CH332544A - Procédé de fabrication d'un signe rapporté, en une pièce, pour cadran de pièce d'horlogerie et signe obtenu par ce procédé - Google Patents

Procédé de fabrication d'un signe rapporté, en une pièce, pour cadran de pièce d'horlogerie et signe obtenu par ce procédé

Info

Publication number
CH332544A
CH332544A CH332544DA CH332544A CH 332544 A CH332544 A CH 332544A CH 332544D A CH332544D A CH 332544DA CH 332544 A CH332544 A CH 332544A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sign
mechanical operation
sub
process according
face
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Stern Charles
Original Assignee
Stern Freres Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stern Freres Sa filed Critical Stern Freres Sa
Publication of CH332544A publication Critical patent/CH332544A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/0002Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe
    • G04D3/0043Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for components of the time-indicating mechanisms
    • G04D3/0051Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for components of the time-indicating mechanisms for time markers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Other Surface Treatments For Metallic Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Procédé de fabrication d'un signe rapporté,    en   une pièce, pour cadran de pièce    d'horlogerie   et signe obtenu par ce procédé La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un signe rapporté, en une pièce, pour cadran de pièce d'horlogerie et un signe obtenu par ce procédé. 



  Le procédé est caractérisé par le fait que l'on soumet une partie de la face supérieure de ce signe à une opération mécanique changeant son aspect, de façon qu'après, cette face présente deux parties faisant contraste entre elles. 



  Le dessin représente trois exemples de mise en    oeuvre   du procédé susmentionné ainsi que des signes obtenus par ceux-ci. 



  Les    fig.   1 à 6 concernent le premier exemple, les    fig.   1 et 2 représentant le signe terminé, la première en plan, la seconde en coupe suivant 11-1l de la    fig.   1, et les    fig.   3 à 6, des phases différentes de l'opération. 



  Les    fig.   7 à 9 montrent le signe obtenu par le second exemple, la    fig.   7 en plan et les    fig.   8 et 9 en coupe suivant    VIII-VIII   et    IX-IX   de la    fig.   7. 



  Les    fig.   10 et 11, enfin, montrent deux opérations du troisième exemple. 



  Le signe 1 des    fig.   1 et 2 est obtenu en partant de l'ébauche montrée en    fig.   3, dont le    pourtour   est celui montré en    fig.   1 et dont la section droite est rectangulaire. On commence par enlever de cette ébauche, sur tout son    pourtour,   par une opération mécanique, par exemple au moyen d'une fraise, une couronne dont la section droite est montrée en 2. On obtient ainsi, sur la face supérieure du signe, deux surfaces à des niveaux différents, la surface supérieure 3 et, tout autour de celle-ci, la surface 4 située un peu en dessous, ces deux surfaces étant reliées entre elles par le pourtour vertical 16.

   Après quoi, on traite toute cette face supérieure de façon à lui donner un aspect uniforme: par exemple, on la revêt d'une couche 5 de couleur spéciale. Ceci pourra s'obtenir par voie électrolytique. Par exemple, si le signe est en or, on réalisera une couleur noire par oxydation. On pourra aussi produire une couche mince d'un métal par métallisation dans le vide ou par vernissage au pistolet. On obtient ainsi l'ébauche montrée en    fig.   4. Après quoi, par une deuxième opération mécanique obtenue de nouveau par un outil, tel que fraise ou diamant    rotatif,   on agit sur la surface 3 de façon à enlever la couche 5 et en même temps à produire des facettes 6.

   On arrive ainsi au signe montré en    fig.   1 et 2, dans lequel la surface inférieure 4 reste noire et forme cadre à la surface supérieure 3 qui est brillante et facettée. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 En ne traitant par la seconde opération    mécanique   que la surface supérieure 3, on ne modifie pas le pourtour du    chiffre   dans le cas où l'outil    effectuant   cette opération ne serait pas exactement dans la position voulue ; en outre, l'enlèvement de la couche 5 se fait plus proprement le long d'une arête formée par deux surfaces perpendiculaires (les surfaces 3 et 16). 



  Au lieu de revêtir la face supérieure du signe d'une couche colorée 5, on pourrait donner à cette face un aspect spécial, par exemple rugueux, au moyen d'un sablage. 



  La    fig.   6 montre une variante d'après laquelle la seconde opération mécanique a simplement enlevé de la surface supérieure 3 la couche 5 sans produire de facettes. 



  Le signe représenté aux    fig.   7 à 9 s'obtient de façon analogue. On    part   d'une ébauche 7 de section droite rectangulaire ; par une première opération mécanique, on enlève de la matière en 8, de façon à créer deux surfaces, l'une supérieure 9, sur laquelle on produit des facettes 10, et l'autre inférieure 11, qui, provisoirement, reste plane, ces deux surfaces étant reliées par la paroi verticale 17. Après quoi, on recouvre toute la surface supérieure d'une couche d'aspect spécial, par exemple colorée et l'on enlève celle-ci sur la surface 11 par une seconde opération mécanique qui, en même temps, produit sur .cette surface des facettes 12. 



