CH322374A - Procédé de rectification d'une fraise affûtée - Google Patents

Procédé de rectification d'une fraise affûtée

Info

Publication number
CH322374A
CH322374A CH322374DA CH322374A CH 322374 A CH322374 A CH 322374A CH 322374D A CH322374D A CH 322374DA CH 322374 A CH322374 A CH 322374A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cutter
machine
cycle
cutting
wheel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
George Hartman Herbert
Earl Mcmullen Frederick
Cooper Patchin Lloyd
Original Assignee
Gleason Works
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gleason Works filed Critical Gleason Works
Publication of CH322374A publication Critical patent/CH322374A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B3/00Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools
    • B24B3/02Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools of milling cutters
    • B24B3/021Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools of milling cutters of milling cutters with helical cutting edges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Description


  Procédé de rectification d'une     fraise        affûtée       La présente invention concerne un procédé  de rectification d'une fraise affûtée, à lames  multiples, montée sur une machine à tailler  les roues dentées.  



  L'invention a pour but la réalisation d'un  tel procédé permettant d'obtenir des dents dont  la surface présente une meilleure finition et       d'augmenter    le nombre de roues dentées qu'on  peut tailler sans     réaffûter    la fraise.  



  Lorsqu'on utilise une fraise de ce type, ses  bords de coupe décrivent une surface de coupe  qu'on fait rouler par rapport à la roue dentée  à     tailler    de façon à produire les surfaces de  dents de la forme désirée. Les diverses lames  de la fraise balaient successivement la pièce et,  au cours de chaque passe, chaque lame est  destinée à tailler une bande étroite sur la surface  de la dent, de sorte que la surface de la dent  terminée est composée d'un grand nombre de  bandes étroites de largeur sensiblement uniforme.

    Toutefois, si les arêtes de coupe des lames  successives ne suivent pas leur voie de façon  précise, c'est-à-dire si elles ne se trouvent pas  à la même distance radiale de l'axe de rotation  de la fraise, la totalité de la taille peut être  faite par une seule lame, ou quelques lames  seulement de la série des lames de la fraise,  ce qui donne une surface présentant une finition  médiocre et caractérisée par des   plates   ou  bandes de largeur excessive.

      Les faces latérales des lames de la fraise sont  habituellement en     dépouille    par rapport aux  bords de coupe afin que, lors du     réaffûtagë,     par meulage ou autrement, des faces     frontâles     des lames, la position des arêtes par rapport  à l'axe de la fraise demeure inchangée,<B>de</B>  sorte que les surfaces des dents taillées après  un     réaffûtage    soient identiques à celles taillées  avant le     réaffûtage.    Toutefois, en raison de  défauts de précision au cours du     réaffûtage    ou  dans le montage de la fraise sur la machine à  tailler les roues dentées,

   il arrive fréquemment  que les diverses lames d'une fraise ne suivent  pas exactement leur voie après un     réaffûtagë.     Dans le cas où les lames sont réglables radia  lement, on peut améliorer leur voie par une  opération de rectification demandant du<B>-</B> temps,  effectuée après qu'on a remonté la fraise     réaf-          fûtée    sur la machine à tailler. Dans le cas où  les lames ne sont pas réglables, on ne peut faire  autrement que d'enlever,     réaffûter    et remonter  la fraise, avec un résultat incertain.  



       Afin    de remédier à ces inconvénients, on a  par suite essayé de rectifier la fraise, après l'avoir       réaffûtée    et remontée dans la machine à tailler  les roues dentées, en la faisant tourner contre  un élément abrasif, tel qu'un outil ou tampon  de brunissage, ou une meule abrasive; afin  d'amener     ainsi    toutes les arêtes de coupe dans  une surface commune de révolution autour de      l'axe de la fraise sur lequel celle-ci tourne effec  tivement pendant l'opération de taillage de  la roue dentée.

