Bracelet-marquise, <B>notamment pour montre</B> L'objet de la présente invention est un bracelet-marquise, notamment pour montre, caractérisé en ce qu'il est composé de deux parties arquées, destinées à s'adapter au poi gnet du porteur, chaque partie arquée étant destinée à être articulée, à l'une de ses extré mités, à un objet qu'il doit porter par des élé ments comprenant un axe rigide et au moins un ressort dont une extrémité fixe est destinée à être rendue solidaire dudit objet, l'autre ex trémité dudit ressort étant liée à la partie ar quée correspondante, de telle manière que l'écartement par rotation d'une partie arquée autour dudit ressort provoque la formation d'une force de rappel élastique destinée à rap procher les parties arquées et à resserrer le bracelet sur le poignet.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'ob jet de l'invention, appliquées l'une à une mon tre-bracelet pour dames, l'autre à une montre- bracelet pour hommes.
La fig. 1 est une vue en profil d'un bra celet en position écartée, fixé sur une montre- bracelet pour dames, dont la boîte présente deux plots, l'articulation étant partiellement en coupe.
La fig. 2 est une coupe par une articulation suivant la fig. 1, montrant les points d'appui d'un ressort. La fig. 2a est une vue latérale d'un cylin dre fendu suivant la fig. 2.
La fig. 2b est une vue frontale d'un cylin dre fendu suivant la fig. 2a.
La fig. 3 est une vue en plan du bracelet avec boîte de la fig. 1.
La fig. 4 représente le bracelet avec boîte suivant la fig. 1, les parties arquées étant en position resserrée.
La fig. 5 représente une vue en profil d'un bracelet avec boîte de montre pour hommes. La fig. 6 est une vue en plan du bracelet et de la boîte à anses suivant la fig. 5 avec coupe partielle par l'une des articulations. La fig. 7 est une coupe à plus grande échelle d'une articulation du bracelet avec boîte suivant la fig. 5.
Les détails constructifs décrits pour une partie arquée seulement sont applicables à l'autre partie arquée. Il n'est toutefois pas re quis de symétrie de forme entre les parties arquées.
Dans la fig. 1, une partie arquée 1 est ar ticulée au moyen d'un axe 2 par rapport à un plot 3 d'une boîte de montre-bracelet pour dames.
Dans la fig. 3, le plot 3 est embrassé par des oreilles d'une partie arquée, l'articulation étant assurée par un axe 2. Les détails de l'articulation sont visibles sur les fig. 2, 2a et 2b. Sur l'axe 2 est enroulé un ressort 4 comprenant deux parties hélicoï dales symétriques par rapport à une vis de maintien 5 qui est solidaire du plot 3. Cette vis 5 traverse une partie du plot 3 et la paroi d'un cylindre fendu 6 et procure un point d'appui au ressort 4 sur le tronçon reliant les deux parties hélicoïdales. Le ressort 4 est guidé dans le sens axial par le cylindre fendu 6.
Ce dernier présente à chacune des deux extrémités une entaille sur environ un quart de tour, épar gnant le passage des extrémités 4a du ressort 4, permettant de bloquer le ressort à une ten sion initiale donnée et d'orienter les deux ex trémités 4a dans la même direction. Lesdites extrémités s'engagent chacune dans un canal 7 foré dans la partie arquée 1.
Les deux extrémités 4a du ressort 4 situées à la distance imposée et dans la même direc tion peuvent être logées sans peine dans les canaux 7 forés dans la partie arquée 1. En suite, on introduit l'axe 2 et on l'assure contre un déplacement axial par exemple par ri vetage. Finalement, on fixe la vis 5 qui fournit un point d'appui médian au ressort 4, de sorte que ce dernier est sollicité lors' de l'écartement des parties arquées 1 comme deux ressorts séparés.
Lorsque les parties arquées se trouvent en position resserrée, le ressort 4 se trouve dans la position la plus détendue, compatible avec le dispositif. Le ressort ne subit alors plus que la tension correspondant à la position initiale. La paroi recouvrant partiellement l'évidement ménagé dans la partie arquée masque tout dé tail de l'articulation et contribue à susciter l'impression d'une pièce massive. Lorsqu'on écarte une partie arquée, le ressort se tend d'une manière croissante jusqu'à l'écartement maximum qui correspond à la butée supé rieure, formée par le rebord même de l'en taille pratiquée dans l'extrémité de la partie arquée.
