Procédé pour appliquer un organe de fermeture à un récipient et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé La présente invention concerne un procédé pour appliquer à un récipient un organe de fermeture d'une seule pièce en forme de godet dont la jupe présente des parties supérieure et inférieure espacées destinées à coopérer avec des filets espacés portés par le récipient.
Ce procédé est caractérisé en ce qu'on place l'oi- gane de fermeture sur le récipient, en ce qu'on applique audit organe une pression axiale, et en ce qu'on déforme simultanément lesdites parties supérieure et inférieure de la jupe pour les engager étroitement avec les filets corres pondants sur le récipient.
L'invention a également pour objet un ap pareil,pour la mise en aeuvre de ce procédé, caractérisé en ce qu'il comprend une tête sus ceptible de tourner dans un sens relativement au récipient et comprenant au moins un or gane rotatif portant deux galets susceptibles de tourner librement, l'un des galets étant destiné à engager la partie supérieure de l'organe de fermeture et l'autre la partie inférieure, et des moyens pour solliciter les galets à se déplacer dans une direction radiale vers l'intérieur du récipient.
Le dessin annexé représente, partiellement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil selon l'invention. La fig. 1 en est une vue en plan. La fig. 2 est une coupe selon 1-1 de la fig. 1. La fig. 3 est une coupe semblable à celle de la fig. 2, montrant une autre position rela tive du récipient et de l'appareil. La fig. 4 est une vue d'un détail représenté à la fig. 1. La fig. 5 est une coupe selon<I>11-11</I> de la fig. 4.
L'appareil représenté est destiné à appli quer un organe de fermeture sur une bouteille A dont le col porte extérieurement des filets supérieurs et inférieurs tournant dans des sens opposés. Ces filets peuvent être continus ou interrompus. Un organe de fermeture B en forme de godet tel que décrit dans le brevet No 330768 est placé sur le récipient (fig. 3), cet organe présentant un fond 7 et une jupe 8.
La jupe présente une partie supérieure 12 et une partie inférieure 14 espacées l'une de l'au tre par une partie intermédiaire 13 faisant saillie vers l'extérieur et qui présente, de pré férence à sa partie centrale, une zone affaiblie formée d'une rangée circonférentielle de fentes 15 espacées présentant selon. la circonférence une longueur notablement plus grande que la longueur des parties de raccord 16.
Les fentes 15 sont formées de préférence par un tran chant qui agit dans une direction radiale vers l'intérieur de l'organe de fermeture, produisant ainsi des fentes repoussées qui divisent la par tie intermédiaire 13 .en deux zones, sauf au niveau des parties de raccord 16, en formant un talon supérieur 17 et un talon inférieur 18 qui tendent à soustraire les parties de raccord 16 aux efforts produits pendant l'application des parties supérieure et inférieure de la jupe sur le col de la bouteille.
Une rondelle, par exemple en liège, est disposée dans l'organe de fermeture et en contact avec le fond 7, et elle est maintenue en place dans l'organe de fermeture par une rainure 1.0 formée sur la jupe 8. La surface extérieure de la jupe 8, entre la rainure 10 et le fond 7, est rendue rugueuse par des rainures 11 pour permettre de la saisir fortement, et la jupe présente à son extrémité inférieure un bord replié 19.
Quand l'organe de fermeture est placé sur la bouteille, comme représenté à la fig. 3, les parties supérieure 12 et inférieure 14 de l'or- P Cr ne recouvrent les filets supérieurs et infé rieurs respectivement sur le col de la bou teille, et en déformant les parties 12 et 14 pour qu'elles s'engagent avec. les filets correspon dants du col, on forme des filets semblables sur ces parties 12 et 14 de l'organe .de ferme ture lui-même.
De cette manière, l'organe peut être fixé fermement sur la bouteille, mais la partie supérieure 7, 11 et 12 de l'organe peut être retirée, en lui donnant un mouvement rotatif dans le sens voulu avec une force suffi sante pour déchirer les parties de raccord 16 le long de la ligne affaiblie. Cette partie de l'or gane peut être utilisée à nouveau pour refer mer la bouteille.
On a trouvé que l'application de l'organe de fermeture à une bouteille peut être effec tuée très efficacement en utilisant un appareil comprenant une tête rotative portant au moins deux galets qui déforment simultanément les parties supérieure 12 et inférieure 14 de la jupe 8 de l'organe de fermeture pour les enga- ger étroitement avec les filets correspondants sur la bouteille. Cette tête comprend un sup port 23 sur lequel sont montés à rotation trois organes dont l'un est représenté en détail aux fig. 4 et 5.
Chaque organe comprend un bras 24 monté de manière réglable et amovible à une extrémité d'un arbre vertical 25 et sur lequel un balancier 26 est monté à pivot en 27 près de l'extrémité du bras. Deux axes 28 et 29 sont montés sur chaque balancier 26 et portent chacun à une extrémité un galet 30, 31 tournant librement dans une douille 32, 33. Les axes 28, 29 de chaque paire sont inclinés sur la verticale d'un angle correspondant à celui du filet que le galet est destiné à former dans la jupe 8 de l'organe de fermeture, et ils sont susceptibles de se déplacer longitudinale ment, relativement au balancier 26, contre l'action de ressorts hélicoïdaux 34, 35.
