CH326851A - Pièce à musique - Google Patents

Pièce à musique

Info

Publication number
CH326851A
CH326851A CH326851DA CH326851A CH 326851 A CH326851 A CH 326851A CH 326851D A CH326851D A CH 326851DA CH 326851 A CH326851 A CH 326851A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lever
wheel
stop
control lever
movement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Gueissaz Andre
Original Assignee
Gueissaz & Cie Sa Andre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gueissaz & Cie Sa Andre filed Critical Gueissaz & Cie Sa Andre
Publication of CH326851A publication Critical patent/CH326851A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10FAUTOMATIC MUSICAL INSTRUMENTS
    • G10F1/00Automatic musical instruments
    • G10F1/06Musical boxes with plucked teeth, blades, or the like

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)

Description


  Pièce à musique    La présente     invention    a pour objet une  pièce à musique, comprenant un cylindre garni  de pointes coopérant avec des languettes sono  res vibrantes, et comprenant un dispositif d'ar  rêt et de déclenchement du cylindre à pointes,  constitué, d'une part, par un levier de contrôle  en une seule     pièce    susceptible d'occuper une  position de jeu, une position d'arrêt et une po  sition de déclenchement du mouvement de la  pièce à musique, mais sollicité     élastiquement     vers la position     Île    jeu et, d'autre     part,    par un  goujon d'arrêt solidaire du cylindre du mou  vement,

   goujon dont la trajectoire interfère  avec celle d'un bras dudit levier dont le plan       d'oscillation    principal est perpendiculaire au  cercle décrit par ledit goujon, ce levier étant  agencé de     manière    à pouvoir être déplacé vers  la position de déclenchement du mouvement à  musique, au gré de l'usager.  



  Cette pièce à musique est caractérisée par  le fait qu'une partie extrême du levier de con  trôle, placée sur la trajectoire dudit goujon  d'arrêt, lequel est porté par une roue du mou  vement solidaire du cylindre, présente un gra  din dont un coude saillant est appliqué, lorsque  la roue tourne, sur la face de cette roue par  l'action de moyens élastiques, la disposition de  ce gradin par rapport au contour extérieur de  ladite roue étant telle que quand le goujon  d'arrêt rencontre la partie extrême du levier de  contrôle après une rotation d'un     angle    déter-    miné, le gradin est amené à     franchir    ce contour  extérieur sur lequel     il    s'engage sous.

   l'action  desdits moyens élastiques, ce qui provoque l'en  clenchement du levier de contrôle dans la posi  tion     d'arrêt,    et par le fait que ledit levier de  contrôle présente un organe destiné à     interférer     avec la trajectoire du régulateur de vitesse lors  de cet enclenchement pour arrêter ce régu  lateur.  



  Le. dessin ci-annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de  l'invention.    La     fig.    1 en est une vue en plan.    La     fig.    la représente un     détail    placé dans  une autre position qu'à la     fig.    1.    La     fig.    2 est une vue en coupe suivant la  ligne<I>11-11</I> de la     fig.    1.  



  Dans l'exemple représenté, le bâti 1 de la  pièce à musique est muni d'un barillet 2 con  tenant un ressort-moteur dont le couple est  transmis, par une couronne dentée 3, à un pi  gnon 4     solidaire    d'une grande roue dentée 5 à  laquelle est fixé un cylindre 6 muni de goupil  les 7, l'axe A de ce cylindre     tournant    dans deux  paliers dont un seul, 8, est     visible    au     dessin.     



  La grande roue dentée 5 engrène avec un  mobile d'engrenage 9 engrenant avec un pignon  10 dont l'axe porte une roue à denture héli  coïdale 11 attaquant un régulateur de vitesse      12 à ailettes, dont l'axe est maintenu en posi  tion correcte par un     palier    13, monté sur une  pièce en double équerre 14.  



  Le bâti 1 porte, sur une plaquette     fixe    15,  une vis de pivotement 16 sur la portée cylin  drique lisse de laquelle est monté un     levier    de  contrôle 17 qui prend appui sur la plaquette  15 par un bossage 18. Ce levier présente à son  bras le plus long une     partie    extrême 19 et un  gradin 20 dont le coude saillant 20' est appli  qué sur une face de la grande roue 5 lors du  fonctionnement de la pièce à musique     (fig.    la).  Un ressort de rappel 21 est accroché par une  extrémité à la pièce coudée 14 et par son autre  extrémité à un crochet 22 du levier 17.

   Ce res  sort de rappel 21 agit sur le levier 17     oblique-          ment    par rapport au plan de rotation de la roue  5 qui présente, sur sa face en contact avec ledit  levier, un goujon déviateur 23 destiné à ren  contrer la partie extrême 19 du levier 17 à la  fin du morceau de musique joué par les gou  pilles 7 actionnant les languettes sonores 24  d'un     clavier.    Un crochet 22 du levier 17 est  prolongé par un bec 25 susceptible de venir se  placer sur la trajectoire des     ailettes    du régula  teur de vitesse 12.  



  Pour permettre le départ du mouvement et  le jeu du morceau de musique, l'usager exerce  une pression sur l'extrémité 17a du     levier    17  dans le sens de la     flèche        Fh    puis il relâche ce  levier. Le     gradin    20 qui était engagé sur le  contour extérieur de la roue 5, comme le re  présente la     fig.    1 en trait plein, vient alors  s'appliquer sur la face de cette roue qui porte  le goujon 23 après que celui-ci, libéré, est venu  dans la position 23'.