Lors de l'écartement d'une .partie ar quée, les extrémités 4a du ressort 4 sont pous sées vers le haut. Les extrémités 4a du ressort 4 pourraient être liées rigidement à la partie arquée, par exemple par un point de soudure. A condition d'utiliser un fil de ressort 4 assez souple, en l'absence d'une liaison rigide, l'ex trémité<I>4a</I> vient se situer graduellemnt <I>en re-</I> trait par rapport au fond du canal 7, ce qui entraîne une diminution graduelle de la lon gueur du bras de levier constitué par l'extré mité du ressort. Plus l'écartement augmente, plus la force de rappel croît. C'est une pro priété très utile pour la sécurité du serrage, qui permet d'éviter une pression trop pronon cée sur le poignet du porteur, lorsque les par ties arquées se resserrent.
La deuxième forme d'exécution, représen tée par les fig. 5, 6 et 7, se rapporte à un bra celet monté sur une boîte à anses. Entre les cornes 8 de chaque anse est insérée une bar rette 2, formant axe d'articulation. Les pla quettes 9 sont maintenues entre les cornes 8 de la boîte de montre et présentent un contour profilé, s'appuyant sur la boîte de montre pour les empêcher d'effectuer un mouvement de ro tation lorsqu'elles sont sollicitées par le pivote ment de la partie arquée 1. Dès que l'axe 2 est inséré, ces plaquettes 9 sont donc solidai res de la boîte de montre. Elles servent à com bler l'espace entre les cornes et le bracelet pour empêcher le flottement latéral. Les pla quettes 9 présentent chacune un trou latéral destiné à fournir un appui à l'extrémité exté rieure d'un ressort 4.
Les ressorts 4 de chaque articulation sont au nombre de deux, répartis symétriquement par rapport à l'axe médian de la boîte, en rai son de la plus grande largeur du bracelet et pour assurer la tension initiale nécessaire. Les ressorts 4 sont logés dans des tubes cylindri ques 6, solidaires de la partie arquée 1. Les extrémités 4a des ressorts 4 sont engagées, comme dans le précédent exemple d'exécution, dans les canaux 7 de la partie arquée. Les ressorts 4 étant logés dans les tubes cylindri ques 6, les détails de l'articulation restent in visibles, d'où résulte le même effet esthétique favorable que pour la première forme d'exé cution.
L'extrémité supérieure de la partie arquée présente un biseautage qui forme butée avec le corps de la boîte de montre en vue de limi ter le pivotement dans les deux sens.
Dans des variantes non représentées, les ressorts hélicoïdaux sont remplacés par des ressorts à lame, dont une extrémité est des tinée à être rendue solidaire de la boîte, l'autre extrémité étant engagée dans une partie arquée. Un tel ressort est plié et coudé, par exemple à une distance d'un tiers de sa longueur, à comp ter depuis la boîte, les deux tiers s'engageant dans une partie arquée. Le coude du ressort à lame peut s'appuyer ou non sur l'axe de l'ar ticulation. Dans une autre variante non repré sentée, une partie arquée est prolongée par un ressort à lame destiné à trouver un appui sur la boîte de montre.
Les parties arquées peuvent être en n'im porte quelle matière rigide, notamment en mé tal, recouvert ou d'une couche anoblissante, ou de bois, ou de matière plastique, ou de verre. Les parties arquées peuvent être recouvertes d'une matière souple, telle que le cuir, un tissu de soie, de coton, de laine, de nylon, etc. De telles matières souples peuvent être appli quées à l'aide d'une ou plusieurs coutures ou par collage. Le bracelet suivant l'invention est donc susceptible de suivre les variations dues à un besoin déterminé, ou les nuances de la mode.
De ce fait, il est appelé à constituer un auxiliaire général de l'horlogerie, de la bijoute rie et de l'industrie des instruments. Au lieu d'une boîte de montre, on peut l'appliquer à d'autres objets de bijouterie ou à des instru ments de mesure.
