CH414441A - Appareil pour former une pile de biscuits de direction générale horizontale - Google Patents

Appareil pour former une pile de biscuits de direction générale horizontale

Info

Publication number
CH414441A
CH414441A CH1281863A CH1281863A CH414441A CH 414441 A CH414441 A CH 414441A CH 1281863 A CH1281863 A CH 1281863A CH 1281863 A CH1281863 A CH 1281863A CH 414441 A CH414441 A CH 414441A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cookies
stack
conveyor
cookie
horizontal
Prior art date
Application number
CH1281863A
Other languages
English (en)
Inventor
Edwin Harding George
Original Assignee
Baker Perkins Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Baker Perkins Ltd filed Critical Baker Perkins Ltd
Publication of CH414441A publication Critical patent/CH414441A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B23/00Packaging fragile or shock-sensitive articles other than bottles; Unpacking eggs
    • B65B23/10Packaging biscuits
    • B65B23/12Arranging, feeding or orientating the biscuits to be packaged
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C15/00Apparatus for handling baked articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Confectionery (AREA)
  • Separation, Sorting, Adjustment, Or Bending Of Sheets To Be Conveyed (AREA)

Description


  
 



  Appareil pour former une pile de biscuits de direction générale horizontale
 La présente invention a pour objet un appareil pour former une pile de biscuits de direction générale horizontale, chaque biscuit étant supporté contre le biscuit suivant en formant un petit angle avec la verticale.



   Pour l'emballage de paquets individuels de biscuits dans une machine à emballer, les biscuits sont normalement transférés dans un plus petit nombre de passages, chacun d'eux étant traité individuellement. Initialement, les biscuits sont disposes à plat sur la bande transporteuse, mais pour certaines opérations futures, notamment pour l'emballage, il est nécessaire qu'ils soient empilés et dans une position dans laquelle chaque biscuit est supporté par sa tranche sur le transporteur et forme un certain angle en s'appuyant contre le biscuit précédent. Une telle configuration est communément obtenue en envoyant les biscuits individuellement à l'extrémité d'un premier transporteur sur un second transporteur se déplaçant moins vite que le premier et monté à un niveau légèrement inférieur.

   Chaque biscuit, quand il atteint l'extrémité du premier transporteur, est guidé par un rouleau agissant sur sa surface supérieure et qui empêche le biscuit de tomber jusqu'à ce qu'un peu plus de sa moitié se projette au-delà de l'extrémité du transporteur. Le biscuit tombe alors contre le côté incliné du biscuit précédent pour prendre sa place à l'extrémité de la pile sur le second transporteur.



   Bien que communément utilisé, ce procédé présente un certain nombre d'inconvénients. Comme la configuration en pile occupe une longueur nettement inférieure à celle occupée par les biscuits à plat, le second transporteur doit avancer à une vitesse inférieure à celle du premier et déterminée avec précision pour maintenir l'angle correct de la pile. Pour que l'opération soit satisfaisante, il faut que les biscuits alignés se touchent les uns les autres quand ils atteignent l'extrémité du premier transporteur et tout jeu entre les biscuits ou tout chevauchement de ces derniers conduit à une discontinuité dans la pile sur le second transporteur. En outre, la pression du rouleau sur la surface des biscuits est gênante, particulièrement dans le cas de biscuits évidés.

   Un autre désavantage est que si le second transporteur doit être arrêté par suite d'une interruption quelconque dans le traitement subséquent des biscuits, la formation de la pile doit aussi être arrêtée.



   L'appareil faisant l'objet de la présente invention est caractérisé en ce qu'il comprend un transporteur horizontal présentant deux surfaces parallèles étroites, espacées d'une distance inférieure à la dimension transversale de chaque biscuit, et une surface horizontale destinée à recevoir la pile de biscuits, s'étendant dans la direction du transporteur et disposée entre lesdites surfaces parallèles et au-dessous de celles-ci.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil objet de l'invention.



   La fig. 1 en est une vue en élévation;
 la fig. 2 est une vue, à plus grande échelle, d'une partie représentée à la fig. 2, et
 la fig. 3 est une coupe correspondant à la fig. 2.



