CH321576A - Montre à remontage automatique - Google Patents

Montre à remontage automatique

Info

Publication number
CH321576A
CH321576A CH321576DA CH321576A CH 321576 A CH321576 A CH 321576A CH 321576D A CH321576D A CH 321576DA CH 321576 A CH321576 A CH 321576A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
watch
shaft
cap
case
movement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Pasquier Henry Du
Original Assignee
Ernest Borel & Cie S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ernest Borel & Cie S A filed Critical Ernest Borel & Cie S A
Publication of CH321576A publication Critical patent/CH321576A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B5/00Automatic winding up
    • G04B5/20Automatic winding up by movements of other objects, e.g. by opening a hand-bag, by opening a case, by opening a door; Winding up by wind power

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


  Montre à remontage automatique    La présente invention a pour objet une  montre à remontage automatique dont le mou  vement comprend un mécanisme de remontage  automatique agencé de manière à entrer en  action lorsqu'un pignon central est entraîné  en rotation par rapport audit mouvement.  



  La montre, objet de l'invention, est carac  térisée en ce que son mouvement est logé dans  une boîte portant une charge excentrique, en  ce que ledit pignon central est solidaire d'un  arbre qui traverse le fond de cette boîte, et en  ce que cette dernière est montée     rotativement     dans une calotte, ledit arbre étant solidaire de  la calotte et cette dernière étant destinée à être  fixée à un organe mobile, de manière que la  montre conserve toujours à peu près la même  orientation et se remonte, par conséquent,  lorsque la calotte est entraînée en rotation au  tour d'un axe non vertical par ledit organe  mobile.  



  Le dessin annexé représente une forme  d'exécution de la montre, objet de l'invention,  à titre d'exemple.  



  La     fig.    1 est une vue en coupe de la partie  centrale d'un volant de direction d'une voi  ture automobile, portant une montre selon  l'invention dans le bouton de contact de l'ap  pareil avertisseur ;    la     fig.    2 est une vue de côté de cette mon  tre, à plus grande     échelle,    partiellement en  coupe, selon la ligne     II-II    de la fi-. 3 ; et  la     fig.    3 en est une vue en plan.  



  En se référant tout     d'abord    aux     fig.    2 et 3  du dessin, la montre représentée comprend un  mouvement courant 1, équipé d'un mécanisme  de remontage automatique de type usuel, capa  ble d'entrer en action lorsqu'un pignon central  2 est entraîné en rotation par rapport au mou  vement 1. Dans les montres connues, ce pignon  central est solidaire d'une masse mobile pivo  tant     coaxialement    au mouvement de la montre.  



  Dans la montre décrite, le pignon 2 est  venu avec un arbre 3 qui traverse le fond 4  de la boîte 5 dans laquelle est enfermé le mou  vement 1. Cet arbre 3 avec le pignon 2 pivo  tent comme la masse mobile des montres à re  montage automatique usuelles, autour d'un  pivot 6 venu avec une plaquette 7     fixée    à un  pont 8 du mouvement 1. Le pignon 2 et l'ar  bre 3 sont retenus     axialement    en place sur le  pivot 6 par le fond 4 de la boîte. Une chemise  de palier 9 est logée dans l'ouverture du fond  4 traversée par l'arbre 3. Cette chemise est  choisie de préférence en matière synthétique,  par exemple en matière de marque   nylon  ,  convenant aussi bien comme palier que comme  garniture d'étanchéité.

        L'arbre 3 est formé avec un carré 10 des  tiné à être engagé dans un trou de même forme  d'une calotte 11, dans laquelle la boîte 5 est  logée entièrement. Un roulement à billes axial  12 est intercalé entre le fond 4 de la boîte 5  et la calotte 11, de manière que la boîte 5  puisse tourner librement par rapport à la ca  lotte 11, autour du pivot constitué par l'arbre  3. La boîte 5 et la calotte 11 sont fixées     axia-          lement    l'une à l'autre par l'intermédiaire d'une  vis à tête 13, noyée dans la calotte 11.  



  Celle-ci présente un rebord annulaire 14,  percé de trois trous 15, qui est destiné à per  mettre la fixation de cette calotte 11 dans un  trou borgne 16     (fig.    1) d'un organe mobile.  