   Toutefois, on a constaté qu'une  telle     rectification    n'est pas pratique dans la  fabrication industrielle des roues dentées, no  tamment à cause du fait que de très faibles  variations de la position des arêtes de coupe       entraînent    des modifications notables dans le  caractère et la position de la portée des dents  en prise, et que le conducteur de la machine  ne peut trouver un moyen adéquat de mettre  en position de façon reproductible l'élément       abrasif    contre la- fraise avec la précision néces  saire pour empêcher de telles modifications  de la portée.  



  La présente invention se propose de remé  dier à ces inconvénients. A cet effet le procédé  de rectification d'une fraise affûtée à lames  multiples, objet de l'invention, est monté sur  une machine à tailler les roues dentées, carac  térisé en ce qu'il consiste à faire fonctionner  la machine pendant un cycle de taillage de  façon à     tailler,    au moyen de la fraise, au moins  une     face-.de    -dent de la roue à usiner, puis     à.     faire fonctionner la machine pendant un autre  cycle tandis que la fraise est au contact de ladite  surface de dent pour effectuer l'abrasion de la  fraise.  



  Au dessin,  la     fig.    1 est une vue schématique de la fraise  et de la partie qui la supporte dans une machine  classique à tailler les roues dentées, montrant  la relation entre la fraise et une roue dentée à  tailler, ou un outil abrasif en forme de roue  dentée;  la     fig.    2 est une coupe partielle axiale à  travers une roue dentée, montrant en élévation  les faces latérales ou flancs de travail d'une dent;  les     fig.    3, 4 et 5 sont des coupes partielles  dans un plan contenant l'axe de la fraise, mon  trant la relation entre la fraise et une roue  dentée, ou l'outil abrasif, respectivement au       commencement,    au     milieu    et à la fin de l'action  de génération d'une surface de dent;

    la     fig.    6 est une coupe d'une lame de fraise  dans un plan selon la ligne 6-6 de la     fig.    5;    la     fig.    7 est une coupe fortement agrandie de  l'arête de coupe de la lame de la     fig.    6.  



  Pour engendrer de façon classique des  roues dentées coniques présentant des dents  incurvées longitudinalement, par exemple des  roues dentées coniques en spirale et     hypoïdes,     une fraise 20 est montée de façon à pouvoir  tourner autour de son axe 21 sur un berceau 22.  Le berceau tourne autour de son axe 23 en syn  chronisme avec la rotation d'une. roue dentée 24  à tailler (ou pièce) autour de son axe 25.

   L'axe 21  de la fraise est parallèle ou incliné selon un  angle aigu par rapport à l'axe 23 du berceau,  et l'axe 25 de la pièce est disposé de telle sorte  par rapport à la fraise que les arêtes de la pointe  26     (fig.    5) de lames 27 de la fraise taillent les  surfaces de fond 28'     (fig.    2) des creux de dents,  tandis que les arêtes de coupe intérieure 28  et extérieure 29 engendrent respectivement les  faces latérales ou flancs convexe 31 et concave 37  de la dent de la pièce. Dans le processus de  génération, les surfaces de révolution décrites  par les arêtes de coupe 28, 26 et 29 représentent  une dent d'une roue dentée imaginaire de  génération qui roule en prise avec la pièce, la  roue de génération tournant sur son axe 23  tandis que la pièce tourne sur son axe 25.

   Ainsi,  les directions du mouvement relatif étant celles  indiquées par les     flèches    sur la     fig.    1, la fraise  se déplace entre les positions successives repré  sentées en 20', 20 et 20", l'axe de la fraise  passant par les positions successives 21', 21 et  21", en synchronisme avec la rotation de la  pièce.  



  Les arêtes intérieures de coupe 28 viennent  au contact de la surface 31 tout d'abord au  point 32 qui est situé sur la petite extrémité  de la dent voisine de la surface 28' du creux  de dent, et à la     fin    du taillage, elles viennent au  contact de la surface 31 à la pointe 36 de l'extré  mité large de la dent. En raison de l'angle de la  spirale de la dent, qui résulte du fait que les dents  sont   enroulées autour   de la surface conique  de racine de la roue dentée, la surface de révo  lution interne de coupe, c'est-à-dire la surface  de révolution balayée par les arêtes de coupe 28,  sera à tout moment pendant la génération au      contact de la surface 31 de la dent, le long d'une  ligne diagonale.