     Enfin,   dans l'exemple des    fig.   10 et 11, on    part   d'une ébauche de section droite rectangulaire formée de deux couches métalliques 13 et 14, fixées intimement entre elles, par exemple par un laminage à chaud, superposées et de couleurs différentes, la couche 13 étant, par exemple, en or jaune et la couche 14 en or gris. Après quoi, par une opération mécanique analogue aux précédentes, on produit dans la couche 14 une rainure    rectiligne   15 dont le fond, en or jaune, sera encadré par de l'or gris.

Claims (1)

  1. REVENDICATION I: Procédé de fabrication d'un signe rapporté, en une pièce, pour cadran de pièce d'horlogerie, caractérisé par le fait que l'on soumet une partie de la face supérieure de ce signe à une opération mécanique changeant son aspect, de façon qu'après, cette face présente deux parties faisant contraste entre elles. SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait que l'on découpe le signe dans une planche formée de deux couches métalliques de couleurs différentes, superposées, puis traite une partie de la face supérieure du signe par une opération mécanique enlevant la couche métallique supérieure, de façon à laisser paraître, à cet endroit, la couche inférieure. 2.
    Procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait que l'on traite la face supérieure du signe, de façon à lui donner un aspect uniforme puis, par une opération mécanique, fait disparaître ce traitement sur une partie de cette face. 3. Procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait qu'au moyen d'une première opération mécanique, on produit sur la face supérieure du signe deux surfaces à des niveaux différents, traite cette face de façon à lui donner un aspect uniforme puis, par une deuxième opération mécanique, fait disparaître ce traitement sur l'une des deux surfaces susmentionnées. 4.
    Procédé selon la sous-revendication 3, caractérisé par le fait que la seconde opération mécanique susmentionnée, en même temps qu'elle fait disparaître le traitement sur la surface en question, produit des facettes sur cette surface. REVENDICATION II Signe rapporté, en une pièce, pour cadran de pièce d'horlogerie, obtenu suivant le procédé selon la revendication I. <Desc/Clms Page number 3> SOUS-REVENDICATIONS 5. Signe selon la revendication II, obtenu par le procédé selon la revendication I. 6. Signe selon la revendication II, obtenu par le procédé selon la sous-revendication 2. 7. Signe selon la revendication II, obtenu par le procédé selon la sous-revendication 3. 8. Signe selon la revendication II, obtenu par le procédé selon la sous-revendication 4.
CH332544D 1958-02-20 1958-02-20 Procédé de fabrication d'un signe rapporté, en une pièce, pour cadran de pièce d'horlogerie et signe obtenu par ce procédé CH332544A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH332544T 1958-02-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH332544A true CH332544A (fr) 1958-09-15

Family

ID=4502479

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH332544D CH332544A (fr) 1958-02-20 1958-02-20 Procédé de fabrication d'un signe rapporté, en une pièce, pour cadran de pièce d'horlogerie et signe obtenu par ce procédé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH332544A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1268066B (de) * 1963-02-14 1968-05-09 Beyeler & Co S A Vorrichtung zur mechanischen Bearbeitung der Seitenflaechen von Zifferblattzeichen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1268066B (de) * 1963-02-14 1968-05-09 Beyeler & Co S A Vorrichtung zur mechanischen Bearbeitung der Seitenflaechen von Zifferblattzeichen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3709102B1 (fr) Composant d&#39;horlogerie ou de bijouterie a base ceramique et a decor structure
KR20200110625A (ko) 전도성 재료로 이루어진 쥬얼리 또는 시계학을 위한 외부 엘리먼트 또는 다이얼
CH332544A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un signe rapporté, en une pièce, pour cadran de pièce d&#39;horlogerie et signe obtenu par ce procédé
CN101633281A (zh) 陶瓷装饰件及其加工方法
CH718465A2 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce d&#39;habillage d&#39;horlogerie ou de bijouterie à base ceramique et à decor structuré.
CN1641495A (zh) 用含量98%以上黄金制造的表壳及其制造工艺
CH351545A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce de boîte de montre
WO2019127982A1 (fr) Verrerie émaillée avec morceau de cuivre coupé et son procédé de fabrication
US2121201A (en) Finger ring
JP2018124282A (ja) 装飾部材の製造方法、装飾部材及び時計
CN113613526B (zh) 用于钟表或首饰件的外部零件
CH324253A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un cadran à signes incrustés et cadran obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé
CH201369A (fr) Agrafe.
BE464970A (fr)
US1578542A (en) Multicolor incrusting on stones
JPS6067691A (ja) 多着色時計ケ−スの製造方法
CH307049A (fr) Montre.
JP3122181U (ja) 貴金属製装身具
CH344374A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un cadran à signes en relief dorés
KR100692250B1 (ko) 청석을 이용한 장신구 제조방법
CH266683A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un cadran pour montre et cadran obtenu suivant ce procédé.
KR970001025B1 (ko) 장신구용 메달 가공방법
CN117389125A (zh) 轮系支承件的装饰方法、轮系支承件以及钟表
DE29820230U1 (de) Schmucksteine
EP4060426A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce d&#39;habillage d&#39;horlogerie ou de bijouterie à base ceramique et à decor structuré