CH325714A - Dispositif de transport - Google Patents

Dispositif de transport

Info

Publication number
CH325714A
CH325714A CH325714DA CH325714A CH 325714 A CH325714 A CH 325714A CH 325714D A CH325714D A CH 325714DA CH 325714 A CH325714 A CH 325714A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
carriers
sub
bars
intended
members
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Q Linster Donald
Original Assignee
C F Mueller Company
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by C F Mueller Company filed Critical C F Mueller Company
Publication of CH325714A publication Critical patent/CH325714A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C9/00Other apparatus for handling dough or dough pieces
    • A21C9/02Apparatus for hanging or distributing strings of dough, such as noodles, spaghetti or macaroni, on bars
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C11/00Other machines for forming the dough into its final shape before cooking or baking
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/74Feeding, transfer, or discharging devices of particular kinds or types
    • B65G47/82Rotary or reciprocating members for direct action on articles or materials, e.g. pushers, rakes, shovels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Description


  
 



  Dispositif de transport
 La présente invention a pour objet un dispositif de transport pour des produits en forme de brins suspendus à des barres de support.



   Le dispositif selon l'invention est destiné principalement à tre utilisé pour transporter des produits alimentaires tels que spaghettis, macaronis, etc., et a pour but de réduire le risque de rupture ou d'avarie des produits et ceci dans des conditions sanitaires et de propreté absolues entre des chevalets de séchage et la machine qui est destinée à les traiter ultérieurement.



   Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend au moins une paire de transporteurs parallèles se déplaçant en synchronisme et destinés à supporter les extrémités desdites barres, ces transporteurs étant montés de manière qu'ils se déplacent dans des plans de direction générale horizontale, des organes de transfert présentant des bords supérieurs destinés à recevoir un certain nombre des dites barres et des moyens destinés à déplacer lesdits organes de transfert vers des positions situées au-dessous des transporteurs à partir de points situés audelà de ces derniers.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif faisant l'objet de l'invention.



   La fig. 1 en est une vue schématique, de côté.



   La fig. 2 est une vue en perspective de l'une des barres destinées à tre transportées.



   La fig. 3 est une vue en plan du dispositif de la fig. 1.



   La fig. 4 est une vue partielle en plan, à plus grande échelle, d'un détail du dispositif, et
 la fig. 5 est une vue de côté des éléments de la fig. 4.



   En se reportant principalement aux fig. 1 et 3, le numéro de référence 10 désigne un chevalet ordinaire de séchage qui peut tre supporté par une plate-forme 11, montée à son tour sur des galets 12. Ce chevalet comporte des éléments espacés entre lesquels sont supportées les extrémités de barres 13 sur lesquelles sont suspendus les produits alimentaires tels que des brins 14 de spaghetti ou matière analogue. Ainsi qu'on le voit, les chevalets 10 peuvent comporter quatre poutres et, après que la matière des produits alimentaires a été convenablement mélangée et mise en forme, elle est reçue sur les barres 13. Celles-ci sont montées sur les chevalets qui sont disposés dans des chambres de séchage afin de provoquer la dessication de la matière 14.

   Le problème qui se pose alors consiste à amener les  produits dans une machine à découper ces produits aux longueurs convenables afin de pouvoir les mettre commodément en paquets. A cet effet les chevalets sont amenés du niveau des étuves ou séchoirs à celui de la machine à découper, en les disposant, par exemple, sur une plate-forme 15 supportée par un mécanisme élévateur 16. On peut actionner périodiquement ce mécanisme afin d'amener les chevalets 10 successifs à la hauteur désirée et de pouvoir disposer des paires adjacentes d'organes de transfert sur les côtés opposés des chevalets.



  Chacun de ces organes de transfert comprend une plaque 17 présentant un bord supérieur de support 18. Les extrémités supérieures d'une paire de bielles 19 sont articulées sur chaque plaque 17 ; leurs extrémités inférieures sont articulées sur le socle du dispositif, au voisinage du plancher qui le supporte. Un levier à main 20 est avantageusement prévu commun à toutes les plaques 17. En conséquence, lorsqu'on fait basculer ce levier, les plaques 17 sont soulevées et déplacées en direction latérale à partir de la position représentée en traits mixtes à la fig. 1, à celle représentée en traits pleins sur cette figure. Pendant ce déplacement, le bord de support 18 de chaque plaque reste sensiblement horizontal.



