Moteur électrique miniature -présente invention a pour objet un mo t La teur -électrique miniature, notamment pour montre, dans lequel une bobin<U>e montée sur un</U> <U>balanci</U>er est connectée de façon intermittente -à-une pile et oscille dans un champ magnétique.
- Jusqu'à présent, au cours des essais de -fa brication de montres-bracelets fonctionnant au moyen d'une pile, le problème posé par l'obten tion d'une énergie suffisante pour faire fonc tionner la montre pendant des périodes pro- longées au moyen d'une source contenue dans le boîtier avec le mouvement était insurmonta ble, et le maintien d'un contact propre et lisse présentait des difficultés impossibles à vaincre dé manière pratique.
La présente invention a pour but de per mettre de surmonter ces difficultés. Le moteur qui en fait l'objet est caractérisé en ce que ce champ est créé par deux_pôles magnétiques distants de moins de 180a et disposés autour de l'axe dudit balancier, et en ce que ce champ présente deux zones renforcées, espacées l'une de l'autre d'une distance ,telle que la bobine reçoive une impulsion lorsqu'elle passe entre lesdites zones et qu'elle est connectée à la pile.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de la pré sente invention, montée dans une montre-bra celet. La fig. @1 est une vue en plan de dessus de fa montre-bracelet, dont le cadran est découpé pour montrer le mécanisme de mise à l'heure.
La fig. 2 est 'un. plan de dessous de la mon tre, dont le fond du boîtièr est supprimé..
La fig. 3 est une coupe en deux parties, pas sant par les axes du rouage, de cette montre.
La fig. 4 én est ùné vue de dessous partielle. La fig. 5 est une vue - de détail du méca nisme de contact.
Les fig. 6, 7, 8 et 9 représentent différen tes positions de ce mécanisme de contact.
La fig.' 10 est une. élévation de côté du ba lancier et du ressort dé contact. - La fig.-11 est un plan de dessus du balan cier. . . . _@ _,._ - .
La fig. 12 est une coupe \suivant la ligne 12-12 de la fig. 2, et . ' la fig. 13 est une coupe du. support de con tact en porte à faux. , .
Le boîtier de. la montre-bracelet représentée 16 renferme un cadran 17, une aiguille des heures 18, une aiguille des minutes 19 et une aiguille trotteuse 20 pour les - secondes. L'ai- guipe des minutes est montée sur une chaussée 21 entourant un chevillot 22 entraînant la trot teuse 20. Un train d'engrenages reçoit le mou vement d'un pignon d'entraînement 23.
Une roue de secondes 24 tourillonnée dans un rubis supérieur 25 et supportée par une portée infé rieure 26 est en prise avec le pignon d'entraî nement 23 et porte un pignon 27 en prise avec une _roue dentée de petite moyenne 28, soli daire d'un pignon 29 et qui est maintenu par Une pierre supérieure 30 et une pierre infé- rieure 31. La roue 24 est solidaire du chevillot 22 portant l'aiguille des secondes 20.
Une roue de -centre 32 est eri prise avec le. pignon 29 èt le rapport d'engrenage entre -les mobiles 24 et 32 est choisi de telle sorte que la roue 24 tour ne soixante fois plus vite que la roue 32. Cette dernière est calée sur un moyeu 33 dont le pro longement forme un manchon 34 qui porte à frottement gras la -chaussée 21.
La denture 35 de celle-ci entraîne une roue de minuterie 36 et son pignon 37, entraînant lui-même une roue à canon 38 sur laqùëllë ëst montée l'ai guille 18 des heures.
Une tige 39 pourvue d'une couronne 40 et d'un pignon coulant 41 est montée à coulisse pour permettre d'engager ou de dégager le renvoi 42 monté sur l'axe 43 et faire tourner la denture 44 en prise avec la roue 36. En tournant la couronne 40, la tige 39 étant tirée pour mettre en prise le pignon 41 et le renvoi 42, on peut régler les aiguilles à toute position désirée.