Dans une variante d'exécution, on utilise de l'aluminium pour les parties arquées. Pour protéger leurs surfaces et pour les embellir, on y forme une couche superficielle par oxydation anodique, ou encore on les colore par la même méthode. L'aluminium présente divers avanta ges. Il a un poids spécifique faible, une rigidité et une résistance mécanique élevées. Il est fa cile de le former, de le travailler, de le retou cher et de le polir. II peut être durci par la pression lors de l'usinage.
On peut prévoir également un dispositif de verrouillage, par exemple en fixant sur l'axe de l'articulation une petite roue dentée, solidaire de la boîte, dont les encoches sont destinées à recevoir une goupille coulissable, solidaire de la partie arquée, qui s'engage, en la poussant à fond, ou en la faisant glisser dans un évidement, et qui est maintenue en position par un petit ressort, se comprimant lors du dégagement de la goupille.
Le bracelet suivant la présente invention est destiné à être fabriqué et vendu séparé ment de la montre ou de l'objet auquel il est destiné. Il est muni de toutes les pièces né cessaires à son montage sur diverses boîtes de montre, sur des objets de bijouterie et des ins truments de mesure de dimensions correspon dantes, à la seule condition que ces derniers, en l'absence de dispositif normal de fixation pour un bracelet, présentent des organes ad mettant un perçage pour engager l'axe de l'ar ticulation, travail que n'importe quel homme de métier est capable d'exécuter.
Marquise bracelet, <B> in particular for a watch </B> The object of the present invention is a marquise bracelet, in particular for a watch, characterized in that it is composed of two arched parts, intended to adapt to the handle of the wearer, each arched part being intended to be articulated, at one of its ends, to an object that it must carry by elements comprising a rigid axis and at least one spring, one fixed end of which is intended to be made integral with said object, the other end of said spring being linked to the corresponding arcuate part, such that the separation by rotation of an arcuate part around said spring causes the formation of an elastic return force intended to bring closer the arched parts and to tighten the bracelet on the wrist.
The appended drawing represents, by way of example, two embodiments of the object of the invention, one applied to a ladies' wristwatch, the other to a men's wristwatch.
Fig. 1 is a profile view of a celet bra in the separated position, fixed on a ladies' wristwatch, the case of which has two studs, the articulation being partially in section.
Fig. 2 is a section through a joint according to FIG. 1, showing the support points of a spring. Fig. 2a is a side view of a split cylinder according to FIG. 2.
Fig. 2b is a front view of a split cylinder dre according to FIG. 2a.
Fig. 3 is a plan view of the bracelet with box of FIG. 1.
Fig. 4 shows the bracelet with box according to FIG. 1, the arched parts being in the tightened position.
Fig. 5 shows a profile view of a bracelet with a men's watch case. Fig. 6 is a plan view of the bracelet and of the box with handles according to FIG. 5 with partial cut by one of the joints. Fig. 7 is a section on a larger scale of an articulation of the bracelet with box according to FIG. 5.
The construction details described for one arched part only are applicable to the other arched part. However, symmetry of form between the arched parts is not required.
In fig. 1, an arcuate part 1 is hinged by means of an axis 2 relative to a stud 3 of a ladies' wristwatch case.
In fig. 3, the stud 3 is embraced by the ears of an arcuate part, the articulation being provided by an axis 2. The details of the articulation are visible in FIGS. 2, 2a and 2b. On the axis 2 is wound a spring 4 comprising two helical parts symmetrical with respect to a retaining screw 5 which is integral with the stud 3. This screw 5 passes through a part of the stud 3 and the wall of a split cylinder 6 and provides a fulcrum for the spring 4 on the section connecting the two helical parts. The spring 4 is guided in the axial direction by the split cylinder 6.
The latter has at each of the two ends a notch over about a quarter of a turn, sparing the passage of the ends 4a of the spring 4, making it possible to lock the spring at a given initial tension and to orient the two ends 4a in the same direction. Said ends each engage in a channel 7 drilled in the arched part 1.
The two ends 4a of the spring 4 located at the imposed distance and in the same direction can be accommodated without difficulty in the channels 7 drilled in the arched part 1. Next, the axis 2 is introduced and it is secured against a axial displacement for example by screwing. Finally, the screw 5 is fixed which provides a central fulcrum for the spring 4, so that the latter is biased during the separation of the arcuate parts 1 like two separate springs.