  Une charge excentrique 17 ayant la forme  d'un demi-anneau circulaire est fixée dans la  boîte 5, entre la carrure et le mouvement 1.  Cette charge 17 est disposée de telle manière  par rapport au cadran de la montre, que son  centre de gravité soit situé sur le rayon de la  montre passant par six heures.  



  On comprendra sans autre que le remon  tage de la montre s'effectue automatiquement,  dès que l'organe auquel est fixée la calotte 11  est entraîné en rotation autour d'un axe non  vertical, car la calotte 11 est entraînée avec  cet organe, tandis que la boîte 5 et le mouve  ment 1 restent dans une direction à peu près  fixe, le midi du cadran occupant toujours la       position    supérieure. En définitive, le pignon 2  est animé d'un mouvement de rotation par rap  port au mouvement 1 et il actionne par con  séquent le mécanisme de remontage automa  tique (non représenté) exactement de la même  manière que si ce pignon 2 était solidaire d'une  masse de remontage connue.  



  On remarquera encore que si le     ressort-          moteur    de la montre est complètement dés  armé, on peut remonter la montre très simple  ment en lui faisant faire quelques tours sur  elle-même par rapport à la calotte 11.  



  Quant à la     mise    à l'heure, elle est assurée  par une couronne 18 logée dans une     creùsure     19 de la boîte 5. Cette couronne 18 et la     creu-          sure    19 de la boîte sont agencées de manière  que la couronne 18 fasse légèrement saillie     au-          dessus    de la     face    supérieure 20 de la boîte 5    et puisse être actionnée depuis dessus. En po  sition normale, c'est-à-dire poussée vers l'inté  rieur, la couronne 18 dépasse juste assez de la  boîte 5 pour qu'on puisse la tirer vers l'exté  rieur, sans qu'elle soit exposée, dans sa posi  tion normale, à être arrachée accidentellement.

    Par ailleurs, la face 20 est inclinée vers l'exté  rieur, de manière qu'en position de mise à  l'heure, c'est-à-dire tirée vers l'extérieur, la  couronne 18 dépasse suffisamment de la boîte  5 pour qu'il soit possible de l'actionner sans  difficulté. La creusure 19 est naturellement  assez profonde pour permettre ledit mouve  ment axial de la couronne 18 sans que cette  dernière arrive en contact avec la calotte 11,  lorsqu'on la tire en position de mise à l'heure.  



  Comme on le voit dans la     fig.    1, la calotte  11 est fixée dans un trou borgne 16, pratiqué  dans un bouton de contact 21 d'un appareil  avertisseur acoustique, ce bouton étant dis  posé dans la partie centrale 22 du volant de  direction 23 d'une voiture automobile.  



  On remarque dans ce cas que les dépla  cements du volant 23 entraînent la calotte 11  avec eux, tandis que la boîte 5 conserve au  moins approximativement son orientation avec  le midi en haut. La montre se remonte par  conséquent, comme il a été décrit ci-dessus.  