   Sur le côté droit des fig. 1 et 3 on a représenté des transporteurs 21 qui passent sur des poulies 22 et servent à transporter les produits alimentaires portés par les tiges 13 comme il sera décrit plus loin.



   Le dispositif de transport décrit comporte des colonnes 23 s'étendant verticalement à partir du socle et supportant des éléments latéraux horizontaux 24 dont les extrémités avant se prolongent dans des plans surplombant les bielles 19 les plus extérieures et en avant de ces dernières. Ces éléments de support 24 sont également situés dans un plan qui est situé audessus de celui dans lequel les bords supérieurs 18 des plaques 17 se trouvent lorsque les plaques sont abaissées, comme représenté sur la fig. 1. En ces points, ils servent de support à des pignons à chaîne 25 ou autres éléments de support du transporteur. Afin d'assurer la stabilité, les extrémités supérieures de chaque paire de supports 23 sont reliées par des tiges 26.



  La construction est encore stabilisée du fait que les pivots qui définissent les points d'oscillation et de montage des extrémités inférieures des bielles 19, ont la forme d'arbres s'étendant en travers du bâti du mécanisme, ainsi qu'on le voit en particulier à la fig. 3. On voit de mme sur cette figure que les plaques 17 sont disposées au voisinage immédiat des faces intérieures des éléments de support 24. En conséquence, il existe un espace libre entre le plancher et les bords supérieurs des éléments latéraux 24, en un point situé au-dessous des bords supérieurs desdits éléments.



   Au voisinage de leurs bords intérieurs ou opposés, les éléments de support 24 supportent des pignons à   chaîne    27 correspondant aux figures à chaîne 25. Entre les faces intérieures adjacentes des deux éléments 24 sont disposés des transporteurs 28 qui, dans la forme représentée, consistent en des   chaînes    sans fin. Il est évident, naturellement, qu'on pourrait avoir recours à d'autres types de transporteurs, auquel cas il conviendrait de modifier en conséquence les pignons 25 et 27. La commande du transporteur se fait au moyen d'une paire de chaînes 28 reliant les pignons 27 à des pignons de commande 29, lesquels à leur tour sont commandés par un élément de transmission 30. Ce dernier peut, à son tour, tre entraîné par un élément de transmission 31 à partir d'une source motrice convenable (non représentée).



  Une autre partie de l'élément de transmission 30 peut tre utilisée pour   entraîner    des transporteurs supplémentaires, lesquels peuvent tre montés sur des prolongements 32 des éléments de support 24 et comporter des   chaînes    33 passant sur des pignons à chaîne 34 et 35.



   Les pignons 34 tournent naturellement en synchronisme. Chacun d'eux est muni d'un crochet 36 qui, ainsi qu'on le voit en particulier sur la fig. 5, a la forme d'un crochet dont la tte se dirige dans le sens senestrorsum. Ces crochets sont adjacents aux faces intérieures des pignons 34 et chacun deux s'étend au-delà de ces derniers sur une distance qui est légèrement supérieure à la largeur d'une barre 13.



  Le transporteur 33 qui passe sur les pignons  34 peut tre muni d'augets récepteurs en associant des doigts 37 à certains maillons de la chaîne transporteuse. Ces groupes de doigts sont espacés les uns des autres le long de   l'un    des transporteurs, d'une distance égale à la circonférence du pignon 34. En outre, les éléments sont synchronisés de telle sorte que la portion d'auget comprise entre une paire de ces doigts s'aligne avec les crochets 36 du pignon 34. Un bouclier 38, situé au-dessous du transporteur 33, est espacé au-dessous de ce dernier d'une distance inférieure à la longueur des brins 14. En conséquence, en passant sur ledit bouclier, les extrémités inférieures des produits alimentaires viennent à son contact et sont inclinés d'une façon générale indiquée sur la fig. 1.

   On peut avoir recours à un dispositif approprié, non représenté, pour répartir les barres 13 et les produits alimentaires qu'elles portent en travers des transporteurs 21.