   Lorsqu'on parvient à la phase de  génération représentée à la     fig.    3, le contact       s'établit    à peu près le long de la     ligne    diagonale  33 de la     fig.    2 passant par le point 33'. Ensuite,  lorsque la génération parvient au point repré  senté à la     fig.    4, le contact s'établit le long d'une  ligne diagonale 34     (fig.    2) passant par le point 34'  et, lorsque la génération parvient au point  représenté à la     fig.    5, le contact     s'établit    le long  d'une ligne diagonale 35 passant par le point 35'       (fig.    2).

   A chaque passe de l'arrêt 28 de la lame,  le contact de l'arête avec la surface 31 progresse  le long d'une telle ligne diagonale, de droite  à gauche en regardant la     fig.    2. Seule une petite  partie de l'arête 28 est en contact avec la pièce à  tout moment donné, mais, au cours de chaque  passe de la lame le contact progresse d'une  distance appréciable le long de l'arête 28, la  progression allant de la pointe à la racine de  la lame dans cet exemple.  



  Après chaque mouvement de génération,  la machine retire automatiquement la pièce de  la fraise (ou vice versa), oriente la pièce en la  faisant tourner d'un pas autour de son axe 25,  ramène le berceau et la pièce à leurs positions  initiales, fait avancer la pièce de façon à l'ame  ner de nouveau au contact de la fraise, puis  répète la génération tandis que la fraise agit  dans un autre creux de dent de la pièce. Ce  cycle se reproduit jusqu'à ce que toutes les  dents de la pièce aient été taillées, après quoi,  la machine s'arrête automatiquement et la  pièce est écartée de la fraise. Dans certains  procédés, les fraises ont des lames alternées  dont les arêtes de coupe 28 et 29, respectivement,  taillent simultanément les     flancs    opposés 31 et 37.

         (fig.    5) d'un creux de dent, tandis que, dans  d'autres procédés, seul un flanc, par exemple 31,  est taillé dans une opération, tandis que l'autre       flanc,    37, est taillé dans une opération dis  tincte, souvent sur une autre machine à tailler  les roues dentées. Dans certains cas, les dents  de la pièce sont taillées à partir d'ébauches  massives, en une opération, tandis que, dans  d'autres cas, les creux de dents sont d'abord  dégrossis à une cote proche de la dimension    finale, par un procédé de génération ou par un  procédé de taillage à la forme.  



  Selon un mode préféré de mise en     aeuvre     du présent procédé, applicable à n'importe  lequel des modes de taillage, après avoir     réaf-          fûté    une fraise 20, par meulage ou     retaillage     des faces frontales 38 de ses lames, par exemple  à la position représentée en 38' à 1a     fig.    6 (le  degré de     retaillage    étant exagéré), on la remonte  sur la machine à la façon habituelle.

   On monte  également sur la machine une ébauche non  taillée, ou une roue dentée dégrossie aupara  vant, désignée en 39, qui est destinée à servir  d'outil abrasif, et on l'engendre à la manière  habituelle, décrite ci-dessus, la machine s'arrê  tant automatiquement après que la dernière  dent a été taillée et que la roue a été écartée  de la fraise. La roue 39 peut être faite en une  matière abrasive par elle-même et pouvant  être taillée sans     émoussage    excessif de la fraise,  ou en une matière susceptible de supporter un  abrasif. On préfère faire la roue en fonte,  attendu que cette matière a une porosité     suffi-          sante        pour.servir    de support à une composition  de polissage.