   L'appareil représenté comprend un transporteur 1 constitué par deux fils sans fin 15 espacés,   entrai-    nés par des poulies 2 et passant successivement autour de poulies 3, 4, 5 et 6. Un second transporteur est constitué par une courroie 8   entraidée    par une poulie 9 et passant autour de poulies 10, 11,  12 et 13. Comme le montre en détail la fig. 3, les fils 15 formant le transporteur 1 sont supportés au niveau du brin supérieur par des poulies 16 non représentées aux fig. 1 et 2. Ces poulies permettent aux miettes de biscuits de tomber librement et évitent ainsi tout amoncellement. La courroie 8 est plus étroite que la distance entre les fils 15 et la surface du brin supérieur est située légèrement au-dessous des surfaces supérieures des fils 15.

   La courroie 8 est disposée dans son ensemble légèrement sur la droite du transporteur 1 (fig. 1), mais les deux transporteurs se recouvrent sur la distance comprise entre les poulies 5 et 11.



   Au-delà de la poulie 12, un support fixe 20 reçoit une pile de biscuits 21 du transporteur 8 et fait passer les biscuits dans une installation d'emballage 22. Les biscuits sont amenés depuis l'extrémité gauche du transporteur 1 en regardant les fig. 1 et 2 de manière à reposer à plat en travers des deux fils 15. Ces biscuits 23 sont espacés les uns des autres bien que l'appareil fonctionne même si les biscuits se recouvrent partiellement ou même complètement.



  Les biscuits envisagés ici sont de forme circulaire et sont centrés sur les fils 15 par des guides fixes 24   (fig.    3). Quand chaque biscuit 23 atteint le bord arrière de la pile 21 formée de biscuits 25 disposés dans une position inclinée, le bord d'attaque du biscuit 23 tend à grimper sur le biscuit 25 (fig. 2) et le biscuit 23 commence à pivoter autour des points de contact avec les deux fils 15, les contacts par lignes entre les biscuits et les fils devenant des contacts par points. Après que le biscuit a atteint la position représentée en lignes pleines à la fig. 3 (biscuit 26 de la fig. 2), son bord inférieur engage la courroie 8 du transporteur qui supporte ensuite le biscuit.

   La courroie 8 se déplace plus lentement que le transporteur 1 mais la quantité de mouvement que présente le biscuit l'oblige à se déplacer juste au-delà de la position 26 pour se placer à plat contre le    biscuit 25 et prendre ainsi sa place dans la pUe e 21.   



  Pourvu que la vitesse du biscuit soit suffisante, sa surface est soulevée à distance des fils 15 de sorte que le frottement en ce point est supprimé. Même si cela ne se produit pas, la majeure partie du poids est supportée par la courroie 8 et comme il existe seulement un point de contact avec chaque fil 15, le frottement est réduit à une faible valeur. Dès que le biscuit a pris sa place à l'arrière de la pile 21, le biscuit suivant effectue le même mouvement et les biscuits s'ajoutent successivement à la pile d'une manière semblable.



   Le dessin représente l'empilage de biscuits circulaires qui sont les plus faciles à manipuler, et dans ce cas la distance verticale entre la surface de la courroie 8 et la surface supérieure des fils 15 est représentée par la distance entre le point milieu de la corde formée par la ligne joignant les surfaces supérieures des fils 15 et le point milieu de l'arc correspondant. Comme indiqué précédemment, des biscuits ovales ou de toute autre forme capables de pivoter autour des fils 15 de façon à s'engager avec la courroie 8, par exemple de forme octogonale peuvent être traités de la même manière, avec la nécessité supplémentaire d'être correctement orientés sur le transporteur 1.



   Il est évident que l'angle selon lequel les biscuits sont empilés dépend seulement de la distance horizontale entre les fils 15 et de la distance verticale entre ces fils et la courroie 8. Par conséquent, un angle d'empilage constant est maintenu en dépit des fluctuations de la vitesse d'alimentation et des variations dans l'épaisseur des biscuits. Cet angle constant est important quand les biscuits sont empaquetés automatiquement et envoyés dans une machine à emballer, car toute variation de l'angle conduit à un nombre incorrect de biscuits par paquet.



