<Desc/Clms Page number 1>
Outil pour mettre un contre-pivot en place dans un palier La présente invention a pour objet un outil pour mettre un contre-pivot en place dans un palier d'un type particulier destiné à être utilisé dans un appareil de mesure, une pièce d'horlogerie, etc. Des paliers du type en question ont déjà été décrits dans les brevets suisses N R 318506 et 321580.
Ces paliers comprennent notamment un contre-pivot amovible destiné à reposer dans un logement d'un corps de palier, dans une position angulaire déterminée, et à être retenu en place dans ce logement par un ressort formé d'un anneau monté rotativement d'ans une gorge dudit corps de palier, ce ressort portant des languettes intérieures destinées à retenir ledit contre-pivot en place dans son logement ou à le libérer selon la position angulaire du ressort.
L'outil selon l'invention comprend des mâchoires élastiques en nombre égal à celui des languettes du ressort. Ces mâchoires sont destinées notamment à saisir le contre-pivot. Ledit outil comprend également un poussoir s'étendant à l'intérieur de la pince formée par lesdites mâchoires et servant à en dégager le contre-pivot. Les extrémités de ces mâchoires ont une forme telle qu'elles sont engagées entre les languettes du' ressort de manière à pouvoir faire tourner ce dernier, lorsque le contre-pivot a été dégagé desdites mâchoires par le poussoir de l'outil. Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'outil selon l'invention, tout en illustrant le fonctionnement de cet outil dans le cas d'un palier du type indiqué.
La fig. 1 est une coupe longitudinale de cet outil ; la fig. 2 est une vue en perspective et à plus grande échelle d'une partie de cet outil ; la fig. 3 est une vue en coupe du palier, au moment où l'outil amène ledit contre-pivot pour le mettre en place ; la fig. 4 est une coupe analogue à celle de la fig. 3, dans laquelle le contre-pivot est dégagé de l'outil et ce dernier est en place pour verrouiller le contre-pivot dans son palier ; et la fig. 5 est une vue en plan du palier.
Le palier représenté aux fig. 3 à 5 comprend un corps 1, cylindrique, destiné à être engagé dans une forure d'une partie du bâti d'une pièce d'horlogerie, d'un appareil de mesure, etc. Ce corps 1 présente une ouverture centrale comprenant plusieurs parties destinées entre autres à servir de logement à un coussinet et à un contre-pivot. Une pierre percée 2, tenant lieu de coussinet, est notamment engagée à force dans un logement 3 et une pierre de contre-pivot 4 repose librëment (fig. 4) dans
<Desc/Clms Page number 2>
un logement 5, sur une bague métallique 6 destinée à maintenir la pierre 4 à une distance bien détorrminée de la pierre 2, la bague 6 reposant librement sur cette pierre 2.
Comme on le voit dans la fig. 5, la pierre 4 a la forme d'un triangle équilatéral, arrondi aux sommets. Le logement 5 de cette pierre 4 a une forme semblable à celle de cette dernière, de manière que la pierre 4 ne puisse pas tourner autour de l'axe du palier, lorsqu'elle repose dans son logement 5.
La pierre 4 peut être verrouillée en place dans le corps 1 ou libérée grâce à un ressort formé par un anneau ouvert 7, venu avec 3 languettes intérieures 8, disposées à 1200 les unes des autres. Dans la position représentée dans la fia. 5, on voit que ces languettes 8 sont placées en regard des parties latérales, planes, de la pierre 4, de sorte que cette pierre est libérée. Le ressort 7,8 est engagé dans une gorge 9 du corps 1, de manière à pouvoir tourner autour de l'axe de ce dernier.
On voit dans la fig. 5 qu'en faisant tourner ce ressort 7,8 de 600 dans un sens ou dans l'autre autour de l'axe du corps 1, les languettes 8 arrivent au-dessus des coins arrondis de la pierre 4, en verrouillant cette dernière dans son logement 5. Le passage des languettes 8 au-dessus de la pierre 4 est facilité, d'une part, par le fait que la face supérieure de cette pierre est bombée (fig. 3 et 4), et, d'autre part, grâce au fait que les bords de ces languettes sont légèrement repliés vers le haut.
Lorsqu'il s'agit de monter ce palier, en particulier de mettre le contre-pivot en place et de le verrouiller, on se sert de l'outil représenté d'ans la fig. 1.
Cet outil comprend un tube cylindrique 10 à une des extrémités duquel est vissée une pince 11, représentée partiellement dans la fig. 2, à une échelle plus grande. Cette pince 11 comprend notamment trois mâchoires 12, rendues élastiques grâce à des entailles 13, pratiquées sur une longueur suffisante à cet effet. Le tube 10 est traversé par une tige de poussoir 14, solidaire d'un piston 15 et d'un bouton 16. La partie 14, 15, 16 de cet outil est mobile et elle' est située sous l'action d'un ressort à boudin, armé entre le piston 15 et un épaulement 18 du tube 10, afin de maintenir le piston 15 contre une pièce 19 engagée à force dans le tube 10, à l'extrémité de celuici, qui est opposée à celle qui porte la pince 11.