When the arcuate parts are in the tightened position, the spring 4 is in the most relaxed position, compatible with the device. The spring then undergoes only the tension corresponding to the initial position. The wall partially covering the recess made in the arched part masks any detail of the joint and contributes to creating the impression of a massive part. When removing an arcuate part, the spring stretches in an increasing manner up to the maximum distance which corresponds to the upper stop, formed by the same edge of the size made in the end of the part. arched.
During the separation of an arched .party, the ends 4a of the spring 4 are pushed upwards. The ends 4a of the spring 4 could be rigidly linked to the arcuate part, for example by a weld point. Provided that a fairly flexible spring wire 4 is used, in the absence of a rigid connection, the end <I> 4a </I> is gradually located <I> in retreat </I> relative to the bottom of the channel 7, which results in a gradual reduction in the length of the lever arm formed by the end of the spring. The more the distance increases, the more the restoring force increases. This is a very useful property for the safety of the tightening, which makes it possible to avoid too much pressure on the wearer's wrist when the arched parts are tightened.
The second embodiment, represented by FIGS. 5, 6 and 7, relates to a celet bra mounted on a box with handles. Between the horns 8 of each handle is inserted a bar rette 2, forming an articulation axis. The plates 9 are held between the horns 8 of the watch case and have a contoured outline, resting on the watch case to prevent them from performing a rotary movement when they are stressed by the pivoting of the watch case. the arcuate part 1. As soon as the pin 2 is inserted, these plates 9 are therefore secured to the watch case. They serve to fill the space between the lugs and the bracelet to prevent lateral flutter. The plates 9 each have a lateral hole intended to provide support to the outer end of a spring 4.
The springs 4 of each articulation are two in number, distributed symmetrically with respect to the median axis of the case, due to the greater width of the bracelet and to ensure the necessary initial tension. The springs 4 are housed in cylindrical tubes 6, integral with the arcuate part 1. The ends 4a of the springs 4 are engaged, as in the previous exemplary embodiment, in the channels 7 of the arcuate part. The springs 4 being housed in the cylindrical tubes 6, the details of the articulation remain in visible, resulting in the same favorable aesthetic effect as for the first embodiment.
The upper end of the arched part has a bevel which forms a stop with the body of the watch case in order to limit the pivoting in both directions.
In variants not shown, the helical springs are replaced by leaf springs, one end of which is to be made integral with the box, the other end being engaged in an arcuate part. Such a spring is bent and bent, for example at a distance of one third of its length, counting from the box, two thirds engaging in an arched part. The elbow of the leaf spring may or may not rest on the axis of the hinge. In another variant not shown, an arched part is extended by a leaf spring intended to find a support on the watch case.
The arched parts can be of any rigid material, in particular metal, covered with an ennobling layer, or of wood, or of plastic, or of glass. The arched parts can be covered with a soft material, such as leather, a fabric of silk, cotton, wool, nylon, etc. Such flexible materials can be applied using one or more seams or by gluing. The bracelet according to the invention is therefore capable of following the variations due to a determined need, or the nuances of fashion.
As a result, it is called upon to constitute a general auxiliary to watchmaking, jewelry and the instrument industry. Instead of a watch case, it can be applied to other jewelry items or measuring instruments.
In an alternative embodiment, aluminum is used for the arched parts. To protect their surfaces and to beautify them, a surface layer is formed on them by anodic oxidation, or they are colored by the same method. Aluminum has various advantages. It has low specific weight, high rigidity and mechanical strength. It is easy to shape, work, retouch and polish it. It can be hardened by pressure during machining.
A locking device can also be provided, for example by fixing on the axis of the articulation a small toothed wheel, integral with the box, the notches of which are intended to receive a sliding pin, integral with the arched part, which s 'engages, by pushing it all the way, or by sliding it into a recess, and which is held in position by a small spring, compressing when the pin is released.
The bracelet according to the present invention is intended to be manufactured and sold separately from the watch or from the object for which it is intended. It is equipped with all the parts necessary for its assembly on various watch cases, on items of jewelry and measuring instruments of corresponding dimensions, on the sole condition that the latter, in the absence of a normal attachment for a bracelet, present members ad putting a bore to engage the axis of the joint, a job that any person skilled in the art is capable of performing.