   En fonctionnement, on supposera qu'on a chargé un chevalet de barres sur lesquelles les produits alimentaires sont étalés et que ce chevalet est supporté par la plate-forme élévatrice 15 à proximité des extrémités extérieures des supports 24, comme représenté sur la fig. 1.



  Dans ces conditions, si   l'on    fait basculer le levier 20, les plaques 17 se meuvent au voisinage du chevalet 10 et supportent par leurs bords supérieurs 18 une série de barres chargées 13. Ensuite, en déplaçant convenablement le chevalet, par exemple en abaissant l'élévateur 15, on peut mouvoir les plaques 17 selon des trajets circulaires pour les amener en des points auxquels elles se déplacent au voisinage des transporteurs adjacents 28 et audessous de leurs brins supérieurs. Dans ce mouvement, les extrémités des barres reposent sur ces transporteurs et les produits alimentaires se déplacent latéralement avec lesdits transporteurs. Ce mouvement continue jusqu'à ce que la barre la plus avancée d'un groupe soit venue au voisinage du pignon 34 et des chaînes 33 qui s'enroulent sur ce dernier, ainsi qu'on le voit sur la fig. 5.

   Elle reste immobile en ce point et arrte les mouvements des barres 13 suivantes, qui glissent simplement sur les maillons de la chaîne 28.



   Cependant, tandis que les crochets 36 tournent avec les pignons 34, ils se déplacent vers le haut pour venir en contact avec les bords inférieurs des barres et faire avancer la plus avancée de la série en synchronisme avec le transporteur 33, en étant emprisonnée entre les doigts 37. En conséquence, cette première barre est amenée au transporteur 33 et se déplace vers le bas avec lui. Ce faisant, les produits alimentaires qui sont suspendus sur cette barre sont inclinés par le bouclier 38 et amenés à occuper des positions telles que le mécanisme suivant pourra les répartir convenablement sur le transporteur 21.



   On voit que pour amener les barres chargées à la machine pour couper les produits, le dispositif décrit élève simplement les brins de matière d'une hauteur minimum. On se rend mieux compte de ceci en examinant les fig.



  1 et 5 dans lesquelles on voit que les prolongements 32 ne font saillie au-dessus des pignons 34 que d'une distance sensiblement égale à la hauteur d'une barre 13. La seule élévation à laquelle cette barre est soumise est celle correspondant à la distance comprise entre le brin supérieur du transporteur 28 et unniveau situé à une distance de ce brin égale au rayon de pignon 34. Par suite, on peut dire que le parcours des produits en provenance des chevalets 10 le long des transporteurs 21 est dirigé selon un trajet suivant une direction généralement descendante et qu'il n'est pas soumis à des chocs ou vibrations susceptibles d'endommager les produits ; ces derniers sont en conséquence exposés à un minimum d'avaries.



   De plus, dans le dispositif décrit, des groupes de barres peuvent tre transférés au transporteur 28 afin d'tre déplacés par ce dernier et ces barres étant espacées les unes des autres d'une distance convenable et se déplaçant vers la machine destinée à traiter ultérieurement les brins du produit. Du fait de cet espacement, le mécanisme de cette machine peut convenablement coopérer avec les barres et les produits pour découper ces derniers de façon efficace.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Dispositif de transport pour des produits en forme de brins suspendus à des barres de support, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une paire de transporteurs parallèles se déplaçant en synchronisme et destinés à supporter les extrémités des dites barres, ces transporteurs étant montés de manière qu'ils se déplacent dans des plans de direction générale horizontale, des organes de transfert présentant des bords supérieurs destinés à recevoir un certain nombre des dites barres, et des moyens destinés à déplacer lesdits organes de transfert vers des positions situées au-dessous des transporteurs à partir de points situés audelà de ces derniers.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens destinés à maintenir les bords supérieurs desdits organes de transfert dans un plan sensiblement horizontal pendant leur mouvement.
    2. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que lesdits organes de transfert sont constitués par des plaques planes.
    3. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend une paire de bielles parallèles pour chaque organe de transfert, les extrémités supérieures de ces bielles étant articulées auxdits organes en des points espacés l'un de l'autre, les extrémités inférieures des dites bielles étant articulées en des points fixes, et des moyens destinés à faire pivoter ces bielles en synchronisme de façon à communiquer auxdits organes en forme de plaques, leur mouvement de pivotement.
    4. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend d'autres transporteurs montés de façon à chevaucher les premiers à leur voisinage, et des moyens destinés à transférer périodiquement les barres des premiers auxdits autres transporteurs.
    5. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend des pignons de support desdits autres transporteurs, des organes allongés supportés par lesdits pignons et destinés à venir au contact d'une barre au cours de chaque rotation des pignons, lesdits organes transférant ladite barre auxdits autres transporteurs.
    6. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits autres transporteurs comprennent des organes d'accrochage destinés à recevoir les extrémités d'une barre.
    7. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un bouclier destiné à venir au contact des extrémités inférieures des brins supportés par les barres au cours de leur déplacement par lesdits autres transporteurs.
    8. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits autres transporteurs sont inclinés vers le bas.
CH325714D 1954-02-11 1954-09-15 Dispositif de transport CH325714A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US325714XA 1954-02-11 1954-02-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH325714A true CH325714A (fr) 1957-11-15