   On peut avoir recours à diverses  compositions de ce type; dont l'une, qui a été  trouvée     comme    donnant satisfaction, consiste  en oxyde d'aluminium finement pulvérisé de  façon à présenter une dimension     particulaire     extrêmement fine suspendu dans une huile       minérale    de faible fluidité, c'est-à-dire une  huile présentant de fortes propriétés adhésives,  à raison de trois parties en volume d'abrasif  pulvérulent par partie d'huile. On     applique     simplement ce mélange à la brosse sur les  surfaces des creux des dents destinées à être  balayées par les lames de la fraise lors de -la  remise en route de la machine.

   On inverse  alors le sens de la     commande    de la fraise, mais  non celui de la commande de génération.  C'est-à-dire qu'on inverse le sens de rotation  autour de l'axe 21 de la fraise, mais non les  rotations autour des axes 23 et 25. On met  alors la machine en marche pour un cycle de  génération et on l'arrête à la fin du cycle dès  que la pièce a été écartée de la fraise. On essuie  l'abrasif susceptible d'être resté à la surface de  la fraise. On enlève alors la roue abrasive, on      inverse de nouveau la     commande    de la fraise  (de façon à la faire tourner dans son sens  normal de taillage), et la machine est alors  prête à effectuer des opérations normales de  taillage de roues dentées.  



  Pendant l'opération d'abrasion de la fraise, le  train de commande destiné à provoquer les  rotations autour des axes 23 et 25 agit dans  le même sens que pendant le     taillage    d'une  roue, de sorte que les jeux et flexions suscep  tibles de se produire dans ce train de com  mande de la génération sont exactement les  mêmes que pendant une opération de taillage.  La seule différence de position relative de la  roue et de la fraise résulte d'un jeu possible dans  le train de commande de la fraise du fait que  celle-ci tourne en sens inverse, et d'une légère  flexion de la machine résultant des efforts ou  charge de coupe.

   Quelle qu'en soit la cause, on  a constaté qu'au cours de l'opération d'abra  sion il se forme des bandes étroites 41     (fig.    17)  en arrière de l'arête de coupe latérale 28 (et 29),  la largeur L de la plupart de ces bandes étant  de l'ordre de 0,076 à 0,010 mm, bien que sur  une lame haute elle puisse atteindre' 0,2 mm  ou plus.

       Etant    donné-que l'angle de dépouille  latérale C des lames, c'est-à-dire l'angle que  la face latérale en dépouille 42 de la lame  fait avec la surface de révolution décrite par  l'arête 28, n'est que de l'ordre de 3 à 40 seule  ment, on calcule que la distance H dont l'arête  de coupe 28 est ramenée en arrière dans le sens  radial de la fraise par l'action abrasive n'est  que de 0,0025 à 0,0075 mm, soit une quantité  trop faible pour affecter de façon notable le  caractère ou l'emplacement de la portée de la  dent. La direction ou     inclinaison    de l'arête  de coupe sur l'axe de la fraise, qui a un effet  plus prononcé sur la portée de la dent, n'est  pas affectée à un degré mesurable ou discernable.  



  On peut     obtenir    de bons résultats en ayant  recours à l'une quelconque d'une grande  diversité de fraises et de vitesses de génération  pendant l'opération d'abrasion. Toutefois, on  préfère actionner la fraise à la même     vitesse     que pendant l'opération réelle . de taille et       actionner    le train générateur à 50 à 100     %    envi  ron de ses vitesses normales. Ordinairement,    dans les machines à tailler les roues dentées du  type général     mentionné,    il n'y a pas de synchro  nisme entre la rotation de la fraise et celles de  la pièce et du berceau.

   Toutefois, si la rotation  de la fraise est maintenue en relation de phase  avec le mouvement de génération de façon  qu'une lame donnée de la fraise passe toujours  sur la dent de la roue exactement dans la même  voie, il conviendrait de modifier le synchronisme  afin de détruire     cette    relation de phase pendant  l'opération d'abrasion, pour une raison qui  apparaîtra par la suite.  