Lorsque la partie mobile 14, 15, 16 de cet outil est dans la position représentée dans la fi-. 1, l'extrémité de la tige 14 se trouve dans la position représentée dans la fig. 3, dans laquelle elle est notamment destinée à servir de butée axiale à la pierre 4.
Dans la position représentée dans cette fig. 3, la pierre 4 est engagée dans la pince 11 de manière que les extrémités des mâchoires 12 de cette dernière saisissent les coins arrondis de la pierre 4. Afin que la pince 11 retienne convenablement la pierre 4, les dimensions de cette pince sont choisies de façon que ses mâchoires 12 soient légèrement écartées radiale- ment les unes des autres, au moment où l'on saisit la pierre 4.
Cette opération se fait de préférence en plaçant la pierre 4 sur un support plan, la face plane de la pierre 4 reposant sur ledit support, et en amenant la pince au-dessus de la pierre, perpendiculairement au support, en tenant l'outil représenté à la fig. 1 par le tube 10, qu'il suffit alors d'appuyer légèrement vers le bas pour faire glisser les extrémités des mâchoires 12 sur la face bombée de la pierre 4, écarter les mâchoires 12 et saisir ladite pierre.
Lorsque cette pierre a été saisie par ledit outil, on amène ce dernier au-dessus du palier, dans la position représentée dans la fi-. 3, dans laquelle la pierre 4 est située juste au- dessus de son logement 5. Tout en maintenant alors ledit outil dans cette position, on exerce une légère pression sur le bouton 16, afin de repousser, par l'intermédiaire de la tige 14, la pierre 4 hors des mâchoires 12 de la pince 11. Au cours de ce mouvement, la pierre 4 tombe en place dans son logement 5 et les mâchoires 12 se referment légèrement par élasticité, de manière que leurs extrémités reposent sur la face bombée de la pierre 4, comme on le voit dans la fig. 4.
La position angulaire des extrémités de ces mâchoires 12 est représentée en
<Desc/Clms Page number 3>
traits mixtes à la fig. 5. On voit dans celle-ci que les mâchoires 12 sont situées alors entre les languettes 8 du ressort destiné à verrouiller la pierre 4 dans le corps 1. On se rend compte en outre que les extrémités des mâchoires 12 plongent encore suffisamment à l'intérieur du palier représenté, pour qu'en faisant tourner ledit outil coaxialement au palier, les extrémités de ses mâchoires poussent les languettes 8 et fassent tourner ledit ressort jusqu'au moment où ces languettes arrivent au-dessus des coins arrondis de la pierre 4.
Tout en rendant plus aisé le montage d'un palier du type indiqué, l'outil selon l'invention pourrait encore servir à permettre la lubrification du contre-pivot de ce palier. On pourrait en effet déposer une gouttelette d'huile sur la face plane de ce contre-pivot pendant qu'il est porté par l'outil décrit, ce dernier servant alors de support au contre-pivot, dont les dimensions sont généralement très réduites.
Des moyens particuliers, destinés à faciliter cette opération de lubrification, sont décrits dans le brevet suisse No 329817.
<Desc / Clms Page number 1>
Tool for putting a counter-pivot in place in a bearing The present invention relates to a tool for putting a counter-pivot in place in a bearing of a particular type intended for use in a measuring device, a part of watchmaking, etc. Bearings of the type in question have already been described in Swiss patents N R 318506 and 321580.
These bearings include in particular a removable counter-pivot intended to rest in a housing of a bearing body, in a determined angular position, and to be retained in place in this housing by a spring formed of a ring mounted to rotate with a groove of said bearing body, this spring carrying internal tabs intended to retain said counter-pivot in place in its housing or to release it depending on the angular position of the spring.
The tool according to the invention comprises elastic jaws equal in number to that of the tabs of the spring. These jaws are intended in particular to grip the counter-pivot. Said tool also comprises a pusher extending inside the clamp formed by said jaws and serving to release the counter-pivot therefrom. The ends of these jaws have a shape such that they are engaged between the tongues of the spring so as to be able to rotate the latter, when the counter-pivot has been released from said jaws by the tool pusher. The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the tool according to the invention, while illustrating the operation of this tool in the case of a bearing of the type indicated.
Fig. 1 is a longitudinal section of this tool; fig. 2 is a perspective view on a larger scale of part of this tool; fig. 3 is a sectional view of the bearing, at the moment when the tool brings said counter-pivot into place; fig. 4 is a section similar to that of FIG. 3, in which the counter-pivot is released from the tool and the latter is in place to lock the counter-pivot in its bearing; and fig. 5 is a plan view of the bearing.