Le bottier 16 renferme une platine 45 dé coupée pour recevoir une pile 46. Cette pile 46 est pourvue d'une plaque inférieure 47 mettant la pile à la masse par la platine 45 et les pièces qui y sont connectées. La platine 45 est égale ment découpée pour recevoir un aimant per manent droit 48 ainsi qu'un<U>aima</U>n<U>t pe</U>rmanent <U>courbe 49</U> maintenus en place par des vis au tour de l'arbre 57 du balancier.
Entre les ex trémités de ces aimants qui peuvent être en Alnico V (marque déposée), par exemple, ex trémités distantes de moins de 1800, chevau che un shunt 50 supporté par des ponts non ma gnétiques 50' fixés à la platine 45 pour former deux zones de champ magnétique renforcées 51 et 52 (fig. 12), dont les lignes de force sont approximativement parallèles à l'axe du balancier.
Un coq 53, fixé sur la platine par une paire de vis 54 et une "goupille de blocage 55, sup porte un palier en rubis 56 dans lequel touril- lonne une extrémité d'un pivot de l'arbre de balancier 57, dont l'autre extrémité tourillonne dans un palier: 58 monté dans la platine 45. L'arbre de balancier porte le spiral habituel 59 passant,entre les goupilles,60, le balancier pro prement dit 61, un galet d'entraînement 62 et un galet de contact 63.
Le balancier comporte une pièce métalli que 64 en forme de<B>c</B> 8 r qui supporte, en tre deux de ses bras, une bobine électrique 65, et dont les extrémités 66 de son-autre paire de bras se dirigent intérieurement pour supporter lés vis d'équilibrage 67. L'une des extrémités 90 de la bobine 65 est reliée à la masse par connexion à la pièce métallique 64 du balan cier. Son autre extrémité 91 est connectée à un écrou 92 (fig. 11) encastré dans une pièce moulée en matière plastique.
Une vis 93 vissée -dans l'écrou 92 @ assure la connexion électrique avec une lame de contact 68 montée sur une douille isolante 69 supportée par le galet de contact 63. Cette lame de contact 68 oscille avec le balancier et s'engage périodiquement sur un bras de contact à ressort 70 fixé sur l'extrémité prolongée 71 d'un ressort à bou din 72, par brasure, soudure électrique ou au tre, ou tout autre moyen approprié.
Le ressort 72 est monté sur un axe 73 pour vu d'une tête agrandie 74-présentant un trait de scie 75 permettant d'orienter l'axe et son ressort dans toute position angulaire désirée. L'axe est monté à friction dans l'extrémité fen due 76 d'un pont 77 fixé à la platine 45 par une vis 78 (fig. 2), et relié à la ÉIe_par le fil 79. L'extrémité du ressort 72 remonte dans un trou 80 de la tête 74 et est soudée en 81 pour assurer la connexion électrique. Le pont 77 est isolé de la platine 45 et de la vis 78 par une paire de rondelles isolantes 82.
Si l'on considère plus particulièrement les fig. 6 à 11 inclusivement, on voit que le mou vement du balancier 61 fait osciller le<U>contact</U> <U>68 g</U>ui est connecté à une extrémité de la bo bine. Le galet de contact 63 pôrte un doigt non conducteur en rubis 83, destiné à entrer--en- contact avec l'extrémité de la branche prolon- - gée 71 du ressort 72 au cours de Poscillation du balancier 61.
Si l'on considère plus spécia lement la fig. 6, sur laquelle l'oscillation s'ef fectue dans le' sens des aiguillés d'une montre, on remarque que l'extrémité de la branche pro-; longée 71 est dégagée du doigt 83 et en même temps le bras 70 assurant le contact est dégagé de la lame de contact 68.
Là fig. 7 représenté la continuation du mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre, avec le doigt 83 s'enga geant sur l'extrémité de la branche prolongée 71 du ressort 72, en infléchissant la totalité de la longueùr de cette branche 71 et ouvrant.lé- gèrement les spires du ressort 72 dé telle sorte que le-mouvement de flexion produit par le contact du doigt se déplaçant dans le sens des aiguilles d'une montre utilise une très faible quantité d'énergie étant donné
la facilité avec laquelle la branche 71 s'infléchit grâce à la lon gueur -comparativement grande de fil et â sa connexion avec les spires du ressort.