Le galet 30 est destiné à déformer la partie supé rieure 12 de la jupe 8 de l'organe de ferme ture pour qu'elle s'engage étroitement avec les filets supérieurs du col de la bouteille, tandis que le galet 31 est destiné à déformer la partie inférieure 14 de cette jupe 8 pour qu'elle s'en gage étroitement avec les filets inférieurs du côl de la bouteille.
Le galet 30 est poussé dans la position représentée à la fig. 5 par le res sort 34 et se déplace vers le bas pendant la formation des filets dans la partie supérieure de la jupe, contre l'action du ressort 34, tandis que le galet 31 prend la position représentée à la fi-. 5 sous l'action du ressort 35 et se dé place vers le haut pendant la formation des filets dans la partie inférieure 14 de la jupe 8, contre l'action de ce ressort 35. Des moyens non représentés sont agencés pour que les galets 30, 31 de chaque paire s'appuient avec une certaine pression radiale contre la jupe 8 pendant l'application de l'or gane de fermeture à la bouteille.
La tête com prend un bloc de pression 36 destiné à exercer la pression requise verticalement sur l'organe de fermeture avant et pendant la déformation des parties extrêmes 12 et 14 de la jupe 8. L'organe de fermeture est d'abord posé sur le col de la bouteille comme représenté à s la fig. 3, et la bouteille est placée dans l'appa reil à fermer présentant ladite tête. Les posi tions relatives de la bouteille et de la tête à ce stade sont représentées à la fig. 3.
La bou teille et la tête sont ensuite déplacées l'une par rapport à l'autre pour amener le fond 7 de l'organe de fermeture en contact avec le bloc de pression 36 qui comprime la rondelle et maintient l'organe fermement en place sur la bouteille. Presque simultanément, les galets 30, 31 sont amenés en engagement avec les zones. extrêmes des parties supérieure et infé rieure 12 et 14, respectivement, de la jupe 8.
Par le fait que les bras 24 sont tournés à ce moment dans le sens du mouvement des aiguil les d'une montre en regardant la fig. 1, et que les galets que ces bras portent sont ainsi pres sés radialement contre les parties 12 et 14 de la jupe 8, ces parties sont déformées pour s'en gager étroitement avec les filets correspondants sur le col de la bouteille, obligeant ainsi les galets à se mouvoir respectivement vers le bas et vers le haut contre l'action des ressorts 34 et 35.
Une fois la fermeture achevée, la bou teille et la tête sont déplacées l'une par rap port à l'autre pour les séparer et les galets 30, 31 reviennent dans leurs positions initia les (fig. 3) sous l'action des ressorts et sont en place pour une nouvelle opération.
Comme indiqué précédemment, les talons 17 et 18 de chaque côté de la rangée circon- férentielle de fentes 15 dans la jupe 8 tendent à soustraire les parties de raccord 16 aux ef forts créés pendant l'application de l'organe de fermeture sur le col de la bouteille, et par ticulièrement pendant la déformation de la partie inférieure de la jupe quand elle s'engage avec les filets du col. Ils favorisent aussi la fermeture en rendant possible l'application de l'organe de fermeture sur pratiquement tous les récipients de verre compris dans le do maine de tolérance assez large admissible dans 1a pratique.
Method for applying a closure member to a container and apparatus for carrying out this method The present invention relates to a method for applying to a container a closure member in one piece in the form of a cup, the skirt of which has parts upper and lower spaced to cooperate with spaced threads carried by the container.
This method is characterized in that the closing pin is placed on the container, in that an axial pressure is applied to said member, and in that said upper and lower parts of the skirt are simultaneously deformed in order to engage them tightly with the corresponding threads on the container.
The subject of the invention is also an apparatus for carrying out this method, characterized in that it comprises a head capable of rotating in one direction relative to the container and comprising at least one rotary member carrying two rollers. capable of rotating freely, one of the rollers being intended to engage the upper part of the closure member and the other the lower part, and means for urging the rollers to move in a radial direction towards the inside of the container.
The appended drawing represents, partially and by way of example, an embodiment of the apparatus according to the invention. Fig. 1 is a plan view. Fig. 2 is a section on 1-1 of FIG. 1. FIG. 3 is a section similar to that of FIG. 2, showing another relative position of the container and the apparatus. Fig. 4 is a view of a detail shown in FIG. 1. FIG. 5 is a section on <I> 11-11 </I> of FIG. 4.
The apparatus shown is intended to apply a closure member to a bottle A, the neck of which bears upper and lower threads rotating in opposite directions on the outside. These threads can be continuous or interrupted. A cup-shaped closure member B as described in patent No. 330768 is placed on the container (fig. 3), this member having a bottom 7 and a skirt 8.