Family

ID=21865634

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH325714D CH325714A (fr) 1954-02-11 1954-09-15 Dispositif de transport

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH325714A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20120304A1 (it) * 2012-02-28 2013-08-29 Fava S P A "gruppo e metodo per movimentare canne di essicazione di pasta lunga e apparato di essicazione con tale gruppo"

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20120304A1 (it) * 2012-02-28 2013-08-29 Fava S P A "gruppo e metodo per movimentare canne di essicazione di pasta lunga e apparato di essicazione con tale gruppo"
EP2634518A1 (fr) * 2012-02-28 2013-09-04 Fava S.p.A. Assemblage et méthode pour déplacer des barres de séchage pour pâtes longues et dispositif de séchage comprenant un tel assemblage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2010109140A2 (fr) Palettiseur avec preparation de couches de caisses
FR2487306A1 (fr) Dispositif pour prelever un a un des objets allonges
CH325714A (fr) Dispositif de transport
CH429560A (fr) Machine à emballer
CH403606A (fr) Appareil pour empiler des objets
FR2725430A1 (fr) Dispositif de prehension et de manipulation d'un lot de tranches d'un produit alimentaire
FR2618132A1 (fr) Installation et procede pour placer sur des clayettes des produits allonges tels que des saucissons ou des produits de forme similaire
FR2505797A1 (fr) Appareillage automatique de transport a elements pendulaires destine a deplacer des barres et des listeaux, tels que des baguettes d'encadrements en bois
FR2505796A1 (fr) Appareillage automatique destine a deplacer des barres et des listeaux, tels que des baguettes d'encadrement en bois
FR2572360A1 (fr) Dispositif a haute productivite pour orienter, aligner, redresser les bouteilles en verre ou autre, a partir de bouteilles amassees en vrac
EP0219520B1 (fr) Chariot de transfert de plateaux, notamment pour lyophilisateur, et installation de chargement/dechargement correspondante
EP0267123B1 (fr) Installation pour le traitement de fruits verts, en particulier de prunes
FR2602119A1 (fr) Machine automatique pour le chargement et le dechargement des plateaux des cadres a rayons dans le traitement des viandes en general
FR2640946A1 (en) Machine for automatic conveying and destacking of workpieces having a complex shape
EP0229805A1 (fr) Machine pour la mise en place automatique de produits dans des alveoles recepteurs.
CH380011A (fr) Dispositif pour former des piles d'articles à empaqueter
EP0198329A1 (fr) Procédé et installation de traitement de quartiers de viande de bovins ou autres quadrupèdes
CH383881A (fr) Appareil de manutention de bouteilles
FR2480253A1 (fr) Procede et dispositif de relevage et de constitution de paquets de tuiles ou produits analogues
CH443989A (fr) Dispositif pour placer des bobines vides sur des chevilles en vue de les transporter vers un métier à filer
BE400124A (fr)
FR2661164A1 (fr) Dispositif desempileur de seaux a anse.
FR2624689A1 (fr) Equipement pour la recolte des tomates
FR2807918A1 (fr) Retourneur avec galets mobiles sur surfaces de guidage
CH414441A (fr) Appareil pour former une pile de biscuits de direction générale horizontale