  Pendant chaque passe. de l'arête de coupe 28  ou 29 sur la surface d'une dent de roue dentée  enduite d'abrasif, le point de contact se déplace  constamment le long de l'arête au fur -et à  mesure que le contact progresse le long de       lignes    successives telles que 33, 34 et 35 (figure 2).  La portion de l'arête de la lame qui est au  contact de la pièce pendant une passe, chevauche  les portions de cette arête qui sont au contact  pendant les passes précédente et suivante, de  sorte que chaque point de l'arête est poli contre  un certain nombre de points différents sur 1a  surface 31.

   En outre, lorsque la fraise tourne  à une vitesse différente par     rapport    à celle  du mouvement de génération, le 'contact de  l'arête de la lame suit un trajet légèrement       différent    de la surface de la dent qu'il ne le  faisait lorsqu'il taillait cette surface.     C'est-          à-dire    qu'au lieu de suivre le trajet 35, il peut  suivre le trajet 35a ou 35b     (fig.    2) selon le sens  de rotation. L'écart des droites 35a et 35b par  rapport à la droite 35 est naturellement très  exagéré sur la     fig.    2.

   Toutefois, du fait de cet       écart    ou divergence, au     lieu    de suivre les bandes  étroites qui composent la surface de la dent,  la lame est forcée de les franchir et de traverser  les légères nervures qui existent aux points  d'intersection des bandes ou zones adjacentes.  



       Ainsi    qu'on l'a mentionné plus haut, on  a constaté qu'on obtient les meilleurs résultats  en n'effectuant l'action d'abrasion que pendant  un cycle seulement de génération de la machine.  Toutefois, dans certains cas; comme par exemple  dans celui où l'on a recours à un abrasif rela  tivement tendre, ou lorsque la fraise produit  avant d'être abrasée des plats anormalement      prononcés, il peut être bon de poursuivre  l'action d'abrasion pendant deux cycles de  génération ou plus, afin que les arêtes de coupe  soient abrasées par plusieurs surfaces des  dents successives.

       Etant    donné qu'on     n'utilise     d'ordinaire qu'un seul creux des dents de la  roue 39, la seule raison pour laquelle on     taille     toutes les dents de cette roue est que les machines  auxquelles on a eu recours ne comprennent pas  de moyen commode pour faire en sorte que  la fraise agisse dans le même creux de dent  pendant deux cycles de génération successifs  sans déranger le synchronisme entre la fraise  et la pièce. Avec une machine comportant  un tel moyen, il peut être avantageux de ne  tailler qu'un creux de dent de la roue 39 avant  de procéder à l'action d'abrasion.  



  Le procédé décrit, bien qu'efficace pour  rectifier les lames de fraise     afin    qu'elles pro  duisent une surface     parfaitement        finie    sur la  pièce, ne détruit pas les modifications dans la  forme des profils des lames auxquelles on est  appelé à procéder intentionnellement. Par  exemple, une     diminution    de l'angle de pression  adjacent à la pointe de la lame, effectuée pour       éliminer    la condition connue sous le nom  d'interférence de     ligne    supérieure, est reproduite  dans la roue abrasive 39, de sorte qu'elle n'est  pas altérée par l'opération ultérieure d'abrasion.  



  Lorsqu'on a recours à une fraise dont les  lames sont réglables     radialement,    il est préfé  rable de les     rectifier    avec précision par un tel  réglage, tandis que la fraise est montée sur la  machine particulière à tailler les roues dentées  avec laquelle elle est destinée à être utilisée,  avant de procéder à la     mise    en     oeuvre    du présent  procédé.

   Ce processus est avantageux du fait  qu'une fraise dont les lames ne sont réglées que  grossièrement, ou qui ont été rectifiées sur une  machine autre que celle avec laquelle la fraise  est destinée à être     utilisée,    peut présenter un  tel degré de décalage des lames que même la       mise    en     oeuvre    du présent procédé ne peut pas  permettre d'arriver aux résultats optimum.