   L'espacement des fils 25 et de la courroie 8 permet l'accès facile de l'air pour le refroidissement, mais si nécessaire un refroidissement forcé peut être assuré au moyen de tuyères à air 29. Des tuyères semblables peuvent être disposées aussi au-dessus du transporteur.



   Comme indiqué plus haut, la courroie 8 doit être entraînée à une vitesse quelque peu inférieure à celle du transporteur 1, mais il n'existe pas de relation critique entre ces vitesses. Si la courroie 8 se déplace à une vitesse telle que la longueur de la pile tend à augmenter, l'empilage se poursuivra jusqu'à ce que l'extrémité gauche de la pile (fig. 1) approche de la poulie 11. Cela se produit également si la courroie 8 se déplace normalement quelque peu plus rapidement que le transporteur 1 et a été arrêtée pour une raison quelconque, par exemple une panne dans l'installation d'emballage 22. Par suite de la grande distance sur laquelle les deux transporteurs se recouvrent, la longueur de la pile peut augmenter pendant une période de temps considérable sans qu'il soit nécessaire d'arrêter l'alimentation générale des biscuits.

   En outre, une fois qu'une pile de biscuits relativement grande a été formée, il est possible que les biscuits soient retirés de la courroie 8 à une vitesse supérieure à leur vitesse d'amenée, ceci pendant des périodes considérables. En d'autres mots, la longueur de la pile constitue un réservoir capable d'absorber des différences relatives dans l'alimentation et le retrait des biscuits.



   Pour éviter que la capacité de ce réservoir soit dépassée dans   l'un    ou l'autre sens, un détecteur 30 est monté juste en avant de la poulie 11 de manière à être actionné quand la pile atteint ce point et à empêcher ainsi que d'autres biscuits s'ajoutent à la pile, en écartant les biscuits de l'entrée du transporteur 1.

   Un autre détecteur 31 est monté juste en arrière de la poulie 5.   I1    est rendu normalement inactif par la présence de la pile mais peut être actionné quand la pile diminue jusqu'à cette zone afin d'arrêter la courroie 8 pour empêcher le retrait d'autres biscuits.   I1    est évident que si tous les biscuits étaient retirés de la pile, il serait nécessaire de rétablir une pile à la main puisque le fonctionnement  automatique dépend de l'existence d'une petite pile à laquelle d'autres biscuits sont successivement ajoutés.



   Un transporteur entraîné étant utilisé comme surface de réception, il n'y a pas de surfaces mortes (par exemple des glissières) dans l'appareil qui pourraient être une source d'inconvénients après une période d'arrêt. En outre, l'appareil décrit est capable de fonctionner à des vitesses considérablement plus élevées que les appareils connus. Comme il n'est pas nécessaire de faire intervenir la gravité pour produire le transfert des biscuits d'un transporteur à l'autre, il est possible d'empiler les biscuits à une cadence extrêmement élevée.



   Le transporteur pourrait aussi être du type à vibration, les fils 15 étant remplacés par exemple par des tiges animées d'un mouvement alternatif.



  Quel que soit le type de transporteur utilisé, la surface horizontale de réception est constituée de préférence par une bande transporteuse, mais cette surface peut être également une plate-forme fixe.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil pour former une pile de biscuits de direction générale horizontale, chaque biscuit étant supporté contre le biscuit suivant en formant un petit angle avec la verticale, caractérisé en ce qu'il comprend un transporteur horizontal présentant deux surfaces parallèles étroites, espacées d'une distance inférieure à la dimension transversale de chaque biscuit, et une surface horizontale destinée à recevoir la pile de biscuits, s'étendant dans la direction du transporteur et disposée entre lesdites surfaces parallèles et au-dessous de celles-ci.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend un guide fixé monté de chaque côté du transporteur pour centrer les biscuits.
    2. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que le transporteur comprend deux fils sans fin qui constituent lesdites surfaces parallèles et qui sont guidés sur des poulies selon une trajectoire fermée qui comprend une partie horizontale pour transporter les biscuits.
    3. Appareil selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que le transporteur comprend des poulies pour supporter les fils sur leur parcours horizontal.
    4. Appareil selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour diriger de l'air de refroidissement sur les biscuits portés par lesdits fils.
    5. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que la surface de réception de la pile est constituée par un transporteur sans fin.
    6. Appareil selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend deux détecteurs, l'un agencé de façon à détecter une augmentation de la longueur de la pile au-dessus d'une valeur maximum déterminée et à empêcher une nouvelle augmentation de la pile, et l'autre de façon à détecter une diminution de la longueur de la pile au-dessous d'une valeur minimum déterminée et à arrêter le transporteur constituant la surface de réception.
CH1281863A 1962-10-18 1963-10-18 Appareil pour former une pile de biscuits de direction générale horizontale CH414441A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB3949162A GB1042884A (en) 1962-10-18 1962-10-18 Improvements relating to the stacking of biscuits