   Ce     gradin    occupe la posi  tion 20' à la     fig.   <I>la.</I>     Le    cylindre 6     tourne    dans  le sens de la flèche     F2    et, quand le morceau est  achevé, le goujon 23 rencontre la partie ex  trême 19 en provoquant un léger basculement  du levier 17 dans le sens de la     flèche        F3,        bascu-          lement    permis par le bossage 18.

   Sous l'action       conjointe    du goujon 23 et du ressort 21, le  gradin 20 du levier 17 franchit alors le contour  extérieur de la roue 5 et s'engage sur celui-ci,  comme on le voit dans la position de la     fig.    1  en trait plein. Cela produit un mouvement du         levier    17 dans le sens de la flèche     F4,    sous l'ac  tion du ressort 21, de sorte que le bec 25 vient  se placer sur la trajectoire des     ailettes    du régu  lateur 12 et arrête celui-ci. En même temps, le  levier 17, contre l'extrémité duquel bute le gou  jon 23, empêche la roue 5 et avec elle le cylin  dre 6 de continuer à tourner.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Pièce à musique, comprenant un cylindre garni de pointes coopérant avec des languettes sonores vibrantes, et comprenant un dispositif d'arrêt et de déclenchement du cylindre à pointes, constitué, d'une part, par un levier de contrôle en une seule pièce, susceptible d'occu per une position de jeu, une position d'arrêt et une position de déclenchement du mouvement de la pièce à musique, mais sollicité élastique- ment vers la position de jeu et, d'autre part;
    par un goujon d'arrêt solidaire du cylindre, goujon dont la trajectoire interfère avec celle d'un bras dudit levier dont le plan d'oscillation principal est perpendiculaire au cercle décrit par ledit goujon, ce levier étant agencé de -ma nière à pouvoir être déplacé vers la position de déclenchement du mouvement à musique, au gré de l'usager.
    Pièce caractérisée par le fait qu'une partie extrême du levier de contrôle, placée sur la trajectoire dudit goujon d'arrêt, lequel est porté par une roue du mouvement solidaire du cylin- dre, présente un gradin dont un coude saillant est appliqué, lorsque la roue tourne, sur la face de cette roue, par l'action de moyens élastiques, la disposition de ce gradin par rapport au con tour extérieur de ladite roue étant telle que, quand le goujon d'arrêt rencontre la partie ex trême du levier de contrôle après une rotation d'un angle déterminé,
    le gradin est amené à franchir ce contour extérieur sur lequel il s'en gage sous l'action desdits moyens élastiques, ce qui provoque l'enclenchement du levier de contrôle dans la position d'arrêt, et par le fait que ledit levier de contrôle présente un organe destiné à interférer avec la trajectoire du régu lateur de vitesse lors de cet enclenchement pour arrêter ce régulateur.
    SOUS-REVENDICATION Pièce à musique selon la revendication, ca ractérisée par le fait que ledit levier de contrôle est monté sur un pivot du bâti, parallèle au plan de rotation de ladite roue du mouvement, et présente un bossage par lequel il prend ap pui sur un organe du bâti, ce bossage étant agencé de manière à permettre un basculement dudit levier dans un plan sensiblement paral lèle au plan de rotation de ladite roue du mou vement, ce basculement déterminant l'enclen chement du levier de contrôle dans la position d'arrêt.
CH326851D 1955-04-12 1955-04-12 Pièce à musique CH326851A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH309214T 1955-04-12
CH326851T 1955-04-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH326851A true CH326851A (fr) 1957-12-31

Family

ID=25735601

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH326851D CH326851A (fr) 1955-04-12 1955-04-12 Pièce à musique

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH326851A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH326851A (fr) Pièce à musique
CH137510A (fr) Dispositif de remontage automatique des montres.
CH346170A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à quantième
CH184546A (fr) Mécanisme de changement de vitesse, notamment applicable à une bicyclette.
CH348362A (fr) Mécanisme d&#39;aiguille sautante pour pièce d&#39;horlogerie
CH298950A (fr) Montre à remontage automatique par masse rotative.
CH296064A (fr) Dispositif de réglage de la longueur active du spiral d&#39;une pièce d&#39;horlogerie à balancier.
CH291235A (fr) Jouet.
CH218922A (fr) Dispositif évitant le rebondissement d&#39;un organe mécanique mobile lors de son arrêt brusque contre un organe de butée.
CH315940A (fr) Machine à contrôler le mouvement des pièces d&#39;horlogerie
CH249416A (fr) Pièce d&#39;horlogerie avec dispositif de remontage automatique par masse oscillante.
CH335185A (fr) Compteur de temps avec avertisseur, notamment pour conversations téléphoniques
CH316361A (fr) Dispositif décapsuleur
CH298340A (fr) Dispositif enregistreur de temps.
CH351220A (fr) Dispositif pour agir de l&#39;extérieur sur la raquette d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie
CH219200A (fr) Mouvement de montre avec dispositif pour arrêter et remettre en marche le balancier.
CH218661A (fr) Boîte à musique.
CH333401A (fr) Remontoir automatique pour pièce d&#39;horlogerie
CH301865A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontage automatique.
CH315624A (fr) Pièce à musique
CH143441A (fr) Dispositif indicateur de temps pour pièces d&#39;horlogerie.
CH331411A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontage automatique par masse rotative
CH252403A (fr) Etau.
CH309214A (fr) Pièce à musique.
CH256596A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontage électrothermique.