    Toutefois, avec la mise en     oeuvre    de la présente       invention,    il est inutile de répéter ce réglage  des lames tant qu'on     utilise    la fraise sur la même    machine, quel que soit le nombre de fois qu'on       l'enlève    pour la     réaffûter.     



       Il    est évident que la description ci-dessus  n'a été faite qu'à titre d'exemple non limitatif,  attendu que l'invention est susceptible de  diverses variantes. Par exemple, la roue abrasive  peut être faite d'un autre métal que la fonte  ou être même non     métallique;    on peut avoir  recours à un grand nombre d'abrasifs divers;  on peut même supprimer l'abrasif, auquel cas  la surface de la fonte ou autre matériau dont  est faite la roue 39 peut elle-même servir d'agent  abrasif.  



  Lorsqu'on a recours à une roue en acier  à titre d'outil abrasif et qu'on soumet à l'abra  sion la fraise pendant qu'elle tourne dans la  même direction que celle où, elle taille,     il    est  nécessaire d'assurer une action abrasive plus  intense en vue de la conditionner pour obtenir  des surfaces de dent     dépourvues    de plats,. et  il en résulte un certain     émoussage    des arêtes de  coupe.

   Lors d'essais comparatifs conduits avec  la même fraise et dans. lesquels on a effectué  l'opération d'abrasion     comme    décrit à l'aide  d'un pignon en fonte à titre d'outil abrasif, la  fraise tournant en sens inverse, on     â,    constaté  que le     fini    de la surface d'un     pignon    en acier  taillé ultérieurement avec la fraise soumise  à l'abrasion, était de 0,75     microns    et exempt  de plats, à comparer avec un fini de surface  de 0,

  875     microns    avec plats prononcés sur un       pignon    en acier     précédemment    taillé à l'aide  de la fraise     récemment        affûtée    mais non condi  tionnée par abrasion. Lorsqu'on     utilise    un  pignon en acier comme outil abrasif, tournant  dans le sens direct, il est nécessaire d'avoir  recours à un abrasif plus mordant et de pro  longer l'abrasion pendant plusieurs cycles de  génération de la machine, le composé abrasif       utilisé    consistant par exemple en carbure de       silicium    à particules de 53     microns    environ, en  suspension dans une huile minérale de base.

    Le     fini    de la surface des dents d'un pignon en  acier taillé ultérieurement est     amélioré    du fait       qu'il    est exempt de plats. Toutefois, le     fini    de  surface est de 1,75 microns et, bien qu'accep  table, indique un certain     émoussage    des arêtes      de coupe au cours de l'opération d'abrasion.  C'est pourquoi on donne la préférence au  procédé     appliquant    une roue en fonte et un  sens de rotation inverse dans le cas où l'on  désire tailler le nombre     maximum    de pièces  pour un seul affûtage de la fraise.  



