<Desc/Clms Page number 1>
Montre à remontoir automatique Le présent brevet a pour objet une montre à remontoir automatique dans laquelle la masse' de remontage est montée rotativement sur un pivot rapporté sur un pont.
Cette montre est caractérisée par le fait que le centrage du pivot est assuré par emboîtement, d'une part, d'au moins l'un des bords d'une rainure annulaire ménagée autour d'une pierre du pont et, d'autre part, d'au moins une portée correspondante du pivot.
Le dessin représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention et des variantes.
La fig. 1 est une vue en coupe montrant le pivot et la partie centrale de la masse oscillante d'une première forme d'exécution ; la fig. 2 est une vue semblable d'une variante de cette forme d'exécution ; la fig. 3 est une vue en coupe partielle, comme la fig. 1, d'une seconde forme d'exécution; la fig. 4 est une vue semblable d'une variante de cette seconde forme d'exécution ; la fig. 5 est une vue en plan partielle d'une troisième forme d'exécution ; la fig. 6 est une vue en coupe selon la ligne VI-VI de la fig. 5.
Dans la fig. 1, l'indice 10 désigne un pont du mouvement de la montre, 11 le bras de la masse oscillante qui est monté rotativement sur un pivot formé d'une embase circulaire 12, d'un axe 13 venu de fabrication avec l'embase et d'une pierre 14. Le bras 11 est chassé sur une portée 15 du moyeu du pignon de remontage 16 et prend appui sur une assiette 17 que présente ce moyeu. Un doigt 18 fixé au pont 10 et engagé entre le pignon 16 et l'assiette 17 maintient axialement la masse de remontage.
Le pivot est fixé au pont 10 par son embase 12 qui s'emboîte dans une rainure circulaire 19 ménagée autour d'une pierre 20 chassée dans le pont 10. Le centrage du pivot est assuré par les bords intérieur 21 et extérieur 22 de la rainure 19.
La variante représentée à la fig. 2 ne diffère de celle illustrée à la fig. 1 que par la forme de certaines pièces et par le fait que le bras 11 de la masse oscillante n'est plus chassé sur une portée du moyeu du pignon 16, mais présente un canon 23 sur lequel ce pignon est fretté.
Dans la fig. 3, le pivot est formé par un chapeau 24 représentant, d'une part, une portée intérieure 25 ajustée sur un canon 26 du pont 10, canon dont le pourtour extérieur forme le bord intérieur d'une rainure circulaire 19 ménagée dans le pont autour d'une pierre 20 et, d'autre part, une portée extérieure 27, et par une pierre chassée sur cette portée 27. Le bras 11 de la masse oscillante présente un canon 23 pivotant sur la pierre 28 et portant une couronne dentée 29 logée dans une zone annulaire surbaissée 30 de la rainure 19.
L'ébat axial de la masse oscillante est limité, d'une part, par le rebord 31 du chapeau 24 et, d'autre part, par une rondelle 32 entourant le canon 26 et reposant sur le pont 10. Le pivot est fixé à ce dernier par des vis 33, son centrage est assuré par l'emboîtement de la portée 25 et du canon 26.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans la variante représentée à la fig. 4, le pivot est fixé au pont 10 par l'intermédiaire d'une plaque de base 34 rapportée dans laquelle la pierre 20 est chassée. En outre, la rondelle 32 est supprimée.
La forme d'exécution représentée aux fig. 5 et 6, qui s'apparente à celle de la fig. 3 puisqu'on retrouve dans cette forme d'exécution un pivot formé d'un chapeau 24 ajusté sur un canon 26 du pont 10 et d'une pierre 28 chassée sur ce chapeau, une masse dont le bras 11 est monté sur cette pierre 28 par l'intermédiaire d'un canon 23 portant une couronne dentée 29, une vis de fixation 33,
et enfin une pierre 20 chassée dans le pont 10 au centre de la rainure 19 et dans laquelle est pivoté un mobile 35 du mouvement.
Dans cette forme d'exécution, le pivot est associé à un dispositif de remontage opérant dans les deux sens de rotation de la masse oscillante et comprenant une bascule 36 pivotée, d'une part, dans la pierre 20 et, d'autre part, dans une pierre 37 chassée dans un trou ménagé dans le fond du chapeau 24. Cette bascule, qui porte à son extrémité un pignon de renvoi 38 engrenant, suivant le sens de rotation de la masse 11, avec l'une ou l'autre de deux roues 39 et 40, est logée dans une ouverture 41 du pont 10.
L'invention n'est pas limitée à ce qui est représenté au dessin. En particulier, les portées de centrage du pivot, qui sont représentées au centre du mouvement, pourraient être excentriques par rapport à ce dernier.