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH414441A true CH414441A (fr) 1966-05-31

Family

ID=10409834

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1281863A CH414441A (fr) 1962-10-18 1963-10-18 Appareil pour former une pile de biscuits de direction générale horizontale

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH414441A (fr)
GB (1) GB1042884A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2392880A1 (fr) * 1977-01-31 1978-12-29 Campbell Soup Co Machine a classer et grouper les biscuits et a les ranger dans des recipients d'emballage

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2170164B (en) * 1983-12-29 1988-12-07 Burton Gold Medal Biscuits Ltd Conveying planar articles
CH667258A5 (de) * 1985-05-02 1988-09-30 Ferag Ag Verfahren und vorrichtung zum beschicken einer vereinzelungseinrichtung fuer druckprodukte, insbesondere eines anlegers.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2392880A1 (fr) * 1977-01-31 1978-12-29 Campbell Soup Co Machine a classer et grouper les biscuits et a les ranger dans des recipients d'emballage

Also Published As

Publication number Publication date
GB1042884A (en) 1966-09-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3112298B1 (fr) Dispositif et méthode d'alimentation d'accumulation
FR2475022A1 (fr) Machine pour l'empilement d'articles
FR2499033A1 (fr) Procede et dispositif pour regulariser le transfert de produits solides identiques
FR2619094A1 (fr) Dispositif d'empilage d'objets plats disposes en paquets
FR2490602A1 (fr) Systeme convoyeur rassemblant
FR2569163A1 (fr) Appareil pour l'empilage d'emballages en particulier dans les installations d'emballage au moyen d'un ruban de materiau thermoretractable
BE1004127A3 (fr) Procede et dispositif pour l'amenee de bouteilles ou recipients analogues.
EP2490965B1 (fr) Dispositif de formation de lots de produits pour leur chargement dans des receptacles
FR2487306A1 (fr) Dispositif pour prelever un a un des objets allonges
FR2597847A1 (fr) Machine de reception et d'empilage de flans decoupes
FR2976196A1 (fr) Dispositif de convoyage d'objets tels que des fruits ou legumes a zones amont d'individualisation bilaterale
CH414441A (fr) Appareil pour former une pile de biscuits de direction générale horizontale
FR2605592A1 (fr) Procede d'encaissage de produits en sachets souples se presentant en vrac et en continu, et dispositif mettant en oeuvre ledit procede
FR2595154A1 (fr) Dispositif d'empilement de pieces de monnaie
FR2467810A1 (fr) Procede et machine pour former des piles d'objets decoupes dans des matieres en bandes
EP0267431B1 (fr) Dispositif d'empilage d'objets plats
WO1988003580A1 (fr) Machine de pliage d'articles textiles
EP0039648B1 (fr) Dispositif accumulateur de bande de type horizontal
EP2279676B1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un dispositif d'effeuillaison de pieds de tabac
FR2989668A1 (fr) Table d'injection de film pour fardeleuse
CH524329A (fr) Appareil distributeur d'objets allongés de forme sensiblement cylindrique, notamment de bâtonnets de matière filtrante destinés à la confection de bouts filtres pour des articles de tabac
CH691806A5 (fr) Transporteur.
FR2549809A3 (fr) Dispositif transporteur angulaire a bandes pour articles de patisserie
FR2997927A1 (fr) Machine de distribution d'objets avec alimentation en vrac
FR2627762A1 (fr) Procede et installation de prelevement et distribution automatiques de produits plats empiles