       L'invention    est également applicable à d'au  tres outils rotatifs tels que ceux munis de lames  disposées circulairement, comme celui de la       fig.    1. Par exemple, on peut l'appliquer à une  fraise     hélicoïdale    dont les lames s'étendent le  long d'une ou plusieurs hélices autour de l'axe  de la fraise, du     type    à     hélice    de face ou à hélice  latérale conique. On peut en conséquence mettre  en     ceuvre    les principes de l'invention de diverses  manières sans s'écarter de son cadre ou de son  esprit.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Procédé de rectification d'une fraise affûtée à lames multiples, montée sur une machine, à tailler les roues dentées, caractérisé en ce qu'il consiste à faire fonctionner la machine pendant un cycle de taillage de façon à tailler au moyen de la fraise, au moins une face de dent de la roue à usiner, puis à faire fonctionner la machine pendant un autre cycle tandis que la fraise est au contact de ladite surface de dent pour effectuer l'abrasion de la fraise. SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication, carac térisé en ce qu'on effectue ledit autre cycle de fonctionnement de la machine en faisant tour ner la fraise en sens inverse. 2.
    Procédé selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'on effectue ledit autre cycle en appliquant un abrasif sur la zone en contact de la fraise et de la face de dent. 3. Procédé selon la revendication et les sous- revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on applique l'abrasif sur la face de dent avant ledit autre cycle. 4. Procédé selon la revendication et les sous- revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on effectue ledit autre cycle sans déranger la relation établie par la machine pendant le cycle de taillage entre la fraise et- la face de dent. 5.
    Procédé selon la revendication et les sous-revendications 1 à 4; caractérisé en ce que la machine est une machine à tailler les roues dentées coniques qui assure un mouvement relatif de roulement de génération entre la fraise et la roue. 6. Procédé selon la revendication et les sous-revendications 1 à 5, caractérisé en -ce que par ledit mouvement de roulement de génération assurant le contact entre la fraise et la roue en différents points situés le long des arêtes latérales de coupe de la lame de fraise on taille au moins une face de dent de la pièce en faisant fonctionner la machine pendant un cycle de génération puis, sans déranger la rela tion entre la fraise et la roue,
    on fait fonctionner la machine dans le même sens pendant un autre cycle tandis que la fraise tourne dans le sens inverse au contact de ladite face de dent, afin de produire des bandes sur les faces latérales de coupe des lames immédiatement en arrière de leurs arêtes latérales de coupe, par une action d'abrasion de ladite face de dent sur les lames. 7. Procédé selon la revendication et les sous- revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la roue dentée. est en fonte et l'abrasif consiste en une matière abrasive finement divisée, en suspension au sein d'un liquide.
CH322374D 1954-11-26 1954-11-26 Procédé de rectification d'une fraise affûtée CH322374A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH322374T 1954-11-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH322374A true CH322374A (fr) 1957-06-15

Family

ID=4498751

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH322374D CH322374A (fr) 1954-11-26 1954-11-26 Procédé de rectification d'une fraise affûtée

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH322374A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN105121082B (zh) 圆柱齿轮的刮削
JP6730266B2 (ja) 多回転刃部を持ったアキシャルホブ
US2105896A (en) Method and means for honing gears, and for truing the honing means
FR2661122A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;usinage de profils de dents d&#39;engrenages sur une piece.
NL9002611A (nl) Gereedschap voor het vervaardigen van kroonwielen, alsmede werkwijze voor het vervaardigen van een dergelijk gereedschap.
CN110121393A (zh) 用于对齿形齿轮装置、具体来说内部齿形部分进行硬表面加工的方法和适合该方法的机床
FR2886837A1 (fr) Ebauche pour la fabrication d&#39;un instrument endodontique et procede pour la fabrication dudit instrument
CH678832A5 (fr)
CH336244A (fr) Procédé de taille de roues dentées coniques sans générateur, machine pour la mise en oeuvre de ce procédé et roue dentée obtenue selon ce procédé
CH322374A (fr) Procédé de rectification d&#39;une fraise affûtée
US2274491A (en) Gear finishing tool
US2354165A (en) Method of sharpening flat top gear shaping cutters
US3106191A (en) Fluted cutter
FR2553019A1 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;un outil en forme de roue dentee, de tige dentee ou de vis sans fin, pour le travail de finition de flancs de dents de roues dentees, specialement de roues trempees, et outil ainsi fabrique
US2169632A (en) Method of making rotary gear cutters
FR3103721A1 (fr) Procédé de fabrication d’une crémaillère comprenant une denture à pas variable mettant en œuvre une étape d’ébauche suivie d’une étape de finition
BE510149A (fr)
BE512743A (fr)
BE444332A (fr)
CH362903A (fr) Fraise à taille en bout pour l&#39;ébauchage d&#39;une roue dentée conique spirale ou hypoïde
CH239250A (fr) Procédé de taillage, par génération, de dentures d&#39;engrenages et de cannelures et outil pour sa mise en oeuvre.
CH188093A (fr) Procédé de fabrication de pièces par meulage et meule pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE539446A (fr)
CH94720A (fr) Fraise.
BE525378A (fr)