  II est bien clair que la montre décrite ne  doit pas nécessairement être fixée au centre  du volant 23. Elle pourrait aussi être logée sur  un bras du volant ou à la périphérie de ce  dernier.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Montre à remontage automatique dont le mouvement comprend un mécanisme de re montage automatique agencé de manière à entrer en action lorsqu'un pignon central est entraîné en rotation par rapport audit mou vement, caractérisée en ce que ledit mouve ment est logé dans une boîte portant une charge excentrique, en ce que ledit pignon cen tral est solidaire d'un arbre qui traverse le fond de cette boîte, et en ce que cette dernière est montée rotativement dans une calotte, ledit arbre étant solidaire de la calotte et cette der nière étant destinée à être fixée à un organe mobile, de manière que la montre conserve toujours à peu près la même orientation et se remonte, par conséquent,
    lorsque la calotte est entraînée en rotation autour d'un axe non ver tical par ledit organe mobile. SOUS-REVENDICATIONS 1. Montre selon la revendication, caracté risée en ce que ledit pignon et l'arbre dont il est solidaire tournent autour d'un pivot soli daire du mouvement de la montre, et sont rete nus axialement en place par le fond de la boîte de la montre. 2. Montre selon la revendication, caracté risée par une garniture étanche, disposée entre le fond de la boîte de montre et ledit arbre. 3. Montre selon la revendication, caracté risée en ce qu'un palier est formé dans le fond de la boîte de la montre, pour ledit arbre, de manière que cet arbre serve lui-même de pivot à la boîte de montre. 4.
    Montre selon la sous-revendication 3, caractérisée en ce que ledit palier est constitué par une pièce en matière synthétique, agencée de manière à assurer un joint étanche entre le fond de la boîte et ledit arbre. 5. Montre selon la sous-revendication 3, caractérisée par un roulement à billes axial, disposé entre le fond de la boîte de montre et ladite calotte. 6. Montre selon la revendication, caracté risée en ce que ledit arbre présente un carré destiné à être engagé dans un trou correspon dant de la calotte, et en ce que cette dernière est fixée axialement audit arbre par l'intermé diaire d'une vis à tête engagée dans ledit arbre, depuis la face de la calotte qui est opposée à la montre. 7.
    Montre selon la revendication, carac térisée en ce que ladite calotte présente un rebord annulaire destiné à en permettre la fixation dans un trou borgne dudit organe mobile. 8. Montre selon la revendication, caracté risée en ce qu'elle présente une couronne de mise à l'heure logée dans une creusure de la boîte de la montre, de telle manière que cette couronne fasse légèrement saillie au-dessus de la boîte, afin de pouvoir être actionnée depuis dessus.
CH321576D 1955-02-07 1955-02-07 Montre à remontage automatique CH321576A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH321576T 1955-02-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH321576A true CH321576A (fr) 1957-05-15

Family

ID=4498447

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH321576D CH321576A (fr) 1955-02-07 1955-02-07 Montre à remontage automatique

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH321576A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1156709B (de) * 1958-05-07 1963-10-31 Rayville S A Uhr mit automatischem Aufzug

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1156709B (de) * 1958-05-07 1963-10-31 Rayville S A Uhr mit automatischem Aufzug

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0378125B1 (fr) Boîte de montre et montre munie d'une telle boîte
CH671669B5 (fr)
CH698846B1 (fr) Dispositif de commande d'une fonction horlogère ou non liée au temps et pièce d'horlogerie comprenant un tel dispositif.
EP1139182B1 (fr) Mécanisme indicateur de réserve de marche et montre munie d'un tel mécanisme
CH558874A (fr) Procede de fabrication d'une soupape refrigeree pour moteur thermique et soupape ainsi obtenue.
CH321576A (fr) Montre à remontage automatique
EP2054780B1 (fr) Dispositif de commande pour piece d'horlogerie
EP3495896A1 (fr) Montre munie d'un organe de commande du mécanisme intérieur
EP3542227A1 (fr) Dispositif indicateur de fuseaux horaires
CH336008A (fr) Dispositif de commande de la raquette d'une montre depuis l'extérieur de la boîte et utilisation de ce dispositif
EP3654109B1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant deux sources d'énergie
EP0924579B1 (fr) Dispositif de limitation de la puissance fournie par une masse oscillante pour instruments de petit volume
CH254578A (fr) Mécanisme de remontage automatique à masselotte oscillante pour mouvement de montre à remontoir.
CH343920A (fr) Pièce d'horlogerie
EP0065016B1 (fr) Montre dont le fond de la boîte constitue une platine
EP4047423A1 (fr) Montre munie d'un dispositif de verrouillage d'un organe de commande extérieur
CH718371A2 (fr) Montre munie d'un dispositif de verrouillage d'un organe de commande extérieur.
CH308940A (fr) Montre à remontage automatique.
CH347138A (fr) Montre à remontoir automatique
CH258055A (fr) Dispositif antipoussière pour couronne de montre.
CH213289A (fr) Boîte de montre étanche.
CH327802A (fr) Montre
CH320011A (fr) Montre quantième
CH350250A (fr) Montre
CH371750A (fr) Pièce d'horlogerie pourvue d'un contact électrique