Si l'on considère maintenant la -fig. 8. re présentant l'oscillation en sens inverse des ai guilles d'une montre, on voit que le doigt 83 est près de s'engager sur l'extrémité de la bran che 71; le bras de contact 70 étant dégagé de la lame de contact 68. La fig. 9 représente l'en gagement du doigt 83 sur le bras 71 amenant le bras 70 en contact avec la lame 68, ce con tact étant maintenu jusqu'à ce que l'extrémité de la branche 71 soit libérée du doigt 83 en raison du mouvement relatif.
On peut modifier l'intervalle angulaire sur lequel le contact élec trique s'établit en déplaçant la paire de fils 70 et 71 soit suivant leur longueur, soit perpendi culairement à cette direction dans un plan per pendiculaire à l'axe de rotation de l'arbre 57 par rotation du pont autour de la vis 78, ou par rotation des fils autour de la tête 74, ou encore en courbant les fils 70 et 71 et en mo difiant l'angle qui les sépare dans le plan per pendiculaire au pivot 57.
Les mêmes manipu lations peuvent être utilisées pour modifier la pression de contact entre le fil 70 et la lame de contact 68, et on constate, dans la pratique, qu'une combinaison correcte de ces manipula tions offre une gamme de variation de durée et de pression de contact supérieure à celle effec tivement nécessaire. La pression de contact dé pend également de l'élasticité des fils 70 et 71, laquelle assure un réglage supplémentaire.
- La valeur correcte de la pression de contact est celle suffisante pour assurer un -bon con tact électrique, mais pas assez-forte pour ap porter une perturbation préjudiciable dans le mouvement du balancier. L'étendue angulaire du contact doit -être choisie de manière à obte nir .l'amplitude désirée d'6scillation du balan cier, sa valeur supérieure utilisable correspon dant à l'étendue spatiale des zones 51 et 52.
Si l'on se reporte plus particulièrement à la fig. 4, on voit que le galet inférieur 62 porte un doigt 84 qui oscille avec le balancier et son arbre. Sur le trajet du doigt.84 est située tune paire de roues dentées mutuellement en prise 85 et 86. A la circonférence extérieure de l'une de ces roues dentées est disposé, en con tact avec l'extrême bout des dents, un sautoir 87 pourvu d'un rubis d'arrêt en dents de scie 88, dont les bords extrêmes sont arrondis pour prévenir l'usure des dents.
Le sautoir 8.7 est long et flexible, mais assez fort pour détermi ner la position de l'une ou l'autre des roues dentées à des intbrvalles d'une demi-dent. Les roues dentées 85 et 86 sont montées de manière à amener leurs dents sur le trajet du doigt os= cillant 84, la détermination- de position étant effectuée par le sautoir 87 de telle sorte que le doigt 84 s'engage sur une .dent de l'une des roues lorsqu'il oscille dans un sens pour faire ainsi mouvoir d'un demi-pas chacune desdites roues, puis se dégage de cette dent et s'engage sur une dent de l'autre roue à son alternance de retour pour faire encore avancer les deux roués d'un demi-pas,
cet agencëmenf assurant un @ mouvement rotatif intermittent dans le mê me sens des roues dentées 85 et 86. Le pignon 23 , est fixé à la roue 86, ce qui lui donne un mouvement de rotation dans le sens des aiguil les d'une montre (fig. 4).
La montre électrique décrite<U>fonctionn</U>e donc grâce à une impulsion périodique fournie aussi près que possible de la position de repos du balancier, par le passage du courant élec trique dans la bobine pendant le déplacement de cette dernière entre les zones 51 et 52 du champ magnétique. _ L'énergie communiquée au balancier une fois par cycle,
compense les pertes de toutes sortes qui se produisent dans le mouvement de la montre.