The skirt has an upper part 12 and a lower part 14 spaced apart from one another by an intermediate part 13 projecting outwardly and which has, preferably at its central part, a weakened zone formed by a circumferential row of spaced slots 15 having according to. the circumference a length significantly greater than the length of the connecting parts 16.
The slits 15 are preferably formed by a cutting edge which acts in a radial direction towards the interior of the closure member, thus producing repelled slits which divide the intermediate part 13 into two zones, except at the level of the parts. of connection 16, forming an upper heel 17 and a lower heel 18 which tend to subtract the connection parts 16 from the forces produced during the application of the upper and lower parts of the skirt to the neck of the bottle.
A washer, for example of cork, is arranged in the closure member and in contact with the bottom 7, and it is held in place in the closure member by a groove 1.0 formed on the skirt 8. The outer surface of the skirt 8, between the groove 10 and the bottom 7, is roughened by grooves 11 to enable it to be gripped strongly, and the skirt has at its lower end a folded edge 19.
When the closure member is placed on the bottle, as shown in fig. 3, the upper parts 12 and lower 14 of the or- P Cr do not cover the upper and lower threads respectively on the neck of the bottle, and by deforming the parts 12 and 14 so that they engage with them. the corresponding threads of the neck, similar threads are formed on these parts 12 and 14 of the closing member itself.
In this way, the member can be fixed firmly on the bottle, but the upper part 7, 11 and 12 of the member can be removed, giving it a rotary movement in the desired direction with sufficient force to tear the parts. connecting parts 16 along the weakened line. This part of the gold can be used again to seal the bottle.
It has been found that the application of the closure member to a bottle can be effected very efficiently by using an apparatus comprising a rotating head carrying at least two rollers which simultaneously deform the upper 12 and lower 14 parts of the skirt 8 of. the closure member to engage them tightly with the corresponding threads on the bottle. This head comprises a support 23 on which are rotatably mounted three members, one of which is shown in detail in FIGS. 4 and 5.
Each member comprises an arm 24 mounted in an adjustable and removable manner at one end of a vertical shaft 25 and on which a rocker 26 is pivotally mounted at 27 near the end of the arm. Two pins 28 and 29 are mounted on each balance 26 and each carry at one end a roller 30, 31 rotating freely in a bush 32, 33. The pins 28, 29 of each pair are inclined on the vertical by an angle corresponding to that of the net which the roller is intended to form in the skirt 8 of the closure member, and they are capable of moving longitudinally, relative to the balance 26, against the action of helical springs 34, 35.
The roller 30 is intended to deform the upper part 12 of the skirt 8 of the closing member so that it engages closely with the upper threads of the neck of the bottle, while the roller 31 is intended to deform the lower part 14 of this skirt 8 so that it engages closely with the lower threads of the side of the bottle.
The roller 30 is pushed into the position shown in FIG. 5 by the res comes out 34 and moves downwards during the formation of the threads in the upper part of the skirt, against the action of the spring 34, while the roller 31 assumes the position shown in fig. 5 under the action of the spring 35 and moves upwards during the formation of the threads in the lower part 14 of the skirt 8, against the action of this spring 35. Means not shown are arranged so that the rollers 30 , 31 of each pair are supported with a certain radial pressure against the skirt 8 during the application of the closure or gane to the bottle.
The head com takes a pressure block 36 intended to exert the required pressure vertically on the closure member before and during the deformation of the end parts 12 and 14 of the skirt 8. The closure member is first placed on the neck of the bottle as shown in fig. 3, and the bottle is placed in the apparatus to be closed having said head. The relative positions of the bottle and the head at this stage are shown in fig. 3.
The bottle and the head are then moved relative to each other to bring the bottom 7 of the closure member into contact with the pressure block 36 which compresses the washer and holds the member firmly in place on it. the bottle. Almost simultaneously, the rollers 30, 31 are brought into engagement with the zones. ends of the upper and lower parts 12 and 14, respectively, of the skirt 8.
By the fact that the arms 24 are turned at this moment in the direction of movement of the hands of a watch, looking at FIG. 1, and that the rollers that these arms carry are thus pressed radially against the parts 12 and 14 of the skirt 8, these parts are deformed to engage closely with the corresponding threads on the neck of the bottle, thus forcing the rollers to move respectively downwards and upwards against the action of springs 34 and 35.
Once the closure is complete, the bottle and the head are moved relative to each other to separate them and the rollers 30, 31 return to their initial positions (fig. 3) under the action of the springs. and are in place for a new operation.
As previously indicated, the heels 17 and 18 on either side of the circumferential row of slits 15 in the skirt 8 tend to shield the connecting portions 16 from the forces created during the application of the closure member to the neck. of the bottle, and particularly during the deformation of the lower part of the skirt when it engages with the threads of the neck. They also promote closure by making it possible to apply the closure member to virtually all glass containers within the fairly wide tolerance range permissible in practice.