The bearing shown in fig. 3 to 5 comprises a body 1, cylindrical, intended to be engaged in a bore of a part of the frame of a timepiece, of a measuring device, etc. This body 1 has a central opening comprising several parts intended, among other things, to serve as a housing for a bearing and a counter-pivot. A pierced stone 2, taking the place of a pad, is in particular forcibly engaged in a housing 3 and a counter-pivot stone 4 rests freely (fig. 4) in
<Desc / Clms Page number 2>
a housing 5, on a metal ring 6 intended to keep the stone 4 at a well determined distance from the stone 2, the ring 6 resting freely on this stone 2.
As seen in fig. 5, stone 4 has the shape of an equilateral triangle, rounded at the vertices. The housing 5 of this stone 4 has a shape similar to that of the latter, so that the stone 4 cannot rotate around the axis of the bearing, when it rests in its housing 5.
The stone 4 can be locked in place in the body 1 or released thanks to a spring formed by an open ring 7, come with 3 internal tabs 8, arranged 1200 from each other. In the position shown in fia. 5, it can be seen that these tongues 8 are placed opposite the lateral, flat parts of the stone 4, so that this stone is released. The spring 7,8 is engaged in a groove 9 of the body 1, so as to be able to rotate around the axis of the latter.
We see in fig. 5 that by rotating this spring 7.8 of 600 in one direction or the other around the axis of the body 1, the tongues 8 reach above the rounded corners of the stone 4, locking the latter in its housing 5. The passage of the tabs 8 above the stone 4 is facilitated, on the one hand, by the fact that the upper face of this stone is curved (fig. 3 and 4), and, on the other hand , thanks to the fact that the edges of these tabs are slightly bent upwards.
When it comes to fitting this bearing, in particular putting the counter-pivot in place and locking it, the tool shown in FIG. 1.
This tool comprises a cylindrical tube 10 at one end of which is screwed a clamp 11, shown partially in FIG. 2, on a larger scale. This clamp 11 comprises in particular three jaws 12, made elastic thanks to notches 13, made over a sufficient length for this purpose. The tube 10 is crossed by a push rod 14, integral with a piston 15 and a button 16. The part 14, 15, 16 of this tool is movable and it is located under the action of a spring. coil, armed between the piston 15 and a shoulder 18 of the tube 10, in order to hold the piston 15 against a part 19 forcibly engaged in the tube 10, at the end of the latter, which is opposite to that which carries the clamp 11.
When the movable part 14, 15, 16 of this tool is in the position shown in fi-. 1, the end of the rod 14 is in the position shown in FIG. 3, in which it is intended in particular to serve as an axial stop for the stone 4.
In the position shown in this fig. 3, the stone 4 is engaged in the clamp 11 so that the ends of the jaws 12 of the latter grip the rounded corners of the stone 4. So that the clamp 11 properly retains the stone 4, the dimensions of this clamp are chosen from so that its jaws 12 are slightly apart radially from each other, when the stone 4 is grasped.
This operation is preferably done by placing the stone 4 on a flat support, the flat face of the stone 4 resting on said support, and by bringing the pliers above the stone, perpendicular to the support, holding the tool shown in fig. 1 by the tube 10, which then suffices to press slightly downwards to slide the ends of the jaws 12 on the curved face of the stone 4, to separate the jaws 12 and to grasp said stone.
When this stone has been seized by said tool, the latter is brought above the bearing, in the position shown in FIG. 3, in which the stone 4 is located just above its housing 5. While then maintaining said tool in this position, a slight pressure is exerted on the button 16, in order to push back, via the rod 14 , the stone 4 out of the jaws 12 of the clamp 11. During this movement, the stone 4 falls into place in its housing 5 and the jaws 12 are closed slightly by elasticity, so that their ends rest on the convex face of stone 4, as seen in fig. 4.
The angular position of the ends of these jaws 12 is shown in
<Desc / Clms Page number 3>
dashed lines in fig. 5. It can be seen in this that the jaws 12 are then located between the tongues 8 of the spring intended to lock the stone 4 in the body 1. It is also realized that the ends of the jaws 12 are still plunging sufficiently in the inside the bearing shown, so that by rotating said tool coaxially with the bearing, the ends of its jaws push the tabs 8 and cause said spring to rotate until these tabs reach above the rounded corners of the stone 4.
While making it easier to mount a bearing of the type indicated, the tool according to the invention could also serve to allow the lubrication of the counter-pivot of this bearing. One could indeed deposit a droplet of oil on the flat face of this counter-pivot while it is carried by the tool described, the latter then serving as a support for the counter-pivot, the dimensions of which are generally very small.
Particular means, intended to facilitate this lubrication operation, are described in Swiss patent No. 329817.