CH329453A - Pièce d'horlogerie comprenant un quantième instantané - Google Patents

Pièce d'horlogerie comprenant un quantième instantané

Info

Publication number
CH329453A
CH329453A CH329453DA CH329453A CH 329453 A CH329453 A CH 329453A CH 329453D A CH329453D A CH 329453DA CH 329453 A CH329453 A CH 329453A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lever
cam
main
spiraloid
ratchet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Jack Kaufman Samuel
Original Assignee
Jack Kaufman Samuel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jack Kaufman Samuel filed Critical Jack Kaufman Samuel
Publication of CH329453A publication Critical patent/CH329453A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/24Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars
    • G04B19/243Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator
    • G04B19/247Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator disc-shaped
    • G04B19/253Driving or releasing mechanisms
    • G04B19/25333Driving or releasing mechanisms wherein the date indicators are driven or released mechanically by a clockwork movement
    • G04B19/25373Driving or releasing mechanisms wherein the date indicators are driven or released mechanically by a clockwork movement driven or released stepwise by an energy source which is released at determined moments by the clockwork movement

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Pièce d'horlogerie comprenant un    quantième      instantané   La présente invention a pour objet une pièce d'horlogerie, de    préférence   à réveil, comprenant un quantième instantané dont le disque    porte-quantième   est solidaire d'un rochet, et un dispositif correcteur manuel. 



  Cette pièce d'horlogerie est caractérisée par le fait que le bâti    porte   un levier principal oscillant qui présente un doigt de commande dudit rochet, et par le fait qu'un élément mobile en contact avec une came    spira-      loïde   à gradin faisant un tour- en 24 heures, est relié    élastiquement   au levier principal qui est sollicité par un ressort de rappel destiné à produire l'avance brusque du doigt de commande lors de la chute de l'élément mobile dans ledit gradin. 



  Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention, constituée par une    pendulette-ré-      veil.   



  La    fig.   1 est une vue en élévation de face avec arrachement, de cette forme d'exécution. La    fig.   2 est une vue en élévation de la partie antérieure de la pendulette, en regardant suivant les flèches    A-A   de la    fig.   4. 



  La    fig.   3 représente la partie du mouvement qui fait face au cadran, celui-ci étant enlevé. La    fig.   4 est une coupe suivant la ligne    IV-      IV   de la    fig.   3. 



  Dans l'exemple représenté, le    bo"itier   comprend une partie    cylindrique   renfermant le mouvement proprement dit M et une partie antérieure composée de deux plaques d'appui carrées évidées au centre, 2 et 3, la plaque 2 étant fixée à la cage du mouvement par des vis traversant les perforations 4 de la plaque et en prise dans des trous correspondants 5 de la platine 6 du mouvement. 



  L'axe de centre 7 du mouvement porte, montée folle, une roue 8 de déclenchement de la sonnerie présentant un taquet 9 et engrenant dans la denture d'un mobile intermédiaire 10 dont le pignon 11 conduit une roue dentée 12 à la vitesse d'un tour en 24 heures.    Cette   roue dentée 12 est solidaire d'une came    spiraloïde   13 présentant un gradin 14    (fig.   2 et 3). Une languette élastique 15 sollicite    axialement   la roue de déclenchement 8 contre une roue 16 de réglage de l'heure de la sonnerie, suivant une disposition connue. 



  La plaque 2 supporte un rochet 17 solidaire d'un disque    porte-quantième   18 dont les indications sont visibles à travers un guichet 19 du cadran 20. L'ensemble rochet 17 et disque 18 tourne librement autour d'un canon 50 appartenant à la roue 16 de réglage de la sonnerie. Ce canon 50 entoure la canon 21 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des heures qui est traversé par l'axe de centre 7 de la pendulette. La chaussée et la fixation des aiguilles des heures et des minutes n'ont pas été représentées à la    fig.   4. 



  Un cliquet 22 avec ressort 23 monté sur la    face   extérieure de la plaque carrée 2 empêche une rotation rétrograde du rochet 17. 



  Un levier principal oscillant L est monté sur un pivot 24 fixé dans la plaque 2 et dans la platine 6 du mouvement. Ce levier principal présente près du pivot 24 une partie coudée 25 dirigée    radialement   et se terminant par une fourche 26 entre les branches de laquelle pénètre un doigt radial 27 que porte un arbre de commande 28 traversant le mouvement et muni à l'extérieur de la boite d'un bouton correcteur 29. 



  A son extrémité éloignée du pivot 24, le levier principal L porte un doigt de commande 30 traversant une ouverture 31 de la plaque 2 pour venir en prise avec le rochet 17 du disque à quantième. Ce doigt 30 fait partie d'une pièce oscillante 32 montée sur une    vis-      pivot   33 du levier L. Cette pièce 32 porte un tenon 34 auquel est accrochée 'l'extrémité mobile d'un ressort de rappel 35 dont l'autre extrémité est reliée à une goupille fixe 36. Le levier L présente une languette d'appui élastique 37 fixée par une vis 38 et constamment appliquée contre un levier auxiliaire 39. 



  Ce levier auxiliaire 39, monté sur le pivot 24,    porte   une goupille 40 pénétrant dans une ouverture 41 du levier principal afin de limiter les déplacements angulaires relatifs des deux leviers L et 39. Ce levier auxiliaire 39 est en contact par son extrémité amincie avec la came 13 par l'action de la languette 37. 



