 6 to 8, explaining the operation of a variant of the date mechanism. The calendar watch shown in the drawing comprises an hour hand 1, a minute hand 2 and a date indicator hand 3. These hands move above a dial 4 provided with a usual hour circle 5. and a date scale 6, from 1 to 31, placed outside the hour circle 5. We can see from the movement only the hour wheel 7 with its barrel 8 and the carriageway 9 with its barrel 10.
The hub 11 of the hour hand 1 is fixed on the barrel 8, while the hub 12 of the minute hand 2 is fixed on the barrel 10.
The date mechanism described below is arranged entirely above the dial 4, so that it lends itself to being mounted in any location.
<Desc / Clms Page number 2>
wears any ordinary watch, without having to make any modifications to the existing movement.
The date indicator hand 3 is driven out on a part 13 mounted loose, above the dial 4, on the barrel 8 of the hour wheel 7. The part 13 has on its underside (fig. 2 to 4), that is to say on its face turned towards the side of dial 4, a field toothing 14 of 124 triangular teeth. An elastic blade 15, the free end 16 of which is constituted by a triangular prism of the same shape as the teeth 14 of the part 13, came in one piece with a ring 17 which is driven hard on the barrel 8 (fig. 4). ), in the immediate vicinity of dial 4.
On the dial 4 is fixed a guide lug 18 in the form of a wedge or triangular prism, the section of the lug 18 having the same shape as that of the free end 16 of the elastic blade 15, but having an area approximately six times bigger. The guide tab 18 is held on the dial 4 by means of two feet 19 (fig. 4), but it could also be glued or be fixed in some other way. A return spring 20, consisting of a ring in the form of a cylinder fragment, is freely disposed on the barrel 8 of the hour wheel 7, between the hub 11 of the hour hand 1 and the part 13.
This spring 20 being pre-armed, it constantly tends to push the part 13 down (Fig. 2 to 4), that is to say to bring the part 13 closer to the dial 4. The mechanism described operates as follows When the watch is running, the barrel 8 of the hour wheel 1 makes one revolution in twelve hours, so that the elastic blade 15 rotates at the same speed. In the rest position shown in fig. 2, the end 16 of the blade 15 is out of engagement with the guide stopper 18, so that the return spring 20 maintains the part 13 in its lower position (closest to the dial 4).
When the hour hand 1 continues to turn, there comes a moment (fig. 6) when the end 16 of the blade 15 comes into contact with the flank 18a of the guide cleat 18. The part 16, moving towards the left (fig. 6), slides along the side 18a of the cleat 18 and engages in the gap located between the teeth 14a and 14b of the teeth 14 of the part 13, and then arrives at the top of the cleat 18 (fig. 3 and 7), so that the part 13 has undergone a double displacement, namely a rotation of one tooth and an axial upward displacement, against the action of the spring 20, which is now compressed (fig. 3).
When the movement of the part 16 continues, the latter slides along the side 18b of the cleat 18 and reaches the position of FIG. 8. During this second part of its movement, the part 16 has driven the part 13 once again by one tooth and the return spring 20 has returned the part 13 to its lower position. It can be seen that in the two rest positions shown in FIGS. 6 and 8, the guide cleat 18 is engaged in an inter-tooth of the part 13, so that the part 13 is locked by the cleat 18 between two successive movements.
It can thus be seen that, during each passage of the elastic blade 15 through the guide lug 18, its end 16 causes the part 13 to rotate with two teeth. The date indicator hand 3, integral with the part 13, is therefore also driven at a certain angle. Since the field toothing 14 of part 13 has 124 teeth, that is to say 4 X 31, we see that every twelve hours, the date indicator hand 3 advances by half a division of the graduation date 6. This arrangement does not create any difficulty in reading. Thus, in the position shown in FIG. 1, hand 3 indicates 15 1/2, which means that the watch indicates the 15th day of the month, between noon and midnight. The watch is therefore used at the same time to indicate in which half of the day we live.
In the variant, schematically illustrated by FIGS. 9 to 11, the part 13 is only moved by a single tooth on each passage of the elastic blade 15 by the guide tab 18. For this purpose, the end 21 of the elastic blade 15 is cylindrical in shape and its diameter is significantly less than the length of the sides
<Desc / Clms Page number 3>
teeth of part 13. Let us assume again (fig. 9) that part 21 arrives from the right and moves to the left. It slides on the side 18a of the cleat 18 and enters the gap between the teeth 14a and 14b of the part 13. When the part 21 arrives at the top of the cleat 18, pushing the part 13 against the action of the spring 20, the part 13 has advanced by one tooth (fig. 10).
When the part 21 moves to the left and slides along the side 18b of the cleat 18, the part 13 is driven somewhat to the left, but at the same time it is pushed down under the action of the return spring 20 It is easy to see, by examining fig. 10, that when the part 21 has traveled on the flank 18b a certain distance, the point of the tooth 14a abuts against the flank 18a of the cleat 18 and prevents the part 13 from rotating further. A little later, when part 21 leaves the point of tooth 14b, part 13 can move back, under the action of spring 20, the left side of tooth 14a sliding on side 18a of cleat 18.
At the end of the operation (fig. 11), tooth 14a has taken the place of tooth 14b, that is to say, part 13 has turned by a single tooth, and cleat 18 is again engaged in a gap of part 13, thus locking the latter between two successive movements. Due to the fact that part 13 only advances one tooth every twelve hours, its teeth should only have 62 teeth, which makes it possible to make a more robust toothing or to reduce the diameter of part 13.
According to a variant not shown, the date indicator hand 3 could be replaced by a transparent disc provided with an index. This index could itself be constituted by a thickened part forming a magnifying glass, moving above the date graduation 6; to facilitate reading, the magnifying glass could be surrounded by an opaque line.