  Pendant chaque période de 24 heures, la came 13 tourne d'un tour dans le sens de la flèche FI et, par l'intermédiaire du levier auxiliaire 39, repousse en bloc l'ensemble dés leviers L et 39 dans le sens de la flèche F., autour du pivot 24. 



  Le doigt de commande 30 est ainsi déplacé suivant la flèche    F;   d'une quantité un peu supérieure au pas de. la denture de rochet quand le gradin 1-4 de la came 13 arrive en regard de la pointe du levier auxiliaire 39. Dès que cette pointe tombe dans le gradin 14, le levier L est rappelé par le ressort 35 et le doigt de commande 30 vient en prise dans le creux suivant de la denture de rochet 17 puis entraîne brusquement celui-ci d'une dent, suivant la flèche FI. C'est le passage du quantième instantané. 



  Pour corriger l'indication du quantième après les fins de mois ayant moins de 31 jours, l'opérateur tourne le bouton correcteur 29 dans un sens tel que le doigt radial 27 en agissant sur la fourche 26, fasse tourner le levier principal suivant la flèche    F;   pour que le doigt de commande 30 se place en face du creux suivant de la denture de rochet 17. Il tourne ensuite le bouton 29 en sens contraire pour faire osciller le levier principal dans le sens de la flèche    F,   et provoquer impérativement l'avance d'une division du disque à quantième 18 même si, au début de cette opération, le levier auxiliaire 39 était en contact avec une partie plus ou moins éloignée du gradin 14 de la came    spi-      raloïde   13.

   Dans un pareil cas, la    manoeuvre   du levier principal suivant la    flèche      F4   par le dispositif correcteur 29-27-26, produit une    flexion   de la languette élastique 37 dont l'amplitude dépend de la position angulaire de la came 13. Le dispositif correcteur peut donc agir efficacement sur le disque à quantième 18, quelle que soit la position angulaire de la came    spiraloïde   13-14. 



  Bien entendu, si l'opérateur effectue la correction peu après minuit, il lui suffira de tourner le bouton 29 dans le sens convenable pour déterminer une petite rotation du levier principal L suivant la flèche F; puis de relâcher ledit bouton. Le passage du quantième déterminé par une rotation ultérieure du levier L dans le sens    F,   est alors produit automatiquement par le ressort de rappel 35.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Pièce d'horlogerie comprenant un quantième instantané dont le disque porte-quantième est solidaire d'un rochet, et un dispositif correcteur manuel, caractérisée par le fait que le bâti porte un levier principal oscillant qui présente un doigt de commande dudit rochet, et <Desc/Clms Page number 3> par le fait qu'un élément mobile en contact avec une came spiraloïde à gradin faisant un tour en 24 heures, est relié élastiquement au levier principal qui est sollicité par un ressort de rappel destiné à produire l'avance brusque du doigt de commande lors de la chute de l'élément mobile dans ledit gradin. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Pièce d'horlogerie selon la revendication, caractérisée par le fait que l'élément mobile est constitué par un levier auxiliaire pivoté sur le levier principal qui porte une languette d'appui élastique servant à l'application du levier auxiliaire sur la came spiraloïde. 2. Pièce d'horlogerie selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée par le fait que le dispositif correcteur manuel comprend un organe rotatif, actionnable de l'extérieur et agencé pour agir sur le levier oscillant principal dans les deux sens de rotation, quelle que soit la position angulaire de la came spiraloïde.
CH329453D 1955-04-07 1955-04-07 Pièce d'horlogerie comprenant un quantième instantané CH329453A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH329453T 1955-04-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH329453A true CH329453A (fr) 1958-04-30

Family

ID=4501335

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH329453D CH329453A (fr) 1955-04-07 1955-04-07 Pièce d'horlogerie comprenant un quantième instantané

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH329453A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1402322B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie comportant un dispositif de sonnerie
EP1429214B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un mécanisme de sonnerie
CH544957A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à indicateur rotatif oscillant
EP1373990B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie comportant un mecanisme pour l&#39;enclenchement d&#39;une fonction horaire et l&#39;armage simultane d&#39;un ressort de barillet
EP1528443A1 (fr) Dispositif de force constante pour une montre
CH329453A (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un quantième instantané
CH689359A5 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie à quantiéme perpétuel comportant un mécanisme à équation de temps avec affichage.
CH339129A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à quantièmes instantanés
EP1102134A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage à secteur rétrograde
CH337133A (fr) Montre à quantième simple
CH425641A (fr) Montre-calendrier
CH440143A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à quantième et à réveil
EP1343057A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie mécanique
CH163060A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à quantième instantané.
CH334007A (fr) Montre-réveil
CH330563A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à réveil
US2934886A (en) Time-piece incorporating an instantaneously-operating date indicator
CH170141A (fr) Dispositif indicateur de temps pour pièce d&#39;horlogerie.
CH340780A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à calendrier
CH330203A (fr) Montre-bracelet-réveil avec dispositif de remontage automatique par masse mobile
CH442154A (fr) Pièce d&#39;horlogerie
CH336012A (fr) Pièce d&#39;horlogerie avec sonnerie à répétition de l&#39;heure
CH398460A (fr) Pièce d&#39;horlogerie électrique à organe régulateur oscillant
CH333401A (fr) Remontoir automatique pour pièce d&#39;horlogerie
CH331269A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à heures sautantes